Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

poney de m**** qui abuse : oui, c'est le mien !

Messages recommandés

comme beaucoup on suivit, Sap a quitté sa campagne et la ferme pour un grand manège. Le voyage, impeccable, mon récalcitrant en van est monté comme une tite fleur (la dernière fois : 38 minutes chrono). Installation ok, voisins sympas puis oreilles toutes couchées... la normale.
Je suis retournée le voir dimanche, pour le soigner, le panser et aussi le monter un peu pour dérouiller. Soigner, panser : une crême.
Voici donc le début des emmerdes, mesdames et messieurs pas d'accord

Arrivée dans le manège couvert qu'il a parcouru avec moi en long et en large le vendredi sans crainte... "Rhaaaa, j'ai peur". De tout. Comme je n'ai pas encore récupéré mes tapis, je comptais monter à cru, pour JUSTE faire 2 tours de piste au calme. Suis quand même pas exigeante, non ? Monter dessus. Alors, l'immobilité quand on me propulse à cru, qu'il a toujours respecté, ben c'est oublié ! Longues minutes de "discussion", Marco le tient plus ferme, je grimpe sur la chaise (on ne change pas les habitudes) et je retrouve enfin mon dada : je cogne sa croupe, il sursaute à peine et je peux me mettre en selle péniblement comme la semi handicapée du dos que je suis encore.
2e acte : mise en avant. Va te faire f*** ! tout ce qu'il voulait c'était sortir et s'est mis à coller la porte. Colère de Nimue et Sap qui joue au crabe sauteur (traducteur : superbes passagé en faisant des sauts de moutons comme Nadine l'a vu faire). Nimue tient et se fache un peu plus. Statue de pierre. Zeeeeeeen.
Mon tour de piste fut effectué en crabe sauteur, de forme heu.... très angulaire selon le sens des dérobades vers la sorties avec des gros "rhaaaa j'ai peur" des panneaux blancs qui indiquent les lettres du manège (mais pas peur de ceux du côté sortie)
3e acte : prise de la badine de dressage. Tient ! ça va un peu mieux mais impossible de faire marcher sur la piste ou droit. Après le crabe sauteur (calmé) j'ai eu le boussier (les insecte qui avance leur boule en reculant) avec de superbes marche arrières... Ca je connais. Je le laisse faire et hop, remise en avan direct : on retourne où tu es parti.
4e acte : une jeune fille me regardait (ben voyons, autant se payer la gêne de façon totale) et est venue avec sa jument pour que Sap la suive. Une jument ? où ça une jument ? y a quelqu'un dans le manège ? gnnnnnnnn ! les chevaux indépendants ! il s'en est royalment fichu de la juju et ne l'a pas suivit un moment.
5e acte : ça fait plus de 30 minutes que je bataille avec lui et il se calme. Toujours frayeur envers le bar (reflet dans les vitres, je peux comprendre) et les lettres C (cochon) et K (kangourou) mais là je ne comprends pas... Je demande donc des demi piste à main gauche avec des doublés dans la longueur, arrêt (carré quand même) en X et redémarrer. Bon, ça fait toujours le crabe mais ça accepte.
6e acte : je descends au centre après m'être fâchée parce que On ne voulait plus s'arrêter. Rênes lâchées comme à l'habitude, je descend, il ne bouge pas mais me donne des coups de tête en pivotant (je l'aurais bouffé). Je lui marche dessus, il s'écarte et garde ses distances. Enfin.
7e acte : fin de séance par nos petits jeux. Jambettes, bisous, pliés, toupie avant... rien à redire dessus.

Voilà ma séance "cool pour juste marcher en paix et reprendre le dada".
J'en ai marre de ne pas avoir un cheval coopératif. J'en ai marre de ses conneries pas d'accord JE VEUX UNE MOBILETTE !!!!
Ici, c'était du foutage de g*** pur et dur.
Qu'est ce que, après ce roman limite misérable (non, vraiment misérable), je pourrais faire sachant que :
- je n'ai pas osé trotter ni encore moins galoper à cru ce dimanche car j'aurais fait le saut de l'ange vu son état contestataire
-Je ne suis pas sencée remonter avant fin de décembre donc je dois y aller cool dans les mouvements
- Cette tête de ******* n'a plus été monté depuis le 22 juillet
- Il n'a jamais bossé en manège couvert
- Il ne colle pas les autres donc impossible de lui flanquer le nez dans une queue
- Il avait fait de beaux progrès avant juillet en carrière extérieure snif

Autre demande : est ce que je ne devrais pas laisser tomber la monte pour le moment et me consacrer aux longues rênes en vue de l'atteler ? pour remettre les ordres en place, l'attention et l'écoute à pied.

Comment, enfin et c'est tout, puis je faire pour qu'il s'habitue au manège couvert s'il ne colle pas les autres et est zen si je suis dedans à pied avec lui ?

Désolée pour le roman pas reluisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si ça va aux longues rênes laisse-le s'habituer au manège comme ça! Et coincé sur la piste avec un autre cheval au botte-à-botte ça donne quoi?
Je ne sais pas si ça marche dans un manège mais avec Ishara qui regarde tout en balade ça fonctionne très bien!
Ceci-dit après aussi longtemps d'inactivité forcée (enfin de non-commandement) c normal qu'il s'amuse un peu!... Et ça devrait lui passer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut être idiot mais j'ai commencé par de fausses longues rênes avant de monter dessus : la longueur des rênes et moi au niveau des hanches. Il répond très bien et écoute les rênes (hack supra doux dans les réglages).
Je me dit que ça le concentrera plus sur mes demandes.
Botte à botte pas encore testé. On est arrivé vendredi et je ne connais encore personne. La jeune fille qui m'a accompagné un moment m'a prévenu de suite : sa juju shoote et se cabre en défense selon l'humeur... je n'ai donc pas risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahlàlà, Nimue olala
bon premièrement, tu vas me faire le grand plaisir et de ne pas le remonter, avant que tu ne sois complètement remise, ta santé est en jeu, ne l'oublie pas.
deuxièment, lache le dans la piste, seul 1h, 2h le temps qu'il faut, pour qu'il y fasse du tourisme.
troisièmenent, travaille le à pieds, longues rennes ou les jeux que tu connais et qu'il connait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait d'accord avec Nadine ! Lache le dans un premier temps pour qu'il regarde et qu'il fasse ses jolies figures de haute école tout seul. Surtout si ta santé est en jeux !

Patience... patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d'accord, lache le d'abords seul dans la piste pendant 30 minutes puis chipotte avec lui dans la piste , prend le a la corde montre lui tous les coins et recoins de la piste, tu verra sa ira bien vite mieux ... youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben vi mais le bout'roux est chieur né : seul en piste, il va rester de marbre. Si je suis avec lui, il ne va pas faire le con mais me suivre comme un brave, le nez dans mon dos. C'est ce que j'ai fait vendredi, tourner en rond dans la piste, le Sap dans mon dos...
Ce qu'il faudrait c'est déjà qu'il fasse connaissance avec les autres chevaux, qu'il se fasse des copains. Pierre va me le sortir en groupe, donc, ça ça ira. Ensuite, voir avec qui je pourrais le lâcher en piste. Parce que, paradoxal, en piste "libre", c'est un ange ! On le monte et c'est "yes, on va jouer" cpajuste



Promis : je ne le monterais plus car mon dos l'a senti lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je persiste et signe, il reste de marbre, quand il est seul dans la piste et bien laisses le bouder, parce que franchement, c'est ce qu'il fait, l'est pas content d'avoir changer de domicile, ton bout roux et il te le fait comprendre à sa manière.
ça va s'arranger, t'en fais pas.

ET JE T AI A L OEIL, JE COMPTE SUR TOI POUR TE MENAGER. lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Nadine, il fait le clown pour te dire qu'il est pas content de plus voir ses copains ... t'inquiète, ça va lui passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.
Laisse-lui prendre ses repères. Ce qui est évident pour nous ne l'est pas pour lui : un reflet, un kangourou (dangereux ça, les kangourous! lol), le toît, les petit bruits inevitables d'un manège couvert, la résonnance, les odeurs...
Et puisque en situation de stress, ton cheval oublie le respect, ensuite (donc apres avoir ete laché qlq fois), tu pourras le retravailler à pied ce respect. Par des jeux et des exercices ciblés et adaptés à sa petite personne.
Si ça coince, je suis à ta disposition pour passer le voir, faire un bilan et t'accompagner.

Bon travail Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il n'a plus été travaillé depuis quelques mois, il est normal qu'il fasse le clown.
Si en plus toi tu n'es pas au top, il a dû sentir que tu étais tendue et il en a rajouté un couche.
Mon conseil : attends d'avoir récupéré ta mobilité complète et ta souplesse.
Le travail aux longues rênes n'est peut-être pas une mauvaise idée : histoire de lui rapeller qu'il n'est pas uniquement nourri pour faire du lard et qu'en contrepartie il faut faire un effort de temps en temps.
Et dès que tu auras toute la souplesse nécessaire, tu lui refais une leçon de "c'est moi qui commande et on y mettra le temps qu'il faut".
Tu as une selle western, donc cale-toi bien dedans et laisse-le faire l'andouille jusqu'à ce qu'il se fatigue (accroche-toi à la corne si besoin en est). Mais ne sois pas limitée par le temps car ça peut te prendre plusieurs heures et si tu es obligée de descendre avant la fin, bonjour les dégâts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit,surtout pour un cheval comme le tiens. Laisse lui le temps de découvrir l'endroit,de s'y habituer,de prendre ses repères,de snetir ses nouveaux congénères,d'entendre les bruits inhabituels pour lui. Puis recommence à le travailler à pied,à la longe,tout en étant ferme avec lui et sa tête de cochon lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas le lacher r&gulièrement en piste avec un autre cheval ?? Il pourrait s'en faire un copain et lui suivre en piste pour se mettre en confiance quand tu pourra le remonter ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, que dire d'autre?...

Courage Nimue, tu y arriveras!!!

Je me disais aussi: quand tu le laches dans la piste, autant qu'il travaille! Tu pourrais le travailler en liberté: ca mettra en sécurité ta santé et lui travaillera! Du vrai travail hein: faut qu'il arrête de se moquer de toi! Changements de sens vers l'intérieur, vers l'extérieur, transitions, etc.
Ensuite travail à pied (ce qui peut se faire en longues rênes!)

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je rejoins les autres!

Bah de folie hein non non

Sap se fout de ta pomme c'est certain...il te retste pour la énième fois profitant de ses nouveaux appartements...

Y aura bien quelqu'un sur place pour lui inculquer le savoir-vivre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton cheval ne se moque pas de toi , ne te teste pas , il communique son mal-être d'avoir changé ses habitudes ; c'est vrai quoi , imagine-toi bien installée dans un quartier , avec des amis , des repères , et puis sans préavis on te prend et te "délocalise" quelque part ; même si tu es bien traitée , je doute que ton humeur soit au beau fixe ; le cheval peut exprimer ça de deux façons : révolte (moyenne ici) ou dépression .
Donnez-vous du TEMPS .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PM, je comprends très bien ce que tu veux dire!

D'abord, je pense que seule Nimue peut savoir si Sap' se moque d'elle ou pas.
Ensuite, même si je peux comprendre les problèmes d'un cheval qui change de maison (ou de tout autre changement dans ses habitudes), je ne pourrais accepter que ce cheval exagère. Il peut manifester son mécontentement ou son angoisse, mais ces manifestations ne peuvent mettre en danger qqn. Il ne peut pas devenir incontrôlable!
C'est pour ça que j'ai conseillé le travail en liberté: Sap' pourra "râler" (ce qui peut être normal dans cette situation ) mais Nimue pourra contrôler ses mouvements. Et tout ça pourra se faire dans un climat serein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... et non... Wink

Essayer de capter l'attention d'un cheval anxieux... ça peut marcher.
Mais... si c'est foireux... On pousse le cheval à la faute. Et ça, pour la suite, c'est très embetant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Oui... et non... Wink

Essayer de capter l'attention d'un cheval anxieux... ça peut marcher.
Mais... si c'est foireux... On pousse le cheval à la faute. Et ça, pour la suite, c'est très embetant.


Selon moi, si on prend le temps nécessaire et la patience qu'il faut, n'importe quel cheval anxieux peut "donner" son attention. Et ca ne peut que lui faire du bien de penser à autre chose et de s'aclimater à son nouveau foyer.
Toujours selon moi, un cheval qui commet une faute ce n'est pas grave. C'est en faisant des fautes qu'il apprendra même si il vaut mieux les éviter.
Et je ne dis pas à Nimue de tout vouloir en une fois! Un peu plus à chaque séance, je suis certaine que Sap' n'aura pas de problème pour "être" avec Nimue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"si on prend le temps nécessaire" dis-tu... alors je suis tout à fait d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que tous ces changements l'ont un peu stressé (legère diarrhée samedi) et je le comprends. Pour ça que je le panse, que je le touche donc que je le rassure. Je lui parle, je lui ai fait faire le tour de tous les boxs et des instalations en main : Sap m'a suivi, a regardé, est allé renifler ce que je lui montrais et a baissé la tête pour manger. Stress moyen on va dire. Pas un hennissement en tout cas ! a t'il déjà oublié ses copains de Quévy ? bheu...
Ce qu'il y a c'est que Môssieur Poney aime ne rien faire, juste se faire câjoler, ce que je peux comprendre aussi. Pour celà que je qualifie de caprices ce qu'il m'a fait : faire son cheval sauvage indomptable (càd ses petits sauts de moutons) puis s'assagir un peu en continuant à grommeler pour ne rien faire ! Il a un jeu de patience : se montrer infect puis redevient un ange. Comme ça, il "cède", me fait plaisir donc je dois lui faire plaisir et si j'insiste, il redevient infect. Grrrrrrrrrrr.
Je vais déjà voir comment ça va se passer après une semaine et des sorties en groupe en prairie. Puis négocier pour un copain à lâcher en piste avec lui, qu'il touriste en couple.
La piste couverte est grande pour ne pas dire très grande. Le seul travail que j'ai fait avec Sap en liberté c'est des "tours". Il ne connait pas ce que tu fais *Anne* par exemple. Je vais donc garder le travail des tours en piste : concentration et travail bien fait = récompense + habitude du lieu qui fait peur (et aussi compliquer les tours : pas espagnol, passagé, salut... pour aussi faire travailler des muscles qui sont en stand by depuis trop longtemps). Et enchainer avec les longues rênes.

Patience donc, j'en ai à revendre...

aufait... C'est normal qu'avec le travail à pied et les longues rênes il soit plus chouette, plus à l'écoute et moins tête de lard ? Je pensais aussi le monter 10 minutes pour refaire monté les tours de l'extérieur qui ne le stresse plus.

Autre question à 30 balles : quand je le sors, il avance l'encolure horizontale et me suit, nez derrière mon épaule sans bousculer ou faire le zouave et ce dès le vendredi de son arrivée. Un cheval anxieux ne devrait il pas avoir le nez au vent ? pq rester encolure droite et dos bien étiré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai lu ta longue histoire mais pas les réactions des autres! lool
Mais juste un conseil à te donner : lâche-le d'abord en liberté pour qu'il fasse connaissance tout seul avec son nouvel environnement de travail...
Tête de pioche, ça tu sais qu'il l'est. Et tu n'es pas encore en état de lui faire entendre raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il avance l'encolure horizontale et me suit,
c'est l'attitude du cheval dominé qui suit son leader (tout bon pour toi donc) , ça montre qu'à pied il est sécurisé par ta présence mais pas à cheval ; si ça peut te consoler c'est le cas de beaucoup et le passage respect/sécurisation à pied à respect/sécurisation en selle est difficile et jamais définitivement acquis ; Parelli dit que c'est parce que nous n'avons pas été "au bout" du travail à pied ; perso je pense simplement à pied nous sommes comme un cheval dominant , en selle le fait d'être porté nous place dans une dépendance qui aux yeux du cheval est une faiblesse---> toujours besoin de nouis réaffirmer /lui ; comme SAp pas monté depuis longtemps , ce contact fragile est rompu et tu le lui as redemandé dans un mauvais moment ; quand il aura pris ses marques ça ira mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...