Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virginie orlando1

Changement de pied!help!

Messages recommandés

alors voila, j'ai un ptit problème qui remet tt le temps en doute le fait de sortir en M ou pas! Orlando est pret, il appuye, fait épaule en dedans, tout le tralala, seulement les changements de pied... grrr!

en fait les 2 premières semaines où on lui a appris, il ne savait pas trop ce qu'on allait lui demander donc il les passait bien. mais au fur et a mesure, maintenant il comprend que qd je le met au contre-galop, que je commence à alterner le plis, il sait que je vais lui demander et il chauffe. comme il chauffe, il remonte sa tete, creuse son dos et se met à 4 temps dc... il change devant et 3 tours apres derrière... dc... il se fait peur!

alors j'ai essayé de changer de méthose, faire des 8 et changer à chaque intersection, ca, ca va ms bon j'ai commencé hier dc on verra ce que ca donne.
au sinon, pour qu'il se calme, je fais beaucoup de changement de pied de ferme à ferme pour éviter qu'il anticipe et aussi, dès qu'il veut se mettre à 4 temps et relever la tete, je l'oblige a se remettre en dessous de lui en le renvoyant ac mon assiete vers l'avant pour éviter qu'il ne le passe en 2 temps!

voila si vous avez des conseils, des remarques, ca me ferait super plaisir, pcq je commence à me dire qu il va me falloir 10 ans pour qu'il comprenne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter qu'il ne se morfonde dans son stress, oublie cet exercice durant quelques semaines (même si tu espérais aller en concours).
Et puis, retravaille les galops rassemblés et allongés.
Et les contre-galops sans demander de changement de pied en évitant qu'il n'ai une possibilité de le faire (donc, départ au contre galop sur une ligne droite et transiton au trot sur une ligne droite)

Quand j'étais en cours, et qu'un cheval stressait de cette manière, la prof mettait une barre d'obstacle au sol sur la diagonale ou sur une ligne droite.
Le cheval passe alors ça comme un "obstacle" et change de pied plus naturellement. Comme la barre est au sol, il n'y a pas d'excitation due à la hauteur et pas de précipitation (enfin, à ce niveau de dressage, c'est contrôlable).

Sinon, je n'ai pas d'autre "truc"... c'est tellement loin, tout ça....

Patience.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vi arreter un peu, j y ai pensé mais bon le problème c'est qu'alors on avancera jamais! jusqu'ici je reste patiente, je ne travaille plus que ca qu'en lecon pour ne pas faire de gaffe!

oui pour la barre au sol quand je prenais cours d'obstacle on faisait un peu ca, j essayerais bien de recommencer!

mici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anticipation est quelque chose de normal. Le cheval part de lui-même dans une montée que l'on fait régulièrement au galop, il "tire" sur un obstace pour le passer "seul", il allonge le trot tout seul en diagonale si cet exercice est demandé régulièrement...etc.
Donc, pour ce nouvel exercice, vu qu'il n'est pas encore équilibré pour le faire "à la demande", ben, il précipite un peu la chose.

Evidemment, cela n'arrange pas le cavalier. C'est un des execices où l'on voit et ressent le plus l'anticipation du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Tu parles des changements de pied en l'air ou de ferme à ferme?


en l'air of course hehe

On a discuté un peu mais je dis comme Joe...
Alterner changemnt de ferme à ferme, con,tre galop, ne pas laisser anticiper...rassembler puis allonger sur une ligne droite...
Oublier un peu cet exercice...bosser sur une barre au sol, le temps que vous accordiez vos aides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie le "trèfle à quatre feuilles" ou sur une serpentine. En fait, ne parts pas tt le tps dans les mêmes conditions pour changer de pied! Ne fais pas contre galop changement de pied pr arriver au galop juste, essaie dans l'autre sens, c plus dur mais ça lui occupera l'esprit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou !

Le problème de la barre au sol, c'est qu'après, ou alors ils chauffent, ou alors ils ont tendance à sauter quand ils changent , même si il n'y a pas de barre . Au niveau 3, ça passera, mais plus après.

Moi, ce que j'ai fait, c'est que c'est mon prof qui lui a appris, et qui le fait toujours. Du coup, ça lui rentre vraiment bien dans la tête, et une fois que c'est bien rentré, tu n'auras qu'à lui demander, et normalement, ça devrait aller.

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calimero a écrit:
Essaie le "trèfle à quatre feuilles"


ce sont deux barres mises en crois au sol ?

si c'est ça c'est un exercice qui marche très bien, autant pour la souplesse que pour la "réactivité" du cheval c'est pas facile comme exercice et plus dure si tu veux faire des changements de pied entre les barres...
enfin j'imagine le truc mais peutêtre que j'imagine pas le bon exercice ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah je connaissais pas celui là, moi, tu dois mettre 4 piquets en carré et tourner autour par petits doublé et quart de cercle , pour former un trèfle. Comment on met tes barres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vla mon p'tit avis perso....
les changements de pieds, ya des chevaux qui comprenent très vite et d'autres qui ne comprenent jamais...
j'ai une jument qui change de pied les sabots dans les naseaux...mais MOI je ne suis pas encore au top dans mes demandes et donc la jument subit mon manque de précision et de connaissance.
C'est pas toujours le cheval le responsable...je ne dis pas ca spécialement pour virginie ou pour d'autres, j'essaie de faire partager mon vécu.
Un changement de pied est un exercice qui doit etre préparer (travail du contre galop, équilibre au contre galop, changements de pieds de ferme a ferme rapprochés etc...je vais pas faire un cours la dessus lool )
la tendance des cavaliers est de demander "UN CHANGEMENT DE PIED" et ce dernier se crispe inconsciament lors de cette demande ou effectue des mouvements nuisible qui parasitent le message qu'il essaie d'envoyer au cheval...le cheval réagit donc en fonction de ce qu'on lui demande.
Je ne suis pas trop fan du travail au dessus des barres pour solutioner le problème.
Je pense que pour effectuer cet exercices avec facilité, c'est préférable de se dire dans sa tete que l'on "DEMANDE UN DEPART AU GALOP". Les choses se passent en général bcp mieux.
De mon coté Les choses évoluent et je ne me braque pas la dessus...j'en fais la semaine pendant le travail histoire de voir comment ca va "seul" et puis en cours, on en fait quelques un en fin de leçon sans insister. Le cheval sait le faire mais le cavalier ne suit pas.
Au début, faire une demi volte au bout du grand coté, garder le contre galop en équibre pdt un tour (faire un cercle peut aider aussi a vérifier l'attitude) et "demander un départ au galop" en A ou en C en fonction de l'endroit ou on a fait sa demi-volte..On peut aussi en faire en bout de diagonale (puis en X mais c'est plus dur)
Après on peut passer a un degré de difficulité supérieur si ca passe bien en faisant une serpentine et en changeant de pied a chaque passage sur la médiane.
L'idéal est d'avoir un changement de pied qui passe en un temps mais c'est pas facile a avoir les premières fois. Il faut parfois mettre un peu de pression lors de la demande (que le cavalier anticipe toujours pour avoir a l'endroit souhaiter) pour que ca passe en un temps.
Voila, pour moi, cet exercice ne doit pas etre mis sur le coté pdt un temps ou etre travailler spécifiquement, il faut l'englober dans un travail qui y prépare et demander souvent et se contenter de peu.
Si le cheval "anticipe" c'est parce que il a associer une douleur a un exercice et donc il cherche a l'éviter...c'est mon point de vue et ca n'engage que moi.
une dernière petite chose...après le changement de pied, le travail est tout aussi important...il faut directement ou le plus rapidement possible remettre le cheval dans les conditions de travail meme si ca n'est pas bien passé. On a pas fait le monde en un jour. hehe
bonne continuation dans ton travail.

Citation :
il va me falloir 10 ans pour qu'il comprenne

d'après ce que j'ai déja pu entendre...il faut 10 ans pour former un bon cavalier lool
(perso je le pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si j'avais donné un avis "contraire" (ou disons ... différent), je trouve la réflexion de Ouf très sage et juste.....

(ch'fais pas du manche à ballisme, hein...) juste que c'est une autre vue ou approche du travail et qu'elle me semble étudiée à tête reposée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Même si j'avais donné un avis "contraire" (ou disons ... différent), je trouve la réflexion de Ouf très sage et juste.....

(ch'fais pas du manche à ballisme, hein...) juste que c'est une autre vue ou approche du travail et qu'elle me semble étudiée à tête reposée.


merci joé tchin tchin

si l'équitation était simple ca se saurait lool
je pense que tout ce que j'apprends, je dois a deux personnes: a ma jument en premier et a un un prof...
pour ce qui est de cette approche, ce n'est pas moi qui y est pensé en premier (ben non mort de rire) mais j'y ai réfléchis...longtemps...je m'en suis imprégné et ca fait bizzare de se rendre compte a quel point le cheval est parfois pret bien avant nous...
les chevaux sont merveilleux et doivent nous remplir d'humilité, pas d'orgeuil. leur soumission ne doit pas nous apporter l'impression de dominer mais de dialoguer et d'échanger.

tant que j'y suis, je rajoute que les aides sont importantes dans cet exerice, leur maitrise encore plus et le poids du corps n'est pas a négliger...

monter a cheval nous apporte tous quelque chose de différent et nous sommes libre de savoir ce que nous voulons "cultiver" avec...
en dressage, il n'y a pas qu'une seule et bonne méthode mais ouvrir son esprit sur l'ensemble de celle-ci peut parfois amener a trouver une solution panachée qui convient aux deux...c'est le plus important je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calimero a écrit:
ah je connaissais pas celui là, moi, tu dois mettre 4 piquets en carré et tourner autour par petits doublé et quart de cercle , pour former un trèfle. Comment on met tes barres?


c'est un exercice de souplesse, de direction et de contrôlé comme c'est petit et qu'on le fait au 3 allures c'est pas facile de bien le faire...

tu poses une barre au sol sur le ligne A-C et ensuite perpendiculairement au centre de cette barre tu en poses une autre donc ça fait un + au sol ...
mon frère le faisait pour que le cheval tourne bien , s'assouplisse... il faut bien contrôlé les foulées , ça ne sert pas au changement de pieds juste à bien tourné par exemple dans de sparcours d'obstacles ou le tournant est court...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mon frère le faisait pour que le cheval tourne bien , s'assouplisse... il faut bien contrôlé les foulées , ça ne sert pas au changement de pieds juste à bien tourné par exemple dans de sparcours d'obstacles ou le tournant est court...


un cheval souple ne vas pas nécéssairement tourner court...et ce genre d'exercice, il faut 4 barres aus sol...et on travail sur un cercle...puis sur des voltes de 10 m de diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre truc des 4barres...c'est du travail de cheval de cso...gagner du temps en précision par exemple au barrage.

Ici on parle d'arriver à faire un changement de pie isolé sur une ligne droite...c'est plus technique... non non

Y a certainement une mauvaise expérience ou sale habitude de la part du cavalier...combien de chevaux de A qui sont travaillés sur un niveau M ne changent-ils pas de pied sur la diagonale en X avant le changement de ferme à ferme...?
Anticipation...dada a vite pigé que le contre-galop ne e ferait pas sur 2tours de piste.


Bosser sur de large 8 en ferme à ferme et amener jusqu'à une seule foulée de pas...le reste suivra...avec au bresoin des aides extérieures hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, je n'ai jamais dit que c'était de la faute du cheval (cela fait 14 ans que je monte, c pas en 14 ans qu'on apprend à monter à cheval!). il anticipe oui, maintenant de là à ce qu'il ne change jms de pied... ya un monde! bah ici auj il a été monté, on a retravaillé ca, et ca a l'air d'aller bcp mieux!

je demandais juste qq avis!


de tt facon si il change pas on fait comme tt le monde, on vend! heu... c pr rire hein... je tiens qd meme à préciserr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on echange? le mien chge lol ... mm sur un arc de cercle et encore mieux en ligne droite mort de rire


(non ms serieux mon dada me degoute a savoir faire tout seul des trucs que je saurai pt-e jamais faire avec lui Sad )


et sinon je poste un msg pour suivre la discution lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les chevaux sont capables de changer de pied, de faire des pirouettes, de piaffer, de passager, etc! Le tout est d'arriver à leur faire refaire à la demande! loll C'est CA l'art du dressage! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais...meme un ardennais??? lool

c'est bien beau de dire "tous les hommes naissent libres et égaux"....c'est pas pour autant le cas... cheval03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouai ben ca me degoute qd mm de le voir faire tt ca ... et que je sais mm pas le garder trankil au pas qd il le faut Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ca va, jusqu'ici orlando piaffe, rentre dans la pirouette, je commence un peu les appuyers au galop dc c'est pas qu'il est limité! mais soit là n'est pas le sujet de la question!

bon je vais p-e recibler ma question: c'est pas qu'il ne change pas de pied, il change de pied MAIS il chauffe et donc une fois sur 2 passe devant et puis derrière! du coup le fait d'etre désunis lui fait peur et il panique encore plus! dc pour la question de savoir si il change ou pas... ca va je suis rassurée! mais le problème c'est comment lui faire passer cette manie de au moment ou je lui demande le changement de pied, de creuser son dos et donc de changer en 2 temps?

pour ce qui est de moi, je me remet en question aussi! je pense qu'a chaque fois que je commence cet exercice, je me dit" début de la saison , il doit etre pret, il faut qu'il change de pied" mais bon j oublie qu'il me reste encore 5 mois et que en ayant parlé ac qqn qui monte au haut niveau, elle me dit de ne pas m'inquièter que pour avoir un bon changement de pied, il faut 6 mois... 6 mois pour que le cheval soit bien dedans!

ms bon je ne veux qd meme pas qu'il prenne des mauvaises habitudes dc voila poourquoi je vous demande des ptits conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va aller assez vite, souviens toi pacard, combien de fois il n'a pas été chiant et n'a pas embarqué sa cavalière qd il devait changer de pied??? Pourtant, il était niveau grand prix, juste un peu de patience... Tu verras, tu iras loin!!!! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu devrais stopper de bosser ça jusqu'à ton stage de janvier hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas tout lu ....

voila je boss justement ca en se moment, mon cheval il y a un moi ne changeai pas de pied ( il a 13 ans ) on etait bloquer dans le changement de ferme a ferme , la avec mon prof on a bosser sa , il change mais comme le tien il anticipe et chauffe , donc on a trouver la solution 2 X par semaine je bosse sa je change tjs sur des moment diférent , 2 ou 3 fois par séance maxi , une fois sur la diagonale , une fois sur un changement de cercle , une fois sur une longueur une fois a la sortie d'une demi volte ,....
et les 5 autre jour je boss ferme a ferme ou en passant par le trop

et la sa marche mieu il enticipe mieu pq il ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...