Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

hack

Messages recommandés

Invité
le hack ça a des avantages, ça peut etre dangereux mais...

le hack pour quel type de cheval?

sa tendre, le hack, correctement employé va sur tous les chevaux, mais je dois quand même reconnaitre qu'en 38 ans d'équitation, j'ai connu, une seule jument qui ne l'a jamais accepté, elle paniquait à mort.
sinon, chevaux ou poneys, n'importe quelle race, peu importe, faire attention, il existe, plusieurs taille de hackamores.

à quel type de cheval... il faut aussi se demander à quel type de cavalier !
celui qui est mal s'il ne peut s'accrocher aux rênes (merci ceertains cours d emanège où on te fait craindre le pire si tu ne tiens pas ton cheval dans un étau), celui qui n'ose pas laisser l'encolure libre, celui qui ne fait pas confiance à son cheval... un cavalier qui veut monter en hack doit s'éduquer autant que le cheval sinon on court à la cata.
Perso, je ne mettrais pas de hack sur un cheval trop sur l'oeil, irrespectueux (on broute à tous les pas, on zigzague sans cesse, on accélère les allures, on fait la sourde oreille aux ordres vocaux) et non habitué à être "laché" dans les rênes.
Le cheval doit comprendre que les contracts sont changés un peu et accepter la liberté qui lui est donnée en échange de sa coopération : marcher droit et régulier, stopper si chose étrange (ça laisse le temps au cavalier qui n'a que le bout des rênes en main d'évaluer le danger réel ou non) bref, être à l'écoute. Il faut un cheval bien dans sa tête, équilibré et qui a confiance en son cavalier mickey Comme ça, plus de chevaux sur l'oeil de façon exagérée, de peureux chroniques et de chieurs de grands chemins !
Sinon, comme dit Canadine, petit, grand, mince, gros... tous peuvent être monté en hack. C'est le mental qui prime sur le choix du hack.

et à quel type d'équitation aussi ....

pour les gens qui font beaucoup d'extérieur c'est à mon avis le mors par excellence .....à mettre dans les mains de cavaliers avertis ...

Invité
Cavalier : son cavalier exclusif qui est une cavalière -> MOI qui ai déjà monter plusieurs fois en hack que se soit en balade, rando, cours d'équitation américaine.

Cheval : ponette -> CHOCOLAT
J'ai son mors pour quand je veux monter en piste ( pelham droit avec passage de langue ) mais aimerais quelque chose de plus libre en bouche pour la rando ( plusieurs rando par an ).
-> soucis de la miss : jument de tete qui refuse un autre devant lui sinon embarque pour passer devant et là se calme apres s'etre defoulée sur l'autre cheval qui n'avait qu'à rester derrière !
sinon par contrarièté, elle cabre mais cede à la demande ensuite ( elle teste beaucoup ).
En groupe c'est un monstre mais seule, je monte à cru et juste corde autour de l'encolure car réponds très bien aux demandes vocal, de jambe et renes d'appui.

je suis quasiment toujours renes longues car ne supporte pas le contact permanent en bouche ( sinon elle cabre même au licol et a la longe ).

Comment choissit on la taille du hack, celon la taille d'embouchure ? car même si c'est une ponette, elle a une tete costaude et met du 125mm.

si vous vous demander la raison de son comportement en groupe -> elle a fait des courses et a adoré

ha ha, on sait tout maintenant lool
bon, sérieux, pour le choix...
la bouche n'a rien à voir la dedans, donc, qu'elle machouille du 125 ou du 140 c'est idem.
Choix : sévère ou pas ?

- sévère : muserole fine, tressée ou non, que tu place limite os et cartilage donc assez bas juste pour pas l'étouffer, branches longues pour levier puissant et gourmette en chainette fine (le nec plus ultra du sévère ce que je décris là)
- tout doux : muserolle large placée haut (attention à pas toucher les hapophyses), branches courtes et gourmette large en cuir (2 doigts est l'idéal de confort)

comme tu vois, on peut varier du plus doux au plus sévère avec peu de chose.

Pour débuter, un avec une muserolle large, des branches courtes et une gourmette en chainette est idéal. Tu fais des essais en placant le hack plus ou moins haut sur le chanfrein pour voir ce qui lui convient le mieux. Toujours régler, quelque soit la gourmette, un passage de 2 à 3 doigts entre le menton et elle.

J'ai, perso, commencé avec un hack en cuir et mouton pour la muserolle et gourmette en chaine et maintenant je suis au hack tout cuir rembourré (plus "anatomique" et qui ne blesse pas le chanfrein) avec gourmette cuir bien lache... un n'ange à sabots. Certain hack ont une muserolle qui se raidit à l'usage, donc, méfiance à l'achat et, on peut aussi les ralonger pour les nez larges et s'adapter plus aux os de la tête (je touchais les apophyses et les yeux étaient menacés). J'avais eu ce problème pour la tête de doudou et Fire m'avait donné le truc hehe

Invité
le mors qu'elle a maintenant : genre n°1 de la page 243 ( genre car pas la même marque )

mors qu'elle a déjà eut : n°6 de la page 252 mais peu d'effet ( voir même pas du tout vu qu'elle ouvre la bouche et me casse mes muserolles par force de machoir )

hack en vue : n°6 et n° 8 j'aime aussi le n°2 mais il est brun ... j'aime pas
quel difference entre 6 et 8 ? ( je compte mettre un mouton en muserole et protege gourmette

kézako ces numéro ?

sinon, celui que j'ai c'est un springler en cuir noir (Thierry le vend aussi) avec gourmette cuir que j'ai remplacé par plus large (une double ajustable en fait)

Invité
tu as pas le catalogue ?

ce sont les pages et n° d'article sur les pages concernées.

Tu as une photo du tiens ?

• Créer...