Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zogzog1

débourrage...

Messages recommandés

slt à tous, je devrais bientot debourrer mon poulain haflinger...j'avais prévu de faire ça moi même mais finalement j'hésite!...j'ai peur de tout foutre en l'air pr une connerie....ce srait bête pq je pense que ça va être un cheval super...je voudrais savoir ce que vous avez fait dans mon cas , si y vaudrait pas mieux que j'aide à le debourrer avec qqun de compétent et enfin qui me conseilleriez vous dans le coin (Dour, Hauts-pays,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, sans hésiter, si j'ai un débourrage à faire, je prend mon prof d'éthologie actuel...mais sur Dour, je sais pas bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu n'en a jamais fait ne le fais pas tte seule fais toi aider ca vaut mieux... mais participer a ce nouveal apprentissage pour lui ne peux que renforcer les liens Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben,tu as raison te faire aider ,moi poulain de 22 mois et je me fait aidé par mon proff Steve J. aussi. Pas envie de la raté non plus car très chaude et maline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso je pense que tu peux le faire toi-meme du moment que tu aie de la patience et que tu prenne ton temps. C'est toi qui connait le mieux ton poulain et tu sais ses reactions donc tu peux anticiper en presentant le debourrage comme tu pense qu'il est le mieux pour lui. Moi, j'ai debourre mes 3 juments moi-meme et je n'avait aucune experience avant, pourtant maintenant quelques mois plus tard j'ai 3 anges... C'est a reflechir !! Je crois que c'est toi qui sait le mieux quoi faire ! Mais rien ne t'empeche de poser des questions autour de toi ! En tout cas, bon courage ! Et aprecie tous les moments avec ton poulain, c'est tres enrichissant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je fais un mix de plusieurs méthodes.

Ce que je fais, c'est de rendre le débourrage comme un truc normal, régulier. Je m'explique. (y a beaucoup de pat parelli dedans)

Vers 2 ans 1/2, tu le "trimballes" dans tous les sens, tu lui apprends le respect à la main (sauf si il l'a déjà), le fait de rester attaché, ... Tu le fais tourner un peu à la longe, et si ça va, tu fais un pré-débourrage, tu mets la selle (un surfaix d'abord), le bridon, et si il accepte, tu lui fous la paix complètement !!

Vers 3 ans, 3 ans 1/2, tu refais la même chose, et si ça se passe bien, tu peux même essayer de te mettre dessus, au pas, et si il accepte --> nickel, laisse-le tranquille 5 mois.


Vers 4 ans, tu recommences, et normalement, ça se passera super bien !

Bon, ceci dit, chacun sa méthode. Dans ma tête, c'est comme ça la "meilleure façon", mais je peux totalement me tromper.

C'est comme ça que moi, je vois les choses en tout cas !



Mais bonne chance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
moi, je fais un mix de plusieurs méthodes.

Ce que je fais, c'est de rendre le débourrage comme un truc normal, régulier. Je m'explique. (y a beaucoup de pat parelli dedans)

Vers 2 ans 1/2, tu le "trimballes" dans tous les sens, tu lui apprends le respect à la main (sauf si il l'a déjà), le fait de rester attaché, ... Tu le fais tourner un peu à la longe, et si ça va, tu fais un pré-débourrage, tu mets la selle (un surfaix d'abord), le bridon, et si il accepte, tu lui fous la paix complètement !!

Vers 3 ans, 3 ans 1/2, tu refais la même chose, et si ça se passe bien, tu peux même essayer de te mettre dessus, au pas, et si il accepte --> nickel, laisse-le tranquille 5 mois.


Vers 4 ans, tu recommences, et normalement, ça se passera super bien !

Bon, ceci dit, chacun sa méthode. Dans ma tête, c'est comme ça la "meilleure façon", mais je peux totalement me tromper.

C'est comme ça que moi, je vois les choses en tout cas !



Mais bonne chance !!!


Si seulement tout le monde pensait comme toi! On a eu cet été une pouliche à débourrer... 2ans, pas très porteuse, super brave... J'ai refusé de la monter avant l'été prochain (c'était en fait une pension normale et débourrage gratos car amis de la femme du proprio) mais comme elle avait bien assimilé tout le boulot au sol les proprios ont mis qqun d'autre dessus, plus les gamines elles-même! presque tous les jours! A présent elles sont parties pour un tas de raisons indépendantes de celle-ci mais je serais quand-même curieuse de voir le dos de la bête dans quelques années! (et comme elle a été trimballée d'écurie en manège et travaillée par j'ignore combien de personnes je ne sais pas si sont dos aura le temps de s'affaisser! Ils s'en seront probablement débarrassé d'ici-là!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement je trouve ca vraiment bete de vouloir monter son cheval si tot, le plus tard on monte sur le cheval, le mieux c'est selon moi... en plus, beaucoup de gens montent leurs chevaux a 2 ans et le regrettent plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c clair mais ce sont des gens qui n'y connaissent rien et qui n'écoutent pas les conseils qu'on leur donne! Déjà on achète pas une pouliche comme premier cheval à ses gosses qui sont débutantes, et si on le fait quand même on écoute un minimum ce que les pros disent (si elles ne l'ont pas fait dans l'écurie où je suis elles ne l'auront pas fait ailleurs! Je ne me considère pas comme pro, loin de là, mais ce n'est pas la première pouliche à qui j'avais affaire et le proprio de l'écurie, quant à lui, qui me supervise, a 40 ans de métier! Et elles ont déjà testé 3 ou 4 manèges et écuries privées depuis novembre!!! Le pire est qu'elles ne sont pas parties pour un problème avec le cheval, mais pour d'obscures raisons personnelles qui ont semé la zizanie ici! Ca je m'en fout encore mais je plains la pouliche qui se prendra toutes les conséquences!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bon ok...j'ai décidé de ma faire aider et ma mono a accepté qu on fasse ça à 2! la au moins je sais qu y a pas mieux! mais vu que je suis légerement anxieuse sur les bords, j'ai décidé de prendre les devants!...le longer ça va y connait et je lui ai mis un surfaix une fois avec tapis , y a eu aucun prob (qques ptits sauts de moutons mais bon c normal )ici jme suisdécidée à lui acheter un mors à aiguilles et en caoutchouc (je pense que c le mieux pr le debut hein) et je lui ai deja mis 3fois (5-10min pas plus) sans muserolle et je le laisse partir dans sa prairie avec , lui il machouille l'air de dire c koi ce truc que tu me donnes et que j'arrive pas à manger!!!!!hihi...mais aucun prob il ouvre la bouche tt seul,...(il adore machouiller tt ce qu il trouve alors vous pensez ça lui plait hein!!!!!)...et maintenant ce que je fais c lui sauter dessus histoire de le desensibiliser aux mouvements brusques et même monter dessus (à partir d'une armoire ou autre) en "sac à patates" pendant qu il mange son foin ou 2min pdt que je le brosse ...dans son box pas attaché et vu qu il mange ça va, y bouge pas mais tantot il était dehors à l'attache et il s'est mis à gigoter un peu et me reg un peu bizarrement...donc bon faut l temps...mais jusque ça j'ai pas trop à me plaindre...je suis plus portée sur la méthode douce et je préfere ça naturellement aussi histoire de le debourrer limite sans qu il s'en rende compte...mais je sais que le plus dur reste à venir... cheval1complètement assomé et en plus pr le moment je fais ça dans sa prairie donc bon je sais que c pas l'idéal!...enfin jme dis que si j'y arrive sur son terrain de jeu , j'y arriverai bien au manège!...enfin j'espère... ambulance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que c'est plutot bien de l'habituer a des gestes auquels il devra s'habituer en tant que monture mais je ferais gaffe quand il est a l'attache... Ce qui est bien s'il connait deja le mors etc quand il sera avec la mono pour le debourrage y'aura pas besoin de se presser trop pq il faut toujours laisser le temps au poulain de se persuader qu'il n'y a rien de dangereux, surtout pas aller trop vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai débourré Faro moi même, sans aide de personne et je m'en suis super bien sortie. Maintenant fait dire que lepassé du poney était pas fameux et qu'une grande confiance s'était installée. Ca n'a pas été un poney difficile tout du contraire et aujourd'hui c'est un super poney hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fais un essai today....catastrophique...fin comme d'hab koi...en fait il es tt gentil pas de prob et puis tt d'un coup y demarre et pas moyen de le retenir (mes mains s'en souviennent!!!!)...donc ajd je l'ai bridé (y commence à connaitre, sellé (2è fois ) ça a été nickel jusque la...mais le prob c qd je lui ai mis la longe d'ab je l'ai fait un peu bouger (les hanches comme le dis elisabeth de corbigny,...)histoire qu y s'habitue un peu ===> no prob, tt calme,...apres je commence à le faire tourner sur un tt petit cercle avec incurvation (tjs selon E.D.C.)...je le sentais chaud chaud mais ça allait je le calmais à la voix,...puis tt d'un coup sans prévinir bien entendu hop il est parti comme un fou furieux au galop de charge ds la prairie puis s'est arreté en catastrophe ds la cloture est passé au dessus (en faisant une sorte de cumulé ) est retombé ds la prairie d'à coté (fermée heureusement ) a continué à charger (j'ai bien cru qu il allait passer la 2è cloture) puis est revenu vers ma jument en hennissant et c laissé rattrapper...ouf rien de bien grave qques griffes tt au plus...puis je le reprends de la même manière en la calmant petit cercle en remontant tt doucement la prairie et "30sec plus tard hop reparti comme un fou (le mors n'a aucun effet sur lui!!!!!!);..ça me fait peur pr la suite...apress je l'ai laissé le temps de le soigner puis je l'ai relongé sans rien avec le caveçon et la ça a été à peut pres ...
mais je veux dire que c pas la selle suis lui faisait peur pq apres je la lui ai remise sur le dos plusieurs fois et pas de prob mais le travail en longe ça n'a jamais été, il a compris qu il avait plus de force et à part en caveçon y a pas moyen...en plus il est sur son territoire donc bon;..j'ai du mal....je pense que je vais delimiter un rond de longe mais ça m'ennerve un peu de ne pas savoir le canaliser moi mmême...alors que j'ai un selle français et j'ai jamais eu de prob pr lui faire accepter de bosser ds la prairie pourtant elle avait deja 7ans qd je l'ai eu et ne savait rien faire!....
complètement assomébofzen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je crois que le débourrage est une suite au travail quotidien que tu dois déjà avoir effectué sur ton poulain depuis que tu l'as. Si pour lui il est normal de marcher en main à coté de toi , de donner ses pieds, de se laisser panser, etc.. dans le calme, le reste viendra naturellement pour lui. Si tu as une bonne assiette, de la patience et beaucoup d'autorité, je crois que tu peux très bien le faire toi même. Pourquoi confier ce "travail" qui n'en est pas un pour ton cheval par quelqu'un d'autrer alors que ton poulain t'a toujours fait confiance. Mais si tu as des problème de respect déjà maintenant mieux vaut te faire ader mais il faut que tu y participe. C'est ta future monture et ton compagnon pour la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi? Le débourrage en pature ??????? non non La prairie est le terrain de détente et de vie de ton poulain, surtout pas un lieu de travail !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, essaie de délimiter une zone neutre où ton poulain ne pourra aller que quand tu le travailleras et t'occuperas de lui!

Je comprends qu'on ait pas toujours à disposition une piste mais je comprends aussi que ton cheval se sente 'fort' sur son terrain!

Puisque ton poulain n'accepte pas encore le travail à la longe et puisque je vois que tu connais Elisabeth de Corbigny, pourquoi ne fais tu pas tous les autres exercices à pied? Au licol d'abord et ensuite pour l'habituer au bridon... Demande lui la tête sur les côtés, les hanches, les épaules, le déplacement vers l'avant, l'arrêt en désengageant les hanches, etc.

Mais surtout, demande lui peu mais souvent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que ce n'est pas un lieu de travail...mas en même temps je me dis qu il doit me respecter partout de 1 et de 2 qd je l'attache pr le brosser, que je lu iapprends à donner les pieds,etc...c tjs dans la prairie et pourtant ça ne pose pas de prob...alors bon...c pas un probleme de non respect, j'en ai ps l'impression mais juste que à la longe il doit surement trouver ça "marrant" de me faire des demarrages de fou et de tt me péter...mais bon je me demande parfois si c le fait que je le fasse travailler en piste qui va faire qu il ne recommencera pas ça..j'ai vraiment as l'impression...et de tte façon je vais me faire aider par ma mono ...mais bon elle m'avait sdit de deja l'habituer à la selle et au mors, le longer,...mais la heuuuuuuuuuu c raté!...mais je crois que je vais me faire un rond de longe, j'ai pas l choix faut bien le canaliser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si j'avais pas besoin de l'avis des autres, j'aurais pas posté ce message de 1, de 2 j'essaie de résonner "tout haut" histoire de voir ce que les autres en pensent...alors bon ton avis, tu me le donnes ou tu me le donnes pas , j'en mourrai pas hehe vous faites comme vs le sentez quoi...c e but d'un forum non? pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:

Puisque ton poulain n'accepte pas encore le travail à la longe et puisque je vois que tu connais Elisabeth de Corbigny, pourquoi ne fais tu pas tous les autres exercices à pied? Au licol d'abord et ensuite pour l'habituer au bridon... Demande lui la tête sur les côtés, les hanches, les épaules, le déplacement vers l'avant, l'arrêt en désengageant les hanches, etc.

Mais surtout, demande lui peu mais souvent!


==> je les ai déja fait!!!!!...ça c'est super super bien passé...engagement des postérieurs du premier coup,...alors que ds le livre elle disait que le cheval ne pigerait pas tt de suite!...je pense que son probleme c qu il est trop malin!!!!!!...il comprends hyper vite tt ce que je demande ...mais grace à sa force (et à sa ruse!!!!!) il finit tjs par m'échapper...
enfin soit hier je l'ai longé avec le caveçon uniquement et il a été nickel ==> je me suis arrêtée apres 5-10min (je ne demande jamais gd chôse comme travail surtout qd c bien)pas trot uniquement et passage de barres par terre (j'aimerais bien donner de l'amplitude à ses foulées pq les haf c tjs des ptites foulées rapides...donc j'essaie de bosser ça en même temps ça ne peut pas lui faire de tort!)...voila ajd j'ai prévu de lui remettre la selle et de le longer (avec le caveçon!...et ptet apres le longer un ptit peu avec le bridon...mais bon on verra l'humeur de la bête!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...