Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Anne*

Parelli: jeu n°7 (passage étroit)

Messages recommandés

Septième jeu : Le Jeu du Passage Étroit

But du jeu : Rendre le cheval plus courageux.

La technique est similaire à celle employée sur le cercle ; cependant vous garderez votre cheval plus perpendiculaire et utiliserez, pour vous aidez, des barrières, murs Commencez par envoyer le cheval en avant en levant le carrot stick et en tendant votre bras qui tient la longe. Faites ensuite tournez le cheval vers vous en vous désengageant ses hanches et caressez.

Exercez vous jusqu'à ce que vous puissiez contrôler l'allure lors du passage étroit.

L'objectif est que le cheval passe entre vous et l'obstacle.

Parce qu'ils sont claustrophobes, les chevaux détestent les espaces étroits ou confinés : passer une porte, monter dans un van étroit, etc., tourne parfois à la catastrophe. Ce jeu aidera votre cheval à être plus audacieux dans ce genre de situation.

Placez-vous face à un mur ou une barrière, à une distance d'environ 6 mètres, et demandez à votre cheval de passer entre vous et la barrière, en utilisant les techniques habituelles de "latéral longeing" : si le cheval est à votre droite, étendez votre bras gauche pour lui suggérer de le "suivre", et avec la main droite faites tournoyer le bout de la longe en direction de son garrot. S'il recule, ne cessez surtout pas de faire tournoyer la longe, mais continuez le mouvement, quitte à être un peu "traîné" sur quelques mètres. Assurez-vous que vous lui offrez du confort de l'autre côte du "corridor", en laissant suffisamment de jeu à l'extrémité de la longe. S'il est passé sans problème, félicitez-le, puis réduisez la distance et faites-le passer à nouveau. En revanche, s'il a montré des difficultés pour passer, répétez l'exercice avec la même distance, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'y a aucun danger. Plus votre cheval devient confiant, plus vous réduirez l'espace, jusqu'à atteindre un écart d'environ 90 centimètres entre vous et la barrière. Ensuite, faites-le tourner, et invitez-le à revenir dans l'autre sens. Entraînez-vous jusqu'à ce que le passage se fasse sans difficulté aucune, dans les deux sens, et même à différentes allures.

http://amazone2000.free.fr/sentimen/pare1.htm

http://cavale.ifrance.com/parelli.htm

http://brendao.chez-alice.fr/Page31Parelli.htm

Caprice a écrit:
youpi Merci *Anne* youpi

C'est une très chouette idée de nous avoir mis ces jeux sur un post!

Je suis d'accord! C'est clair comme ça! Merci bcp!

Ben de rien les filles! chante

C'est avec plaisir et puis c'est ma passion!

C'est super , il faut continuer car j'ai encore deux poulains a débourrer et pourquoi pas changer de technique et essayer autre chose .

On verra ce que ça donne et surtout .....voir si je suis douée pour ce genre de choses lool

Enfin , je continue de surveiller pour en savoir plus .

Et ethonologie , m'intéresse fortement .

Ah au cas ou .. à Gerpinnes

Stage d'Ethonologie avec ou sans votre cheval les 18 et 19 mars .
Rens: 071/50.55.93.

ha ben Sap le fait comme un charme le passage étroit grâce à... ma fainéantise lool Avant même que je sache que ces jeux existent !
Comme il connait le système depuis bébé, il passe avec 1 ou 2 cm de marge maxi.
Pour preuve que ça marche : à la pension, il y a un tit chemin (80-90 cm de large en pente (en prime) coincé entre un muret et le fumier... dada passe super bien dessus. Et, pour avoir accès à la piste interne, il faut passer un rikiki pas large couloir pour y accéder (tout sombre en plus) : un ange.
Et c'est super utile en forête aussi le passage étroit ! Nabxane peut en témoigner de mon citadin !

C'est un exercice que tout cheval doit pouvoir faire en toute confiance car c'est super utile et, en promenade, on n'a pas toujours de larges et vertes allées.

Bonjour,

Combien de jeux y a-t-il ?
S'il y en a plus, comptes tu continuer à les donner sur le forum.

mama a écrit:
Bonjour,

Combien de jeux y a-t-il ?
S'il y en a plus, comptes tu continuer à les donner sur le forum.

Coucou Mama!

Il y a sept jeux Parelli.

Si ça t'intéresse, voici l'adresse d'un forum concernant l'équitation éthologique: http://equi-logique.actifforum.com/index.forum

Merci pou l'info.

Quand on a fait ses 7 jeux, on commence un débourrage normal ?

Je vais essayer et te tiens au courrant de leur évolution. lool
On va voir si j'ai la patience de pouvoir le faire.

mama a écrit:
Quand on a fait ses 7 jeux, on commence un débourrage normal ?

Je vais essayer et te tiens au courrant de leur évolution. lool
On va voir si j'ai la patience de pouvoir le faire.

lool Tout dépend ce que tu appelles un débourrage normal!
Les 7 jeux apprennent le respect et la confiance. Le cheval peut se laisser toucher partout et il cède dans toutes les directions. Donc, forcément, c'est plus facile pour continuer vers le débourrage. Mais si c'est pour taper bêtement une selle sur le dos du cheval et oublier tout ce que vous avez appris au sol......
Les jeux se pratiquent avant/pendant/après le débourrage. C'est une manière de voir l'état général du cheval avant de commencer la séance, une manière de vous connecter pour la suite.

Bonne continuation pour la suite!

www.equi-logique.be

• Créer...