Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
linsang

Hématome dans le sabot?

Messages recommandés

J'ai du appeler le véto ce we car un des chevaux dont je m'occupe ne savais plus poser le pied à terre(postérieur droit). Selon lui il a couru sur la piste gelée et s'est pris un coup au niveau interne de son sabot.
Il a hésité à enlever le fer puis l'a finalement laissé pour que la fourchette ne repose pas trop sur le sol. Ca fait maintenant 3 jours que ce cheval est sous antiinflammatoir eet ca ne va touours pas mieux.
Quelqu'un a déjà connu ce genre de problème?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il sûr qu'il ne s'agit que d'un hématome ?
Car dans ce cas, l'anti-inflammatoire aurait du faire disparaître une bonne partie de la douleur.

A ta place, je ferais faire une radio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire je trouve qu'il n'avait pas l'air sur à 100% de son diagnostic ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, prends vite un second avis.

Même si la deuxième visite confirme la première, tu seras rassurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il boite toujours après 3 jour anti-inflam,ben faudrai pensé a retirer les fer par le maréchal et lui demander de testé le pied pour voir si il y a pas un abset.
Déjà comment le véto peu il affirmé un ématome,et a t-il fait des teste au pied.
Car moi je connais un véto par ici qui fait des diagnostic sans testé le pied,et est a coté la plaque.
Donc voye plutot un bon maréchal et un autre véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui il a fait les test du pied, juste une sensiblité coté internet du sabot et l'artère internet également plus sensible. Je verrais demain ce que ca donne ...
Merci pour vos réactions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bleme, c'est tres courant... y a pas de raison de s'inquieter et il faut le temps (comme pour tous les hématomes) qu'il se resorbe et donc cesse de faire mal en appuyant sur des zones sensibles.
Tu peux aider ton cheval en lui donnant de l'arnica ou du traumeel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paulus a eu un hémathome l'année dernière au niveau limite sbot couronne ....il a boité 15 jours ....et il a fallu encore 15 autres jours pour qu il soit tout à fait correct sur le cercle ...mais on a fait une rdio pour être certain qu il n y avait pas de casse ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... Fanfan aussi, 3 semaines en tout et jean-marc avait controlé par une radio pour écarter tout risque supplementaire. Mais l'examen à la grosse pince était tres clair.
Traumeel, traumeel, et traumeel... Et une dose de patience Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah be le dernier poste est déjà plus rassurant! Je vais aller le voir maintenant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai rappeler le véto la tantot, il a enlevé le fer, et a "gratter" au niveau de la sole. C'était bien un hématome mais le problème c'est qu'il c'est infecté. Il y a déjà beaucoup de pus qui est sorti, il faut continuer l'équipalazone et faire des soins quotidiens. Voilà pour les news!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc c'etait un abces !
lol... faut pas avoir peur d'appeler les choses par leur nom Smile
Tu peux lui faire des bains de pied ds de l'eau javelisée... Ou avec eau + huile essentielle arbre à thé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce qu'il m'a conseillé de faire, il va m'apporter une creme aussi (Baume Egyptien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linsang a écrit:
Oui c'est ce qu'il m'a conseillé de faire, il va m'apporter une creme aussi (Baume Egyptien)


Beaum Egyptien Blackmorine 200gr : 16,90 € hehe


Tiens voilà un Véto qui fait sellerie lool on aurra tout vu fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voilà rentrée ... pas évident de mettre le postérieur du dadou dans une bassine!! Stt qd il a mal et qui laisse son pied en position de repos!
Enfin ca a encore été, j'ai su le faire marcher un tout petit peu, ca fait déjà plaisir ;-)

Merci à tous pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas évident au début.. Mais c'est un bon exercice! lol

Allez, tiens nous au courant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ca c de l'exercice, heureusement que je trouve toujours une bonne ame pour m'aider!!!!
Comme j'ai dit dans le poste "baume egyptien", lemaréchal vient de passer lui remettre son fer et me conseille de mattre de l'ouate avec de l'Isobetadine ... contrairement au veto qui m'a ramené du baume egyptien!!!
Pour les bains de pieds le veto me dit de la Javel et le maréchal me soort qu'on faisait ca il y a des années et que c'est mieux des bain d'Isobétadine!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ajoute mon grain de sel, ou plutôt le grain de sel que jean-marc m'a enfoncé ds le crane depuis longtemps et qui a fait ses preuves :
bain de pied dans eau + javel ou eau + HE arbre à thé, puis (sans laisser le pied se salir au sol) on enfonce ds le trou un coton enduit de baume egyptien.
Remarque pour qd il fera chaud (oui, je sais, c'est pas maintenant, mais faut rester optimiste):
si le baume egyptien est trop liquide, on y ajoute du miel solide (pour rappel, le miel est un excellent cicatrisant) et on melange à fond pour obtenir une pâte homogene et beaucoup plus consistante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, avec tout ce que je viens de lire, je pense que je vais faire des bains d'isobetadine puis mettre le baume egyptien ...
Au niveau de la fourchette c'est très mou et très profond je trouve ( la première x je n'avais pas mis assez d'ouate et j'ai eu du mal a retirer celle de la veille).
Ce qui se passe aussi , c'est que la fourchette est tres proche de l'endroit ou se trouvait l'abces, je pense que les bacteries ont aussi tendance à se "mélanger" dans les 2 plaies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore qques nouvelles ... je l'ai laissé courir dans la piste aujourd'hui apres 2 semaines de repos, on voit que ca va mieux! Il a trotté et galopé sans que je lui demande rien, il marque encore un peu mais ca va, c'est nettement mieux. Par contre apres, j'ai pu bien nettoyer ses pieds ... Au niveau de la blème ca ne suinte plus, on ne voit quasi plus rien d'ailleurs. Par contre la fourchette ca suitait qd je l'ai sorti de la piste. Enfin c'est déjà un peu moins "mou" aussi.
Voilà pour les news.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y a du pus qui sort ct un abcès et effectivement dans ce cas la ton cheval ne pose plus son pied. Il est cependant conseillé de demander a ton maréchal ferrant de creuser l'abcès... ils sont en général plus délicats pour faire ça et la plupart des vétos préfèrent les laisser faire d'ailleurs. Ma jument a eu un hématome dans un antérieur fin décembre et elle boitait mais posait le pied et pas de pus. Du repos et des AI... et de la patience comme toujours avec les chevaux... Donc Patience et bon courage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Biotine, je l'ai remonté pour la première x aujourd'hui, petite allade tranquille, ca c'est bien passé. Ca donne du courage pour la suite!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alalala les abscès!!!! ca me rapelle certaines choses... hehe

je vais pas racconter toute l'histoire...

sinon pour les soins, après avoir percé l'abscès a la clinique, le traitement consistait a faire des bains de pieds dans un premier temps dans de l'eau tiède avec du sel de mer (et oui) pendant plus ou moins une semaine et ensuite d'en faire avec de l'iso bétadine pendant 2-3 semaines.
En gros, ma grosse est réstée un mois au repos le temps que tout se remette.
il fallait laisser le pied un certain temps dans l'eau (10 min je pense mais je peux aller revoir) et après, mettre de l'iso bétadine au niveau de l'ouverture, mettre une gaze avec de l'iso bétadine a l'endroit ou se trouvait l'ouverture, mettre un bandage tout autour du pied (l'emballer) et ensuite mettre sur la bande du scotch (pour faire une genre de chaussette)...voila voila...

plus jamais eu aucun problème...

je peux te conseiller une cure de biotine aussi pour renforcer la corne...c'est pas du luxe...
moi depuis que je fais ca...je touche du bois, plus aucun problème et la juju a d'excellents pieds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils ;-)
Moi il m'a dit de ne pas emballer le pied pour evit" que le pu stagne au niveau de la plaie.
Ils ont tous un avis differents de tte facon!
Pour les bains de pieds, j'en ai fait pdt 10 jours à l'isobetadine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais, si je mets des compresses de gaz en dessous du pied, le pu sors et tu vois au moins qd ca commence a secher et l'avantage c'est que rien ne rentre dans l'ouverture...
j'ai oublié de dire que je nettoyais qd meme l'ouverture dans le sabot chaque fois histoire que tout soit bien propre...
enfin chacun est libre de faire ce qu'il veut...faut voir aussi la taille de ton abcès...moi c'était pas un petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi tt a fait, enfin l'essenciel c'est d'avoir un bon résultat meme si les techniques sont differentes.
Maintenant j'espère qu'il ne va pas etre raide boiteux demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvie, j'ai une ânesse qui me fait un abcès qui va sortir en couronne pas d'accord
Vu que je doutait encore hier de ce que c'était (jamais eu d'abcès moi !) j'ai fait confirmer par un véto. Il m'a dit que d'ici deux ou trois jours, cela devrait percer.

Pour sulfur Hépar, à partir de quel moment faut-il le donner pour ne pas "contre-carrer" l'effet bistouri (vu ce que tu as expliqué).

Je pourrais ne rien donner et attendre mais cela me permet de "tester" sur le vif et comprendre un peu mieux l'effet des produits homéo.

Je lui fais une poupée d'eau chaude (ou de graines de lin) pour aider.

Joe augmente sa culture.... hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien, je suis bien incapable de te répondre car je n'ai jamais vu d'abces en couronne de pres et donc j'ignore comment juger de sa maturité à cet endroit si particulier.
Si c'était pour moi (enfin pour un cheval ici), je donnerais l'hepar sulfur dès le premier suintement (donc qd le corps a choisi une voie de sortie) pour l'aider ds ce sens.
Demande l'avis du pro sur ce coup-là... Il devrait etre devant son ordi à cette heure-ci Wink
"jm.lamolle@brutele.be" ou 0475 47 10 89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Si c'était pour moi (enfin pour un cheval ici), je donnerais l'hepar sulfur dès le premier suintement (donc qd le corps a choisi une voie de sortie) pour l'aider ds ce sens.


Dans ce cas, à quoi sert Sulfur Hépar puisque c'est déjà "percé" ?
Ou alors, j'emploie le bistouri métallique, c'est sûrement plus rapide et moins cher ....

Ceci n'est pas une critique mais juste une réflexion, hein !

Non non, je n'ennuie pas ton homme. Je ne suis pas cliente chez lui et en plus, s'il est devant l'ordi, il a autre chose à faire ... hi (venir nous dire bonjour et répondre à nos questions par exemple..... quand est-ce qu'un homme comme ça viendra converser avec nous ? snif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les questions par internet, il a l'habitude... il peut pas aller partout non plus, donc s'il peut rendre service il le fait...

L'hepar sulfur est comme tous les remèdes homeo : il booste le corps à gérer par lui-même. Donc ici, à se vider complètement, ce qu'un bistouri ne fera pas (ce n'est pas parce que un trou existe que l'abces se vide proprement et completement).

voilà Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh chante voilà une réponse plus complète. Je donnerai donc hépar. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...