Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manon17

Etalon pour un particulier?

Messages recommandés

Bonjour,

Les"rumeurs" disent souvent que garder un étalon pour un particulier qui ne souhaite pas faire d'élevage (juste pour le chérir et le monter comme loisir) c'est idiot voire dangereux. N'ayant jamais monté d'étalon, je ne peux pas réellement me prononcer, mais je me dis qu'il ya sûrement des étalons qui se comportent "normalement" et qu'en plus si on a la chance de le débourrer soi-même, ca peut peut-être très bien fonctionner pour le cavalier comme pour le cheval (sans devoir resté seul ou être mis sans cesse à l'écart). Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'expérience moi-même sur le sujet mais Samaria à un étalon camargue depuis des années. A la base, elle ne voulait pas faire d'élevage et elle l'a éduqué elle-même. Il n'avait jamais saillis jusqu'à l'an dernier et c'est un amour de cheval : gentil et calme. Il a 12 ans je crois.
Dès que je la vois, je lui dit de venir répondre à ton poste.
Mais je suis sûre que bien d'autre ont vécu expérience similaire.

Maintenant mon avis perso : si l'étalon est gentil, bien débourré et bien manipulé, je ne vois pas pourquoi on devrait le castrer ou s'en séparer.

Voilà
Biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un étalon. Il a maintenant 17 ans mais je le connais depuis qu'il a 3 ans. Il a déjà sailli du temps de ses anciens proprios.
Il est hyper bien dans sa tête, il va en prairie en même temps que les autres (seul dans sa prairie ou avec un hongre), je peux l'attacher au mur avec des juments autour, je bosse en piste avec des juments, il est au box avec passage de tête sur le couloir principal, des juments tout autour etc... C'est une crème ! D'ailleurs parfois, certains se penchent sous lui pour vérifier qu'il est bien étalon fou
Il a été hyper bien débourré, je pense qu'une partie de son super comportement vient de là.

Bien sûr, y a quelques inconvénients comme les odeurs de juments quand je le lâche en piste. Faut le temps qu'il renifle tout avant d'avoir son attention Smile ou lors des premières chaleurs, il est un peu plus distrait.

Mais malgré celà, je trouve que pour un particulier, c'est pas évident. Tous les manèges n'acceptent pas de consacrer une prairie spéciale étalon, et puis on a beau dire, ca impressionne souvent les gens. Y a encore pas mal de préjugés. Moi en tout cas, si je peux éviter que mon prochain cheval soit un étalon j'essayerai, même si j'adooooooooore mon gros love Mais ce n'est ni idiot ni dangereux pour un particulier d'avoir un étalon. Ils sont souvent très agréables à travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Bayonnette... Il est vrai qu'il y a quelques petits inconvénients mais rien d'insurmontable! Je suis partie en rando avec un étalon l'an passé, et il n'y a pas eu le moindre incident! Mais ça demande pas mal d'organisation... Et si tu envisages les concours il est toujours plus avantageux d'avoir un étalon plutôt qu'un hongre! En dehors de ce cadre le plus dur est d'affronter les critiques permanentes des gens autour de toi... (Mais enfin combien d'entre nous font-ils castrer leurs chiens ou leurs maris? Ca peut pourtant provoquer pas mal de dégâts aussi!)
Et j'imagine qu'il est plus gai de pouvoir profiter de congénères au pré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour Bayou (le cheval de Bayonnette), la vie est super, il est sorti tous les jours, on s'occupe bien de lui, bref, le bonheur... clignette

Mais à mon écurie, il y a aussi un étalon, et là, franchement, c'est moins drole, ce dada me fait carrément de la peine!
Il ne sort presque jamais (sa proprio en a un peu peur et le rentre au box dès qu'il fait un pas de travers), ne sort jamais en prairie, ne cotoie jamais d'autres chevaux (même pas des hongres)...toujours enfermé dans ses 4 murs...pas une belle vie du tout donc!

Comme a dit Bayonnette, il faut bien choisir son endroit, pour que le cheval puisse avoir un vie bien remplie quand même (sortie en prairie, pouvoir voir d'autres chevaux)...
Mais je suis sure que c'est possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Mais enfin combien d'entre nous font-ils castrer leurs chiens ou leurs maris? Ca peut pourtant provoquer pas mal de dégâts aussi

lool
attention à vous messieurs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c clair mais c'est valable pour n'importe quel cheval (combien y en a-t-il qui restent enfermés à longueur de semaine dans les manèges? - une tite pensée pour ma louloute qui ne sort pas en ce moment pour un problème de clôtures!)
Et si on a pas la possibilité de garder un étalon il ne faut évidemment pas le faire! chez nous il y en a eu 4 en même temps cet été, et jamais de vrai accident à déplorer! (juste une fugue dernièrement qui a provoqué le sus-dit problème de clôture! lool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool si on devait castrer tous les hommes qu'on n'utilise pas (ou plus) pour l'élevage MDR , les cliniques seraient pleines du 01 janvier au 31 décembre... à moins de le faire à la maison comme pour les matous...
Si on pouvait ne pas commencer par le mien, ça m'arrangerait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fury a écrit:
lool si on devait castrer tous les hommes qu'on n'utilise pas (ou plus) pour l'élevage MDR , les cliniques seraient pleines du 01 janvier au 31 décembre... à moins de le faire à la maison comme pour les matous...
Si on pouvait ne pas commencer par le mien, ça m'arrangerait....


Moi j'ai moins de soucis avec mon étalon qu'avec mon homme lool

Heuuuuu...c'est pour rire chéri !! fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je "craignais"... il existe bel et bien comme pour tout d'ailleurs des étalons au caractère d'or et puis le débourrage semble faire beaucoup aussi... pour le cavalier ya pas trop à s'en faire finalement mais c'est plutôt pour le cheval... l'idée qu'il soit tout le temps tout seul en prairie, qu'il ne puisse pas jouer avec ses congénères, ca me fait mal au coeur grave, je ne veux pas que mon cheval soit mis à l'écart sans cesse, quand il est sorti, quand les chaleurs arrivent, quand je suis absente et que personne n'ose s'en occuper... que toutes les écuries ne les acceptent pas ou les mettent isolé dans leur box, et l'organisation démente que ca doit demander à chaque fois, ca semble pas évident à gérer... avez-vous une idée de combien coûte une castration et si il faut attendre avant de pouvoir débourrer après?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai un étalon de 2ans 1/2 et pour le moment je n'ai aucun soucis avec lui, lorsqu'il se "réveillera" on avisera a se moment la mais mon copin veut le garder étalon, en se moment il est en box entre 2 jument et cet été il va aller en prairie avec 2 hongres.

on a déja eu un étalon a la maison avec les hongre en prairie et on a jamais eu de prob ( létalon était dominer par les hongre ... )
moi je ne pense pas non plus que la castration soit une solution , un bon débourage et surtout pas d'isolement son tout aussi bénéfique.
lorsque l'étalon respecte l'homme je voit pas le prob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du sujet...

Un étalon qui a sailli est générallement plus sensible aux autres chevaux, l'éducation joue bcp ainsi que l'origine du cheval (races,...)

Je crois que c'est au cas par cas et l'accueil d'un étalon chez un particulier compétent ne pose pas de soucis.
Juste rehausser correctement les clotûres ety bien choisir la bête hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaîs un ami qui a un étalon , il saillie tous les ans mais pas de prob .
Il vient avec nous en ballade sans soucis pourtant se nz sont que des juments lool

Maintenant , il est vrai qu'il fait un peu le ronflant mais bon , c'est pas méchant il faut bien qu'il montre qu'il est là et que c'est lui le MALE....

MOi , j'ai ici un étalon de 16 mois , mon mari veut que je le castre car lui , il a peur .

Mais il est gentil et bien éduquer , pour l'instant il est avec mes jujus en pâture mais bon , je sais que c'est été si je ne veux pas de poulain surprise il faudra que je le sépare ... mais bon , on verra bien .

Moi je le laisse comme ça et on verra . hi

S'il est sage , il les gardent .... si pas on avisera .

Mais je ne pense qu'il n'y aura pas de problème , il est super manipulé et je commence à le longer le mois prochain et on verra .

Mais fais tin expérience toi-même si tu es confirmée et tu verras .

Comme dans tout , il y a des bons et des mauvais hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous on a un etalon au manege
il est trop beau , il travaille super bien en dressage mais le moniteur aimerais qu'il fasse autre chose donc comme je m'en occupe quand la proprio ne vient pas ( sous son accord bien sur ) on varie le travaille

un peu de saut
et samedi j'ai ete promener pour la deuxieme fois ( pour lui de sa vie ) accomlpagnée par un zolie zument en chaleur ( en plus hehe ) MAIS il n'a rien eu il l'a meme pas regarder il preferais le paysage
un peu chaud au depart mais apres il avait emclancher le turbo ( au pas )

donc comme quoi les etalons c'est parfois super meme pour les proprio qui ne souhaite pas faire de l'elevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...