Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
quickmu

piquets clôture

Messages recommandés

Bon me voici avec ma première raffle de questions...

Etant donné que dans notre nouveau chez nous, il n'y à encore rien de prévu pour les chevaux, mon zom veut commencer par la cloture du terrain...

On à déjà vu plusieurs exemples de cloture, mais on se demandait, que mettre comme piquets, des ronds, des carrés mais surtout, à combien faut il les enfoncés dans le sol, et est ce que ca doit être coulé dans du béton..

On est vraiment des ignorants nous.... olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois etre aussi ignorante que vous mais a mon avis ca serait qd meme mieux de les mettrent dans du beton non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ici on a choissi des ronds car plus jolis et si un cheval accroche ( sortie de prairie par exemple ) il ne se blesse pas car pas de coté.

On les enfonces entre 50 et 1m selon la rigidité du terrain ( on prends des piquets de 2m50 pour avoir au moins 1m50 de hauteur -> gare aux fuites ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au moins 1m50 de hauteur -> gare aux fuites !

tu veux dire quoi par fuites sa tendre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, c'est une cloture pour etalons sauvages votre truc ? ca va couter la peau des fesses.... nous notre cloture c'est des betes piquets triangulaires de un peu moins de 2m enfonces de +- 40 cm avec 2 rangs de cordons electrifies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool Dahlia.....

Non mais faut savoir que Florina à des tendances vagabondes... Elle se gêne pas de passer là ou y à moyens de se faufiler, et un ressort electrique ca la gêne absolument pas... Demande à Billy lool

Non mais blague à part, j'aurais bien aimé avoir une cloture en bois, du moins les piquets, mais je ne sais pas quoi mettre entre. Des bandes électriques, ou alors des planches sur lesquels on met l'élec.. ou bien des rondins, ou des planches style canadiennes...

Je sais pas quoi... je connais pas les prix encore .... olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un transport, les piquets de bois en 9cm diamètre en 2m sont à 2 euros dans les ardennes. C'est nettement moins cher que le plastique ou les tiges en métal.
C'est aussi plus esthétique. Ils sont traités au sel et les chevaux n'y touchent pas. Nous en avaons planté il y a 3 ans, et ils sont comme neufs.
Ils sont enfoncé de 40 cm et non bétonnés. Là dessus : un fil (vert) à 60 cm du sol et l'autre à 1m. Il reste de la place pour mettre un fil à 1m50 si on veut mais on ne l'a pas mis.
Clôture efficace, jolie et discète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Fuite car avant j'avais des saletés de piquets blanc a enfoncé ( cloture provisoire ) et ils font environ 1m20 de haut... Zou et le poney a sauté au dessu au premier cheval qui passe pas d'accord

Puis on a mis les piquets de 1m50 de haut avec ruban, la ponette ne passait plus mais le poulain peut sensible a l'electricité passait sans arret ( surtout que les ruban avec le temps se detendent pour tant j'ai des tendeur que je ressers souvent = plus jamais de ruban ! ).

Au manège on a des barrieres plus basses ( malheureusement car il arrive a Chocolat de sauter par dessu et de se sauver et a Shagan de sauté de prairie en prairie olala ) mais y'a des planches et les file de fer sont fixés dessu ( file de fer car facile en cas de reparation et vu que planches derrieres, les chevaux les voit et ça parrait plus solide donc plus impossant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didon Sa Tendre.... les chevaux ça s'éduque ... lool

Chez nous, celui qui passe un fil... il reçoit une tripotée qu'il s'en souvient...
Mais pas une tripotée claque... non, une leçon d'attache en stalle.

J'ai rarement (quasi jamais) un cheval, un poulain ou un âne qui passe les clôtures. Tous ceux qui ont éssayé (surtout les ânes que j'ai reçus entre " "mal élevés aux clôtures) se sont fait "piéger" et n'ont pas recommencé souvent !

olala Faut se tenir à carreau et respecter les fils (même sans courant) chez Joe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonée que tes chevaux et anes fassent le rapport Joe....Mais si tu le dis!

Félicitation pour ton nouveau chez toi quickmu!!!! fete

Chez moi j'ai un poney très vagabon et surtout buldozer, si un piquet tient bien il se couche dessus pour l'aplatir, pareil pour une grande clôture de jardin...
Fil barbelé? pas de prob. Electricité sur les rubans? C'est pas ça qui l'arrêtera....

Mais depuis un an j'ai refais ma clôture en tenant compte des leçon du passé. Plus de fuite depuis, même pas du petit shet qui à un poil immense et ne sent pas l'électricité.

Piquets en bois rond de 2m et assez fin. Le moins cher et tient bien dans le sol enfoncé de +- 40 cm (au début il y a du jeu mais après qques mois la terre sera bien tassée)
4 épaisseurs de fil de fer électrifié (3 suffit si tu n'a pas de mini poney ;-) Et une bande blanche avec une des épaisseur pour la visibilité et la récup de l'ancien matos lol
Il y a un piquet tout les 3 ou 4m

J'ai longtemps hésité pour le fil de fer mais je ne regrette pas. C'est même moins dangereux qu'avant puisque plus de fuite.
Voilà les avantages que je vois au fil de fer; plus rigide et donc impossible de se faufiler entre les épaisseurs. L'électricité passe au maximum contrairement aux bandes qui s'usent. C'est pas plus cher. Ca semble plus dissuasif même en cas de panne d'électricité (vite repérée ici car la batterie fais du bruit)

Les piquets sont solides, ils ont 10 ans et ont déjà été déplacées 3fois.
Important: met deux grandes prises de terre pour une bonne électrification. Tu peux la planter avec de sel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*nath* a écrit:
Je suis étonée que tes chevaux et anes fassent le rapport Joe....Mais si tu le dis!

Moi aussi, je suis étonnée. Mais quand j'ai un nouveau qui arrive, je le surveille de très près. Je ne travaillle pas à l'extéruieur et c'est donc facile de regarder très souvent par la fenêtre.
Quand j'en vois un faire mine de filer sous les fils, je sors aussi vite et crie "NON". Souvent, il recule. S'il passe quand-même, je vais le chercher et il passe quelques heures à l'attache.
Sérieusement, ça marche.

J'ai "rarttrapé" Babette, et le Vieux Tintin de ce défaut. C'était pourtant deux ânes qui n'avaient aucun respect des clôtures. Tintin, il poussait et pliait tout chez lui et Babette, elle sautait des hursus d'un mètre de haut ( quoi? pour un âne...)
Les autres, ils n'ont pas vraiment essayé mais ils y sont tous passé au moins une fois.
Quand aux poulains, c'est un peu plus long, vu que petits, je ne leur donne pas ce traitement... C'est la mère qui doit être éduquée et elle éduque alors son bébé.

Je leurs apprend aussi à respecter les bandes rouges et blanches (qu'on utilise pour les travaux) car c'est les seules clôtures que je prends en voyage (léger, solide et voyant).
Pour que les jeunes et les nouveaux assimilent, je "cache" un fil électrique derrière. De ce fait, quand ils tentent de passer le nez en-dessous du ruban, ils se ramassent du courant aussi.
Et pour le travail au ruban, je les provoque un max car je coupe les parcelles en plusieurs parties et ils sont tentés par l'herbe de l'autre côté.

Aujourd'hui, je peux laisser les parcelles sans courant.... quasi plus de problème.

Je sais que ça parait étonant ou même "prétentieux" de dire que ça marche chez moi. Mais je répète que je suis là toute l'année et j'ai donc le temps de bien observer, tester, provoquer ... ce n'est pas donné à tout le monde évidemment, c'est un privilège. Je pense que c'est surtout ça qui fait.

Et puis, chez Joe, yaka bien s'tenir aussi ! hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les renseignements que j'ai pris, faut jamais betonné des piquets en bois mais plutôt mettre du stabilisé. Avec le béton, parait que ça fini par pourrir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis des piquets en plastique compressé. Ils sont mis depuis 8 ans et pas un n'a bougé, aucun entretien et il n'a pas fallu traiter. En plus ça ne pourrit pas et ne se ronge pas (si ça se ronge mais c'est pas aussi gai que le bois, alors c'est vite abandonné).
Avec un ptit côté recyclage qui m'a séduit.

J'ai mis des 1m80 pour les contours, enfonçés de 50 cm dans le sol.
Pour les séparations, j'ai pris plus court, histoire de "vriller" moins!
Les piquets ont un diamètre de 70 mm.

Ceux qui ont du être retirés pour la constructions de ma maison, ont du être enlevés à l'aide d'un bobcat.

Deux hauteurs de fils électriques , une à 60 cm et l'autre à 1m20. Je pense que les hauteurs varient selon la taille des chevaux. Ici ils font entre 1m40 et 1m50 et sont plus enclins à défoncer qu'à sauter.

Quant au choix du fil, les avis sont forts divergeants, certains préfèrent la solidité, moi je préfère que si le cheval force qu'il ne se blesse pas. Donc j'ai mis des rubans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffffffiou..... olala

Ca me semble une affaire bien compliquée... Déjà que mon zom n'est pas bricoleur du tout... Mettre les piquets ca devrait aller, mais c'est pour l'élec que j'ai mes doutes, on à jamais fait ca non plus nous... L'électricité c'est encore moins notre truc...



Voila la clôture que j'ai de chaque côtés de la maison. Je ne sais pas si c'est bon ou si je dois mettre quelque chose en plus devant...
Ce n'est donc pas la prairie, puisque celle là je la loue ailleurs...
Cet espace ne servirait que comme petit pré autour des boxs en fait, de façon à pouvoir la sortir quand je ne sais pas l'enmené à la prairie..

Vous en pensez quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des résineux qui poussent ds ton jardin... prudence avec les chevaux, c'est toxique! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu la double avec un fil électrique en mettant des isolateurs "écarteur" sur les piquets existant, c'est possible non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zzzz : Oui si la hauteur est suffisante je pense qu'on doit pouvoir fixer les écarteurs sur les blocs de beton...

Sylvie : Des résineux c'est quoi en Flamand ?? lool Tu parles des grands sapins ? Si c'est ca je vais pas pouvoir les enlevés, il faudra donc que je les isolent ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit pas bien ils sont loin de ta clotûre les sapin? sinon tu les "prends dedans" et tu coupe les branche basse, faut déjà qu'ils en mange assez pour que ce soit dangereux, non? Ca dépend des résineux , le thuya = très dangeureux mais le sapin???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille également de mettre un fil pour éloigner le cheval des piquets en bétons.

Je ne l'avait pas fait car la clôture était à 2m et lorsque le cheval s'est roulé, il a cogné ses pieds sur les piquets et ils sont cassés. Il reste à la hauteur de ses pieds juste les armatures en fer.

Par contre la clôture existante a déjà un effet dissuasif donc tu peux te contenter de piquets moins costauds et moins profondemment enfonçés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci....

Quand vous dites que les résineux sont toxiques, c'est de quoi qu'il faut faire gaffe, le tronc ou les branches ?

Ils sont quand même assez près de la cloture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://uiabotanique.free.fr/activite/ligntox.htm

LIGNEUX TOXIQUES POUR CHEVAUX

ACACIAS vrais
AESCULUS (tous) Marronniers
ALBIZZIA julibrinin Acacia de Constantinople
ANDROMEDA (tous) Andromede
AILANTHUS altisima
AZALEA (et Rhododendron) Azalée et Rhododendron
ARBUTUS Arbousier
AUCUBA Aucuba
BERBERIS Berberis
BRYONIA Bryone (herbe vivace, volubiles)
BUDDLEIA arbre-aux-papillons
BUXUS : tous Buis
CAESALPINIA tous
CLEMATIS (toutes) Clématite
COLUTEA arborescens Baguenaudier
CORIARIA Corroyère
COTINUS Rhus
CYTISUS Genêts
DATURA -id-
EPHEDRA ( tous )
EUONYMUS (tous) Fusains
FRANGULA alnus
GENISTA Genêt
HEDERA Lierre
HUMULUS Houblon
HYPERICUM Millepertuis
ILEX Houx
KALMIA
LABURNUM anagyroides laburnum(faux-nom: Cytise)
LIGUSTRUM Chèvrefeuille
MAGNOLIA -id-
MAHONIA -id-
MALUS sylvestris (et tous ceux dont le feuillage est persistant) Pommiers
MELIA azedarach -id-
NERIUM oleander faussement appelé "laurier rose"
PARTHENOCISSUS Vigne-vierge
PHYTOLACCA Raisin d'Amérique (nom fantaisiste)
PLATANUS Platane
PRUNUS (à cause des amandes : tous ; et ceux dont le feuillage est persistant) Prunier
PRUNUS mahaleb Cerisier de Ste Lucie
PUNICA granatum Grenadier
PYRACANTHA Buisson ardent
PYRUS communis Poirier sauvage
QUERCUS (tous plus ou moins) Chêne
RHAMNUS (tous) Nerprun
ROBINIA pseudo-acacia Robinier-faux-acacia
RHODODENDRON-et-AZALEA
RUSCUS (tous)
RHUS
SAMBUCUS Sureau
SPARTIUM junceum Genêt d'Espagne
SCHINUS molle Baies roses de la Réunion
SOLANUM dulcamara Morelle-douce-amère
SORBUS species (tous) Sorbus
TAXUS baccata brenifolia If d'Irlande* et If d'Amérique
THUJA
VIBURNUM opulus, tinus,lantana
WISTERIA "Glycine" (faux nom). Vraie glycine = Soja* Si vous en formez une haie régulièrement taillée, faites réaliser ce travail par une entreprise pharmaceutique qui récupérera le feuillage de l'année pour en extraire le ta

NOTA : Attention aux faux noms fantaisistes :
- le "Laurier rose" (NERIUM oleander) n'est pas un laurier. Il est violemment toxiques
- le "Laurier palme" est un Prunier (PRUNUS lauro-cerasus caucasica ouPRUNUS lusitanica), etc...
Prunus : famille des Rosaceae ; Nerium : famille des Apocynaceae dont tous les membres sont au moins suspects et parfois léthaux.


Une toxicicité plus ou moins forte est attachée à TOUS les conifères et résineux ainsi qu'aux végétaux à latex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw merci sylvie...

Maintenant tout ce qui se trouve dans la partie ou florina aura accès va être abbatu de façon à lui laisser le maximum d'espace, mais pour ce qui est des sapins, pour moi ce ne sont que des sapins..., même avec la liste ci dessus je pourrais pas encore mettre un nom dessus.. complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a les mêmes sapins dans ma prairie j'ai l'impression, les poneys n'y touchent pas, même quand il n'y a plus d'herbe. J'ai aussi des chênes dans mon paddock et ils goûtent de tps en tps un gland mais c'est tout. Normalement ils savent gerer ça tout seul, je serais toi je m'en ferais pas trop, surveil juste dans un premier temps. Si elle ne reconnait pas que c'est toxique elle en bouffera diect a mon avis (le mien ne reconnait pas l'If boulet lol)

Je pense que betonner les piquet ca sert à rien, surtout si l'electricité est ok elle est pas sensé s'y frotter!

Joe je comprend mieux maintenant!!!! Si tu crie non sur le moment alors je trouve ça plus possible qu'ils fassent bien le lien fugue-joe voit tout donc pris sur le fait-stalle
oulà vaut mieux plus se barrer!
lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quickmu a écrit:
pour ce qui est des sapins, pour moi ce ne sont que des sapins..., même avec la liste ci dessus je pourrais pas encore mettre un nom dessus.. complètement assomé


les sapins entrent dans la catégorie "résineux"... donc toxiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...