Caro47 0 Posté(e) le 21 février 2006 Je suis allée sortir un peu ma jument cet aprèm. Je la lache un peu en piste, la laisse se défouler... bof, pas la super forme, mais ça va, elle se roule, se cabre, trotte, galope un peu...puis demande pour rentrer. Je la rentre en box, et là, elle me fait un truc bizarre, elle commence à ramener toute sa paille au fond de son box en raclant avec ses antérieurs! Je me dis AIE, peut-etre un signe de coliques ? Et là, elle me fait un beau crottin!! Et 5 minutes plus tard, un autre crottin!! Elle regarde 2 fois son ventre... mais je lui ai appris des étirements, et quand je suis là, elle sait qu'il y a des carottes à la clé si elle met son nez sur sa hanche... J'appelle quand même mon véto, il me dit "si elle vient de crottiner, pas d'inquétude à avoir" Je ré-étale sa paille partout dans le box...elle recommence à ramener tout au fond!!! C'est quoi ce délire? un tic d'ennui? Bon, c'est vrai que vu les intempéries, elle n'est plus sortie en paddock avec les autres chevaux depuis 1 semaine... serait-ce l'explication? vous avez déjà vu un cheval qui faisait ça? merci pour vos réponses!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 21 février 2006 j'en ai plusieurs qui ont fait ça toute leur vie , même avec des copeaux (dans ce cas ça donne une butte et la croupe du cheval dessus , j'avance la litière , ils la repoussent aussi sec ; comme je pose leur foin ou préfané au sol à l'entrée du box , je me demande si ce n'est pas une façon de nettoyer l'emplacement de la nourriture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 21 février 2006 une jument que je connais fait ca et ensuite se couche la tete sur son coussin MDR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 21 février 2006 snurfygirl a écrit:une jument que je connais fait ca et ensuite se couche la tete sur son coussin MDR Ben c'est vrai qu'elle baillait beaucoup en raclant sa paille tantot...peut-etre une grosse fatigue? Je l'espère en tout cas, je préfèrerais cela plutot qu'un tic d'ennui... Allez, courage ma ptite juju, dans 5 grosses semaines, on déménage, y aura de superbes prairies pleines d'herbe, sorties chaque jour, fini de s'emmerder!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando1 0 Posté(e) le 21 février 2006 le mien faisait ca, exactement le meme! en fait c'est que le boxe est sale et ca la dérange. moi le box avait l'air très propre ms en fait en dessous il y avait une de ces masses de cochoneries... alors il grattait, en hiver pcq ses pieds pourrissaient et ca le dérangeait et en été tellement cela lui donnait chaud! on a changé de manège, ca a été fini terminé! et qd j en ai parle, plusieurs personnes de ce manège avait eu exactement le meme problème que moi! p-e que le box a été "par hazard" oublié??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 21 février 2006 le mien bouge ts les jours sa paille ms cest pour "cache" ses crotins je mets toujours un tas de paille propre au fond et je te retrouve toujours bien eparpille, pas au milieu mais sur les cotes ou ya les crottins je le voir jamais faire, ms comme je vide ts les jours mon box faut tt le tps chercher les crottins caches ... ms jsais pas trop sil le fait en se couchant ou en grattant ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2006 Je pense pas que ca soit un tic, ma jument SF aussi fait ca avec sa paille propre, mais elle, elle met toute sa paille devant la porte (comme pare vent ), et coup au milieu c est vide ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tootsy01 0 Posté(e) le 22 février 2006 Oualors c'était réellement le début d'une petite colique qui s'est débloquée quand tu l'as lachée en piste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 22 février 2006 C'est marrant... je viens aussi de remarquer que mon cheval faisait ce genre de truc là aussi. C'est nouveau pour lui... pourtant son box est bien propre, il est sorti tous les jours! Il met sa paille sut tous les côtés, pas spécialement là où se trouve ses crotin... Bizarre c'est chevaux!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 22 février 2006 le mien fait toujours ses crottins au fond de son boxe, et quand je viens le soir, qu'il fait noir et qu'il dort déjà je le retrouve toujours nez côté crottins L'autre côté, à l'entrée du box, c'est le côté foin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flou1 0 Posté(e) le 22 février 2006 Les miens aussi font ca ils grattent et font remonter la paille sur les parois donc plus rien sur le milieu quand j'ouvre la porte le matin il y a bien plus de 50 cm de pailles devant et pour ramasser les crottins c'est vraiment un jeux de pistes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fantasiaa1 0 Posté(e) le 22 février 2006 J'ai 2 de mes étalons qui font ça aussi mais c'est pour passer le temps (à croire que ça les amuse d'entendre le bruit de leur fers sur le bétons. Par contre, un de mes poulains le fait aussi mais c'est pour avoir une plus grosse couche de paille en dessous de lui (pourtant j'en met beaucoup) J'ai aussi eu une jument qui faisait un tas pour uriner dessus, pour être sure de ne pas éclabousser ses jambes Elle était super organisée dans son box (crottins en tas) mais en faisant ses tas, elle mélangeait tout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 22 février 2006 Ca va, pour l'idée des coliques, c'est écarté, ce n'était pas ça. Aujourd'hui son box avait été fait, donc tout propre, et elle avait laissé la paille étalée bien partout comme l'avait fait le palefrenier. mais cet aprèm, elle m'a encore sorti un nouveau truc: je la sors en piste pour la faire travailler un peu en liberté (mes devoirs donnés par mon prof d'éthologie), et paf! c'est le moment que choisi le palefrenier pour lacher tous les autres chevaux!!! Mais quand je dis lacher, c'est vraiment lacher... il ouvre toute la rangée de boxes, et les chevaux passent au grand galop à coté de la piste pour aller rejoindre la prairie derrière (il y a déjà eu des accidents, mais rien à faire, il continue à sortir les chevaux de cette manière. 12 chevaux au grand galop sur le macadam ... trop con le gars!). Et là, ma ptite juju qui voit ça, elle était plus sortie au pré depuis 10 jours. Je la vois prendre son élan sur le grand coté de la piste (non, elle va pas faire ça!) elle s'élance.... Et me saute la barrière de la piste (environ 1.30m!!! moi qui croyait qu'elle ne savait pas sauter!!) pour aller rejoindre les autres chevaux! Merde, elle trébuche, mais ne tombe pas, elle se rattrape direct, se redresse et part galoper avec les autres... OUFFFFFFFFF Et s'il y avait eu un accident, surement bibi qui allait payer les pots cassés comme d'hab ... vraiment marre de ce manque de professionalisme Heureusement, plus de peur que de mal, je suis allée la rechercher dans le pré (en disant bien au palefrenier d'attendre, car il y en avait encore 2 à lacher, il voulait les lacher alors que j'allais rechercher ma jument!!!) Pffffffffffffff vraiment ras le cul de ce manège de n'importe quoi! Bon, j'ai gardé mon calme, pas la peine de gueuler, le mal est fait...mais la prochaine fois, j'attache ma jument quand je vois qu'il va sortir les autres!!! Bref, tout ça pour dire que Nell pète la forme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tootsy01 0 Posté(e) le 22 février 2006 Oui ya des gens comme ça complètement inconscients qui ne se rendent pas compte du danger, qu'est ce qui se passerait si l'un des chevaux glissent sur le macadam et que les autres trébuchent dessus . Et les proprios du manèges, ils sont au courant de ces pratiques? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 22 février 2006 Si je comprends bien , il faut acheter soit un oreilller , soit un coupe-vent aux chevaux qui font ainsi leur petit ménage .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 22 février 2006 tootsy a écrit:Et les proprios du manèges, ils sont au courant de ces pratiques? oui oui, quand le palefrenier n'est pas là et que c'est le proprio de la pension qui sort les chevaux, ils font pareil! et des accidents, il y en a déjà eu, une jument a été toute arrachée car elle a glissé sur le macadam...Mais rien n'y fait...vivement que je me casse de là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy1 0 Posté(e) le 22 février 2006 Perso mon cheval fait la même chose, depuis qu'il est passé sur paille de lin, il met toute sa paille de lin dans les coin , tous les jours je réétalle mais directement il remet dans les coins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tootsy01 0 Posté(e) le 23 février 2006 Ah oui alors, je te souhaite de trouver quelque chose où les gens (pproprios, grooms...) sont plus responsable. Même après un accident, ils continuent à faire comme ça, et bein C'était un de leur chevaux qui a eu l'accident ou le cheval d'un proprio? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 23 février 2006 A mon avis... Nell est terrrrrrriblement narcissique : elle adore qu'on parle d'elle sur le forum!! Demain, elle boitera legèrement du pied sur lequel elle a glissé. Rien de grave, mais juste assez pour te flanquer une bonne trouille, Et pour ce we, elle hesite encore entre une grosse flemme et un apm sonore à chanter jusqu'à ce que tu l'emmenes au bois! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites