Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nancy09

Un peu inquiète: dites moi franchement!!!

Messages recommandés

est ce que vous trouvez mon cheval trop gros?

Bon c'est un henson ce qui veut dire qu'il a du sang fjord, donc ce n'est pas un fin modèle à la base, mais je suis tracassée car je trouve qu'il a beaucoup grossi, et il n'a que 5 ans.
Mon dilemme c'est que je n'ai pas beaucoup de temps pour le faire bosser en ce moment (avis aux amateurs sérieux - je cherche qqn pour le travailler GRATUITEMENT), il n'est monté que 2-3 fois par mois...Il sort dans une petite prairie quasi tous les jours et reçoit du préfané et un peu de grains pour le principe...

J'espère avoir plus de temps cet été pour le faire suer un peu mais bon il va retourner dans une très grande prairie au printemps et j'ai peur que ce soit la cata, il va exploser!

Quels sont vraiment les risques???

Voilà la bête cet hiver:




Pour comparer, le voici il y a un an, mais bon il prenait seulement 4 ans:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je m'en doutais, bon je vais en parler à Shan mais elle m'a déjà assuré qu'elle lui donnait vraiment le minimum... Qu'est ce que je peux faire de plus...de l'exercice oui mais il lui en faudrait tous les jours pour bien faire, bref mission impossible Boulet Bien sur il sort en prairie mais il regarde le paysage, bref vraiment très (trop) zen quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy, le problème des Henson, c'est qu'ils grossissent en regardant l'abreuvoir (tu m'as lue ? Je crois que oui donc, tu auras compris)

Ton cheval est bien pour une entrée d'hiver mais trop gros pour une sortie.

Un conseil, fais-le vite maigrir. Stoppe le préfané et le grain (remplace par du foin) et laisse-le plusieurs heures sur du rien (rien de rien) . Nous laissons nos bêtes sur rien toutes les nuits été comme hiver.
Et au printemps, je coupe la journée. Prairie par deux heures deux fois par jour.... sinon, c'est la cata.... Ensuite, j'allonge le temps de prairie et ils sont dehors toute la journée en automne.

Pas de panique, c'est pas très grave mais faut pas que cela le debvienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu la meme inquietude l'été dernier avc notre jument henson voila ce que ca donné !





On s'est mis a la monter environ 4 ou 5 heures par semaine et elle est en pature 365/365 jours avec juste un peu de foin l'hivers. toujours un peu ronde (logique vu la race) mais elle a bien perdu et elle se muscle maintenant petit a petit.

PS : désolée pour la taille des photos j'ai pas su faire mieux Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Nancy, le problème des Henson, c'est qu'ils grossissent en regardant l'abreuvoir (tu m'as lue ? Je crois que oui donc, tu auras compris)


Joe, je suis toujours en train de te lire, en fait j'avais deux options:soit lire ton bouquin d'une traite, soit faire durer le plaisir en lisant quelques pages tous les midis à mon heure de pause au bureau...J'ai choisi l'option No. 2 hehe

Mais sinon oui je comprends bien que les henson grossissent rien qu'en regardant l'abreuvoir hélas ...

Limpbyzkette: pas mal aussi le bedon de ta jolie jument mais je crois que mon mien bat la tienne quand même snif !!!

Bon je vais en parler à Shan, mais je ne sais pas si ce sera possible de faire une exception rien que pour Eliot...Ca va surtout lui donner du boulot en plus olala

J'ai quand même mis une annonce sur demi-pension, je garde l'espoir de trouver qqn qui va lui rendre son corps d'athlète génial ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'appuie sur ce qui a déjà été dit... Pour un henson, le grain "par principe", est un principe dont il se passera pour son plus grand bien! Smile
Et ceci dit, je le trouve tres beau...
Vivement dans 2-3 mois, il sera superbe!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
oui je m'en doutais, bon je vais en parler à Shan mais elle m'a déjà assuré qu'elle lui donnait vraiment le minimum... Qu'est ce que je peux faire de plus...de l'exercice oui mais il lui en faudrait tous les jours pour bien faire, bref mission impossible Boulet Bien sur il sort en prairie mais il regarde le paysage, bref vraiment très (trop) zen quoi....


Je confirme que Shan donne le minimum à Eliot! Moi de même, quand il m'est arrivé de soigner les chevaux, je ne lui donne que très peu. Il voit un brin d'herbe, il prend un kilo!
Et Nancy, ne t'inquiète pas, tu peux encore en parler à Shan. Essayez de trouver une solution. Ce ne sera pas ça qui va donner plus de boulot à Shan.

Ha oui: quand on donne les granulés à Eliot, il ne recoit qu'une poignée... pour le fait qu'il ne se sente pas délaissés par rapport aux autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut alors remplacer la poignée de grain par 1 ou 2 kg de carottes, servie au même moment que le repas des autres.
Ou alors une partie de son foin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remplacer le grain par deux trois carottes pour qu'il ai qqch mais pas du grain car la oui c clair je rejoint l'avis de tt le monde il est trop gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas au printemps il faudra faire gaffe pour une fourbure olala
Il faudrait essayer de le mettre dans une parcelle ou l'herbe est courte et pour l'hiver éviter le préfané qui fait plus grossir que le foin.
Noisette étais aussi grosse comme ça et elle ne maigrissait que quand on la montais, j'espère que vous trouverez vite qqun pour le monter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le préfané a de toute façon une valeur nutritive différente : il faut en donner 20% en moins que du foin sec.

Et pour en revenir aux carottes, c'est une bonne source de vitamine, faut pas s'arreter à 2-3, on peut y aller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, je dis juste ça par expérience, je vois bien le bide de mes dadas qui gonfl dès qu'elles ont du préfané, c'est radical pour celle qui est trop mince et olala pour celle qui est trop grosse... pas facile d'avoir les 2 sortes dans le meme pré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'elle est bien, bien rondelette... quoi?
C comme pr les humains, réduire la nourriture et faire du sport mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je rejoins l'avis de tout le monde, il n'est pas maigre lool
Stoppe le préfané, et donne du foin,c est moins "nutritif" et a la place du grain donne des carottes (comme la dit je ne sais plus qui).
J'espere que tu trouvera qqun pour le bosser, ca lui fera pas de tord, même a la longe, ou promenade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dahlia a écrit:
En tout cas au printemps il faudra faire gaffe pour une fourbure!

Surtout que les fourbures d'obésité sont souvent les pires car agravées par le poid du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Et ceci dit, je le trouve tres beau...
Vivement dans 2-3 mois, il sera superbe!!!


Oh merci ça me fait plaisir ! Moi aussi je le trouve très beau mais bon je le regarde avec les yeux du coeur donc je ne pense pas être très objective bah


Merci à tous pour vos conseils, je vais faire mon possible pour le faire maigrir...Je culpabilise beaucoup en ce moment, de ne pas pouvoir m'en occuper plus, mais j'ai du mal à joindre les deux bouts avec mon déménagement, mes petits bouts, les maladies, la reprise du boulot, mes trajets quotidiens olala

Et puis ce froid de canard qui n'arrange rien BouletBouletBoulet

Vivement l'été !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stopper le pré fané, ne plus donner ou donner beaucoup moins de grains, remplacer par des carottes ou du foins réduire les quantités,….c’est souvent a ce que l’on pense pour faire maigrir les chevaux et cette technique est ce que on peut appeler le régime « yoyo ».


Avant de réduire ou remplacer un aliment ou plusieurs il bon de réfléchir sérieusement à la façon dont on nourrit les chevaux.

En effet en réduisant les quantités ou en remplacent un aliment par un autre on ne va PAS forcément réduire automatiquement le poids du cheval.

Que le cheval soit trop gros ou trop maigres les critères de références SONT LES MEMES à savoir : penser et élaborer l’alimentation de nos chevaux sur base de leur destination et de leurs élevage.

Que le cheval soit trop gros ou trop maigres et avant de réduire les quantités il faut s’assurer que le cheval retrouve déjà des éléments vitaux, dans son alimentation de tous les jours, pour son métabolisme à savoir : Les oligo-éléments, les vitamines et sels minéraux ainsi que les éléments vitaux mais indispensables pour que votre cheval puisse avoir un poids idéales et ce quelque soit la saison.

Une fois que l’on c’est assuré qu’il retrouve ou retrouvera bien les quantités nécessaires d’oligo-élément, de vitamines et sels minéraux ainsi que d’éléments vitaux dans son alimentation de tous les jours on peut alors penser et choisir son alimentation de base qui formera un ensemble harmonieux aux nivaux nutritif et lui assurera un poids idéale.

Voici mes conseils (qui ne sont pas un copier coller mais font partie de mes notes perso !)

Les chevaux avec des problèmes de poids !

Les chevaux peuvent entre autres pour les raisons suivantes avoir des problèmes de poids :

- Manque d'eau
- Manque d'aliments complets et variés
- Manque d’éléments vitaux, p. ex. les oligo-éléments et vitamines
- Des problèmes dentaires
- Des problèmes de digestion
- Infestations de vers
- Trop de céréales
- Gestations trop nombreuses
- Trop peu d’activités
- …

Menu Type 1 :

cheval de 400 kg, Monté tous les jours, danger de fourbure suite à un excès de céréales.

Minimum par jour :

Stucktur Energetikum 500gr
Hesta mix 2kg à 3kg
Pre Alpin 1kg à 2kg
Peu de foins

En option :

MicroVital : 50 gr /jours
Irish Mash : 1 à1,5 kg une ou deux fois par semaine en remplacement de l’Hesta mix
Hefekultur : 30 gr / jours
Hippolinol : 150 ml /jours


Menu Type 2 :

Poney de 350 kg, Peu travaillé, avec surpoids évident !

Minimum par jour :

MicroVital 50gr
Stucktur Energetikum 300gr
Foins de qualité 3kg

En option :

Irish Mash 500gr une ou deux fois par semaine en supplément !

N’utilisez le menu type 2 que si le cheval est PEU travaillé et jusqu'à ce qu’il retrouve un poids normale en suite il faut revoir son menu !


Attention les menus sont donnés à titre indicatif et doivent être adapté au cas par cas pour ce qui est des quantités !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hips....

Moins à manger => tronquer l'ennui au risque de le voir se trouver des tics ou autres connerie (genre s'échaper de l'enclos...)

Chez nous, ils ne sont jamais seuls donc, il y a du jeu, des papouilles...
On met toutes sortes de branchages dans le paddock : grignotage garanti sans pour autant grossir. Passe temps favori des ânes et des poulains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes bons conseils Thierry, le mien se retrouve dans le type 2 sauf qu'au lieu d'être un poney de 350kgs c'est un cheval de +-1m60 qui pèse environ euh...une tonne snif

Peux tu m'en dire plus sur le MicroVital et Stucktur Energetikum? ce sont des sels minéraux ou des céréales?
Et pour un cheval comme Eliot quelle quantité donnerais tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe, oui le mien aussi sort avec ses copains, c'est vrai qu'ils aiment jouer ensemble, de vrais gamins Rolling Eyes C'est vrai que la dernière chose dont j'aurais besoin c'est qu'il attrape un tic pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il a du foin en suffisance, des copains etc, il devrait pouvoir passer à travers...
Et comme l'a proposé je ne sais pls qui (pardon!) plus haut, la belle saison arrivant (lentement, ok, mais elle vient, elle vient!), s'il pouvait se trouver une prairie rase qui lui permette de se mobiliser et de s'activer seul (sans toi je veux dire), mais avec des potes, ce serait cool...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
Merci pour tes bons conseils Thierry, le mien se retrouve dans le type 2 sauf qu'au lieu d'être un poney de 350kgs c'est un cheval de +-1m60 qui pèse environ euh...une tonne snif

Peux tu m'en dire plus sur le MicroVital et Stucktur Energetikum? ce sont des sels minéraux ou des céréales?
Et pour un cheval comme Eliot quelle quantité donnerais tu?


Voici les infos :

Muesli Stucktur Energetikum St Hippolyt



Ici le lien vers les infos !


MicroVital St Hippolyt




]Ici le lien vers les infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le menu type deux pusiqu'il est gros et n'est pas beaucoup travaillé à savoir (ici je pense que le poid normale de ton cheval de 160cm devrais être +/- 450 kg ):

Microvital 75 gr
Muesli 400gr
Foins de qualité 4kg

Attention : Une fois que le cheval recommence a travailler plus ou qu'il est stabilisé dans son poids il faut alors faire un autre menu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
s'il pouvait se trouver une prairie rase qui lui permette de se mobiliser et de s'activer seul (sans toi je veux dire), mais avec des potes, ce serait cool...


et oui le hic c'est que l'herbe va repousser au printemps snif mais je vais voir avec Shan si on ne peut pas le laisser dans un ptit bout de prairie avec un autre cheval ou poney, en attendant qu'il retrouve sa ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nos poneys, j'ai un "systeme" de cloture que je deplace au fur et a mesure ...

Je m'explique: long terrain en rectangle et pour eviter les fourbures, je place une cloture electrique pour ne donner acces (des le printemps) qu'a une partie du pre, ainsi les ponnette devorent l'herbe en quelques jours puis je les laisse "gratter". ENfin, je deplace ma cloture de quelques metres, et ainsi de suite. C'est tres marrant de voir ces deux tondeuses travailler en parfaite collaboration. Parfois, ca se dispute le dernier brin d'herbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la ferme, on avait ça avec Jumpy : régime chronique et toujours obèse. L'herbe, il ne la goutait que déjà razouillée parles autres en minis parcelles et il grossissait encore. Alimentation adaptée, crève misère à faire pitié mais voilà, avec la fourbure à répétition et ses problèmes d'oedème... sa proprio se saigne pour lui...

Avec Sap j'ai eu autre chose. Il profite aussi d'un rien et menacait aussi de fourbure (plus les fois où on m'a demandé "elle pouline quand, votre jument ?") de par sa surchage pondérale.
Patrick avait résolu le problème en lui donnant de l'épautre. Ca lui lestait bien l'estomac et il a perdu sa masse depuis.
A sa nouvelle pension, il a repris du poid mais rien de catastrophique : le boulot va les lui faire fondre car la masse musculaire est encore présente.

J'espère que ton beau loulou est plus comme le mien que comme Jumpy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En prairie, une des solutions consiste à le mettre au vert apres les autres:
une parcelle est paturée, les chevaux changent de parcelles mais lui (et un autre ds le même cas ou un poon) y arrivent seulement... etc.
Ainsi, il n'aura que des prairies peu herbeuses.
Mais cette solution n'est pas toujours simple à mettre en place, il faut les conditions et de la collaboration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que sur la photo, comme il est de face, on ne peut pas vraiment juger.

Sur la seconde photo, il est un peu enveloppé mais rien de grave, il y a des chevaux dont la morphologie fait qu'il ne seront jamais vraiment fins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Calimera, oui je trouve aussi que sur la seconde photo il était bien mais ça c'était il y a un an, et pourtant à l'époque il ne travaillait pas, il passait son temps en prairie puisque j'étais enceinte de ma fille. Donc je pense bien que c'est surtout un problème d'alimentation, visiblement le préfané est trop riche pour lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mort de rire j'aime bie ton sujet ça me fait trop rire... ton cheval est massif aussi dons il sera jamais très "fin" mais bon il a quand même un sacré bide!! mdr!!!
enfin moi je dis ça mais toutes mes bêtes sont bien dodues!!! je les aime comme ça!!!
de plus mon roméo qui m'a fait une solide colite a maigrit super fort et heureusement qu'il avait ses kilos en trop sinon j'ose même pas imaginer... enfin t'en fais pas trop... fais lui bouger ses petites fesses qu'il prenne en muscle lol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...