Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul717717

Idées de lecture

Messages recommandés

Je voudrais que ce poste nous permette d'échanger nos lectures.
Que tous ceux qui ont particulièrement aimé un bouquin viennent ici pour en parler.

Alors je commence. Mon dernier coup de coeur à moi, c'est le Roman des Jardin d'Alexandre Jardin. C'est celui qui a écrit entre autres Le Zèbre (dont on a fait un film avec Thierry Lhermitte).
C'est une écriture jubilatoire et désopilante au possible. J'en avais les larmes aux yeux et des crampes au ventre à force de rire.

Il y raconte les frasques et extravagances de sa famille dont chaque membre est plus cinglé que l'autre. Cela va de la grand mère surnommée l'Arquebuse (en raison d'un tempérament volcanique) qui a dormi toute sa vie la fenêtre ouverte dans l'espoir (toujours déçu) qu'un cambrioleur vienne la violer la nuit, à l'oncle, génial inventeur de choses complètement farfelues comme un système permettant de vider le lac Lémant en moins de trois heures et j'en passe.

J'ai eu de solides fou-rires.
C'est une lecture à la fois drôle et poignante où l'écrivain exhume son passé avec humour et tendresse.

Enfin bref, j'ai aimé.

C'est une très bonne idée ce post! Moi qui suis dingue de lecture! Dés que j'zai le temps je mets des petits mots...

Très bonne idée! youpi

ça fait au moins deux ans que je l'ai lu, mais j'ai adoré l'Alchimiste de Paul Coelho...

sinon les "Gossip Girl" sont supers, mais c'est plutôt pour les filles chante

Les lois de l'attractionde Bret Easton Ellis

Un livre dur, cruel. Je n'ai vraiment pas aimé et j'ai failli arrêter la lecture plusieurs fois. Et pourtant, je l'ai lu en entier et rapidement et je m'y suis attachée d'une certaine manière.

L'histoire se passe à l'université et les jeunes étudiants sont les héros. Sexe, drogue et rock 'n' roll ...

A ne pas lire en cas de déprime...

Les filles ne meurent jamais de Grégoire Solotareff

Touchant, simple et beau. Un petit garçon qui essaie de comprendre la douleur diffuse qu'il ressent lorsqu'il pense à Gaële. Le mystérieux café du port "Chez La Petite Mort". Tout ça dans l'ambiance de vacance...

C'est vraiment... doux et naïf. Mais le réveil fait mal!

MARS et VENUS toute la collection et franchement j'ai beaucoup aimé et m'a appris pas mal de choses et aussi a voir d'une autre façon sans réagire spécialement tt le temps comme ils le demandent car nous sommes comme nous sommes hehe

Moi j'te conseille vivement de lire Stupeur et Tremblement de Amélie Nothomb =D et aussi la grammaire est une chanson douce et la suite les chevaliers du subjonctif de Orsenna Mr.Red

Pour ce qui est de qques auteurs dont je lis presque tous leurs titres, il y a :

- Ken Follett : c'est du thriller, suspence, thriller historique, espionnage! Très bon dans son genre!
- Harlan Coben : aussi thriller, suspence! J'ai découvert y a pas longtemps et je dévore ces livres!
- Jacqueline Harpman : auteur belge, c'est très spécial... faut aimer! Et moi j'adore! Elle manie l'art de la description à merveille! Très belle écriture!
- Barjavel : science-fiction, visionnaire! Bon, au bout du 10è c'est vrai qu'on se lasse! lol
- Jean-Christophe Grangé : Thriller... j'ai bcp aimé le premier... puis ça devient de moins en moins bon je trouve!
- Daniel Pennac

Livres que j'ai spécialement appréciés :

- L'alchimiste de Coelho
- Les enfants terrible de Jean Cocteau
- Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach
- La femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe
- Middlesex de Jeffrey Eugenides
- Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda
- Le Roi des Aulnes de Michel Tournier (J'ai vraiment adoré... faut dire aussi que la 2è guerre mondiale est un sujet très importnat pour moi!)
- Le joueur d'échec de Stefan Zweig

Un que j'ai vraiment eu dure à finir :

- Un aller simple de Didier Van Cauwelaert
Et Je n'aime pas du tout Amélie Nothomb!!!

Voilà! lol
Pour le moment je lis 2 livres :
- N'y a-t-il pas d'amour heureux : Comment les liens père-fille et mère-fils conditionnent nos amour de Guy Corneau
- La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt

J'ai la chance d'avoir un homme qui aime autant si pas plus que moi lire... et donc on partage nos expériences!

Invité

Ah tu aime pas Amélie Nothomb, moi j'en ai lu 2 d'elle, ils m'ont bien plus.
Sinon j'ai lu +- la moitié de tous les Agatha Christie (classique Razz), j'ai commencé aussi a lire les Mary Higgins Clarck.
Pour l'instant, aucuns livres en route hi

nikiline a écrit:
Ah tu aime pas Amélie Nothomb, moi j'en ai lu 2 d'elle, ils m'ont bien plus.
Sinon j'ai lu +- la moitié de tous les Agatha Christie (classique Razz), j'ai commencé aussi a lire les Mary Higgins Clarck.
Pour l'instant, aucuns livres en route hi

Ben non, j'arrive vraiment pas à accrocher! Mais bon, déjà je ne peux pas piffer l'auteur alors ça doit être psychologique! lol

Mon ami a les Mary Higgins Clark aussi mais j'avoue que j'en ai pas encore lu un seul...

Moi je suis fan de Marc Lévy. "Et si c'était vrai...." et "Vous revoir" surtout.

D'ailleurs je ne lis que lui et Stephen King.

mon dernier roman : l'évangile selon Pilate. Beaucoup aimé !

Bayonnette a écrit:
Moi je suis fan de Marc Lévy. "Et si c'était vrai...." et "Vous revoir" surtout.

et si c'était vrai c'est un livre superbe ! j'ai adoré...tant et si bien que j'ai pas osé aller voir le film

Doudou007 a écrit:
Bayonnette a écrit:

et si c'était vrai c'est un livre superbe ! j'ai adoré...tant et si bien que j'ai pas osé aller voir le film

Idem pour moi! LOL Surtout que la critique était pas top top!

J'adore aussi les Marc Levy! je les dévore!!!
J'ai lu il y a très longtemps un Stefen king mais je n'en dormais pas la nuit! lol

Invité

Je connais juste de nom Marc Lévy, c'est quel style ??
Lysope > Jte conseille d'essayer un Higgins Clarck Smile

Impossible de citer tout ce que j'ai aimé! (ça risquerait d'être chiant!) Pour ceux qui aiment la fantasy (et les autres aussi!) ya Robin Hobb (18 gros bouquins qu'il ne faut pas approcher si on a pas quelques journées et nuits à leur consacrer) alias Meghan Lindholm, mais j'ai beaucoup moins apprécié;
Phillip Pullman, auteur pour enfants à la base, mais tout le monde y trouve son compte (le dernier que j'ai lu, le papillon tatoué, n'est vraiment pas pour les jeunes... px pas en dire plus sans raconter la fin!);
Roald Dahl pour ses nouvelles désopilantes;
Je termine Les Chroniques de Narnia, un peu catho à mon goût, mais la magie l'emporte;
Bien sûr le classique Tolkien, un style pas très vivant mais ce qu'il véhicule est tellement fort que mm une lectrice alpha comme moi passe outre!;
Dickens j'adore aussi, mais en anglais histoire de réviser;
Harry Potter qu'il serait vraiment dommage de laisser aux plus jeunes;
Stephen King aussi beaucoup mais tellement lus que ça ne me tente plus que rarement;
David et Leigh Eddings youpi ;
Certains M.Z. Bradley (plutôt Dames du Lac que Ténébreuse!);
Ann McCaffrey mais à la longue ça lasse;
Martin;
Feist;
......
Amélie Nothomb c divertissant mais trop snob à mon goût, Ellis 50p d'American Psycho ont suffit, c chiant en plus d'être infâmant, Rushdie à part une histoire d'oiseau dont le nom m'échappe j'accroche pas du tout...
Voilà c tout pour l'instant.

Les aventure d'HARRY POTER pr ceux qui n'ont pas peur du nbres de pages!!!
Moi, j'aurais pas cru ms j'adore, je ss au sixième...
Je ss à fond dedans, je les dévore en moins de 2...
J'aime ce côté bon enfant et magique.
Cette pars d'imagination qui sort complètement de notre vie!!!
Moi sa me permet de m'évader...

Doudou007 a écrit:
Bayonnette a écrit:

Oh t'as bien fait, je l'ai vu c'était nul de chez nul !!! Vraiment rien à voir avec les romans. L'émotion passait pas du tout, c'était limite un peu grotesque. Un vrai massacre !

nikiline a écrit:
Je connais juste de nom Marc Lévy, c'est quel style ??
Lysope > Jte conseille d'essayer un Higgins Clarck Smile

J'y connais rien en style mais ces deux titres là sont romantiques, sans être mielleux ni cucul la praline. C'est plein d'émotion, c'est très beau.

Moi qui ne lis jamais, là je l'ai lu en 2 jours. On me l'avait conseillé, je n'ai pas été déçue.

Toute à fait d'accord avec Bayonnette, j'adore Marc LEVY... j'ai lu les quattre et aucun ne m'a déçu!
Parcontre comme Doudou007 je n'ai pas osé aller voir le film et apparement j'ai bien fait!
Sinon, j'aime assez les romans à l'eau de rose, c'est assez facile à lire en vacances sur la plage pas besoin de se concentrer pour garder le fil. Mon auteur préféré pour ces romans: Daniele STEEL.
A part ça, ben j'ai plus jamais le temps de lire.

Invité

J'avais oublié de citer aussi la saga Harry Potter, que je dévore en quelques jours, je les ai tous lu, j'attend avec impatience le prochain bouquin hehe

Calimera a écrit:
didier van cauwelart j'ai toujours eu du mal à digérer mort de rire

On va devoir le lire pour l'école enfin bref Smile

Le film "et si c'était vrai" parait que c'est nul a ch*** !!! Mais soit !
J'ai été fouillé dans ma biblio ...

L'empire des anges de Werber ... génial comme livre, mais faut commencer par le 1er les thanatonautes que j'ai pas encore eu l'occaz de lire !

Charlie et la chocolaterie ... non non c'est pas pcq le film est sortit c'est juste pcq j'adore ce livre =D

Dans la peau d'un noir ... traite du racisme par rapport aux noirs aux USA y a qq années ... c'est l'histoire d'un journaliste qui va devenir noir(couleur) et se fondre dans leur monde !

La nouvelle vie de Sophie S .. un livre divertissant, pas mal, rigolo Wink et dans le même style y a aussi Eleanor débarque ou des trucs dans le style !

Voici un livre que j'ai particulièrement aimé:

L'Enfant de Noé, livre d'Eric-Emmanuel Schmitt

Voici un résumé:

Un petit garçon, Joseph, parce qu’il est juif, doit abolument se cacher.
Il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments.
Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès d’un prêtre, le père Pons, un homme simple qui s’attache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin qu’ils ne perdent pas leur identité.
Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte...

C'est un livre vraiment vraiment intéressant n'hésitez pas à le lire, je vous en conseille d'autres du même auteur:

Oscar et la dame rose

C'est un livre très émouvant et interessant, cela raconte l'histoire d'un enfant de dix ans qui atteint d'une grave maladie adresse ses lettres à Dieu.
Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "Dame Rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants.

Ce livre décrit douze jours de la vie d'Oscar, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.
Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un trés fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

En tant que futur instit trouve ce livre vraiment très intéressant!
En effet, il nous touche en plein coeur, là où les questions fondamentales se nichent lorsqu'un être cher disparaît...
Oscar fait appel à l'enfant que nous sommes restés au fond de nous même, il prend la parole et lève le voile sur un tabou terrible: l'enfance face à la mort, la maladie

voila voila

• Créer...