Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Le diable de Tasmanie

Messages recommandés

Une tumeur faciale infectieuse qui a déjà tué 70% de la population des diables de Tasmanie a poussé le gouvernement australien à déclarer récemment l'espèce menacée. Le plus célèbre de ces marsupiaux carnivores, le Taz des Looney Tunes, est notoirement agressif et nerveux. En va-t-il de même des vrais spécimens du genre?


Oui, notamment à l'heure des repas. Bien que les diables de Tasmanie soient des prédateurs, principalement de wallabies, d'opossums et de wombats, ils sont avant tout des charognards. Ils se nourrissent par groupes de cinq à douze, probablement pour faciliter le dépouillement des carcasses. Mais de ce fait, chaque diable doit lutter férocement pour sa part. Quand ils mangent, les diables émettent des cris à faire dresser les cheveux sur la tête, en plus de mordre la face de leurs congénères, souvent jusqu'au sang.

La saison des amours n'est pas plus tendre. Après s'être battu pour la femelle, le mâle vainqueur traîne sa conquête par la peau du cou dans le terrier, où se déroule l'accouplement. (Pour une démonstration des combats pour la femelle, c'est ici.) Le mâle doit ensuite défendre la femelle durant les 21 jours de gestation, au cas où d'autres mâles chercheraient à lui compter fleurette durant cette période. Les petits aussi, bataillent dur dès leurs premiers jours: à chaque saison de reproduction, une femelle donne naissance à entre 40 et 50 petits, qui doivent lutter comme de beaux diables pour les quatre mamelles maternelles.

Si nombre d'animaux se battent pour la nourriture et l'accouplement, les diables de Tasmanie sont particulièrement belliqueux. Dotés d'une tête relativement grosse et de vigoureux muscles maxillaires capables de briser les os, ils détiennent la morsure la plus puissante de tous les mammifères. Alors qu'ils pèsent en moyenne 10 kilos, ils peuvent ainsi en remontrer à des animaux quatre fois plus grands qu'eux.

Hors nourriture et accouplement, les diables de Tasmanie sont passablement paisibles, passant la plupart de leu... Lire la suite sur Slate.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...