Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romana1

demain : breendonk + bruxelles

Messages recommandés

Demain avec l'école on va au camp de concentration a Breendonk puis temps libre a Bruxelles centre.
Qui a déjà été a Breendonk ? Quels sont les magasins a pas rater a Bruxelles ? ou autres endroits ?

Ben moi j'y suis allée il y a 3 ans dans le cadre de mon cours d'Histoire qd j'étais en rétho...

C'est vraiment très intéressant, j'y ai appris plein de choses!!

Mais je t'avoue que moi ça m'a fait mal au ventre parce que c' est dur de se dire que t'es dans un ancien camps de concentration et il est quasi comme avant, s'est dur de se dire que des gens y ont vécu...

Citation :
Quels sont les magasins a pas rater a Bruxelles ? ou autres endroits ?

Moi je connais le cafe a pas rater dans Bruxelles tchin tchin loool (le rock classique)

*sors*

Douwemb a écrit:
Tu me racontera je dois y aller dans 2 semaines lool

ok je te dirais quoi mercredi parce que demain j'aurai surement pas le temps, on rentre tard.

MélanieC a écrit:
Ben moi j'y suis allée il y a 3 ans dans le cadre de mon cours d'Histoire qd j'étais en rétho...

C'est vraiment très intéressant, j'y ai appris plein de choses!!

Mais je t'avoue que moi ça m'a fait mal au ventre parce que c' est dur de se dire que t'es dans un ancien camps de concentration et il est quasi comme avant, s'est dur de se dire que des gens y ont vécu...

J'ai une copine qui a déjà été, elle m'a dit la meme chose. snifolala Quand on pense a ce qui s'est passé là...

MélanieC a écrit:

t'as tjs la rue Neuve ou t'as plein de magasins youpi

C'est là ou on nous dépose pour 2h je pense. C'est pour finir sur une note plus joyeuse... Et il y a des belles selleries ? lool et quels sont les + beaux magasins ? pq je suppose que c'est assez grand... j'espère que je vais pas me perdre e serais encore bien capable mdrr Quand on avait été a cologne au marché de noel avec l'école aussi, avec des copines on a quasi été se perdre lool Ca me fait penser que la-bas y'avait des mendiants avec des mini-poneys avec un beau licol en cuir... bizarre olala

La rue neuve tu ne sais pas te perdre, c'est une grande rue (avenue) pietonne avec des magasins de fringues partout! lool Tu ne trouveras pas de sellerie non plus! Pas le style... il y a des magasins de sport mais je doute qu'il y ait vraiment des choses pour l'equitation! Sinon ce sont tous les grands magasins de vêtements: Zara, H&M, Pimkie, Jennifer, Morgane, et beaucoup d'autre! De quoi depenser pleins de sous! mort de rire

Brendonk, j'ai bien aimé dans la mesure ou on peut "aimer" ce genre de truc évidement.
Je ne connais pas sa localisation mais, il fu un temps où j'aimais bien traîner à la galerie Agora à Bxl c'était plutôt grunge comme style.

suis d'accord avec vous j'ai été à Breendonck l'année passée...
difficile de s'immaginer ce qui c'est passé surtout quand on se dit que c'était un camps encore """"gentil""""

suis d'accord avec Pamina pour la rue neuve...

Akela a écrit:
Citation :
Quels sont les magasins a pas rater a Bruxelles ? ou autres endroits ?

Moi je connais le cafe a pas rater dans Bruxelles tchin tchin loool (le rock classique)

*sors*

oui mais il ouvre que à 20h lool et la meilleure sale que à 22h en week-end c'est bien mais quand t'y va avec l'école lool

En ce qui concerne Breendonk, j'y suis allée une fois. C'était un dimanche d'automne, il n'y avait personne et il y avait du brouillard. Je m'en rappelerai toute ma vie, quand je suis rentrée à l'intérieur des "chambres" j'avais l'impression d'entendre les complaintes des prisonniers d'antan, j'avais l'impression de pouvoir palper cette souffrance, c'était émouvant, terrifiant et... voilà je ne trouve plus les mots pour expliquer ça, en tout cas c'était une "expérience" excceptionnelle.

Invité

J'y ai aussi été 2x avec l'école, c'est un lieu très intéressant a visiter, on en apprend bcp, mais c'est assez dur (les chambres, les témoignagnes dans les hauts parleurs ... ).

Pour ce qui est de Bruxelles (ma ville mort de rire ), si on te dépose près de la rue Neuve, tu t'ennuiera pas, il y a pleins de magasins, a photographier : la Bourse, la Grand Place, Manneke Pis fou
Par contre pour ce qui est sellerie, il y en a pas de le coin, juste des magasins de sports, mais rien pour l'équitation dedans.

Passe une bonne journée, et viens nous raconter ton témoignagne sur le Breendonk, et Bruxelles.

Je c plus ou c'était mais c'était dans un camps de consentration avec l'école
c'était un peu ennuyant la visite sinon on s'amusait bien fou

Brezova, quel âge as-tu?
Si je peux me permettre un petit coup de gueule?
La visite du camp de concentration était un peu ennuyeuse, mais bon tu t'es tout de même bien amusée pas d'accord
Je ne crois pas que la visite de tel monument soit dans le but d'amuser les gens, n'oublie pas que des milliers de gens ont soufferts plus que tu ne pourras jamais imaginer qu'on puisse souffrir. Des milliers de gens sont morts là, pourquoi, pour rien, parce qu'ils étaient juifs, trop vieux, trop jeune, trop mince, trop faible, trop ou pas assez. Imagine-toi qu'il y a + de 50 ans, que l'extrême droite nazie aie gagnée la guerre... Peut-être ne serais-tu pas ici cool sur ton pc à discuter librement avec des gens. Réfléchis un peu et intéresse-toi à l'histoire, tous ces gens sont morts pour nous, pour que nous soyons libres, libres d'être catholique, juif, musulman, boudhiste, blanc, noir, jaune, pour que nous puissions vivre, tout simplement. Alors un petit peu de respect, merci pour eux et leur famille.

je suis tout à fait d'accord avec ton coup de geule tootsy...

Et en effet il serait interéssant qu'on s'interesse à l'Histoire, car l'Histoire t'aidera à mieux comprendre ton passé , à comprendre qui tu es et quel chemin l'homme à parcouru pour que tu sois ce que tu es aujourd'hui!

Brezova a écrit:
Je c plus ou c'était mais c'était dans un camps de consentration avec l'école
c'était un peu ennuyant la visite sinon on s'amusait bien fou

c'est vrai que là, faudra qu'on en reparle... pas grave, j't'expliquerai.

tootsy a écrit:
Brezova, quel âge as-tu?
Si je peux me permettre un petit coup de gueule?
La visite du camp de concentration était un peu ennuyeuse, mais bon tu t'es tout de même bien amusée pas d'accord
Je ne crois pas que la visite de tel monument soit dans le but d'amuser les gens, n'oublie pas que des milliers de gens ont soufferts plus que tu ne pourras jamais imaginer qu'on puisse souffrir. Des milliers de gens sont morts là, pourquoi, pour rien, parce qu'ils étaient juifs, trop vieux, trop jeune, trop mince, trop faible, trop ou pas assez. Imagine-toi qu'il y a + de 50 ans, que l'extrême droite nazie aie gagnée la guerre... Peut-être ne serais-tu pas ici cool sur ton pc à discuter librement avec des gens. Réfléchis un peu et intéresse-toi à l'histoire, tous ces gens sont morts pour nous, pour que nous soyons libres, libres d'être catholique, juif, musulman, boudhiste, blanc, noir, jaune, pour que nous puissions vivre, tout simplement. Alors un petit peu de respect, merci pour eux et leur famille.

j'ai 13 ans mais j'y suis allée il y a quelque année
je les respecte parce que je c qu'ils se sont battu pour la Belgique et la Belgique on en fait partie. quant j'ai grandi je me suis rendue compte de tout de que j'avais vu
mais quant tu es en primaie que tu ne comprend rien à se qu'il te raconte c normal que tu t'ennuies
Je ne me suis pas amusée pendant la visite mais dans le bus au retour

Je trouve ça absolument débile de faire visiter un camp de concentration a une classe de primaire... mais soit !
Quand tu dis que ces gens se sont battus pour les belges, ce n'est pas tout a fait vrai, parce que les gens qui partaient là-bas étaient des civils, comme toi et moi, qui partaient dans des camps de concentration tout simplement parce que les allemands étaient à ce moment-là convaincus qu'il y avait une "race qui dépassait toutes les autres" : la leur. Donc les juifs, noirs, homosexuels, etc... étaient considérés comme des "sous-hommes" qui devaient être exterminés et pire encore...

Je peux comprendre que qd on est à l'école, les visites sont obligatoires et du coup on les trouvent "chiantes"!

Maisfranchement profitez de cette visite, soyez curieux, je vous assure c'est enrichissant!

Ces visites ne sont pas faites pour vous embeter, elles sont là pour privilégier votre ouverture d'esprit à la culture, à votre patrimoine.

C'est pour ne pas oublier que nous sommes des héritiers des générations passées !

MélanieC a écrit:
Je peux comprendre que qd on est à l'école, les visites sont obligatoires et du coup on les trouvent "chiantes"!

Maisfranchement profitez de cette visite, soyez curieux, je vous assure c'est enrichissant!

Ces visites ne sont pas faites pour vous embeter, elles sont là pour privilégier votre ouverture d'esprit à la culture, à votre patrimoine.

C'est pour ne pas oublier que nous sommes des héritiers des générations passées !

Il ne faut pas oublier qu'on a une différente vision des choses a 8 ans ou presque dix ans plus tard...
C'est bien pour ça que je dis que c'est absurde de faire visiter un camp de concentration a des primaires...
C'est mieux de leur faire regarder un k7 comme le journal d'anne franck ou quelque chose comme ça.
En 5e secondaire, j'espère qu'on voit ça avec un peu plus de respect, on verra demain...

C'est vrai que moi en tant qu'instit ,je reconnais que jen'i rais pas à Breendonck avec une classe de primaire.

si c'est moi : 5e secondaire, si c'est brezova : 2e secondaire

Ok, je suis tout à fait d'accord, avec une classe de primaire, je ne pense pas que les enfants de cet âge puisse comprendre la gravité du lieu. Mais je voulais tout de même passer ce coup de gueule, parce que je ne pouvais pas passer à côté. Alors désolée, si je t'ai un peu bousculée, mais c'est un sujet bien trop grave pour le traiter ainsi.
Question film sur le sujet, j'ai trouvé "La liste de Schindler" et "Nuremberg" très, comment dire émouvants. Ne les manquez pas si vous en avez l'occasion.

Invité
Tout a fait d'accord avec Tootsy, j'ai aussi visiter ce camp en primaire, (et en secondaire par la suite), mais je me souviens quand même en primaire, j'avais trouvé ca super intéressant (ma grand mère a échapper aux camps, et je pense que c est pour ca que je m'y suis tjs interesser).
En tout cas, profitez bien de votre visite, et réfléchissez a tout ce qui s'est passé la bas ...

tootsy a écrit:
Ok, je suis tout à fait d'accord, avec une classe de primaire, je ne pense pas que les enfants de cet âge puisse comprendre la gravité du lieu. Mais je voulais tout de même passer ce coup de gueule, parce que je ne pouvais pas passer à côté. Alors désolée, si je t'ai un peu bousculée, mais c'est un sujet bien trop grave pour le traiter ainsi.
Question film sur le sujet, j'ai trouvé "La liste de Schindler" et "Nuremberg" très, comment dire émouvants. Ne les manquez pas si vous en avez l'occasion.

la liste de schindler je l'ai vu l'année dernière en morale. C'est vrai que tout ça fait réfléchir. Comment faire pour que tout ça, ça ne se reproduise jamais... L'Etre Humain est cruel...

Ben moi je pense qu'avec ma classe de primaire, j'inviterais aussi une personne témoin...

Une personne qui à vécu cette période et qui serait d'accord de témoigner,...

Au fait à ce sujet il y a un livre d'Eric Emmanuel Shmitt que vous pouvez lire c'est " L'enfant de Noé" ...

Ca serait le top, mais aujourd'hui, ça devient de plus en plus diffficile de trouver encore des témoins vivants de cette époque.

C'est vrai que c'est pas évident... C t juste un conseil , moi je l'ai fait avec une classe et ca a bien fonctionné ...

romana a écrit:
Demain avec l'école on va au camp de concentration a Breendonk puis temps libre a Bruxelles centre.
Qui a déjà été a Breendonk ? Quels sont les magasins a pas rater a Bruxelles ? ou autres endroits ?

ha beb dis donc, moi c'est lundi prochain... meme intinéraire! tu me raconteras, mais ca doit etre super émouvant!!!

romana a écrit:
Je trouve ça absolument débile de faire visiter un camp de concentration a une classe de primaire... mais soit !

Je suis pas d'accord moi...

J'ai visité Breendonk avec mes filles l'an passé, mon ainée était en 5ème primaire et la petite en 3ème...
Je peux te dire qu'elle ont bien compris et bien "apprécié" de voir en vrai ce que bcp trop de gens on subi...
Tout dépend quelle culture les enfants ont évidement... Les miennes connaissent autre choses que Pokemon,les winxclub et cie... hehe

Pour des gosses qui n'avaient jamais rien vu de pareils, ce qui les a le plus marqué, ce sont les inscriptions que l'on peut encore lire dans les pièces qui servaient de dortoir...
Les gens à qui cela ne fait rien je comprend pas moi... Ca vous file un froid dans le dos ce truc là...

Oui quickmu, tu as raison, il y a une grande partie dans l'éducation de l'enfant et c'est vrai que je remarque qu'à cette époque-ci, l'éducation des enfants est souvent bâclée (c'est pas une généralité hein, ne me sautez pas tous dessus). Mais une visite scolaire et une visite avec les parents est encore différentes. Toute une classe de petits marmots ensemble seront plus distraits et penseront plus à déconner que si tu vas en famille, au calme. Doonc à ce niveau là, je pense que faire visiter un monument d'une telle gravité, n'est peut-être pas l'idéal à une classe de primaire, dans le cadre scolaire.

paul717717 a écrit:
Enchainer la visite de Breendonk avec du shopping ... quoi?
Drôle de transition!

Tu m'as ôté les mots de la bouche ...

ben voilà, je suis rentrée. Ca fiche froid dans le dos, je comprends pas comment des gens ont pu être si horribles... Je me sentais mal dans la salle de torture... En plus avec ce que le guide nous disait, comment les nazis prenaient plaisir a torturer... snif

Je suis contente que ça t'ai mis mal à l'aise, ça prouve au moins que t'y a compis quelque chose.
Et les magasins à Bruxelles, comment t'as trouvé (histoire de décontracter un peu les choses)

oui c'étais génial les magasins, je sens que je vais aimer la mode été 2006 ! me suis acheté un beau top ! en plus d'habitude, j'aime pas trop les boutiques, mais là c'étais le top ! Les magasins font 10 fois ceux de Liège ! sauteur Et puis on avait pas le tps de trainer dans chaque boutique, et c'est peut-etre ça qui m'a fait aimer l'après-midi shopping ! lool

• Créer...