kally1 0 Posté(e) le 13 mars 2006 Re, J'ai vu le post dans cette même rubrique et je suis maintenant confrontée au même petit problème. Mon nouveau loulou entier 5 ans veut tjs m'embêter et ne cesse de mordre c'est pour jouer il veut me taquinner mais c'est trés énnervant et si je lui donne un petite tape il est oui surpris mais continue. Je pense que de toute façon une tape n'est pas la bonne solution n'y at'il pas une méthode ethologique douce pour changer son comportement? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 13 mars 2006 Si la petite tape ne te satisfait pas, fous lui une bonne trempe. Il s'en souviendra et réfléchira à deux fois avant de recommencer. Je pense qu'il faut arrêter de parler d'éthologie pour "faire bien" et vouloir croire qu'on est doux avec un cheval, qui plus est étalon et qui mord. La trempe, c'est radical et c'est éthologique aussi. Entre eux, les chevaux ne pardonnent pas une morsure ou un coup. Le coup comme réponse part aussi sec. J'appelle ça la phase 4 et ça marche. Preuves chez moi. Ma jument a remis la mule à sa place en faisant un fameux "poc" dans l'épaule qui a résonné dans la vallée..... la mule se tient désormais à carreau. Et elle n'a pas peur de la jument pour autant. Simplement, aujourd'hui, elle respecte la hiérarchie. Moi aussi, je fais des grands "poc". Je ne bats pas pour autant mes chevaux. Mais je n'attends jamais qu'il soit trop tard. J'ai été mordue par un cheval (pas à moi et devant lequel je parlais depuis 1 minute). Si ça avait été mon cheval : 1/ d'abord il n'aurait jamais mordu 2/ si je l'avais eu déjà mordeur, il n'aurait tenté de mordre qu'une seule fois. Ce cheval, les proprios l'ont revendu : ils ont peur pour leurs gosses. A chacun de voir. C'était le petit coup de gueule du jour de Joe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 13 mars 2006 ethologiquement Joe , le vrai dominant ne passe pas à l'acte , il n'en a pas besoin , ses menaces (gestuelles , mimiques , bruits)suffisent ; ceux qui frappent pour de bon et parfois blessent sont les dominés qui ont peur ; tu as raison quand tu dis qu'il faut s'imposer à cet étalon et pas doucement ni aimablement , mais il vaut mieux l'impressionner par des gestes , attitudes , engueulades féroces sans le toucher , sous peine de passer pour un "inférieur". C'est pour cela qu'on préconise des méthodes détournées pour que le cheval mordeur se fasse mal (coup de coude etc)sans se rendre compte que la "correction" vient de nous. Les chevaux mordeurs dans les manèges reçoivent des claques à longueur de journée et continuent de mordre . De toutes façons , mordre c'est une manifestation d'un manque de respect généralisé , un étalon qui mord c'est toute son éducation qui est à reprendre , on ne résoudra pas un morceau du problème sans envisager le reste , même et surtout pas avec une bonne trempe . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 13 mars 2006 petit matin2003 a écrit:ethologiquement Joe , le vrai dominant ne passe pas à l'acte , il n'en a pas besoin , ses menaces (gestuelles , mimiques , bruits)suffisent ; ceux qui frappent pour de bon et parfois blessent sont les dominés qui ont peur Ben là.... je ne suis pas du tout d'accord. En tous cas pour certains chevaux. C'est vrai que mon Papy a gardé son rôle de dominant toute sa vie. Mais quand j'ai intruduis ma jument avec lui, il lui a foutu une fameuse raclée. J'ai d'ailleurs eu peur pour les deux (c'est une dominante aussi). Mais il n'y a eu qu'UNE seule raclée. Ensuite, 12 ans de vie normale et le Papy restant dominant du troupeau. L'exemple que je donne avec la mule et ma jument, je peux te garantir que ma jument n'est pas une dominée qui a peur. Et pourquoi aurait-elle peur de cette riquette de mule de 10 mois qui n'a même pas la moitié de sa taille ? De plus, ma jument est la leader de tout le troupeau d'ânes et poulains. C'est la marraine du moment, vu que le Papy est mort. C'est peut-être l'exception qui confirme la règle mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette remarque. Quand aux chevaux qui mordent dans les manèges, là, tu as raison. Ils mordent tout le temps. Mais pas avec n'importe qui. En étant apprentie, il y avait un cheval "mordeur" mais pas vraiment méchant (y a jamais eu d'accident, c'était plutôt de l'intimidation). Mais ma prof ne s'est jamais faite regarder de travers. Et moi,... après avoir compris comment m'imposer, je n'ai jamais eu de "mine de mordre" de la part de ce cheval. Toutes les personnes bien averties et qui cotoyaient régulièrement ce cheval (palefrenier, moniteurs ...) n'avaient aucun souci. Mais nous sommes tous passés par la "trempe". Par contre, les clients... c'était autre chose. Mais ce cheval servait à empêcher tous les curieux d'entrer à tout bout de champs dans l'écurie. On l'avait placé à l'entrée.... quelque part, c'était fait exprès Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 13 mars 2006 c'est normal qu'un dominant de troupeau restreint domestique mette une trempe quand on introduit un nouveau qui veut dominer aussi ; il y est obligé à cause de l'environnement limité et de la brusquerie de l'introduction du nouveau ; dans la nature jamais un cheval étranger à la harde ne fonce ainsi au milieu des autres , et si le chef le chasse il a tout le loisir de détaler ; l'éthologie du milieu domestique est faussée à ce sujet , faussée par l'homme . Joe , tu sais que je respecte ta façon de voir les choses (à la dure ) du moins dans une certaine limite , mais elle n'est pas la seule et peut-être pas la meilleure ; de plus , mettre une trempe à un étalon dominant c'est un conseil dangereux , ça n'est pas à la portée de tout le monde .J'ai eu jusqu'à trois entiers en même temps chez moi , dont un pas commode , jamais je n'ai frappé pour me faire respecter , et j'ai été respectée (y avait intérêt , quelques machos m'attendaient au tournant en ricanant); le respect n'a pas besoin de la crainte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 13 mars 2006 On ne va pas se battre, loin de là, chacun son idée. Il m'est souvent arrivé de donner une trempe à un cheval pour le remettre en place une bonne fois pour toute (je suis assez vive dans mes réactions). Mais ce n'est pas pour autant que le cheval a peur de moi ensuite. Car le respect est là. Il comprend le pourquoi de la trempe et l'accepte (je prends TOUJOURS sur le vif. Jamais après). Je visite parfois un forum sur les ânes ...... vous devriez lire les conneries qui se disent à ce sujet (pas frapper, faire des calins-minous...). Mais vous devriez voir le nombre d'accident qui arrivent. Une petite fille de 8 ans pour une semaine à l'hopital suite à une agresssion d'un âne de 2 ans. Un mec qui n'ose plus rentrer dans sa pâture, des appels à l'aide pour des ânes qui chotent et mordent.... Ce sont des ânes et des gens pas habitués aux équidés. Mais le danger est réel. Et remettre en place avec un peu de "force".... si c'est fait avec "respect" (malgré le mot "coup").... ben.... ça marche vite et bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 13 mars 2006 L'année dernière on a eu un poulain étalon chez nous et il avait tendance a mordre. Il s'est pris une fois une baffe et n'a pas recommencé. On l'a vendu par la suite et c'est devenu un petit chef qui décide tout. Chaque fois qu'il essaie de mordre, on essaie de lui parler doucement ou on lui met une petite pitchette sur le nez. Mais lui il s'en fout des mots doux ou de la petite tapette sur le bout de son nez. C'est lui le chef là-bas, alors qu'il n'a qu'1 an... Je ne suis pas pour autant un boureau de chevaux, loin de là, mais parfois faut hausser le ton pour faire comprendre qui est le dominant, sinon ben ça devient dangereux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kally1 0 Posté(e) le 14 mars 2006 En fait c'est un étalon que je vient de racheter pour les courses bien sûr, et qu'on a un peu laissé à rien dans son box, les propiétaires avaient tellement de chevaux à l'entraînement qu'on avait pas le temps de s'occuper de celui là qui demandait un peu + d'attention et d'entraînement que les autres. Je suis aussi plutôt d'habitude du genre à foutre une baffe ou une tape mais ici tu vois que le fond du cheval n'est pas méchant car si il voulait taper il l'aurait déjà fait il en a déjà eu l'occasion plusieurs fois. Non ici mon sentiment est, et je rejoint Petit Matin, que si je lui fou une baffe et le corrige de face c'est un peu le mettre au pied du mur et je pense que dés qu'il en aura l'occasion il se vengera. Il est brave et ce serait dommage de durcir son caractère par une haine envers moi mais qd je suis ds son box on dirait qu'il veut jouer et il mors (il a 4ans). Si je comprends bien la façon qui me conviendrait le mieux ce serait qd il veut mordre, lui donner un coup du style ça tombe du ciel c'est pas moi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 14 mars 2006 c'est bien ça pour la question précise de morsure , mais en plus il faut le travailler en main en étant très strict sur le respect de ta bulle , des ordres (immobilité , contrat de direction et d'allure , autonomie /autres chevaux etc) ; 90% des étalons sont respectueux montés mais pas à pied et c'est là que réside le danger ; s'il obéit bien en main et te respecte dans l'ensemble , le problème de morsure disparaîtra (vis-à-vis de toi ); il te faudra de la persévérance et du calme , mais une fois acquis ça reste acquis , même si une jument chauffe en vue.A 4 ans ça devient urgent. Joe: Citation :On ne va pas se battre, loin de là, certainement pas , à chacune sa bulle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kally1 0 Posté(e) le 15 mars 2006 Oui tu as raison au monté aucuns problème il obeit et je le monte rêne longue, il n'a pas trop l'air de savoir qu'il est entier en +. Mais dés que je le sors à pied il est tirant, à l'attelé on ne l'a pas encore essayé donc là je ne sais pas me prononcer. Je vais faire ça le travailler à pied. Connais-tu un bon bouquin à ce sujet?ou pourrais tu en qq ligne m'expliquer ce que je peux faire? Merci, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 15 mars 2006 kally a écrit: Non ici mon sentiment est, et je rejoint Petit Matin, que si je lui fou une baffe et le corrige de face c'est un peu le mettre au pied du mur et je pense que dés qu'il en aura l'occasion il se vengera. C'est bizarre comme réflexion... Pourquoi si venderait-il s'il est gentil ? Le mettre face à ses responsabilités n'est pas "méchant" en soi. Lui faire compmrendre qu'il va trop loin n'est pas "durcir" ni "casser" son caractère. Simplement lui expliquer d'une manière rapide et efficace. Sur 9 bêtes que j'ai ici, j'en ai reçu 5. Sur ces 5, j'en ai "redressé" 3 pour tentatives de morsures, de coups de têtes violents (à vous faire tomber par terre) et de coups de pieds en curant. Aucun de ces 3 ne se vengent. Simplement, en changeant de lieu (en venant chez moi) ils ont compris que ça ne marchait pas comme là où ils étaient avant. Et j'ai autant de calins à recevoir et à donner qu'aux autres (même si je ne suis pas très calin). Bizarrement, c'est dans ces chevaux (ânes) que j'ai dû mettre "face au mur" comme vous dites que j'en ai même le plus (je pense particulièrement à 2 sur les 3). Pour le moment, je me tâte avec Maldone. Je me tâte depuis 8 mois.... elle est gentille mais a aussi son caractère un peu révolté. Elle n'y peut rien, je tiens compte de son passé. Mais il y a quelques jours, j'ai aussi "pété un plomb" suite à la fatigue ou autre.... ben.... ça a été plus vite que prévu et en fait, c'était ça dont elle avait besoin. Depuis ce jour, à l'exception d'un (huitième de) rappel, elle est nickel. Le tout est de savoir dans quelle circonstance on agit, comment on dose par rapport l'action du cheval, de savoir s'arrêter à temps (c'est pas faciule quand on est sur les nerfs, je sais de quoi je parle) et de surveiller la réponse. Jamais, je n'ai eu de cheval ou d'âne qui se venge. Bien au contraire. Pour revenir sur un sujet similaire : Tous les enfants qui me cotoient en rando, à la maison, aux scouts (du temps où nous étions chefs) m'adorent, nous adorent et en redemandent. Heuuu, je précise qu'avec les gosses, y a pas de baffe hein ... juste des grands yeux et de la sévérité. C'est un repère pour les enfants. Les chevaux, les chiens et autres ont besoin de ces repères. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi1 0 Posté(e) le 15 mars 2006 moi, je prendrai plutôt la place du dominant. Si je me rappelle bien, le dominant faire reculer le "futur soumis", ou encore le fait tourner, ou baisser sa nuque. Moi, perso, j'essayerai qu'à chaque fois qu'il te mordille, le faire reculer, tourner, ou baisser sa nuque, qui est (je pense) le signe de soumission. Si il comprend bien qui est le dominant, je crois qu'il chipotera moins . Je ferai aussi bien attention à des règles spécifiques, du genre, ne jamais donner de bonbons à la main, mais toujours dans la mangeoire, enfin, ce genre de trucs, que tu gardes en tout cas le temps qu'il comprenne bien qui tu es et qu'il te respecte. Tu peux aussi mettre un jouet dans son box, histoire que si il veut mordiller, il ait quelque chose pour le faire. Enfin, voilà, c'est mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 15 mars 2006 MP pour Kally Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kally1 0 Posté(e) le 16 mars 2006 Joe, je ne suis pas fana de l'éthologie et y a des trucs qui ne me convaiquent pas et d'autres oui. J'ai vu une fille essayer de faire reculer un cheval en poussant dessus avec son genoux (un truc accrobatique!) le dada y bougeait pas! j'ai fait recouler ce cheval en appuyant simplement à un certain point sur son poitrail. Ma soeur a eu un étalon trés trés difficile et qui tapait il a reçu des tatouilles de tonerre de dieu et rien n'y a fait. Autre exemple j'ai un chien il pisse et chie partout pourtant il a lui aussi reçu des tatouilles rien n'y fait et pourtant il reste de 9h00 du mat jusque 9h00 du soir dehors, nada quedalle il pisse et chie et n'a aucun respect pour nous. C'est à ce moment là que j'en arrive à me demander si c'est vraiment la solution. Pour ce qui est de vengeance, il ne faut pas oublier que le cheval est un animal et un fameux il a aussi une trés bonne mémoire et j'ai pas envie de lui faire nourrir une haine contre moi, j'ai besoin qu'on ne fasse qu'un. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 16 mars 2006 Kally, il ne faut pas confondre "foutre des tatouilles" et "éduquer à la dure mais juste". Comme Joe l'a dit, il ne faut pas DES claques : si la "punition" est immédiate et perçue comme "juste" par le cheval, normalement il retiendra où se trouve la limite à ne pas dépasser et une seule claque suffira pour un bon bout de temps. Mais ce "timing" et cette "justice" ne sont pas faciles du tout à trouver. Et cetype de réaction doit être limitée à certains cas grave. Comme le dit Petit Matin, l'idéal est que le cheval se punisse lui-même (exemple : s'il frotte violemment sa tête contre toi, au lieu de mettre une claque ou de crier "non", tu plies ton doigt pour qu'il vienne buter avec sa joue contre ton os dur, et il pensera "ouille, quand je fais ça, je me fais mal, donc je ne le ferai plus"). Mais ce n'est pas toujours possible : comment faire pour qu'un cheval qui te mords se fasse mal en le faisant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kally1 0 Posté(e) le 16 mars 2006 Oui le problème c'est où est la limite à ne pas dépasser! Mais ai compris le message, je vais essayer tous vos bons conseils, faire un shaker de la tape et du respect de l'autre. Je vous tiendrais au courant mais il y a du boulot et c'est toujours le temps qui manque!! si seulement les journée pouvaient être de + de 24h00!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 16 mars 2006 Citation :Mais ce n'est pas toujours possible : comment faire pour qu'un cheval qui te mords se fasse mal en le faisant ?porter une armure , l'électrifier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 16 mars 2006 petit matin2003 a écrit:porter une armure , l'électrifier ? C'est toi qui dis ça ? Alors que tu es contre la "brutalité" de la baffe ? Et pourtant, je pense que ce serait un moyen bien simple et très efficace rapidement. Il lui faudra pas plus d'une fois pour avoir compris..... J'vais vous avouer un truc..... Quand un cheval tape à sa porte de manière un peu trop habituelle, il suffit de lui attacher un collier électrique pour chien au genou..... Garanti qu'il ne tape plus jamais. La question vient alors : Brutalité de la part de l'homme ou au contraire adoucissement du stress et de l'agressivité du cheval qui tape en s'énervant grâce à l'homme ?? En réfléchissant bien, c'est un peu les deux en même temps. Sauf que le côté punition agressive aura duré une leçon. Le reste..... toute la vie. C'est pour cette raison que j'aime les choses radicales. On est tranquille par la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 16 mars 2006 Une pile électrique comme les vétérinaires ont pour faire relever les bovins. Tu tiens le boitier en main et tu le touches quand il te touche décharge garantie sans mouvement de frappe!! Au passage j'en voudrais bien une comme "arme" dans ma voiture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benga 0 Posté(e) le 16 mars 2006 Ma monitrice d'équitation à un étalon également, elle l'a eu tt jeune. Il avait ce vice, mordre! Elle ne voulait pas commencer à le corriger par la force ( frapper!), elle à été plus maline : Chaque fois qu'elle était près de lui, elle avait une étrille à la main, une fois il a voulu la mordre. Ce n'est pas sa main qu'il a attrapé ms l'étrille, je peux te dire que du jour au lendemain sa été terminé!!!! Sa peut paraitre spécial ms bon le principal pr elle est que sa été positif Voiou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 16 mars 2006 luzule a écrit:Une pile électrique comme les vétérinaires ont pour faire relever les bovins. Tu tiens le boitier en main et tu le touches quand il te touche décharge garantie sans mouvement de frappe!! T'as répondu la même chose que moi mais t'as été plus vite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kally1 0 Posté(e) le 20 mars 2006 Bon bin voilà depuis vendredi on le travaille à pied et je dois dire que je suis fière de lui. Il s'en sort trés bien pour l'ex n°1 et 2 on passe au 3 les jours qui viennent( v le site aude et étoile). Au début il veut se montrer, et veut jouer et m'agacer et puis j'arrive à le calmer et aprés 2 ou 3 min il se détend et on travaille correctement.? A mon grand étonnement il a même accepté la corde que je lui "lance" sur le dos et sur le derrière, il n'a pas bronché. (Pour un cheval qui ne s'est pas laissé ferrer vendredi!!!) Bon ça ne résouds pas mon problème de morsure pour l'instant je l'admet, dés qu'il essaye j'avoue qd même lui donner une tape et puis au travail il n'essaye plus. J'essaye de joindre ma sévérité et la détente dés qu'il essaye de faire le con je me grandi et me montre sévère, puis il se calme et on se détend. Mais en tout cas ces exercices m'ont permis de ma raprocher de lui et d'avoir + confiance en lui. Je vais continuer sur cette lancée! Encore merci à tous pour vos conseils! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia2305 0 Posté(e) le 20 mars 2006 ben moi on m'a toujours appris tu mors je mors J'ai eu une fois le coup avec mon ancien shet, il m'a mordu et je lui ai attrapé l'oreille. Il ne m'a plus jamais mordu par la suite Bon je dis ça mais je ne l'ai jamais fait qu'avec mon shet car en faisant ça faut être sure que le cheval ne cabre pas et puis pour les grands ça marche pas J'ai fait pareil avec mon chien qui m'a attrapé une fois; je l'ai mordu à l'oreille, idem, il a crié un coup et n'a plus jamais rien fait depuis Je suis pourtant pas une barbare ni une brute mais j'aime pas laisser faire. Pour Faro il a essayé une fois et à pris une claque sur sa bouche (une claque hein, pas une grosse baffe, lol...), plus jamais rien depuis...! Bon faut dire que y a des chevaux plus rebelles que ça aussi, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 20 mars 2006 petit matin2003 a écrit: porter une armure , l'électrifier ? C'est toi qui dis ça ? Alors que tu es contre la "brutalité" de la baffe ? heu c'était Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites