Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro47

Boiterie intermittente..j'ai remonté Nell Radios nickelles !

Messages recommandés

Ma jument innove dans ses bobos...v'là t'y pas qu'elle boite maintenant!
pas d'accord

Elle m'avait déjà fait le coup il y a un mois, j'avais même laché les filles en ballade, elle boitait super fort d'un antérieur, sa tête faisant le balancier (de haut en bas) de manière très très marquée, on aurait dit un cheval à abattre!
Et le lendemain matin, plus rien... quoi?

J'avais fait venir l'ostéo, et il n'avait rien trouvé de flagrand, 2-3 petits trucs coincés par-ci par-là...

Hier, à la leçon de dressage, ça a recommencé...c'est venu en milieu de leçon, puis disparu, puis revenu juste après (après avoir racompagné Shaver à son manège), à nouveau super marqué, très impressionant, on aurait dit une vieille mamy qui ne sait plus avancer olala

Et ce matin...Plus rien du tout, elle re-galopait en prairie comme si de rien n'était!!!

J'ai appelé mon véto, d'après ce que je lui ai expliqué, il me dit que ça lui fait penser à un morceau de cartilage qui se ballade dans l'articulation du pied...
Il va venir faire une radio début du mois prochain...

Quelqu'un a-t'il déjà eu le cas? Ou connait un tel cas de boiterie?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui tu sais que moi en boiterie j'ai fait le tour ....ça peut tout à fait être ça ...mais alors radios et arthroscopie pour confirmer ...je ne vois rien d'autre comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'espère aussi.

Mais comme je l'ai dit, elle n'avait de nouveau plus rien le lendemain et gambade comme à son habitude...

Le vétérinaire a dit de ne pas s'inquiéter de trop, vu qu'elle ne boite pas de manière constante, cela ne doit pas être trop grave...

Mais si c'est cette histoire de morceau de cartilage qui se coince de temps en temps, je me demande bien s'il y a des traitements possibles, ou si elle va devoir vivre avec ... quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la souris articulaire (c'est joli hein comme nom... pour une fois! lol) est mobile et accessible, on sait la retirer facilement... keep cool Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
si la souris articulaire (c'est joli hein comme nom... pour une fois! lol) est mobile et accessible, on sait la retirer facilement... keep cool Smile


En clinique je suppose?

Je keep cool Sylvie (enfin je m'améliore clignette ), Jean-Marc m'a bien rassurée lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
oui, des fois il sait faire ça...


Euh...rassurer ou enlever le bout de cartilage?

Ou les 2? clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, vu l'état d'excitation de ma jument, après la leçon de dressage, on a fait un galop "tayau" (comme dirait Shaver clignette ) dans l'allée du bois pour le retour...

Après cela, la boiterie est à nouveau revenue, alors que ça faisait déjà 2 heures (une heure pour aller jusqu'au manège, une heure de leçon) que j'étais en selle et RAS...

En conclusion, je dirais que la boiterie arrive quand on "force" un peu de trop...

(bien que, la première fois que c'est arrivé, cela devait plutôt etre un faux mouvement, car nous étions au pas)

Je ne sais pas si ça va faire avancer le "schmilblick", mais ça va peut-etre vous faire penser à quelque chose

PS: bien que, pour aller jusqu'au manège, on a trotté et galopé aussi, mais très cool...
Pour le retour, on a laissé les chevaux "faire la course", donc on a laché les rênes et laissé faire... (c'est vérone qui a gagné lool, et de très loin! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà si ta juju a un problème régulier de boiterie, tu dois éviter de faire tayau même si c'est tentant ...réguler son travail le plus possible mais éviter les efforts soutenus tant que tu n'es pas fixée ....moi je dis, radios : urgent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci...va falloir faire comprendre ça à la bête...

Elle défoncerait sa porte quand elle ne sort pas, boiterie ou pas boiterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle tape avec les antérieurs, sans arrêt dans sa porte si on ne la sort pas!
J'ai l'impression qu'elle va finir par passer outre si ça continue..ou alors, il faut lui donner du foin, ça la calme aussi (mais pas pendant longtemps).

Et en plus, c'est d'un antérieur qu'elle boite, c'est un cercle vicieux...dans 2 semaines, elle pourra aller en prairie, mais en attendant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en attendant et à ta place j'appellerais quand même vite le véto ...on peut imaginer qu'elle se fait mal à force de shoter et qu'un fragment de qqch se ballade à cause de cela ...

et si tu la mets à la chaine, ele saura plus shoter ...voir mettre du cahoutchouc ou un pneu accroché devant sa porte à l'intérieur ...

sors la au pas pour le moment ...évite en tout cas qu'elle ne déconne ...va promener calmement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et avec une cloche ou une hipposandale... ou juste un caoutchouc contre la porte... Elle se protègerait pas un peu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben je vais aller acheter des cloches tantot, et je lui mettrais.
un vieux pneu, ça doit etre facile à trouver je pense...

Et pour le fait de la faire marcher, je vais essayer...pas évident!

Vais acheter des tonnes de carottes, ça lui passera le temps...

Et j'appelle Jean-Marc tantot (à moins qu'il ne soit toujours en voyage?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:

sors la au pas pour le moment ...évite en tout cas qu'elle ne déconne ...va promener calmement ....


Et ballade au pas, tu crois que je peux? (montée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Bon ben je vais aller acheter des cloches tantot, et je lui mettrais.
un vieux pneu, ça doit etre facile à trouver je pense...

Et pour le fait de la faire marcher, je vais essayer...pas évident!

Vais acheter des tonnes de carottes, ça lui passera le temps...

Et j'appelle Jean-Marc tantot (à moins qu'il ne soit toujours en voyage?)


Pour le pneu, tu ouvres la porte de Shanya, tu verras un beau montage très efficace fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Jean-Marc est rentré hier... sonne vite... avant qu'il reparte! lol


Ca y est, c'est fait, il vient samedi début d'après-midi.

Bon, je vais aller lui chercher des carottes! (pour ma jument hein, pas le véto lool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:
caro a écrit:
Bon ben je vais aller acheter des cloches tantot, et je lui mettrais.
un vieux pneu, ça doit etre facile à trouver je pense...

Et pour le fait de la faire marcher, je vais essayer...pas évident!

Vais acheter des tonnes de carottes, ça lui passera le temps...

Et j'appelle Jean-Marc tantot (à moins qu'il ne soit toujours en voyage?)


Pour le pneu, tu ouvres la porte de Shanya, tu verras un beau montage très efficace fou


C'est toi qui a fait ce montage?
Si tu as encore un pneu qui traine... youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Ca y est, c'est fait, il vient samedi début d'après-midi.

Bon, je vais aller lui chercher des carottes! (pour ma jument hein, pas le véto lool )


Il en mange aussi... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Bayonnette a écrit:
caro a écrit:
Bon ben je vais aller acheter des cloches tantot, et je lui mettrais.
un vieux pneu, ça doit etre facile à trouver je pense...

Et pour le fait de la faire marcher, je vais essayer...pas évident!

Vais acheter des tonnes de carottes, ça lui passera le temps...

Et j'appelle Jean-Marc tantot (à moins qu'il ne soit toujours en voyage?)


Pour le pneu, tu ouvres la porte de Shanya, tu verras un beau montage très efficace fou


C'est toi qui a fait ce montage?
Si tu as encore un pneu qui traine... youpi


Non non c'est Nathalie, Shanya tape aussi dans sa porte. Elle a fait ça très bien, tu pourras lui demander. Elle a pensé à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Non non c'est Nathalie, Shanya tape aussi dans sa porte. Elle a fait ça très bien, tu pourras lui demander. Elle a pensé à tout


mais c'est pas avec ca que shanya arrete de taper olala on ne sais plmus quoi inventer
ahhhhhhhhhh c'est jument lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, ça ne l'arrête pas de taper mais au-moins ça amorti les chocs, car le simple morceau de caoutchouc n'était pas suffisant non non

J'ai mis une chaîne, ça l'amuse
puis elle a réussi à se coincer le pied derrière la chaîne (heureusement elle panique pas et attend d'être libérée)
j'ai ajouté le pneu qui pend à sa porte --> elle a coincé son pied dedans et jouait avec (heureusement toujours pas de panique
j'ai donc mis le pneu dans un sac à grains avant de l'accrocher à nouveau à sa porte.

elle tire sur la corde jusqu'au moment où l'attache cède, se retrouve avec le pneu dans son box et tape dessus avec l'antérieur (puis revient taper aussi à la porte si non je lui laisserai son tambourain lool )

j'ai aussi mis une balle (spéciale avec une anse) dans son box vu qu'elle met tout en bouche mais ce qu'elle préfère c'est encore monter sur le bloc de béton qui se trouve sous sa mangoire afin d'aller mordre dans la poutrelle au dessus du mur entre son box et celui de son voisin çavapas Et finalement elle a certainement fini par monter dans sa mangoire vu que celle-ci était déboitée (et vu la façon dont elle était déboitée, cela ne pouvait être qu'en mettant le pied dedans)... un vrai clown!

mais cela ne règle pas le problème de taper dans la porte... le seul moment où elle cesse (à part la nourriture) c'est quand quelqu'un s'arrête pour la caresser, dans ce cas elle fait sa tête d'Alf lool

Enfin... Tout cela pour dire à Caro que si elle veut mettre un pneu, pas de problème, je l'aiderai mais si Nell est aussi clown que Shanya...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, encore une fois, Nell boitait hier...je suis allée la voir cet aprèm, et, encore une fois..plus rien!!!

Je l'ai fait trotter un peu en main pour voir et ...rien!

C'est à devenir fou cette boiterie!

Mais j'ai compris la leçon, plus de galops "tayau" avant la venue du vété...juste du pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shaver a écrit:

Enfin... Tout cela pour dire à Caro que si elle veut mettre un pneu, pas de problème, je l'aiderai mais si Nell est aussi clown que Shanya...


Impossible Shanya est la championne du monde! youpi

Je l'ai vue tantot, elle machouillait sa chaine, puis des gens sont arrivés pour des renseignements, et elle a fait son show...ça marche, car elle a eu des gratouilles dans le cou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, voilà, les radios ont été faites début de l'après-midi.

Le véto suspecte un souci au niveau du boulet ou du pied (à l'antérieur gauche, soit un problème ligamentaire, soit osseux). Il a fait 6 clichés en tout.
Il les développera ce soir, je dois l'appeller demain matin pour les résultats.
Au pire, ce sera 4 mois de repos ainsi qu'un traitement qui coute 500 euros (Tildren).
Au mieux, 3 semaines de repos...

Je vais avoir du mal à dormir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On croise les doigts pour toi et pour Nell.... vivement demain que tu sois fixée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala Courage!!! Jamais facile tout ca!!! Je crois les doigts pour vous deux!!!! Et je t'envoie encore plein plein de courage parceque tu dois en avoir besoin.... vive la boule au ventre dans ce genre de situation! pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, ça y est, je suis fixée.

Ma jument a bien une lésion osseuse, une sésamoïdite. Ainsi qu'un début de lésion du cartilage du pied. Mais rien aux ligaments.

Le traitement: une perfusion de Tildren, puis un mois de repos ( et si possible déferrer pour bien laisser le pied se refaire).

Si jamais je ne fais rien, cela va tourner en arthrose. J'ai alors dit au vétérinaire de commander le produit dès demain, et on fera la perfusion la première semaine du mois d'avril.

Je n'ai pas le droit de la monter (sauf 1h la semaine prochaine au pas pour la déménager), mais je peux la lacher.

Mon salaire de ce mois va y passer, mais tant pis!

Voilà voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, courage, nos porte-feuilles en prennent toujours un coup avec nos chevaux. Même si la nouvelle n'est pas très bonne, au moins tu es fixée sur la cause, et tu peux traiter. Bonne chance, et bon repos à Nell.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien bon courage .....au moins elle pourra aller en prairie, c'est le début du beau temps .... comme quoi on a eu raison de te pousser à faire des radios hein ...un boiterie n'est jamais à négliger. Courage et puis, le tildren peut faire des miracles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho lala! pas gai tout ca mais bon vaut mieux effectivement faire le traitement maintenant que de te retrouver ac un cheval raide boiteux dans 2 ans! courage... et pis si tu veux, te ferai essayer quanto pour pas merdre les bonnes habitudes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
et pis si tu veux, te ferai essayer quanto pour pas perdre les bonnes habitudes!!!


Ah ben ça, c'est quand tu veux, il me plait bien ton petit Quanto youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala c'était quand même pas rien cette boiterie!

Courage un mois c'est vite passé.

Bon rétablissement à la miss.

Et pour samedi pourquoi ne fais-tu pas le transfert de nell en van et Isa et moi on s'occupe de stéphanie et jazz si tu veux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allye a écrit:
Et pour samedi pourquoi ne fais-tu pas le transfert de nell en van et Isa et moi on s'occupe de stéphanie et jazz si tu veux?


Nell ne rentre pas dans les vans. snif
Et si on essaye de la forcer, elle finira peut-etre par rentrer mais se sera cabrée 15 fois avant...donc pas très bon de forcer encore sur son antérieur.
Je préfère faire ça calmement, au pas, avec vous.
A la limite, je descendrais de cheval quand on passera sur le macadam, pour éviter trop de chocs sur sol dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage!!! Tiens nous au courant de son évolution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le Tildren est coûteux... Mais actuellement, pour certains cas précis, y a pas mieux.
Fanfan a ete aussi perfusée au Tildren il y a plus d'un an. On a fait des radio un an apres pour vérifier l'évolution : elle est nickel! Smile

Courage Caro Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage Caro,

il veut mieux prendre patience et puis recupérer un cheval en plein forme et c'est sur que pour le portefeuille c'est pas super mais quand tu verras qu'elle va mieux ce sera oublié. youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, par hazard...l'os sésamoïde, ce ne serait pas l'autre nom donné à l'os naviculaire....?

Car sur les sites francais, c'est le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le naviculaire est le sesamoide distal, mais il existe aussi un proximal et un interne et un externe. En Belgique, qd on parle des sesamoides, c'est des deux petits... voir photo Wink

http://www.equinextion.com/imagelib/sitebuilder/misc/show_image.html?linkedwidth=560&linkpath=http://equinextion.tripod.com/sitebuildercontent/sitebuilderpictures/backoflegboneslabeled.jpg&target=tlx_new

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le lien Sylvie, merci beaucoup... youpi

En fait, j'essaie de trouver des infos sur la boiterie de ma jument, et je tombe toujours sur des sites francais où "sésamoïdite" veut dire "maladie naviculaire" car l'os naviculaire, il l'appelent aussi petit sésamoïde ou sésamoïde distal... complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...