Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lenjio

Problème rencontré en promenade..

Messages recommandés

Salut, je savais pas trop ou poster mon msg, alors je le mets ici!


J ai un cheval en dp qui panique des qu on s approche de camions, mobilettes, quad et autres engins qui fond du bruit!
En general quand ca m arrive, j arrive a le gerer soit en mettant pied a terre et en le prenant en main, soit en restant sur son dos!

Ceci dit, je voulais savoir si vous avez deja ete dans cette situation et ce que vous me conseilleriez pour qu il s'y habitue?

Ah oui, je precise aussi que c'est que quand je me promene seule, avec un autre cheval, il est beaucoup plus gerable!

Voila, dites moi si vous avez des idees.. fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LEs chuchotteurs préconisent de parcours anti-peur... histoire d'établir la confiance mutuelle... Mais avec Ishara ya rien qui fonctionne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument a toujours eu peur des camions. Après 15.000 km sur des grands routes et autre, cela s'est fortement atténué mais la crainte reste là. Elle a12 ans. Je n'ai pas l'espoir qu'elle fasse un jour une balade sans écouter le camion venir.

Aussi, je garde cette attitude : marcher devant elle lorsque je suis sur une route au trafic important.
Là, elle me prend comme "repère" et me suit sans problème. Idem si un autre cheval est devant elle.
par contre, sur les petites routes où je peux m'imposer et faire ralentir lme camion, je croise à faible allure (vu que je bloque la route) et ça va +/-

Le travail "chuchoteur" c'est bien, ça aide .... mais parfois.... la caboche de la bête est plus "forte".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ca va toujours mieux quand je mets pied a terre, comme s'il se sentait moins "seul".
Ce qui est bizarre, c'est que son ancien proprietaire habite pres d'une autoroute et faisait beaucoup de promenades avec lui! Donc, je me demande si ce ne serait pas une question d habitude qu'il aurait tout simplement perdue?!

Ceci dit Joe, le truc de se mettre au milieux de la route ou de faire signe pour que les camions ralentissent, je l ai deja teste plusieurs fois et en general, les gens sont conciliants et ralentissent (il m est deja arrive qu un gentil motard coupe meme son moteur pour me laisser passer sur un chemin etroit!).

En bref, je continue a frequenter des routes ou passent des camions mais j aimerais que ca se fasse avec moins de stress de la part du cheval. C'est pourquoi, je me demandais s'il n existait pas des "trucs" comme ces methodes dont on parle tant (pareilli and co)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux, c'est de le confronter le plus souvent possible à ce qui lui fait peur.
Il verra alors que ce n'est pas dangereux.
Au début, mon loulou partait au galop dès qu'il entendait une mobylette (le bruit lui faisait penser à une guêpe géante).
Au fur et à mesure qu'on est sortis et qu'on a croisé des moteurs, ses réactions ont été de plus en plus maîtrisées. Et maintenant il s'en fout.

Quand tu vois ou entends la "menace" arriver, tu essaies de ne pas stresser (car sinon il le sent et se dit "si mon cavalier stresse, c'est qu'il y a danger). Dès que tu sais que cette menace approche, tu le mets en confiance en lui parlant d'une voix rassurante et en lui caressant l'encolure d'une main (l'autre étant sur les rênes, bien sûr).
Si possible, tu essaies qu'il soit face à cette menace plutôt que de l'avoir dans le dos. Ainsi, au lieu de le pousser à fuir, il sera obligé de faire face, et s'il y arrive, il sera fier du courage dont il aura fait preuve (même si c'était contre son gré) et il prendra encore plus confiance en lui ("T'as vu, maman ? Même pas peur ! J'ai fait fuir le monstre rien qu'en le regardant.").
Et là tu le félicites de la voix et de la main.

Et puis c'est comme pour tout le reste : petit à petit.
S'il a moins peur en groupe, profites-en pour travailler ses peurs.
Il aura de plus en plus confiance en toi : "Si elle me dit que ce n'est pas dangereux, je peux lui faire confiance car chaque fois qu'elle me l'a dit, je n'ai jamais été attaqué".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème avec Djamilla en attelage et le fait de croiser les camions de face ne faisait qu'empirer ses réactions, elle finissait par cabrer avec la voiture derrière elle et partri au galop sur la route. J'ai arrêté la ballade pendant quelques mois et maintenant j'ai un parcours sécurisé où l'on ne traverse plus la grand route. Elle commence à prendre confiance et cela va mieux, dans quelques temps je réessayerai la grand route. Mais je crois que lorsque la peur va crescendo cela fait plus de mal que de bien. Il faut savoir arrêter et tout recommencer à zéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu souhaites des cordes supplémentaire à ton arc, tu peux essayer un traitement en fleurs de Bach et une session de communication intuitive pour qu'il t'explique le problème vu de son côté et ce qui pourrait l'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme discuté avec Fire sur un autre poste, un cheval de ballade, ça s'entraîne comme pour l'obstacle ou le dressage.
La ballade n'est pas naturelle pour le cheval et il est normal qu'il aie peur d'un tas de trucs au début.
Petit à petit, ça ira mieux mais ils gardent toujours l'une ou l'autre phobie qu'on ne peut pas leur enlever.
Le mien, ce sont les oiseaux qui s'envolent des haies sur son passage. Rien à faire, il sursaute à tous les coups. Je vais devoir faire avec, c'est tout.
Le marcher à pied et au licol en lui montrant ce qui lui fait peur, ça aide beaucoup au début car le cheval est rassuré de voir son cavalier devant lui. Quand on est dessus, c'est pas pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dany, avait une 4 ans qui avait le même problème, nous l'avons mise en pature, le long de l'A12, cette pature était plus longue que large et longeait vraiment la route ( autoroute Boom-Bruxelles) avec comme compagnon, un cheval vieux routier et hyper zen.
je vous assure qu'après 2 jours, quand ns partions en promenade, elle ne les regardait même plus, tous ces engins vrombissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu le problème avec Bouffy les premières sorties en solitaire.
Je me suis arrangée avec un gars chauffeur poid lourd pour l'habituer aux camions.
Tout d'abord, je lui ai laissé reniflé le camion à l'arrêt, ensuite on a mis le moteur en marche: il a été pris de panique et est rentré au box sans moi hi
Je l'ai remis face au camion et on a remis le moteur en marche, un sursaut et puis il a reculé, mais je m'étais préparée à le retenir et tout c'est bien passé.
Ensuite mon ami a mis la bestiole en mouvement: là à nouveau la panique, il a reculé, il marchait en crabe mais il a fini par se calmer et à accepter de marcher derière le camion.
On a laissé là-dessus
La fois suivante, on a rafait l'exercice avec le camion et la benne.
Après un reniflage, moteur en marche et puis camion en mouvement.
Bouffy s'est débattu pour ne pas rester tout près mais il acceptait de marcher derrière.
C'est là que j'ai compris qu'il considérait l'avant du camion comme la tête d'un animal qui lui fonce dessus.
Je l'ai monté et j'ai suivi le camion et puis je me suis mise à le dépasser. Une fois devant, j'ai fait demi-tour et dès qu'il s'est retrouvé face au camion, il a voulu faire volte face. Ca confirmait ce que je pensais.
Mon ami a stoppé la bécane mais laissé tourné le moteur et j'ai forcé tout doucement Bouffy a avancer vers le nez du camion.
Pas à pas il approchait et il a fini pas mettre son nez dessus
Mon ami a fait avancer le camion très lentement. Bouffy reculait sous mes ordres mais sans précipiter. Il soufflait quand même. Après quelques mètres, de recul, il ne soufflait plus. On a laissé là-dessus.
La fois suivante, il est allé droit vers le camion en état de marche sans bronché. On a marché à côté et devant le camion, et ensuite, on a essayé de se croiser. Il soufflait mais il marchait droit et calme.

Maintenant en ballade, si il entend un camion arriver par derrière, je dois le laisser regarder derrière lui, il voit le camion et ensuite il s'en fout.
Si le camion arrive de face et que j'ai le temps de mettre pied à terre, il passe calmement sans souffler, et si je suis dessus, il marche droit mais il souffle et il ne cède pas à la panique.

Désolée pour le roman lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien na (quasi) aucun probleme avec les camions motars tracteurs ... tt ce qui fait du bruit ca passe ...
par contre ... qqun qui sort dune voiture ... un type qui court ... un velo ... un chien ... alors la cest la panique!
rien a faire je parle aux gens qui passent le rassure le laisse regarder etc ms ca passe pas (et pui il reste stresse tout le reste de la balade Confused )

perso jose plus vraiment aller dehors monte Confused
a pied il mecoute (+-) et reste a mes cotes
alors que monte ... ben monsieur se taille au galop (heumheum) et surtt sarrete plus (heumheumheum)

jpense bientot ressortir monter ms javoue que jai une enoooooorme boule au ventre!
cest clair que cest aussi un travail a faire dessu, ms bon cest po pareil que de lui apprendre a faire un cercle ou une diagonal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
jpense bientot ressortir monter ms javoue que jai une enoooooorme boule au ventre!

Et malheureusement cela n'aide pas car les chevaux sont des êtres hyper-sensitifs. Ils devinent toutes nos émotions car ils décodent très bien notre langage non-verbal (qui constitue quand même plus de 60% de notre communication).
Donc si le cheval sent que son cavalier est angoissé, il pensera qu’il y a danger et il réagira exactement de la manière que nous espérions éviter.
Donc, pour embrayer sur ce que disait Sylvie (mais en détournant un peu son propos) : entraînement pour le cheval et fleurs de Bach pour le cavalier. Cela devrait faire l'affaire.
hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
scania a écrit:
jpense bientot ressortir monter ms javoue que jai une enoooooorme boule au ventre!

Et malheureusement cela n'aide pas car les chevaux sont des êtres hyper-sensitifs. Ils devinent toutes nos émotions car ils décodent très bien notre langage non-verbal (qui constitue quand même plus de 60% de notre communication).
Donc si le cheval sent que son cavalier est angoissé, il pensera qu’il y a danger et il réagira exactement de la manière que nous espérions éviter.
Donc, pour embrayer sur ce que disait Sylvie (mais en détournant un peu son propos) : entraînement pour le cheval et fleurs de Bach pour le cavalier. Cela devrait faire l'affaire.
hehe


ouai je sais bien ms si je sors jamais on ira pas loin lool

vous parlez svt de ces fleurs de bach
ms au risque de paraitre tres bete je sais tjs pas ce que cest ou en trouver sous quelle forme ca sachete etc etc etc lol alerte
et pi selon le tps jirai cette semaine ou la semaine prochaine dc bon ...

ms depuis les dernieres tentavites on se connait qd mm bcp bcp bcp mieux lui et moi ... jespere que ca comptera pas pour des prunes lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuh, pour être clair : je ne te décourage pas de le monter. Au contraire, plus tu le monteras en extérieur, mieux ce sera.
Ce que je dis, c'est qu'il faut faire abstraction de ta peur afin de ne pas le stresser.
Plus facile à dire qu'à faire, bien sûr.
C'est pour cela que je parlais des FDB. Je n'ai jamais essayé, mais d'après ceux qui en parlent, ceratines formulent aident à lutter contre le stress. Si tu veux en savoir plus, demande à Sylvie, notre gourou en FDB.

Pour ma part, je sais qu'il y a plusieurs années, à l'époque où mon cheval m'éjectait à chaque cours, il m'est arrivé de boire quelques verres avant de monter en piste, juste pour ne plus avoir peur, et donc ne pas transmettre cette peur à mon cheval. Et bien que cela ne soit pas conseillé, cela marchait.
Et quand j'ai cessé d'avoir peur, mon cheval a progressivement arrêté de faire des bêtises. Non seulement je ne lui transmettais plus mon stress, mais en plus il avait plus de diffilcultés à m'envoyer valser car c'est plus facile d'éjecter un cavalier raide comme un piquet que de se débarrasser d'un gars qui se laisse aller dans la selle.

Mais bon, ne déformons pas mon message. Je n'encourage pas à monter sous l'influence de l'une ou l'autre substance (et surtout pas sur la voie publique). J'utilise juste ceci comme exemple pour étayer le fait que nous transmettons aussi nos peurs à notre cheval, et que cela ne fait que renforcer les siennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi faire comme j'ai fait pour avoir moins peur en ballade monter un autre cheval qui passe partout, qui n'apeur de rien. Je t'assure cela m'a redonné confiance même avec Djamilla et du coup je suis beaucoup plus calme intérieurement et tout va mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous inkietez pas pour moi lool
jsuis tres douee pour lautosuggestion (autant en mal quen bien dailleurs) yaura qua restee convaincue lool

la jattends juste un jour ou ya pas de vent et de trouver un chemin avec le moins delement perturbateur possible Smile (autant mettre toutes les chances de son cote)
(et aussi qqun pour maccompagner que je me perde pas qd mm lool)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses!!

C'est vrai que le cheval sent tout de suite quand on est stresse! De maniere generale, je ne stresse pas en promenade, j adore trop ca!
Et puis ca permet au cheval de se changer les idees et ainsi "couper" avec le travail de dressage (ou autre).

L idee de le desensibilise, j y avais deja pense mais je n ai malheureusement pas de pote camionneur lool

Il faut continuer a le confronter a ce qui lui fait peur mais a petite dose, en esperant que ca lui passe. Je ne pourrais pas ne pas aller promener, c'est tellement gai! fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fire, Maintenant, je sais pourquoi le Far West avait beaucoup de Saloon, c'etait pour les cavaliers stresses!

Blague a part, la mienne aussi a eu beaucoup de mal au debut. Elle avait meme peur des flaques d'eau et cela a bien failli lui couter la vie! Pour les vehicules, c'etaient plutot des motos et sur la route, elle n'aime pas les passages pietons (Mais c'est quoi ces bandes blanches?).

Enfin, les annees et le fait de passer regulierement au meme endroit au debut aide a "desensibiliser".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebert_kassandra a écrit:
Merci Fire, Maintenant, je sais pourquoi le Far West avait beaucoup de Saloon, c'etait pour les cavaliers stresses!

23% des accidents de la route sont causés par des gens qui avaient bu.
Cela signifie donc que 77% des accidents sont causés par des gens qui n'avaient pas bu !
Vachement plus dangereux, non ?
Mais que fait la police contre les buveurs d'eau ?
mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lollll hihi

perso jai decide daller dehors a patte ts les jours de cette semaine si possible et par des chemins differents histoire de le rehabituer Smile
et une balade de prevue la semaine prochaine Smile (avec son copain papouilleur)

mais vous faites quoi qd le dadou a peur dun truc mais que son taux de stress ne redescend pas?
pasken fait le mien cest un peu pour ca qu a chaque truc qui passe cest de pire en pire et fini par etre sur le point dexploser (mm a pied hein! monte il partirait plutot des le 1er stress lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, quand j'ai 1 cheval comme ça, je parle et je chante !!!! ou je fais l'andouille, et il est tellement en train de se demander quel clown il a sur le dos, que le camion est passé depuis belle lurette !!!! et n'oublie pas le sucre et les caresses quand il a "moins " peur, ou juste pour le rassurer !!

pousse la chansonnette !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon truc Noinoi.
Tu peux aussi siffler car c'est un bon test pour toi : quand on est stressé, il est impossible de siffler (c'est un test utilisé pas de nombreux profs d'équitation pour faire prendre conscience à l'élève qu'il n'est pas si détendu qu'il le prétend).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
moi, quand j'ai 1 cheval comme ça, je parle et je chante !!!! ou je fais l'andouille, et il est tellement en train de se demander quel clown il a sur le dos, que le camion est passé depuis belle lurette !!!! et n'oublie pas le sucre et les caresses quand il a "moins " peur, ou juste pour le rassurer !!

pousse la chansonnette !!


Oh oui j ai deja essaye ca aussi!! Ca marche super bien car comme tu dis, c'est un moyen de lui detourner l attention! T as parfois l air un peu con mais bon, un peu d auto dérision, ça fait pas de mal lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au-delà de se focaliser sur une chanson ou de distraire le cheval, il y a une raison physiologique : pour siffler ou chanter, il faut respirer.
Qd le cavalier est stressé, il respire tres mal, trop court, trop haut, et trop superficiellement... Alors impossible d'etre centré.
Et par effet boule de neige, les tensions se créent ds les épaules, les pecto (respi haute, courte et superficielle), puis s'étendent le long du dos... Et tout le corps devient inconfortable.
Le cheval lui, sent merveilleusement la différence entre un corps de cavalier détendu et cette chose pleine de tensions qui n'est pas en harmonie avec ses propres mouvements. Le cheval est alors "empêché" d'aller de l'avant de manière souple, ce qui est une source d'inconfort et de stress pour lui, ce qu'il traduira en fonction de sa personnalité et de son tempérament.
S'ajoute à cela, à un tout autre niveau, la compréhension qu'il a de nos émotions... Qui vient compléter le tableau et rendre tres cohérentes ses réactions de défenses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Au-delà de se focaliser sur une chanson ou de distraire le cheval, il y a une raison physiologique : pour siffler ou chanter, il faut respirer.
Qd le cavalier est stressé, il respire tres mal, trop court, trop haut, et trop superficiellement... Alors impossible d'etre centré.
Et par effet boule de neige, les tensions se créent ds les épaules, les pecto (respi haute, courte et superficielle), puis s'étendent le long du dos... Et tout le corps devient inconfortable.
Le cheval lui, sent merveilleusement la différence entre un corps de cavalier détendu et cette chose pleine de tensions qui n'est pas en harmonie avec ses propres mouvements. Le cheval est alors "empêché" d'aller de l'avant de manière souple, ce qui est une source d'inconfort et de stress pour lui, ce qu'il traduira en fonction de sa personnalité et de son tempérament.
S'ajoute à cela, à un tout autre niveau, la compréhension qu'il a de nos émotions... Qui vient compléter le tableau et rendre tres cohérentes ses réactions de défenses...


ouai tout a fait
dailleurs a pied il voit la difference ...
mis a part quil faut utiliser ses muscles pour tenir le loulou faut rester zen sur tt le reste ...
je mefforce non po davoir les bras balants ms au moins des epaules basses et le cou detendu ... ca fait une enorme difference dans sa facon de marcher!

qd on est a cheval ya bcp de situation ou notre instinct nous fait faire des choses indesirables
dc comme le camion on apprehende et se contracte
mais plus simplemt en piste ... certain chevaux sont reputes pour chotter
cest tt simplmt paske le cavalier apprehende et se contracte : dc croise un autre cheval = peur => chotter lol

pour faire passer la peur dun truc, bien sur ya la methode du "on laisse regarder"
ca cest bien qd cest possible
mais si le dadou vt se tailler de lautre cote par ex a gauche alors cest la renes gauche qui doit etre tendue et non pas la droite (bien sur ne pas oublie la jambe gauche!!! non non)
on tire la tete a droite tt le corp est libre daller a gauche alors que si la tete a gauche (+jambe gauche) il ne saura pas faire autrement que de rester a droite


enfin bon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais attention, pour encore plus d'efficacité : il faut chanter FAUX !!! c'est encore pire !! le cheval n'en peut plus, et finalement, il oublie encore 1000 fois mieux ce foutu camion qui a l'air encore plus gentil que cet humanoïde de **** sur mon dos, en train de se prendre pour Lara Fabian, mais dans un film d'horreur !! qu'il se taise, please !!!

attention, ça met des années d'entraînement pour chanter aussi faux, c'est un art !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, ça met des années d'entraînement pour chanter aussi faux, c'est un art !!!![/quote]

mort de riremort de rire Ca depend pour qui... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi ca m arrive!! tout ce qui est : gros camions de transport,les remorques,les camions pr chevaux, bus .. tout ce qui se secoue et fait donc du bruit! il fait demi tour et départ au galop ! Comme le dis Fire Horse, le cheval ressent très très fort si on est crispé, angoissé,respiration a moitié coupée par l angoisse parce que ca peut etre dangereux pour nous comme pour le cheval ! Je suis casi sure qu' a moi, mon prob vient de la, car avec son propriétaire et son ancienne dp il ne bouge jms qd un camion passe, ou koi que se soit donc ca vient vrmt de moi !

p-e que c est ca que tu as aussi, il te sent trop stressée ou paniquée. Dans un sens, on va pas dire que les chevaux adorent nos engins a l essence meme s'ils passent a coté sans problème. donc si déja eux, se demandent un peu quoi , qu'ils ne se sentent pas a l aise. Si le cheval sent que nous on a peur, xc'est sur qu'il va se dire " ouille! si meme elle, elle a peur, c est qu'il y a raison! donc je peux avoir peur aussi !! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j ai ecrit ce post, on a fait des progres ma jument et moi! Cela faisait longtemps qu elle n'etait plus sortie quand g ecris ce message et du coup, elle etait beaucoup a l oeil!
C'est vrai que le cheval sent tout, stress y compris, alors j y ai fait attention.
Je ne suis pas qqun de tres anguoisse mais je devais l etre inconsciemment. Il suffit de te dire; "ah merde, voila un camion." pour que tu te raidisses et que le cheval le ressente!

Donc, j ai fais gaffe a tout ca et maintenant elle reagit toujours un peu mais moins qu'avant et puis mon manege est pres d'une grande route, donc des camions, des motos et autres, il en passe tous les jours!

Quand elle a peur, elle se contente soit de piaffer, soit de se prendre un mini depart galop (vite arrete!) soit de "pedaler" sur place lool ...ca reste un animal! clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien. L'important c'est de progresser, pour le cheval ET pour la cavalière. Wink
Bravo à tous les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:

attention, ça met des années d'entraînement pour chanter aussi faux, c'est un art !!!!


Ben voilà, c'est officiel : j'ai un DON ! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! clignette

Ah et puis comme ce probleme est plus ou moins resolu, je vai vous en soumettre un autre lool

Dans une des promenades que je fais, on longe un cours d'eau... Vous avez deja devine l'idee qui me passe par la tete...

Bref, une des 2 copines qui m'accompagnait a reussi a mettre son cheval pour la 1 ere fois a l'eau. Par contre, l'autre copine n'y est pas arrivee meme si elle s'en est fort approche!
Je precise que c'est un endroit ou il y a une tres legere pente qui y mene, tout a fait praticable! La mienne chauffait rien qu'a voir l'autre cheval dans la flotte!

Alors bon, c'est sans doute pas gagne mais ce serait bien de l'habituer...en prevision d'eventuelles vacances a la mer par exemple... cheval1

Donc voila, avez vous deja reussi a "jeter" votre cheval a l'eau?! rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mer... super souvenirs. Ma trotteuse se serait couchée pour ne pas passer dans une flaque d'eau, drôle d'idée que de partir à la mer avec un cheval pareil... pourtant, dès la première fois, elle est rentrée très franchement dedans, de face, et jusqu'au poitrail... pour recommencer à se tortiller à la vue d'une flaque de retour à la maison... allez comprendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fury: mort de rire

Lenjio: Alors comme tu me dis souvent, c'est plus facile quand tu descend et que tu lui montres qu'il n'y a pas de danger! Donc... tu descend tu te deshabille et plouf dans la flotte!!! C'est pas une bonne idee? connerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fury: C'est genial ca, comme quoi, le cheval peut toujours te reserver de bonnes surprises! lool

Pamina: Oui, c'est plus facile de descendre...mais ça ne marche pas toujours avec elle mort de rire
Je vois deja la scene d'ici, a mon avis je ferais plouf toute seule! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut l'habituer progressivement que ce soit en main ou monter, lui montrer que ca ne peut pas lui faire de mal, le laisser regarder.

le travail au sol aide beaucoup

et le fait d'etre stressé le cheval le sent aussi

donc commencer par des balades calme et progressivement augmenter la difficulté.

emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que de souvenirs de balades avec des obstacles tels que l'eau à passer! (soupiiiir)
la jument que je montais avant a même refusé un jour de mettre son nez dans une fontaine naturelle au milieu d'un bois lors d'un rallye alors qu'elle buvait dans les flaques d'eau pcq 'elle mourait de soif!!!(elle avait même sifflé tout mon perrier!) quoi?

pour ton problème, je crois que pour une première fois c'est pas mal qu'elle se soit approchée. petit à petit tu demandes d'aller plus loin et tu félicites toujours énormément même pour un tout petit pas en plus! si les chevaux qui t'accompagnent y rentrent elle finira par suivre! puis y prendra goût, puis frappera l'eau avec son antérieur puis te trempera complètement puis c'est toi qui voudra plus y aller! mort de riremort de rireloolsauteur

tu verras c'est juste une question de répéter souvent la demande puis ton cheval ira tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...