Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caprice111

Débourrage, suis-je normale?

Messages recommandés

Bon voilà, j'ai une question, suis-je normale?

On a débuter le débourrage d'une tite jument à l'écurie mais à ma méthode. C'est à dire, longe pendant qqes temps pour habitué à la voix, puis on met la selle, on descend les étriers, durant quelques jours et au WE on monte gentiment.

Hier en arrivant à l'écuire, y avait une nouvelle jument de trois et ils ont commencé son débourrage aussi mais à leur méthode.
Direct sellée et bridée dans le boxe. Arrivée en piste ils ont fait claquer la chambrière devant elle, ... pendant un bon bout de temps. Le but était qu'elle ne pouvait pas bouger!
Il faut savoir que la p'tite est arrivée hier, à des pieds trop long (à mon gout) et est passé de trois ans de prairie à boxe et sellée en moins de 12 heures!


Suis-je anormal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je fais pareil que toi, le gars me semble quelque peu barbare... il cherche à la vendre et du coup bacle et dégoute la jument ?

mon entier est travaillé en longe a temps minime depuis ses 1 an et demi, a 2 ans il a eu la selle, ensuite la bride et là, il va avoir 3 ans dans 15 jours il a eu son premier cavalier hier mais juste monter et descendre pour l'habitué au poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ,je fais pareil mais en plus, je travaille le cheval un quinzaine de jour enrênné, question qu'il ai le dos un minimu musclé avant d'avoir le cavalier .

Comment on peut avoir aussi peu de respect pour les chevaux ? pas d'accord Et après on s'étonne qu'il y ai autant de chevaux "difficiles" snifsnifsnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fantasiaa a écrit:
Moi aussi ,je fais pareil mais en plus, je travaille le cheval un quinzaine de jour enrênné, question qu'il ai le dos un minimu musclé avant d'avoir le cavalier .


je pensais mettre mon enreinement en élastique à la longe à mon entier mais on m'a dit que ça ferait plus de tord que de bien alors sans trop savoir je me suis abstenue de lui mettre, tu conseillerais d'en mettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caprice, tu prendras certainement plus de temps que les autres, mais le résultat à long terme sera bien meilleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:
Caprice, tu prendras certainement plus de temps que les autres, mais le résultat à long terme sera bien meilleur!


youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa_tendre a écrit:
fantasiaa a écrit:
Moi aussi ,je fais pareil mais en plus, je travaille le cheval un quinzaine de jour enrênné, question qu'il ai le dos un minimu musclé avant d'avoir le cavalier .


je pensais mettre mon enreinement en élastique à la longe à mon entier mais on m'a dit que ça ferait plus de tord que de bien alors sans trop savoir je me suis abstenue de lui mettre, tu conseillerais d'en mettre ?


J'ai toujours fait comme ça, puisque la plupart de mes chevaux vont en show avant d'être monté (vers 4 ans, les arabes sont tardifs) et je n'ai jamais eu de problèmes. Il faut y aller progressivement, avec des élastiques , je ne cherche pas à 'enfermer ' les chevaux mais plutot à ce qu'ils se tendent pour étirer leur ligne de dessus. Maintenant, chacun a sa méthode. hehe
Tnat que c'est fait dans le calme et le respect du cheval !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec les autres... Sap a été débourré durant 3 ans et demi... Pour pas tout gâcher avec la découverte des boutons, je l'ai confié à un pro. Celui-ci a mis ses fesses dessus et... une fleur. La preuve : une semaine plus tard, il partait avec lui comme cheval de tête pour une balade d'une journée cool. Et on peut faire claquer une chambière devant son nez ! il bouge pas non plus.
Le débourage, c'est l'éducation préalable, l'entrainement et la mise en condition AVANT de poser son popotin sur la selle.

Tu es tout à fait normale dans ta façon de passer ce cap important pour une monture équilibrée, heureuse et sure.

Pour les élastiques : j'en ai utilisé dès ses 2 ans pour les minis-séances de longe. Réglés trèèèèèèès lâches et attachés aux anneaux du licol. Le poid seul suffisait à faire une belle descente d'encolure et donc à favoriser le renfort du dos et des abdos avec le travail au trot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fantasiaa a écrit:
sa_tendre a écrit:
fantasiaa a écrit:
Moi aussi ,je fais pareil mais en plus, je travaille le cheval un quinzaine de jour enrênné, question qu'il ai le dos un minimu musclé avant d'avoir le cavalier .


je pensais mettre mon enreinement en élastique à la longe à mon entier mais on m'a dit que ça ferait plus de tord que de bien alors sans trop savoir je me suis abstenue de lui mettre, tu conseillerais d'en mettre ?


J'ai toujours fait comme ça, puisque la plupart de mes chevaux vont en show avant d'être monté (vers 4 ans, les arabes sont tardifs) et je n'ai jamais eu de problèmes. Il faut y aller progressivement, avec des élastiques , je ne cherche pas à 'enfermer ' les chevaux mais plutot à ce qu'ils se tendent pour étirer leur ligne de dessus. Maintenant, chacun a sa méthode. hehe
Tnat que c'est fait dans le calme et le respect du cheval !!!


Je ne compte pas enfermé le loulou mais surtout le musclé pour qu'il monte bien son dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui ai demandé hier, comment allez vous faire le jour ou vous allez longer le cheval et qu'il ne voudra pas avancer? Vous pourrez pas utilisez la chambrière vu que vous le forcez à ne pas bouger quand vous la faite claquer! pas d'accordpas d'accord

Pour ce qui est des enrennements, je fais pareils, je longe 1 ou 2 semaines avec des élastiques après avoir mis la selle dessus...

Enfin, merci, vous me rassurer car franchement y a des cas sur cette terre!!!!!

Et Doudou007 ca va mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa_tendre a écrit:
fantasiaa a écrit:
sa_tendre a écrit:
fantasiaa a écrit:
Moi aussi ,je fais pareil mais en plus, je travaille le cheval un quinzaine de jour enrênné, question qu'il ai le dos un minimu musclé avant d'avoir le cavalier .


je pensais mettre mon enreinement en élastique à la longe à mon entier mais on m'a dit que ça ferait plus de tord que de bien alors sans trop savoir je me suis abstenue de lui mettre, tu conseillerais d'en mettre ?


J'ai toujours fait comme ça, puisque la plupart de mes chevaux vont en show avant d'être monté (vers 4 ans, les arabes sont tardifs) et je n'ai jamais eu de problèmes. Il faut y aller progressivement, avec des élastiques , je ne cherche pas à 'enfermer ' les chevaux mais plutot à ce qu'ils se tendent pour étirer leur ligne de dessus. Maintenant, chacun a sa méthode. hehe
Tnat que c'est fait dans le calme et le respect du cheval !!!


Je ne compte pas enfermé le loulou mais surtout le musclé pour qu'il monte bien son dos


Oups, je me suis peut etre mal exprimée, je ne voulais pas dire que tu voulais enfermer ton loulou. Je voulais dire que je les enrennais long pourqu'ils se tendent le plus possible vers le bas.

Désolée si je me suis mal exprimée hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non Caprice, pour moi tu es tout à fait normale, ou alors moi aussi je suis pas normale!

Mon Obi, on l'a eu il avait 3 ans 1/2 et on a commencé son débourage à la longe pendant plusieurs semaines (seulement 2,3 séances par semaine, le reste du temps, lâché au paddock), ensuite on lui a mis un surfaix et on a commencé des longues rênes afin qu'il comprennent les aides gauche droite arrêt et qu'on lui apprenne les ordres à la voix. Et ensuite on a commencé à lui mettre la selle et puis après seulement se mettre dessus. Donc ça nous à pris environ 2 mois mais ça s'est fait tout en douceur et il ne s'est jamais rebiffé, ni coup de cul, ni cabrade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ... Caprice, je crois que si toi tu n'es pas normale, alors, moi non plus !!! c'est tout-à-fait logique de faire ça !!!

les gens actuels cherchent la facilité !! en effet, il est plus facile de crever un cheval et de le monter une fois qu'il ne sait plus comment il s'appelle, mais bonjour le mental ...

moi, je suis d'accord avec Caprice !!! le mental d'abord, et tant pis si ça va moins vite !! On est censé travailler avec nos chevaux, et pas nos chevaux sous nos contraintes ! enfin, c'est ce que moi je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi également tu est tout a fait normal,du temps et de la patience en douceur,rien ne presse,que du contraire au mieux le cheval prendras plaisir a être monté et travaillier,comme dit Doudou il y auras toujours des cons sur terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! j'espère sincèrement qu'on est une majorité sur cette planète de personnes sensées!

J'espère de tout coeur que je pourrai discuter un de ces 4 avec la proprio de la louloutte. Elle m'a l'air tellement gentille et douce... Je ne comprends pas pourquoi ce monsieur est comme cela!


Merci à tous pour le soutien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais bien que tu es dans le bon Caprice ... j'ai récupéré une petite troteuse toute gentille. Le gars me l'a montré montée ... euhhh oui.

La manoeuvre était la suivante: on bourre le cheval d'voine sans presque le sortir. On grimpe dessus en voltige on s'accroche au rêne pour essayer de freiner et quand on relâche ça part comme une bombe ... oui oui, montée, promenade etc ... pas de problème ...

Résultat :Un cheval raide barge au montoir et maintenant qu'elle a une nourriture adaptée, qu'elle sort 24h/24 ben je me rends compte que pour la faire avancer c'est pas évident on on recommence tout à zéro ... heureusement qu'elle a un mental en or pcq tu 'casses' un cheval avec moins que ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pili a écrit:
tu sais bien que tu es dans le bon Caprice ... j'ai récupéré une petite troteuse toute gentille. Le gars me l'a montré montée ... euhhh oui.

La manoeuvre était la suivante: on bourre le cheval d'voine sans presque le sortir. On grimpe dessus en voltige on s'accroche au rêne pour essayer de freiner et quand on relâche ça part comme une bombe ... oui oui, montée, promenade etc ... pas de problème ...

Résultat :Un cheval raide barge au montoir et maintenant qu'elle a une nourriture adaptée, qu'elle sort 24h/24 ben je me rends compte que pour la faire avancer c'est pas évident on on recommence tout à zéro ... heureusement qu'elle a un mental en or pcq tu 'casses' un cheval avec moins que ça ...


Pfff, c'est quand même grave! Les gens sont tellement tordu parfois!

Elle a eu bien de la chance de croiser ta route la p'tite louloutte! Une de plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa_tendre a écrit:
fantasiaa a écrit:
Moi aussi ,je fais pareil mais en plus, je travaille le cheval un quinzaine de jour enrênné, question qu'il ai le dos un minimu musclé avant d'avoir le cavalier .


je pensais mettre mon enreinement en élastique à la longe à mon entier mais on m'a dit que ça ferait plus de tord que de bien alors sans trop savoir je me suis abstenue de lui mettre, tu conseillerais d'en mettre ?


J'ai toujours vu Dominique Mohimont débouré ses chevaux en les musclant à la longe avant de les monter... et vu le résultat de tout les chevaux qui passent entre ses mains, je suppose que c'est bon..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un débourrage doit se faire en douceur et surtout avec patience !

il faut prendre en charge le poulain , le manipuler dès le début ...

rhaaa les cons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de nos jours: le temps, c'est de l'argent ! donc, si il faut vite débourrer, puis vite faire sauter (ou dresser, ou .... c'est pour toutes les disciplines) histoire de vite aller en concours... ou frime ... hop, et voilà !!!

je plains ces chevaux-là !!!!

quand je vois le temps que je mets à en débourrer un .... ça me dégoûte ! mieux vaut la durée et le mental!!! le mental !!! mais le physique doit aussi être bien cassé à la longue !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...