Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

départ en balade : 3 km de route assez... sportive. Idées ?

Messages recommandés

Voilà, je remonte dada et je compte bien aller plus loin que le cul de sac près du manège.
Mais pour accèder aux bois, il faut se payer 3km de route théoriquement de campagne mais sillonnée par des Fanjo et des camions en tout genre.
Ils sont peut être habitués aux chevaux placides du manège qui partent en groupe mais mon loulou ne connait pas la route ni les environs...

Je me demandais comment faire "passer" plus vite ces km en sachant :
- pas de trottoirs ou d'à-côtés de sécurité
- je monte en hack donc rênes longues et quand un c** nous dépasse à fond de balle Sap joue au cheval sauvage (trotinne en billardant, roue l'encolure et agite la tête) et on finit en crabe sur la route toujours sans trottoir (vous me suivez ?)
- si j'ajuste les rênes, il chauffe (ben oui, rênes ajustées = danger car je "panique") car pas habitué et partir seul est déjà sportif en lui même...
- au pas, il vadrouille sur la route car qq chose attire toujours sa curiosité... dur de le garder droit le plus près possible du bord...

Pour l'instant :
- j'ai mon stick que j'agite côté voiture (Sap sait que ce n'est pas pour lui donc pas de joyeusetés)
- je garde une bonne place sur la route comme ça "on" doit déboiter d'office en faisant gaffe à ce qui vient (écrabouiller ou effrayer un cheval "on" s'en fiche mais pas de se faire ramasser par un tracteur en face donc je profite)

Est ce que je dois croiser les doigts pour arriver au bois vivante on lme disant que Sap va s'habituer (on vient de la campagne, la vraie, où on croisait une voiture à 10 à l'heure toutes les 2 heures... changement total) ?
Est ce que je pourrais faire les tronçons où je n'entend rien au petit trot (pour l'échauffer en prime) et repasser au pas si voiture (il devrait apprendre à anticiper à la longue, enfin je pense) ?
Est ce que je kidnappe un cavalier de force pour m'accompagner ?

Bon, sérieuse, qui a des idées pour vaincre ces fichus kilomètres qui nous séparent des bois, le tout en sécurité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu achetes un van! mort de rire J'espere qu'on va te donner de meilleures solutions! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alorheuuuu, le van... compter 3/4 h pour faire monter dada dedans, sans stress mais avec persuation... lool
ok, je bloque ma journée pour une balade de 2h00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Tu mets une bonne bombe (je n'en n'ai pas vue sur tes photos, pas bien non non )

2. Tu essayes la prise d'otage d'un autre cavalier pour t'accompagner au début, si possible qqn qui a un cheval calme.

3. Tu détends un peu ton cheval en piste avant de partir, afin qu'il soit le plus zen possible.

4. Tu prends une trèèès longue gaule que tu mets côté voiture. Idéalement avec un petit noeud rouge au bout pour qu'on la voie bien (si ton cheval n'en n'a pas peur hein!)

4. Tu fais des petits trottings dès que la voie est libre, tu arriveras plus vite au bois et tu calmeras par la même occasion ton dada si il chauffe un peu vite.

5. Tu mets un t-shirt sur toi avec l'inscription suivante dans le dos:"attention, cheval peureux" hehemort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5. Tu mets un t-shirt sur toi avec l'inscription suivante dans le dos:"attention, cheval peureux" hehemort de rire[/quote]


Excellente l'idée du t-shirt surtout s'il est fluo..... mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi, tu prends cette route le plus souvent possible que Sap comprenne vite qu'il ne faut pas déconner là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he mais sans rire, l'idée du t-shirt est excellente tout comme le noeud à la gaule ! vais trouver un t-shirt blanc ou un dossart que je pourrais enlever et le marquer... j'en étais au stade de mettre un L bleu à sa queue et l'enlever dans les bois, c'est dire... mais bon, en bon arabe, sa queue il la lève souvent surtout en trotting et trottinage (qu'il ne m'a plus faitheuuuu)

trotter est donc envisageable ? au trot il est plus attentif et là, garde sa ligne de route...

ps : je mets toujours la bombe pour le dehors, les photos c'était pour l'essais du matos.... une belle bombe bordeau avec des poney blancs sur l'arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais ça... olala

Je te conseille le gilet fluo comme pour les cyclos ou motards, je le mets par temps de pluie ou brume...et bien sur le soir.

Un truc drôle mais qui fonctionne pas mal, le L sur la croupe de ton cheval ou dans ton dos.

Puis franchement ne sors pas seule...idéalement un placide devant et un à l'arrière.

Le stick bien en diagonale pour que les azutos n'essaient pas de te frôler...

et une dose de patience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais bien l'endroit ...3 km tu exagères !!!

en sortant du manège sur ta droite il y a des bandes en herbe avec un accès vers un chemin de ferme...là tu es à l abri, ensuite il te rste au plus 100 m à faire pour entrer dans le premier chemin sur ta gauche qui te conduit vers une ferme et au bois ...c 'est mon bled, j'y ai habité des années.....

si tu fais 3 km de route c'est que tu prends le bois beaucoup plus loin après le centre régnier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou : comme je connais pas les chemins, c'est bien celui après le centre que j'essaye d'atteindre...
Il a des plans quelque part ? je tourne en rond, grrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai connu ça lol
tu te mets en plein milieu du chemin et tu lèves le bras pour arreter les voitures et là tu passes à coté tranquillos . euh,tu ne leur demandes pas de s'arreter hein tu bloques la route!
peu à peu,il s'habituera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
C'est quoi un "L" ??? boulet


L'autocollant A chez vous sur les voitures. C'est quelqu'un qui est en licence pour le permis de conduire, un nouveau conducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nimue : quand tu sors du manège, tu prends bien à droite ??? là tu peux rester sur le côté et non sur la route, +- 100 m après sur ta gauche il y a un chemin qui tourne à angle droit très vite, tu peux le prendre direct, il te mène au bois, tu sors ainsi de suite la circulation ...faudrait que je vienne une fois en van, la région est superbe par là pour les ballades ...

donc, je reprends, ce chemin à gauche parrait long, tu traverses 2 fermes ( enfin tu passes juste à côté ) et puis tu rentres dans le bois et tu peux aller rejoindre la belle piste de buvrinnes ...

par contre traverser arthur regnier c'est clair que c'est sportif ...en plein milieu du centre, il y a un chemin qui part en oblique sur ta gauche, là aussi tu peux rentrer dans le bois ...et enfin il y en a 1 troisième tout après le centre mais qui est directement en terre celui là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à savoir qu ils ont l habitude, les totomobilistes de voir des chevaux sur cette route, donc si tu es en difficulté, mets toi en travers de la route, ils comprendront ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le chemin dont tu parles, sur la gauche, c'est celui qui est après l'ébéniste ? je l'ai déjà fait un peu à pied (passé une groooosse ferme sur la gauche en léger contrebas) mais je n'ai pas insisté car je ne voyais que de la route. C'est vrai qu'il était sympa snif
C'est ce chemin là qui est le bon ? le bois est tout droit où il faut tourner qq part en route ?

Le cul de sac dont je parle est bien le chemin direct à la sortie du manège sur la droite qui conduit à une ferme et bordé d'une rivière (pleine de canards qui s'envolent sous notre nez). Chouette aussi pour un tit bout'vite.

comme tu dis, sinon, jusqu'au bois après le centre, c'est plus que sportif... mais c'est le seul que j'ai fait à pied avec Sap pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le chemin à gauche c'est celui là, avant sur le coin c'était un garagiste...ça tourne sur ta gauche, puis droite ( ferme en contre bas ) puis un peu tout droit, puis il tourne sur la droite ( tu as l impression de traverser une ferme ) et là tu entres dans le bois....c'est sur que c'est plus sécurisant, il n y a pas de circulation du tout...à peine 2 ferms et une ou 2 maisons...

bonne chance....tu vas trouver tes marques, t'inquiète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désensibiliser un max , je le ferais à pied , que cette route et les passages de véhicules en tous genres deviennent "normaux" pour lui , et qu'il apprenne à rester au pas tranquille .
Aller le plus vite possible ne me semble pas la bonne solution , tu donneras au cheval l'impression de fuir un danger .
De plus si tu accélères et stoppes ou repasses au pas à chaque véhicule (surtout ceux qui arrivent en face) tu montres de nouveau au cheval de la crainte .
Non pour moi c'est je marche au pas calme quoiqu'il arrive ; une fois cela acquis tu pourras te permettre de passer au trot et de faire pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faire le parcours pied à terre me parait une solution aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuuuu... pour le gyrophare : on me regarde déjà bizarre (pantalon en jean, godasse de rando, selle à corne et hack face à des tenues classiques et du matos tout autant) mais là, on va me taxer de cinglée totale !

pour ce qui est de partir à pied : là, aucun pépin. Quand je vois une voiture, je me flanque au milieu en faisant des gestes. Les véhicules ralentissent (obligés) et tout va bien... le problème c'est monté. Sap connait bien mes gestes et reste encolure horizontale mode dodo dans mon dos quoi qui nous croise (sauf une fois un camion qui a claxonné en nous dépassant, il a fait un bond de surprise et s'est retourné en bloc pour regarder cette drôle de bête... au milieu de la route !)

Pour Sap : aucune réaction face/avec des vélos, motocyclettes, tracteur (avec ou sans benne), camion parce que ça, il les a vu en direct live à 2m de lui à la ferme durant 2 ans avec force bruit. Les voitures, il ne supporte pas, enfin je pense, le déplacement d'air qui le frôle parce qu'il ne fait des bonds ou le "sauvage" que lorsqu'elles sont passées... à fond de balle (tas de sauvages !). Une voiture qui passe au pas, pas de réaction, de même pour les véhicules arrêté (une fois, il a profité de la vitre ouverte pour flanquer son nez dedans et se faire câliner par les enfants à l'arrière... rênes longues).

Je pense donc mélanger vos conseils : faire monté le chemin de balade proche du manège mentionné par doudou007 pour le plaisir de la simple balade en sécurité, aller avec un t-shirt spécial cheval débutant (à réaliser) et un ruban à ma badinne quite à me flanquer au centre de la bande et à stopper. Et refaire des aller/retour à pied sur le tronçon "dangereux" qui me pose problème jusqu'après le centre Regnier pour rendre "commun" les fous du volant à mon loustic.
Comme je travaille l'épaule en dedans et les déplacements lors de mes balades à pied, je ferais des alternances balades montée et balade/travail à pied (je sais que travailler l'épaule en dedans à pied sur la route peu sembler bizarre mais comme ça je capte son attention et il est, étrange je sais, plus dispo qu'en carrière ou je n'arrive pas à faire qq chose de bien... suis nulle, je sais).

Alea jacta est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sheriff14 a écrit:
Limpbyzkette a écrit:
C'est quoi un "L" ??? boulet


L'autocollant A chez vous sur les voitures. C'est quelqu'un qui est en licence pour le permis de conduire, un nouveau conducteur.


Ah la je pige tout de suite mieux!!!! Merci Sheriff clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nimue a écrit:
Comme je travaille l'épaule en dedans et les déplacements lors de mes balades à pied, je ferais des alternances balades montée et balade/travail à pied (je sais que travailler l'épaule en dedans à pied sur la route peu sembler bizarre mais comme ça je capte son attention et il est, étrange je sais, plus dispo qu'en carrière ou je n'arrive pas à faire qq chose de bien... suis nulle, je sais).


Je me demande si c'est une bonne idée.... en tout cas sur le tronçon qui t'éffraie. Car si Sap prend l'habitude de se "dérober" à sa peur (même si c'est toi qui le lui demande) en faisant une épaule en dedans, il risque d'en prendre l'habitude et cela pourrait devenir une sorte de "défense" ou de position de sécurité... qui ne le sera plus ensuite.

Je sais pas si je me fais bien comprendre. Perso, je ferai ce tronçon en marchant droit.
Mais peut-être ai-je tort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui, Joe, je n'avais pas pensé à ça surtout qu'il comprend vite où est son intérêt... bon ben, la rectitude au pas au max sur le tronçon et les épaules en dedans dans les semi-sentiers de campagne plus calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai travaillé samedi et dimanche... supers horraires : 09h30-21h00... yééééééé

je vais le voir jeudi mais je vais bosser l'immobilité au montoir (j'ai peu de temps) et j'irai en balade samedi, tester les chemins (j'ai toute la journée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...