Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

4 buses cendrées tuées au talon

Messages recommandés

Moussières

Quatre busards cendrés tués à coups de talon
le 16.07.2009 04h00 Le Progrès


Mercredi matin une nichée de busards cendrés, pourtant épargnée par la moissonneuse-batteuse le jour précédent, a été découverte à proximité de son nid, apparemment, les quatre, tués d'un coup de talon. Le busard cendré, en régression, connaît une situation préoccupante en France, et est particulièrement en déclin sur les marges de son aire de répartition, comme en Franche-Comté où il est l'une des espèces les plus menacées.

Dans cette région, 10 à 15 couples seulement subsistent selon les années, et sont concentrés dans une seule zone, le Finage, située dans le nord Jura. Les causes de cette régression sont connues : baisse d'effectifs des campagnols des champs, les engins agricoles, l'humidité du sol, et bien sûr les prédateurs comme le chat et le renard.

Ces dernières années, dans le Jura, les destructions directes s'ajoutent à ces facteurs. Depuis 2004, ce sont ainsi au minimum 18 jeunes qui ont été détruits sur 7 nids différents, chaque fois à coup de talon, sur les communes d'Annoire, Petit-Noir, Saint-Aubin, et Longwy-sur-le-Doubs. Ceci représente 15 % de l'effectif total de jeunes.

Pour cette seule année 2009, 8 jeunes au minimum, sur 3 nids différents, sont concernés à Annoire, Longwy et Petit-Noir, soit 24 % des jeunes !

3 mois de travail d'observation, de préparation, d'étude et de contacts sont ainsi réduits à néant en même temps que ces oisillons non volants sont tués.

Le Centre Athénas, qui s'occupe de la sauvegarde de la faune sauvage en Franche-Comté et en Bourgogne Est, déposera une plainte pour chacun des trois actes de destruction perpétrés cette année et demandera également un renforcement des contrôles.

http://www.antichasse.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...