Nimue1 0 Posté(e) le 24 mai 2006 Je suis un sac de plomb. Je veux dire que je suis très raide et que l'action de lever une jambe haut c'est bobo assuré. Mon Sap est génial sauf que... c'est une gigotte au montoir ! Sauter en plein vol est exclu pour moi et je dois (pas le choix) utiliser une hauteur pour me mettre en selle. Voici mes problèmes et demande d'aide : - si je le met près d'un plot, d'un muret, d'une hauteur aussi haute que large, il bouge et se met perpenticulaire si j'insiste pour l'avoir immobile. Comment lui faire comprendre qu'on se met parralèle ? comment agir pour qu'il se place au bon endroit ? - si j'utilise un tabouret ou pour le moment un bloc de béton (moyen du bord), il avance si on ne se met pas à sa tête... l'immobilité est une super urgence et j'en suis consciente. Des conseils ? sachant que je veux de l'immobilité rênes longues pour "grimper" vite et sans lui faire mal donc n'avoir pas à me soucier de rênes ajustées et autres classicismes équestres. Ca me fait assez mal comme ça... pour ce problème dont je suis consciente, je vais le bosser au calme demain 1h00 s'il faut. Il sera sellé (logique) mais je me demandais si je devais le brider... Je veux un bel immobilisme le temps que je sois en selle, puis-le travailler en licol ? pour qu'il sente qu'il ne doit pas bouger mm si rien ne le retient... ou la bride est-elle indispensable ? Je précise que je le monte parfois à cru (on m'aide alors à monter) et en licol et qu'il est contrôlable et habitué à cette manie que j'ai avec lui. comme ce sera dans l'enceinte du manège, je ne cours aucun risque avec lui. Merci de me conseiller et me dire quoi licol ou bride (ha, précision, il est hyper réactif à la tension, il respecte autant la longe que les rênes) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayonnette 0 Posté(e) le 24 mai 2006 Il faut qu'il comprenne que le confort est parallèle à toi ou ce que tu utilises pour monter. Dès qu'il bouge, tu dois le faire bouger toi même, l'embêter et le replacer là où TU le veux. S'il se place bien, tu restes relax qques instants, tu le caresses. S'il bouge ou fait mine de se mettre face à toi, rebelotte, tu le repousses, tu le bouges et tu le remets au bon endroit. Dès qu'il y est, tu fais plus rien. Pour ce qui est du problème licol ou bride, vu que c'est pour toi monter, tu peux probablement lui laisser la bride. Ou alors tu lui montres qques fois l'exercice au licol, et puis tu tentes bridé. Avec mon prof en tout cas, en 5 min, Bayou est venu de lui meme se mettre parallèle à la chaise. Maintenant ça marche aussi bridé. Bon courage, c'est un beau jeu de patience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ze'saboteur 0 Posté(e) le 24 mai 2006 perso...faut se dire que l'immobilité pour un cheval c'est "contre nature"...de plus lorsqu'on monte sur le cheval, pensez que vous le déséquilibrer avec le poids de votre corps dans l'étrier gauche, c'est normal qu'il bouge pour rétablir son équilibre... le travail du montoir c'est pas simple mais bon, l'idéal c'est de se faire aider par une personne qui immobilise le cheval en se tenant devant lui histoire qu'il comprenne ce qu'on lui veut... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nimue1 0 Posté(e) le 26 mai 2006 récapitulatif : il m'énerve !!!! jeudi, je pensais qu'on serait seul, tranquille, pépère... ben non. Un run and ride était organisé au manège donc beaucoup de monde, un parcours sur le terrain et plein de truc inhabituel. Dada ? une crême Je l'ai sellé, sanglé (gigotte car il n'aime pas donc je met en gros 1/4h pour le sangler trou par trou), fait escalader le gros tas de fumier et passer sur des ruban rouge et blanc... 1 : pas bouger le temps que j'aille chercher le bloc de béton (oufti c'est lourd), la longe sur l'encolure... il ne bouge pas. J'installe mon bloc, je monte, le bloc vacille, je redescend et le met de l'autre côté, ok, ça bouge plus 2 : pas bouger pendant que je fais le clown. Je me couche en sac à patates, je m'installe sur la croupe, je met du poid sur l'étrier... ha ! il avance. Je fais marcher puis reculer, remet le bloc de béton, re-clown... pied à l'étrier... IL NE BOUGE PAS ! Un temps de chiotte, un événement inhabituel, plein de mouvement, des rubans qui volent et lui, en licol, il ne bouge pas ! A peine descendue de mon bloc de béton, le voilà qui veut jouer et met son pied dessus. J'arrête mes demandes (ben oui, que lui demander de plus ?) et je lui fait passer un passage tout étroit pour aller près du plot de bois qui l'effrayait un peu : je demande et zoup ! pied dessus comme un brave. Je suis restée là dessus, plein de caresses et lâché en prairie toute la journée. Ce poney me tue quand il veut être si coopératif... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 26 mai 2006 C'est genial!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 26 mai 2006 Bayonnette a écrit:Il faut qu'il comprenne que le confort est parallèle à toi ou ce que tu utilises pour monter. Dès qu'il bouge, tu dois le faire bouger toi même, l'embêter et le replacer là où TU le veux. S'il se place bien, tu restes relax qques instants, tu le caresses. S'il bouge ou fait mine de se mettre face à toi, rebelotte, tu le repousses, tu le bouges et tu le remets au bon endroit. Dès qu'il y est, tu fais plus rien. tiens donc... voilà un discours qui me rappelle un autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites