Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Attention espèce menancée

Messages recommandés

On pourrait croire devant son corps massif, sa mâchoire puissante et son instinct de groupe que l'hippopotame était en sécurité. Or, un comptage en 2006 a vu la population des hippopotames de République démocratique du Congo baisser dramatiquement. Elle a passé d'environ 30.000 individus en 1994 (le précédent recensement) à environ 1.500, selon le carnet de route photographique du voyageur amoureux Gilles Martin.

Que se passe t'il? Les hippopotames sont victimes d'une chasse massive, illégale, pour leur viande et leur ivoire, très prisée depuis un moratoire sur les défenses d'éléphants (1989).

Qui chasse?
Dans une région en guerre civile quasi permanente depuis des décennies, les milices plus ou moins privées y voient une source très substantielle de revenus et de financements d'armes. Les populations aux abois, par ailleurs, n'ont que très peu de moyens de subsistance en dehors de la viande de brousse.



L'activité humaine, l'agriculture extensive provoquent également la disparition progressive de l'habitat naturel de cet animal parmi les plus emblématiques du continent africain.


Quelles sont les conséquences?
Au-delà de l'influence sur le tourisme, source importante de ressources pour certain des pays concernés, une chute aussi vertigineuse d'une population animale est un signe d'atteinte grave à la biodiversité régionale d'une part, et de la planète d'autre part. Il est extrêmement important, pour notre propre survie, de rester vigilant à la préservation de nos co-locataires sur cette planète.

Pour finir, la disparition d'un animal n'est jamais un phénomène isolé, d'autres espèces disparaissent corollairement.

Prochainement: le gorille des montagnes

Aller plus loin:
- L'hippopotame, présentation, sur Terra Nova
- Photos et vidéos d'hippopotames sur Arkive.org
- Les espèces en voie de disparition, par le WWF



(Sources: Arche-photographique, carnet de route de Gilles Martin, Objectif Brousse, WWF)
http://www.lepost.fr/article/2008/09/08/1260117_attention-especes-menacees-l-hippopotame-decime-dans-la-region-des-grands-lacs.html#xtor=AL-277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...