Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

agneau devenu shooteur de choc : pourquoi ?

Messages recommandés

Encore une question à la noix...
Qu'est ce qui pourrait "expliquer" qu'un poney assez solitaire, pas trop haut dans la hiérarchie en troupeau, pas agressif avec les autres, relativement indifférent... se transforme, lors d'une balade, en shooteur de choc ?

Samedi j'ai refais ma 1er vraie sortie depuis juillet passé et ma chute. Aux 3 allures, tout très bien malgré le mouton. Pas de problème au trot ni au galop mais au pas, il s'est mis à shooter les dadous qui le suivaient ou, pis, qui tentaient de dépasser. En allant jusqu'à ce mettre en crabe et reculer pour le faire. Je devais le mettre en avant ou le faire tourner sur lui même pour laisser passer les autres et me retrouver à la queue comme une "brave"... Ben oui, 3 shoot dont 2 au but, ça fait mal à tout le monde. Il a même tapé l'étalon arabe qui était avec nous ! le faisant reculer et tout. Je me suis fâchée mais bon... c'est devenu une balade en pestiférée loin derrière avec que les buissons pour parler. Après 10 mois d'abstinence, ce fut très joyeux pour moi cette reprise.
A la queue, pas de problème... y avait personne à démolir...

Ce que j'ai en prime c'est qu'il se moque des avertissements des autres chevaux et que lui même n'en fait pas ! ça shoote point bare ! pas d'encolure qui se tourne, de queue qui fouette, d'oreilles couchées... je ne sais pas anticiper d'autant que je n'ai pas d'oeil dans le dos pour voir les autres où ils sont.

Notre réputation est faite et je pense que, à l'avenir, j'irai seule en balade... y a plus le choix pour moi.

Quelqu'un peut me donner une explication de ce comportement associal et très dangereux avec les autres chevaux ? le début avait bien commencé, c'est au fur et à mesure de l'avance qu'il est devenu dangereux. Il voulait aller en tête...








Nimue qui a le moral dans les semelles de ses godasses... snifsnifsnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage nimue.. peut etre qu'il préfère pzrtir seul ou qu'il a eu des problèmes avec ses chevaux en prairie... je sais pas trop t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que au moins les autres cavaliers gardaient bien leurs distance ? Si un jour il s'est fait marcher sur les glomes faut pas chercher plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je ne vais pas beaucoup t'aider mais tu peux peut-être observer 2-3 trucs: est il en prairie avec d'autres chevaux et si oui, es tu certaine qu'il n'est pas plus haut que ça dans la hierarchie? Parfois ça peut changer avec le temps...Ceci dit il y a des chevaux dominants en prairie qui ne bronchent pas lorsqu'ils sont montés car ils font la différence...

Est ce que les chevaux derrière toi étaient fort proches quand il les a chotés? Il s'est peut-être fait marcher sur les glomes par un autre et du coup, il se défend?

Est ce que tu es partie souvent en groupe auparavant ou est ce que c'est une première? Il faut peut etre lui laisser le temps de s'habituer?

Est ce qu'il était fort 'chaud'? Ca ne peut pas etre du à son excitation?

Bon voila peut-être quelques pistes... bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Est ce que au moins les autres cavaliers gardaient bien leurs distance ? Si un jour il s'est fait marcher sur les glomes faut pas chercher plus loin...


hi on a eu la même idée mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un tas de poneys qui font pareil...pas vraiment de la vengeance mais disons qu'il veut garder sa place dans le groupe quand sa maman le monte hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondere à tout le monde :
- il sort en prairie le plus souvent seul quand je vais le lâcher, souvent avec une ponette avec qui elle est la dominante et toutes les semaines en troupeau d'hongre. Donc : seul en général mais au moins 3-4 x/ semaine à plusieurs.
- question garder les distances : au galop oui mais au pas c'était un peu n'importe quoi et vu la gadoue, les chevaux étaient plus "libres" pour trouver un chemin pas trop dégueu.
- l'étalon : c'est mon poney qui l'a traumatisé ! non, il gardait ses distances et Sap a voulu shooter depuis l'arrêt pour ne pas le laisser passer devant lui !

Sortie en groupe : à la ferme à 3 ou 4 on passait devant, au milieu, à la queue sans pépin;
Lors de la rando, on étaiot à son aise à la queue... j'ai mm perdu mon groupe pour en rejoindre un autre plus lent et pas un seul ennuis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...