Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Eparvin, témoignages/avis ??

Messages recommandés

Invité

Kikou,

Je résume : le lusitanien que je travaille (d'un ami) a eu la visite de l'osthéo hier, et il a diagnostiqué un éparvin au jarret d'un postérieur.
C'est une ptite boule, a l'articulation, mais le proprio a pris rdv (12/06) pour des radios pour être sûr.

Quelqu'un a t'-il déja eu ca a son cheval? Le cheval peut il retravailler normalement par la suite ? Quels traitements? Des fers spéciaux?
Enfin éclairez moi la dessus si vous savez.

Un grand merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument a 13 ans et un éparvin Wink

Elle n'a AUCUN problème, a eu radios et tout, elle peut tout faire.

Dans 50% des cas, un éparvin fait boiter. Dans les 50 autres %, ça ne fait rien hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un éparvin, le repos complet et prolongé est essentiel.
Peut-être des fers spéciaux pour corriger l'appui qui se fait en pince.
Des soins locaux : cataplasmes, vésicatoires.

Le rétablissement ou non dépend sans doute de ce qui a causé l'éparvin : hérédité (malformation de l'articulation), un défaut d'aplomb, effort violent ou faux mouvement. Dans le meilleur des cas, un travail adapté sera nécessaire après la période de repos.

Pas jojo quoi !

Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu le cas "boîterie" avec ma vieille juju à l'époque où elle avait 13-14 ans.

Radios, etc. pas de doute. L'arthrose étant une lésion dégénerescente (plus moyen de revenir en arrière) de l'articulation, à l'époque la seule solution qu'on me suggérait c'était le couteau quoi? Là, on comprend qu'il y a peu d'espoir de retrouver un cheval polyvalent. Bref, je n'ai rien fait de spécial, si ce n'est laisser Sultane au repos, prairie, etc.

Au bout de 10-12 mois, j'ai remarqué que ma belle ne boîtait plus et je l'ai remontée petit à petit, uniquement en promenade et en faisant très attention au sol (ni dur ni profond, ni caillouteux ni inégal... pour ne pas solliciter les articulations). Elle était devenue un peu raide mais ne souffrait plus: l'arthorse s'est-elle stabilisée pendant cette période de repos?

En tout cas, Sul et moi avons continué les balades jusqu'à ses 24 ans, ensuite elle a pu prendre sa retraite définitive vacance et le p'tit Shamir a pris la relève Wink

Actuellement, je donne de temps en temps une cure d'harpagophytum en TM, mais pas de différence flagrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, je croise les doigts pour qu'il soit pas dans les 50% qui en boitent, là il est repos, juste marcher 5-10mn, je vais le voir demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essayerais quand même de lui donner plus de liberté de mouvement: ils s'ankylosent vite lorsqu'ils restent en box. Enfermée, ma mémée reste quasi toute la journée à la même place, à moins d'un très très grand box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites bien la nuance hein, on peut très bien vivre avec un éparvin sans devoir adapter le travail ou quoi que se soit! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma ponette a eu un éparvin, et elle a boîté, j'ai décidé de la mettre en retraite, et 6 mois plus tard, elle ne boitait plus !!! depuis, elle n'a plus rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu comme naviculaire...certains ne boitent jamais!

En même temps ça se remarque en faisant les tests de flexion...et c'est un refus d'achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le proprio m'a raconté aussi, mais quand un cheval a un éparvin est-ce que ce n'est pas flagrand qu'il lève exagérément le postérieur atteint?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tootsy a écrit:
Oui le proprio m'a raconté aussi, mais quand un cheval a un éparvin est-ce que ce n'est pas flagrand qu'il lève exagérément le postérieur atteint?


Jarder ça se voit très fort...l'éparvin se constate aux tests de flexions ou après boiterie...

Le truc avec toutes ces crasses c'est que ça finit en arthrite et tout le toutim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas, mais il a parfois l'air bien raide au début (mais c'est peut-être pour une toute autre raison).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tootsy a écrit:
Oui le proprio m'a raconté aussi, mais quand un cheval a un éparvin est-ce que ce n'est pas flagrand qu'il lève exagérément le postérieur atteint?


Non pas forcément Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'ulqu'un au manège ou jmonte a sa jument qui a un éparvin... elle a dû lui donner un traitement, elel aboité assez fort pendant totu un moment, mais maitenant ça a l'air d'aller. Elle ne peut plus sauter trop haut, et bien 'léchauffer (je pense).
Si elle veut aller en compétition, elle doit lui donner un médic quelques jours avant pour éviter qu'lle ne boite après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux que lui conseiller le movicur de St hyppolyt histoire de bien lubrifier tout ça et éviter l'arthrite précoce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kikou,

J'ai été voir Ritz hier, au premier coup on voit rien (enfin moi je me demandais même quelle jame c'etait ...). Je n'ai jamais vu de cheval avec un éparvin, donc je sais pas juger, mais je trouve pas que ca soit flagrant (comme aurait dis l'osthéo).
Il ne boite pas, ne lève pas son postérieur (bon j'ai pas su le marcher, piste intérieure inutilisable pour l'instant et il tombait des cordes).

Je suis curieuse de voir les radios, pour voir ce qu'il en est vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah le proprio la longe today il a un peu fait de son nez (ms ts les chevaux etaient bien chiant today)
il a mm bien galoper et tt ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Val a écrit:
Calimera a écrit:
Il coûte combien le movicur?


102.00€/seau (10 kg) Je te mets le lien de St Hippolyt

http://users.skynet.be/tmn/st-hippolyt/pages/movicurpag.html

mon dieu quoi?quoi?

alors qu'il y a d'autres produtis qui fonctionnent aussi bien si pas mieux pr bcp moins cher!!!


Attention, tu attaques les produits St Hippolyt de Thierry mort de rire
Non sérieusement, tu dois demander ce qu'il en est exactement à Thierry, je pense qu'il peut mieux expliquer que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
J'attaque pas, je dis que c'est cher pour ce que c'est Wink


Je sais bien que tu n'attaques pas le produit. "Cher pour ce que c'est" je ne sais pas, si ça se trouve c'est une super produit qui marche à merveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne connais pas perso movicurt mais les produits pour ces problèmes là sont assez cher et ils marchent très bien!!!!

Je ne sais pas si on peut trouver moins cher aussi efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val a écrit:
Calimera a écrit:
J'attaque pas, je dis que c'est cher pour ce que c'est Wink


Je sais bien que tu n'attaques pas le produit. "Cher pour ce que c'est" je ne sais pas, si ça se trouve c'est une super produit qui marche à merveille.


Ben le problème c'est que ça dépend des chevaux, c'est comme dans tout bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calimero a écrit:
Non, je ne connais pas perso movicurt mais les produits pour ces problèmes là sont assez cher et ils marchent très bien!!!!

Je ne sais pas si on peut trouver moins cher aussi efficace...


On parle des pb d'arthrose et d'arthrite c'est bien ça? (que je ne dise pas de bêtise...)
La gélatine en poudre, ça marche du tonnerre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Val a écrit:
Calimera a écrit:
J'attaque pas, je dis que c'est cher pour ce que c'est Wink


Je sais bien que tu n'attaques pas le produit. "Cher pour ce que c'est" je ne sais pas, si ça se trouve c'est une super produit qui marche à merveille.


Ben le problème c'est que ça dépend des chevaux, c'est comme dans tout bof


Là je te rejoints tout à fait. Il est de fait que certain produits fonctionnent très bien sur des chevaux et ne fonctionnent pas du tout sur d'autres chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai personnellement pas essayé mais la gellatine, c'est bien des os et tout broyés, non? Je sais pas, mais si c'est bien ça, ça voudrais dire que le cheval deviendrait "carnivore"... Un peu comme ce qui a causé le prob avec la vache folle non?

Si pas, les exams me prennent trop la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calimero a écrit:
Je n'ai personnellement pas essayé mais la gellatine, c'est bien des os et tout broyés, non? Je sais pas, mais si c'est bien ça, ça voudrais dire que le cheval deviendrait "carnivore"... Un peu comme ce qui a causé le prob avec la vache folle non?

Si pas, les exams me prennent trop la tête...


argh quoi?quoi?quoi?

va voir mon post /viewtopic.forum?t=10764 plusieurs personnes me conseillent la gélatine en poudre...

mais si c'est ça je m'achète le movicur!! mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça peut très bien marcher, je ne saispas, pourquoi pas!!! si c'est ça, j'arrête les trucs bien cher et je vais chercher ça... Mais ça coûte combien et ça se trouve où? Enfin, j'attendrai de voir ce que deviens ta juju hein avant lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les grossistes en boulangerie...

En fait ma jument craque des postérieurs, et j'aimerais faire qqc! On 'ma donc conseillé la gélatine en poudre mais si c'est des os quoi? ouhlàlà niet niet!

tu utilises quoi?
j'aimerais bien pouvoir lui faire des cures sans devoir en donner toute sa vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le même principe que movicurt mais c'est pas la même marque. Pour la gellatine, je sais pas, faut p-e demander, puis c'est pas dit que t'as jument risque qqch, on en mange bien nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais nous on est carnivore et on a choisi de manger ça! lol
tu pourrais m'envoyer la marque, le prix et tt par MP? merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camel fait de l'éparvin.

oui certains chevaux peuvent travaillés tout à fait normalement mais tout dépend de l'état de gravité.

Certains ne sont plus ou presque plus montables.

Tu peux essentiellement faire de la promenade ce qui facilite dans le cas d'éparvin.

tu peux mettre des fers Equi + (Full rolling) pour faciliter le roulement du pied qui soigne aussi dans le cas d'éparvin "avancé", naviculaire ou boiterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour mon vieux Pampero qui a 1 éparvin je lui donnne de l'EJC 6000 et cela fonctionne très bien il faut dire qu'ilne fait pratiquement que de la ballade aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...