Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thierry-sellerietmn

Bon à savoir 90 % des boiteries ...

Messages recommandés

90 % des boiteries sont dues à un mauvais parage ou un mauvais suivi par le maréchal férrand des l'évolution du sabot donc conseil si vous avez un problème de boiterie qui persite demandez l'avis d'un autre maréchal Ferrand ... mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais enfin,c'est rédicule sa,des naviculaires problème de maréchalerie,je pense plutot de génétiques,encore jamais entendu ,une pareille chose. loollool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi je trouve po ca bete du tout!
combien de chevaux ne sont po ferre trop petit ou po adapte lun ou lautre probleme daplombs???!!!

deja si javais po pris mon marechal mon loulou serait suremt raide boiteux!
jai pris une seule fois un autre marechal et resultat tendons gonfles, se shotait deds ... si javais continue je sais po comment il serait aujourdhui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous dépand de la boiterie,un examen approfondis est a faire si sa persiste,mais pas d'office problème maréchalerie.
Maintenant il est vraie que certain proprio n'attache pas une grande importance au suivis des pieds ou ne veulent pas s'avoir du tout et continue a monté jusqu'au jour ou,sa je connait aussi.
ou des chevaux qui sont monté abusivement non ferré aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bon cest clair quil faut pas attendre quils boitent avant de parler a son marechal lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'a pas les mêmes statistiques... Ici, on dit que la grande majorité des boiteries sont dues à une bleme. Les autres soucis sont beaucoup plus embetants,mais moins frequents.
Pas flatteur pour les MF en tout cas... lol

Maintenant, si cette etude statistique a ete realisée ds une region où les MF sont des fanjo de la rainette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de là à faire une généralité sur 90 % des boiteries .....c'est hard quand même ...ça voudrait dire qu il reste juste 10 % pour tous les autres cas et les accidents... ??????? quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pff les statistiques ça s'oriente comme on veut ! entre celle-là et celles qui disent que 85 % viennent de la ferrure elle-même ...tous les intermédiaires sont permis .
La nourriture , le sol , le type de travail , la façon de monter du cavalier , l'hérédité , le climat , les variations de vie , tout absolument tout répercute sur le pied ...dont les négligences et les mauvais M-F .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
bah moi je trouve po ca bete du tout!
combien de chevaux ne sont po ferre trop petit ou po adapte lun ou lautre probleme daplombs???!!!

deja si javais po pris mon marechal mon loulou serait suremt raide boiteux!
jai pris une seule fois un autre marechal et resultat tendons gonfles, se shotait deds ... si javais continue je sais po comment il serait aujourdhui!


Tu peux poursuivre ton raisonnement tu es dans le bon... heheyoupi surtout que le métier de maréchal ferrand n'est pas protégé donc n'importe qui peut ce dire maréchal férrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a peut être différence entre cause et conséquence mais il y a un lien de causalité entre les 2 ....les boiteries peuvent survenir de 1001 raisons, que ce soit accident, malformation, abus de travail, carrences du poulain, mauvais travail...de là à arriver à 90 % dus à un mauvais maréchal, je n'y crois absolument pas....

il y a des boiteries dues à un mauvais ferrage, c'st sur mais ça représente qu une partie...tu as pensé à tous ces chevaux de courses qui ont des claquages ? c est pas la faute du parage...et tous ces trotteurs aux jarets fouttus ? boiteux mais pas à cause du ferrage non plus...et toutes ces tendinites chez les chevaux de dressage ? et les formes cartilagineuses ? et les décalcifications osseuses ? trop facile de mettre tout cela sur le dos des maréchaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:
il y a peut être différence entre cause et conséquence mais il y a un lien de causalité entre les 2 ....les boiteries peuvent survenir de 1001 raisons, que ce soit accident, malformation, abus de travail, carrences du poulain, mauvais travail...de là à arriver à 90 % dus à un mauvais maréchal, je n'y crois absolument pas....

il y a des boiteries dues à un mauvais ferrage, c'st sur mais ça représente qu une partie...tu as pensé à tous ces chevaux de courses qui ont des claquages ? c est pas la faute du parage...et tous ces trotteurs aux jarets fouttus ? boiteux mais pas à cause du ferrage non plus...et toutes ces tendinites chez les chevaux de dressage ? et les formes cartilagineuses ? et les décalcifications osseuses ? trop facile de mettre tout cela sur le dos des maréchaux !


Je ne dis pas le contraire mais par exemple une inflamation des tandons qui est une conséquence peut avoir pour cause un mauvais parage mon but de ce poste n'est pas de critiquer les maréchaux ferrand mais d'attirer l'attention sur le fait de demander l'avis d'autres maréchaux ferrand lorsqu'il y a problèmes de boiterie qui ne se solutionnes pas comme de demander l'avis d'un autre véto quand votre véto ne semble pas solutionner un problème de maladie !

Pour ce qui est de ce poste c'est d'attirer l'attention également qu'un cheval mal parré va naturellement compenser aux détriment de ses articulations, tandons et ligaments la pose de son pied ce qui va à moyen ou longue échéance avoir pour conséquence des inflamation des tandons ou ligament ou favoriser l'artrose au niveau des articulations d'un coté vous pouvez avoir des écrasements et de l'autre des étirements et avoir pour résultat des boiteries Mais bien sur d'autres causess de boiteries existent avec les même conséquences et résutats ! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec Doudou, en effet, " pas de pied, pas de cheval ", mais bon ... les boiteries .... ça peut venir de tout !!!! les articulations, les tendons, les os, les ligaments, .... et ça ne peut rien n'avoir avec les pieds !

L'année dernière, mon cheval a terriblement boîté ... rien à voir avec ses pieds, il s'était déboîté le garrot !!!! en glissant !

ma ponette a de l'artrose, et ça n'a rien à voir avec les pieds, c'est une ancienne trotteuse, donc ...

Attention à ne pas faire d'un cas particulier une généralité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon cas personnel 100 % des boitteries (légères) étaient dues à un problème de ferrage, et survenaient chaque fois directement après le referrage. Pourtant mon maréchal est excellent, mais quand j'ai acheté mon cheval, il était super mal ferré, et il a fallu le temps que son pied se réhabitue à un ferrage adéquat, de plus il a de mauvais pieds et nécessite des fers spéciaux. Maintenant heureusement je n'ai plus jamais de problèmes.

Je ne dirais donc pas que 90 % des boitteries sont dues à un mauvais maréchal, mais plutôt peuvent être liées au ferrage ou corrigées par un ferrage adéquat.

Le mieux serait que Thierry cite ses sources, car c'est vrai qu'un tel taux parait vraiment étonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
je suis d'accord avec Doudou, en effet, " pas de pied, pas de cheval ", mais bon ... les boiteries .... ça peut venir de tout !!!! les articulations, les tendons, les os, les ligaments, .... et ça ne peut rien n'avoir avec les pieds !

L'année dernière, mon cheval a terriblement boîté ... rien à voir avec ses pieds, il s'était déboîté le garrot !!!! en glissant !

ma ponette a de l'artrose, et ça n'a rien à voir avec les pieds, c'est une ancienne trotteuse, donc ...

Attention à ne pas faire d'un cas particulier une généralité !


tu ne semble pas comprendre ce que j'ai écrit hehe articulations, les tendons, les os, les ligaments...sont des organes et pas une cause de boiteries mais bien la cible des conséquences d'une boiterie hehe

Je parle dans mon message des "CAUSES" mickey je veux dire que les conséquences sont diverses mais les causes sont peu nombreuses :
voici celle que je remarques : Mauvais parages, mauvais travail du cheval, accidents ou maladies peuvent être des causes de boiteries ! je n'en vois pas d'autres ! mais si vous en voyez et je parle bien des causes ici n'hésitez pas à le dire hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas convaincue du tout ...

les causes sont aussi : le travail, la nourriture, les terrains, la génétique, ... et pas que les pieds !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
je ne suis pas convaincue du tout ...

les causes sont aussi : le travail, la nourriture, les terrains, la génétique, ... et pas que les pieds !


C'est plus facile d'en parler que de l'écrire pour expliquer quand on se vois se t'en parlerais mickeyhi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelque part tu te contredis thierry, puis qu il n'y a pas si longtemps tu disais qu'une mauvaise alimentation était la CAUSE de nombreux problèmes de boiteries ....enfin, d'accord pour dire que un mauvais parage peut entrainer des problèmes, tout comme beaucoup d'autres causes.... génial

maintenant il y a aussi des chevaux vec des pies horribles qui n ont jamais boité de leur vie ! allez savoir ! daisy

Heuuu hierry, rassure nous, st hippolyt organiserait il une formation pour marechal ferrant ? lool

connerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais qu'il n'y a pas plus de mauvais maréchaux que de manque de savoir de propriétaire de chevaux.une chose est sûr c'est que l'achat d'un cheval est trop facile a notre époque.
L'achat est une chose,mais bien des cavaliers oublie que l'entretiend coute beaucoup plus chère,un investissement a fond perdu.
Et de plus est, le manque de connaissances de ses cavaliers s'avoir regardé les aplomb et définir comment et quoi pour les pieds de leurs chevaux,je pense qu'un proprio est plus responsable de sont cheval ,qu'un maréchal,s'avoir qu'est-ce qu'un bon maréchal,il faut pouvoir connaitre les défaut et qualité de sa monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:
quelque part tu te contredis thierry, puis qu il n'y a pas si longtemps tu disais qu'une mauvaise alimentation était la CAUSE de nombreux problèmes de boiteries ....enfin, d'accord pour dire que un mauvais parage peut entrainer des problèmes, tout comme beaucoup d'autres causes.... génial

maintenant il y a aussi des chevaux vec des pies horribles qui n ont jamais boité de leur vie ! allez savoir ! daisy

Heuuu hierry, rassure nous, st hippolyt organiserait il une formation pour marechal ferrant ? lool

connerie



A force de nourrir son cheval comme du bétail, v'là ce qui arrive hein lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
Les claviers vont encore chauffer,pour se poste loolloollool


Non non promis, moi j'arrête là Smile Même si j'en pense pas moins.... boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:
quelque part tu te contredis thierry, puis qu il n'y a pas si longtemps tu disais qu'une mauvaise alimentation était la CAUSE de nombreux problèmes de boiteries ....enfin, d'accord pour dire que un mauvais parage peut entrainer des problèmes, tout comme beaucoup d'autres causes.... génial

maintenant il y a aussi des chevaux vec des pies horribles qui n ont jamais boité de leur vie ! allez savoir ! daisy

Heuuu hierry, rassure nous, st hippolyt organiserait il une formation pour marechal ferrant ? lool

connerie


Ben... non Doudou je ne me contredis pas mais je pense que toute personne sérieuse alimente son cheval de manière conforme donc l'alimentation n'est pas en question sur ce poste-ci maintenant il est vrais que si c'est cas ! alors cela peut également éffectivement intervenir l'alimentation mais ça c'est une autre histoire ... mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:
Doudou007 a écrit:
quelque part tu te contredis thierry, puis qu il n'y a pas si longtemps tu disais qu'une mauvaise alimentation était la CAUSE de nombreux problèmes de boiteries ....enfin, d'accord pour dire que un mauvais parage peut entrainer des problèmes, tout comme beaucoup d'autres causes.... génial

maintenant il y a aussi des chevaux vec des pies horribles qui n ont jamais boité de leur vie ! allez savoir ! daisy

Heuuu hierry, rassure nous, st hippolyt organiserait il une formation pour marechal ferrant ? lool

connerie




A force de nourrir son cheval comme du bétail, v'là ce qui arrive hein lool


Ce propos est hors sujet puisque que le sujet ne parle pas d'alimentation mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
je dirais qu'il n'y a pas plus de mauvais maréchaux que de manque de savoir de propriétaire de chevaux.une chose est sûr c'est que l'achat d'un cheval est trop facile a notre époque.
L'achat est une chose,mais bien des cavaliers oublie que l'entretiend coute beaucoup plus chère,un investissement a fond perdu.
Et de plus est, le manque de connaissances de ses cavaliers s'avoir regardé les aplomb et définir comment et quoi pour les pieds de leurs chevaux,je pense qu'un proprio est plus responsable de sont cheval ,qu'un maréchal,s'avoir qu'est-ce qu'un bon maréchal,il faut pouvoir connaitre les défaut et qualité de sa monture.


Bien vrais je suis d'accord avec toi hehemickey et si on peut donner un conseil je dirais qu'il est bien de suivre queques petites formations au sujet de l'aplomb des chevaux et des conséquences d'un bon d'un mauvais aplomb... hehemickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour une fois ont est ok Thierry. youpi
sur ma vie de cavalière ,j'ai eu 2 maréchaux férrant et,une petite formation a un des manèges que je fréquentais,véto et maréchalerie,mais c'est surtout en posant des questions a mon maréchal que je ne quitte jamais des yeux losqu'il travaille sur mes chevaux qui sont bien sur vieux avec toute sorte de problèmes de vieillesses.
Mais ma soif d'apprendre apporte énormément aussi,il ne faut pas etre riche forcément pour apprendre.
il faut aussi poivoir se mettre a la place du cheval et penser comme lui,pour apprendre quoi que se soit ,en toute dicipline équestre ,n'est qu'une question de logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que tout est lie
on peut pas dire quun probleme de ligament ou articulaire nest quun probleme de ligament ou articulaire (ou autre dailleurs)
sil y a un probleme de tendon ce nest pas juste le tendon qui est en cause mais qq ch qui fait que le tendon suse de trop ou est trop solicite
le tendon tout seul (a moins quil y ait un probleme de naissance) nest pas concu pour suser plus quil ne doit
(ne me dites pas que theoriquement courrir toute la journee dans de vaste pleine soit moins usant que le petit cheval qui fait max 2h de piste par jour)

un defaut daplomb nest pas quun cheval qui nest pas droit sur ses pieds ou qui se touche
ca peut etre un pied sur les 4 qui se pose probleme
et rien quun tout petit truc dont on se rend compte en ecoutant et en observant meticuleusement peut causer des graves degats
et tlm dit "mais cest comme ca, il a ca et on sait pas pourquoi" ... faut chercher le pourquoi du comment!


je prends le cas de mon dadou
il a les 2anterieurs qui ne poussent pareil
ca se voit a peine mais un pousse vers le haut et lautre vers lavant
si vous veniez voir mon cheval vous me diriez "tes folle il a rien du tout" et pourtant ... mon marechal est bien daccord avec moi!

de plus lun des 2 se pose en 2tps (donc les pieds font toc toc toc clop toc toc toc clop)

jai pris une seule fois un marechal qui "ferrait a la chaine"
des pieds trop petit trop court (bon passons ca cest general ca coupe la circulation et ya plein de probleme de toute facon)
des ferres sans roulement (des betes ferres plats que ts les chevaux ont au pied quoi) => forcage des tendons du pieds qui se pose en 2tps => tendon gonfle => il compense avec lautre pied => lautre tendon gonfle => marche mal en alternant un pied pi lautre dun jour a lautre Confused
les 2pied ferres pareil alors quils sont differents => forcage de lun des 2tendons pour la propulsion et les pieds se posent mal => on force de nouveau
et ferrer avec des fers en fer (lol pour ne pas se repeter) bien lourd aux 4pieds comme ca on use encore un peu plus les tendons pour lever et pousser les patounes + le choc bien dur que ca doit faire dans les articulations

resultat de tout ca il avait des jambes qui tremblaient et bien sur des jambes gonfles et les pieds pas bo (les pieds pas bo cetait lie a la bouffe aussi ca)

javoue quavant davoir mon loulou un ferrage netait quun ferrage
ms mnt jy attache bcp plus dattention
je nai quun cheval je veux pas quil se pete!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi suite a quatres ferrures par mon ancien maréchal mon poilu s'est retrouvé avec les pieds en cannards : ils commencaient a tourner vers l'extérieur !!! moi qui n'a pas un oeil expert je ne l'ai pas vu tout de suite, quand j'ai fait appel a mon nouveau maréchal il m'a dit qu'il était temps, encore un peu et les tendons auraient été touchés pas d'accord Par contre avec ce nouveau maréchal mon gros a perdu plusieurs fois ses fers avant qu'il trouve les fers qui lui conviennent le mieux.

pour conclure c'est comme toutes les professions, il y a des bons et des mauvais, a nous de faire très attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très juste , et souvent le maréchal qui est en bout de circuit se voit reprocher des ennuis qui nne relèvent pas de son travail : mauvais pieds , erreurs du prédécesseur , négligence du proprio (on ferre quand c'est limite ou bien on fait n'importe quoi sur n'importe quel terrain)
Des M-F catastrophes j'en connais (et des pas tristes) mais ce n'est pas la majorité .
Aussi leur confier un cheval bien éduqué ça aide : parce que ferrer un zozo qui reprend son pied sans cesse voire pire , ça n'aide pas à la qualité et à la précision .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Quelles sont tes sources Thierry??


???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...