Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Bibi le mouflon

Messages recommandés

http://www.lamontagne.fr/dossiers/la_beeelle_histoire_de_bibi_le_mouflon@CARGNjFdJSsEExMEAxw-.html

Bibi est bien la plus insolite des personnalités de l'année ! Ce jeune mouflon orphelin est à la fois amateur de balade à vélo, forte tête devant la juridiction et inséparable ami d'un apiculteur. Il était une fois, un lieu-dit paisible où vivait la famille Sarliève. Dans une chaumière blottie non loin du col de la Croix Saint-Robert, sur les verdoyantes pentes qui entourent le lac Chambon, l’on entendit soudain aboyer au dehors. Le maître des lieux, Georges Sarliève s’avança et aperçut une femelle mouflon prendre la fuite, poursuivie par des chiens errants. Plus grande fut sa surprise, lorsqu’en s’approchant du pré, il découvrit un petit mouflon, nouveau-né, dans son berceau de neige, cherchant à tâtons sa mère déjà loin. Insolite découverte qui attendrit la famille Sarliève au point qu’ils décidèrent d’adopter le moutonneux petit orphelin. Son nom sera Bibi. Nourri, choyé, dorloté, gâté comme un mouflon en pâte, Bibi grandit au milieu de cette nouvelle famille, jouant avec le husky de la maisonnée, courant les prairies, ruminant l’herbe grasse, grignotant de-ci de-là, quelques friandises de miel. Scandale judiciaire Puis par un malheureux jour d’août, un an plus tard, alors que commençait la course de côte du Mont-Dore, Bibi tomba nez à museau avec les gendarmes. Un mouflon ? Ici ? Adopté par une famille d’apiculteurs ? Bien vite, il se retrouve au beau milieu du scandale judiciaire de l’année ! La justice et les gardes fédéraux de l’Office National de la chasse soupçonnent Georges d’avoir indûment enlevé Bibi à Dame Nature. Il fut convoqué devant le tribunal de Police d’Issoire et Bibi menacé d’être exilé. Mais devant la tendre complicité de l’homme et du caprin, le juge s’attendrit lui aussi, et rendit Bibi à ses sauveurs. En compagnie des hommes Retour aux grands espaces, retour à l’étable où il partage, la nuit, la couche douillette des génisses. Il retrouva les longues balades à vélo avec Georges où il fonce cornes premières aux côtés de la petite reine, son pain grillé et ses graines de genêt, la vieille camionnette dans laquelle il aime à grimper pour regarder tomber la pluie, et bien sûr, ses compagnons les hommes. Ils vivent depuis heureux et qui sait… Un jour peut-être, Bibi rencontrera-t-il une belle mouflonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et aujourd'hui :
http://auvergne.blognaute.fr/index.php?2009/07/20/1267-le-mouflon-bibi-sacrifie-sur-l-autel-de-la-loi

La commission départemental de la nature, des paysages et des sites du Puy-de-Dôme veut contraindre Georges Sarliève à se séparer du mouflon qu'il a recueilli chez lui il y a deux ans et demi. Le geste est-il condamnable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://fr.news.yahoo.com/63/20090723/tod-bibi-le-mouflon-est-sauv-366b5ef.html


C'est un beau roman d'amitié qui commence en 2007. George, apiculteur du Chambon-sur-Lac dans le Puy-de-Dôme, sauve Bibi, mouflon abandonné par sa maman à la naissance.
Bibi le mouflon, c'est lui
Comme dans les plus belles histoires d'amour, il y a le méchant de service, qui veut mettre en péril cette fabuleuse idylle. Et dans ce rôle, la méchante commission départementale de la nature, des paysages et des sites du Puy-de-Dôme, veut séparer George et Bibi. Elle ne fait que suivre la loi:
"Le mouflon est un animal sauvage et un gibier. On n'a pas le droit de détenir une telle bête qui n'est en aucun cas un animal domestique. De plus, on ne doit pas prélever un animal dans la nature, c'est une atteinte à la biodiversité". confirme la Direction des Services Vétérinaires (DSV) à La Montagne.
L'animal risque gros: l'abattage! Et ceci en dépit des arguments de George devant la Direction le 29 juin dernier:
"C'était comme si j'étais au tribunal, précise-t-il à La Montagne. On m'a posé beaucoup de questions. Et j'ai dit la vérité: que j'ai trouvé Bibi, je l'ai recueilli et protégé. Je fais attention à sa santé: il est vacciné, purgé, etc. J'ai amené des photos pour qu'ils voient que Bibi est heureux." En effet, ils ont l'air heureux:
Mais pour la DSV, George doit sortir de son dessin animé:
"Bibi ne doit pas être confondu avec Bambi. Dans la vraie vie, ce qui est naturel doit rester naturel. Il ne peut conserver cet animal. Quand l'arrêté préfectoral sera signé, il aura trois mois pour s'en séparer. Et une des seules solutions reste l'abattage."
Alors George envisage de fuir avec Bibi comme dans Thelma et Louise!
"Pourquoi pas prendre le maquis en Corse? Ou qu'ils mettent Bibi et moi dans une même cellule de prison puisque nous sommes en infraction!"
Mais les soutiens se multiplient un peu partout en France. Sur Facebook, Bibi devient la star de plusieurs groupes qui appellent à sauver ses cornes. Des centaines de membres les rejoignent, "Il faut sauver Bibi" devenant leur cri de guerre.
Et coup de théâtre mercredi 22 juillet, la gentille préfecture accorde à George le droit de garder Bibi!
"Pour toi ça a été une dure semaine, mon Bibi ! Mais maintenant ça ira mieux... " susurre un George radieux à Bibi devant les journalistes de La Montagne, tout en le caressant et le calinant...
Bibi et George peuvent maintenant entrevoir l'avenir avec sérénitude sérénité. Alors bientôt un film réalisé par Jean-Jacques Annaud basée sur cette incroyable histoire?
'Love Story 2', directed by Jean-Jacques Annaud?
mis à jour par la rédaction du Post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...