Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Maitre Pierre: première séance

Messages recommandés

lydia,si cela t'intéresse tu peux assiter à mes cours aussi.

juste un détail (qui ne doit pas mettre le feu hein ?! ): c'est une méthode qui est très intéressante aussi chez des chevaux qui n'ont apparement pas de problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twister a écrit:
shaver a écrit:

Je pense qu'une discussion pausée serait bien plus profitable à tous et qui sait, le ferait peut-être changer d'avis hehe j'ai bien réussi à faire changer Caro d'avis en son temps.... hi


Pourquoi vouloir le faire changer d'avis ? Il faut pouvoir respecter l'avis et l'opinion d'autrui...Le pauvre, il s'est fait bouffer le nez...


je ne veux pas dire faire changer d'avis dans le sens "devenir adepte" mais plutôt dans le sens que ce n'est pas nécessairement une "mauvaise" façon de procéder.

pour rappel à l'époque Caro tenait des propos plutôt limite diffamatoire au sujet de Pierre et ensuite elle s'est rendue compte que ce qui lui avait été raconté n'était pas fondé. Qu'elle ait choisi ensuite d'utiliser la méthode et de choisir ce prof est une autre histoire.

donc ici je disais "faire changer d'avis" dans le sens que Garbosandie ne choisisse jamais de faire appel à lui est bien entendu son avis, son opinion mais de là à dire "pas lui car limite ..." (ps: ce ne sont pas les mots de garbodesecandie qui sont répétés, ej'ai mis ceci à titre d'exemple) c un peu fort je trouve et il pourrait changer d'avis en disant "personnellement je trouve que la méthode utilisée n'est pas toujours celle qui me semble adaptée, je ne ferait pas appel à lui mais je comprend que d'autres personnes le fasse tout comme moi je choisi un prof que d'autres ne voudraient pas" par exemple bien entendu....

je pense que de toute façon, effectivement, garbodesecandie exprimait simplement son opinion et qu'il faut la respecter, c'est peut-être les mots choisis qui n'étaient peut-être pas adaptés dans cette communication.

sans vouloir jouer ma prof, je vous rappelle toutefois que la base de la communication c'est le schéma émetteur, récepteur, message, code, canal de diffusion et aussi interférences.

ça vous dit quelque chose? souvent des malentendus surviennent (voir des disputtes, des batailles...) suite à une mauvaise communication. Chacun campe sur ses positions, défend sa propre idée sans même écouter ce que l'autre a à dire (ici en plus en parle par écrit et nous n'avons pas toute une série d'informations visuelles qui permettent une meilleure communication)
donc ici je dirais que l'on lit sans parfois vouloir comprendre ce qui est écrit... "attaquer, critiquer" la personne qui nous aide dans notre évolution avec notre cheval peut-être interprétée comme une attaque personnelle et donc réaction "sur le vif" sans chercher à comprendre l'autre...

enfin, c'est ce que je pense lorsque je lit le type d'échanges manuscrits tels que ceux rencontrés ici.

pour finir je ne sais même plus si je suis claire dans ce que j'ai écrit mais j'ai pas envie de tout relire lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, je me suis trèssssss éloignée du post d'origine olala

pour répondre à Tidam, j'ai parfois le même problème avec vérone (tu la connais la têtue lool ) et bien si elle veut pas venir ok alors je l'oblige à continuer son cercle, si elle fait mine de vouloir s'arrêter, je la rechasse encore un peu vers son cercle et puis lui demande de venir vers moi, si elle le fait récomense --> confort, si elle le fait pas --> re-cercle voir plus vite (galop)

parfois il faut revenir aux exercices à la corde afin de lui "expliquer" ce que tu lui veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marty a écrit:
ce maître aurait-il un site internet ou blog pour se faire une idée?


non, l'informatique et lui ça fait 2 lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi ,il est venu pour ma jument a débourrer,m'a montré quelque trucs pendant 3 mois ,j'ai mis tous ca en pratique est trés contante ,ma jument a fait sa premiere sortie au bois de loverval le 15 aouts (23 km) super bien ,la monté ds le van uniquement en regardant son postérieur ,travaille sur la piste super elle etait devenue mon ombre ,vraiment moi j'en étè contente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:
Essaye de monter correctement toi avant de critiquer les gens !!!!

Je t'ai vu "à l'oeuvre" et y avait à dire et à re-dire, alors tu peux franchement te remettres en question au lieu de déblatérer sur une personne bien plus compétente que toi.


Dis donc mamzelle, tu m'avais promis d'être sage sur ce coup-là!

loolloolloolloollool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="shaver"][quote="Twister"]

shaver a écrit:

donc ici je disais "faire changer d'avis" dans le sens que Garbosandie ne choisisse jamais de faire appel à lui est bien entendu son avis, son opinion mais de là à dire "pas lui car limite ..." (ps: ce ne sont pas les mots de garbodesecandie qui sont répétés, ej'ai mis ceci à titre d'exemple) c un peu fort je trouve et il pourrait changer d'avis en disant "personnellement je trouve que la méthode utilisée n'est pas toujours celle qui me semble adaptée, je ne ferait pas appel à lui mais je comprend que d'autres personnes le fasse tout comme moi je choisi un prof que d'autres ne voudraient pas" par exemple bien entendu....


aaah merci merci
Je n'ai rien contre les gens qui travaillent leur cheval grâce à l'équitation naturelle, je pense que chacun est libre de travailler son cheval selon la technique qui lui convient le mieux, ou qui répond le mieux à ses attentes... Donc j'ai aucun prob avec ça ;-) Je pense être qqn d'assez ouvert et assez curieux, la preuve, bien avant d'arriver au carrefour équestre, j'avais quelques ptites recherches sur le net pour savoir de quoi il s'agissait lol Pour tout vous dire, j'ai même utilisé quelques principes de base (ça fait partie des jeux je pense) avec une jument fort irrespectueuse donc...

zut lol j'avais dit que je mettais plus d'article ici!

a++++ et encore merci à celles qui ont pu comprendre ma démarche dans ce post

Puis restons zen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
garbosadecandie a écrit:

a++++ et encore merci à celles qui ont pu comprendre ma démarche dans ce post

Puis restons zen



No problemo !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reparlé de ce poste avec Anne (Doudou) tantot et c'est vrai que c'est dommage qu'il travaille pour un marchand.

Car s'il lui dit dans 2 jours j'ai des acheteurs qui viennent voir tel ou tel cheval, il faut qu'il puisse faire ça ou ça...
Bref, j'imagine que parfois, il doit etre obligé de passer à des méthodes différentes de ce qu'il choisirait s'il n'avait pas de limite de temps.

Il faudrait que Pierre ouvre sa propre écurie privée, et là, je suis sure que tout le monde serait d'accord sur ses qualités! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
J'ai reparlé de ce poste avec Anne (Doudou) tantot et c'est vrai que c'est dommage qu'il travaille pour un marchand.

Car s'il lui dit dans 2 jours j'ai des acheteurs qui viennent voir tel ou tel cheval, il faut qu'il puisse faire ça ou ça...
Bref, j'imagine que parfois, il doit etre obligé de passer à des méthodes différentes de ce qu'il choisirait s'il n'avait pas de limite de temps.

Il faudrait que Pierre ouvre sa propre écurie privée, et là, je suis sure que tout le monde serait d'accord sur ses qualités! youpi


Pourquoi dommage ? S'il le fait, c'est que cela l'arrange et que cela rapporte...Je suis certaine qu'il y a des proprios qui veulent avoir des résultats rapides aussi quelque soit la technique, marchands ou pas...

Et puis ouvrir une écurie privée, il faut encore pouvoir le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cela dommage car:

caro a écrit:
Bref, j'imagine que parfois, il doit etre obligé de passer à des méthodes différentes de ce qu'il choisirait s'il n'avait pas de limite de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que ce soit " dommage "

il le fait et peut être que personne d'autre ne le ferait à sa place...ça laisse donc une chance à un cheval d'être vendu plutot que recasé chez un autre marchand...maintenant pour connaitre ce marchand et lui avoir acheté un certain nombre de chevaux je peux dire qu'il est très correct...il est aussi éleveur...ce n'est pas parce qu'on est marchand qu'on fait tout et n importe quoi...mais il lui arrive de devoir reprendre des chevaux " à problème " dans un commerce et le fait que Pierre soit sous la main peut contribuer à la remise en route du cheval, même si parfois il faut passer par des méthodes " moins académiques "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:
lydia2305 a écrit:
lool Moi je change le sujet, je ne l'ai jamais vu travailler mais j'aimerais bien le voir une fois, donc si l'un d'entre vous le prend chez lui vous croyez que ce serait possible que je m'incruste ? hehe

Moi j'ai 2 petits problèmes qui bien sur ne sont pas de gros problèmes comparés à certains mais bon.

1 - Faro n'appuie pas bien, si je le pousse pour le brosser ok l bouge mais impossible de le faire appuyer contre un mur, il rentre son cul et se bloque sur place, on dirait qu'il a peur du mur olala

2 - Marquise joue parfois avec nos pieds pendant 2 heures dans le pré pour l'attrapper, c'est lourd à la fin snif Et elle a aussi vite peur, pourtant j'essaie de la mettre confiance mais elel est arrivée ainsi...

Vous croyez qu'il peut faire qq'chose? hi mon problème est p-e beaucoup trop petit?

Vous avez une idée de ses prix approximatifs svp?


Il n'y a pas de petits problèmes tu sais. Lui il s'occupe de tous les cas.

Moi je prends cours avec lui le mercredi matin mais c'est à 8h30 à Thuillies, ça va te faire loin je pense.

Sinon tu peux lui donner un coup de fil pour lui en parler. Ses tarifs c'est 25 € pour une séance et en fonction d'ou tu te trouves il demande des frais de déplacement mais je ne pense pas qu'il demande bcp plus que 30 €.


Qq'un aurait ses coordonnées par mp svp hehe
Merci pour ces infos youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ,je suis preneuse!Pour ma jument qui est gentille mais qui s'affirme un peu trop a mon gout... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu cours avec Pierre deschamps pendant mon stage mardi, mercredi et jeudi et j'ai vraiment beaucoup appris youpi

dommage que c'était pas avec Diablo même si dès maintenant j'essaye de le travailler à pied dans le sens qu'il m'a expliqué fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est assez impressionnant ce qu'il arrive à faire hi
Il a eu 15 jours mon jeune cheval qui n'est vraiment pas un "simple"
Avec Pierre, mon cheval a été directement réceptif et les problèmes furent réglés ! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis certaine qu'il arrive à résoudre les problèmes des jeune chevaux et des chevaux difficiles...

Par contre, lorsque j'avais Twister, j'ai eu envie d'essayer cette méthode avec lui qui n'avait aucun problème...Envie de travailler autrement, à pied surtout.

J'ai du arrêter après qques leçons car il réagissait mal, se mettait sans arrêt en défense lors du travail à pied. Il n'était pas du tout habitué à cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twister a écrit:
Je suis certaine qu'il arrive à résoudre les problèmes des jeune chevaux et des chevaux difficiles...

Par contre, lorsque j'avais Twister, j'ai eu envie d'essayer cette méthode avec lui qui n'avait aucun problème...Envie de travailler autrement, à pied surtout.

J'ai du arrêter après qques leçons car il réagissait mal, se mettait sans arrêt en défense lors du travail à pied. Il n'était pas du tout habitué à cela.


lors de la phase où tu dois être le dominant ? car diablo aussi les 2 1ere fois il a très mal réagit et maintenant ça va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien disons que comme il était le plus brave, c'était lui l'exemple en leçon...

Il s'est pris qques claques avec le stick et se demandait d'où ça venait...Vu qu'en général, il faisait tout de suite ce qu'on lui voulait mais demandé d'une autre façon...Il s'est braqué.

Je trouvais ça un peu brutal parfois.

Je pense que le cheval qui n'a pas de problème particulier doit être habitué à cette méthode dès le plus jeune âge. Ce n'est pas à un cheval de 12 ans que l'on va apprendre à réagir autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui

c'est clair que avant de connaitre Pierre Deschamps je savais absolument pas qu'il fallait "taper" le cheval en équitation éthologique

enfin diablo j'ai du le faire une fois ( à contre coeur) , il s'est braqué une fois et maintenant il va nickel mais c'est vrai que même lui qui est jeune c'est demandé ce que je lui voulais alors que d'habitude dans ce genre d'exercice je suis limite trop gentille :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonnée Twister.

Je perçois ce dont tu parles.

Je l'ai vu faire et je l'ai toujours vu faire progressivement.

JAMAIS la sanction n'est tombée sèchement. Sa méthode est toujours progressive. Elle va de "léger" à "fort". C'est la technique du confort - inconfort.

Il m'avait aussi d'ailleurs bien expliqué les différents stades. (si j'ai bonne souvenance de 1 à 4 - si c'est 5 excusez ma mémoire défaillante)

Voilà en gros ce qui concerne la petite expérience entre ses mains pour mon cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si ton cheval réalise bien l'exercice en temps normal, il n'y a pas lieu de lui claquer le stick...

Donc, je confirme, je pense que si un cheval n'a pas de soucis, il vaut mieux éviter cette méthode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben le mien j'ai fait les 3 phases et donc la 3e c'est parce qu'il ne réagissait pas mais à la 3e phase il a réagit très très fort

mais c'est vrai que exepté que qui m'avait étonné j'ai appris beaucoup

comme il dit dans la nature, les chevaux chottent une fois un bon coup si il n'a pas su se faire comprendre pour le reste, puis il n'y a plus de problème

mais c'est vrai que je préfère éviter la 3e phase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twister a écrit:
Ce n'est pas à un cheval de 12 ans que l'on va apprendre à réagir autrement.


Bayou a 16 ans a été métamorphosé grâce à cette méthode. Lui qui était stressé, les nerfs à fleur de peau tout le temps, hyper réactif et émotif il est devenu zen, tranquille et plus du tout stressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Je suis peut être bête mais je ne vois pas comment éviter le stick dans le travail à pieds .... quoi?


c'est vrai que quand on y pense il est utile ne fusse que pour "menacer"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'évite pas le stick, quand il faut, il faut. Et en général, je le fais UNE seule fois.
Pourtant bayou est hyper sensible, et je n'ai aucun problème quand je passe à la phase 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bayonnette, hi


En fait, c'est à Twister que je demandais hehe Je ne comprends pas bien pour utiliser le stick ça veut dire claquer le stick.
On peut juste toucher, voire effleurer et je ne vois dès lors pas pourquoi le cheval doit se défendre.
Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:

Bayou a 16 ans a été métamorphosé grâce à cette méthode. Lui qui était stressé, les nerfs à fleur de peau tout le temps, hyper réactif et émotif il est devenu zen, tranquille et plus du tout stressé.


Oui, donc il y avait bien quelque chose "à traiter" pour ton cheval...Et là, je suis tout à fait d'accord avec toi pour utiliser cette méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:

On peut juste toucher, voire effleurer et je ne vois dès lors pas pourquoi le cheval doit se défendre.
Non ?


Si je me souviens bien, si le cheval ne réponds pas aux premières phases, l'étape suivante c'est y aller franchement avec le stick pour qu'il comprenne...

Et ce n'est pas à ce moment - là que mon cheval se défendait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Bayonnette, hi


En fait, c'est à Twister que je demandais hehe Je ne comprends pas bien pour utiliser le stick ça veut dire claquer le stick.
On peut juste toucher, voire effleurer et je ne vois dès lors pas pourquoi le cheval doit se défendre.
Non ?


Oui juste. Normalement il ne doit pas prendre ça pour une correction, mais une affirmation, ou une mise au point. Si pour lui c'est une correction, forcément il aura peur et il se braquera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:
Si pour lui c'est une correction, forcément il aura peur et il se braquera.


Merci Bayonnette, c'est bien ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twister a écrit:
°hadès° a écrit:

On peut juste toucher, voire effleurer et je ne vois dès lors pas pourquoi le cheval doit se défendre.
Non ?


Si je me souviens bien, si le cheval ne réponds pas aux premières phases, l'étape suivante c'est y aller franchement avec le stick pour qu'il comprenne...

Et ce n'est pas à ce moment - là que mon cheval se défendait...




Ok j'ai compris alors hi
Mais, je me permets d'insister sur le fait que les phases sont progressives.
Il ne passe pas du "light" au "hard".

En fait, monté lorsque le cheval ne répond pas à la jambe, que fais - tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus pourquoi ce seraient les "chevaux à problèmes" qui auraient recours à cette méthode.

On peut voir l'éthologie comme une autre façon de monter. On peut aussi en retirer ce qui nous convient.

Cette méthode n'est pas incompatible non plus avec un travail de dressage.

Maintenant, c'est au cheval d'avoir l'intelligence de capter relativement vite ou non .... hehe

Le mien curieusement, tout bouc qu'il soit, a vite compris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un cheval ne réagit forcément pas comme un autre...

Le mien le prenait comme une punition et se braquait par la suite au moindre petit truc...

Par exemple à la longe, il bloquait net, se mettait face à moi et reculait, reculait la tête bien haut en l'air...Il n'avait JAMAIS fait ça avant que je prenne les leçons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cheval se défend et bien tu entres dans sa défense. Le principe c'est "confort - inconfort". Tu crées une situation inconfortable pour le cheval pour qu'ensuite elle soit confortable.

Donc, c'est logique non ?

Tu prenais l'exemple du reculer ... Il recule, fais le reculer 74 tours s'il le faut; le cheval comprendra vite à enclencher la marche avant.

Je ne dis pas que tu dois adhérer à la méthode, je ne cherche pas à convaincre non plus. Rien de tout cela. Loin de la.

Je dis juste qu'il y a phases progressives et que si le stick "claque", c'est que le cheval n'a pas réagi à bon escient.

Ce que je sais, c'estg que ce travail à pied est tout bénéfice pour le travail monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twister a écrit:
Je pense qu'un cheval ne réagit forcément pas comme un autre...

Le mien le prenait comme une punition et se braquait par la suite au moindre petit truc...

Par exemple à la longe, il bloquait net, se mettait face à moi et reculait, reculait la tête bien haut en l'air...Il n'avait JAMAIS fait ça avant que je prenne les leçons...


Dans ces cas là, il faut le laisser reculer jusqu'à ce qu'il baisse la tête de lui même, ou qu'il cesse de reculer. Quitte à le pousser toi à reculer. Et quand il s'arrête ou montre des signes de calme, le caresser pour qu'il comprenne quand la bonne réaction c'est de se calmer.
Parfois, ça peut durer avant qu'il comprenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut durer ... bah d'ailleurs il le dit, il ne faut pas commencer ce type de travail si on est pressé ... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:

Dans ces cas là, il faut le laisser reculer jusqu'à ce qu'il baisse la tête de lui même, ou qu'il cesse de reculer. Quitte à le pousser toi à reculer. Et quand il s'arrête ou montre des signes de calme, le caresser pour qu'il comprenne quand la bonne réaction c'est de se calmer.
Parfois, ça peut durer avant qu'il comprenne.


C'est bien ce que je faisais...

Mais je voulais simplement signaler qu'il n'avait pas ces réactions auparavant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Oui ça peut durer ... bah d'ailleurs il le dit, il ne faut pas commencer ce type de travail si on est pressé ... hehe


Je suis quelqu'un de très patient, surtout avec mon cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu n'as pas persévéré, tu n'as pas pu retirer les fruits de ce travail. Normal. Ton cheval a eu la réaction que quiconque aurait quand il ne comprend pas. Il l'a montrée à sa façon. Je n'en connais pas qui sont réceptifs d'emblée. Certains sont plus rapides que d'autres tout simplement.

Ceci étant la méthode peut ne pas te convenir.



PS : petite précision générale en passant puisque ce forum semble compter parmi ses membres bon nombre de susceptibles et martyrs en tous genres, lorsque j'utilisais le terme "pressé" je parlais de manière générale.

Je n'accusais donc personne de manquer de patience à l'égard de son cheval.

Hallucinant quoi? de devoir ce justifier à chaque mot frappé sur le clavier mais ainsi vont les choses ...

Que personne donc ne perde donc son temps à me bouffer le nez ... cela ne me fatigue même plus fete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je ne suis pas susceptible et je ne me considère pas comme un martyr...Je ne sais pas où tu vas chercher ça...

Je ne me sentais pas non plus accusée, je précisais simplement que j'ai de la patience par rapport à d'autres cavaliers...

Et loin de là mon intention de te bouffer le nez.

Par contre, j'ai l'impression que tu démarres au quart de tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par contre, j'ai l'impression que tu démarres au quart de tour...


Moi aussi lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
Citation :
Par contre, j'ai l'impression que tu démarres au quart de tour...


Moi aussi lool


Il faut savoir que vous touchez là à un sujet... délicat lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il faut savoir que vous touchez là à un sujet... délicat


On verra bien sa réaction mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...