Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
quickmu

Tord nez ???

Messages recommandés

En voyant Florina cette après midi je remarque qu'elle à une petite blessure sur la lèvre supérieure...

On me dit que comme elle était pas facile jeudi pour le ferrage (j'ai du prendre un maréchal en dépannage..) il à du utiliser un tord nez...
J'aime pas trop ce truc moi ca me parait barbare..

Pourtant c'est la troisième fois qu'on lui fait parer les pieds et les deux autres fois tout allait très bien.. Un peu nerveuse mais rien de grave..

Est ce que la façon de l'attacher pourrait jouer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
difficil a dire ,il faut voir le cheval et la personne qui le manipule,j'ai vu des chevaux difficil avec une personne et pas l'autre,ceci dit je préfère le tord nez plutot qu'un anestésiant,moins de problèmes,j'en ai fait les frais,et maintenant pour faire les dents de ma juju tord nez,j'ai failli la perdre a cause d'une anestésie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit que quelqu'un dans l'entourage fut un peu nerveux et cheval aussi...il gigote le marechal perd patiente et hop tord nez pour éviter de perdre du temps!

Je prefère mettre le tord nez directement et éviter les cris, ennervement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso je préfére aussi le tord nez que les cris, les claques etc etc ca énerve encore plus ...
Le tord nez marche bien sur certains chevaux, ca les calme rapidement, d'autres ca les excite encore plus.

Ma jument a déja eu le tord nez pour faire ses échographies, ca la calmée direct, et pour le dentiste elle était pire avec ...

Tu sais pas être la la prochaine fois que le maréchal vient ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord, si c'est pour une raison valable, ok ! mais bon, parfois, ça devient un usage abusif ... mais bon, comme tout le monde dit, je préfère aussi ça qu'une claque non justifiée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois les gens y ont vite recours... j'explique mon cas :
cet hiver j'ai fait tondre ma jument par des gens très réputés (qui font les chevaux de Rodriguo Pessoa...), et qui visiblement étaient fatigués car c'était la fin de la journée!

Ma jument était un peu tendue mais pas hystérique, pourtant il lui ont administré deux calmants!! J'étais furieuse, elle est même tombée!!

Alors qu'elle était on ne peut plus calme, prête à tomber dans les pommes après s'être relevée difficlement (je n'oublierai jamais son regard à ce moment-là... snif ), il lui ont mis le tord nez! La pauvre, il voulait pas l'endormir complètement non plus!!! pas d'accordpas d'accordpas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien a eu un tord-nez autours de la langue quand il etait jeune (pas chez l eleveur!!!)

maintenant,elle est toute tordue snif

le tord-nez est vraiment le dernier moyen a utiliser... il presse sur un point d'acuponcture, ;ais bon ca fait quand meme bien mal ! ca envoit des endorphines et soulage legerement l'autre partie du corps "blessee", ca "calme" le dadou (endort plutot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton cheval a l'habitude du maréchal ou c'est ses "débuts" ?
question attache... je sais qu'avec le mien ça joue. Tu attaches court par "sécurité" et il gigotte comme une anguille... si le maréchal est seul, hop, longe attachée au bout donc bien longue et il ne bouge plus. Si je suis là, je lui gratouille les oreilles et il oublie qu'on tripote ses pieds... légère tendance alors à se reposer sur le maréchal au sens propre (ben oui, gratouilles = dodo). La façon d'attacher peut donc aussi jouer selon les chevaux et la façon dont on leur manipule et a manipulé les pieds depuis leur naissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des réponses..

Ce qui me chipote en fait c'est que à chaque coups qu'on va utiliser ce tord nez elle va se retrouver avec une blessure à la lèvre alors...??

Florina est à moi depuis le mois de septembre... Je ne sais pas en Irlande comment cela ce passait avec elle, on apprend toutes les deux ensemble en fait...

Moi c'est la 3ème fois que je lui fait faire les pieds.. La maréchal d'avant (c'était une fille) s'en sortait bien avec Flo, elle s'attendait à un monstre, mais en fin de compte elle s'en est bien tirée, Flo était juste attachée à gauche et à droite avec des licols, et moi je lui gratouillais le nez pour l'occuper...

Ici je pouvais pas être là, et j'ai du prendre un maréchal de dépannage comme florina est dans un manège transitoire et que c'est trop loin pour l'autre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon demi cheval (demùi pension) la proprietaire a trouve un marechal qui ne frappe pas qui ne crie pas et qui ne met pas de tord nez c'est vraiment bien . en plus mon cheval est peureux donc il ne doit pas etre ferre a chaud... don c'est toujours a froid donc plus de travaille . si le marechal doit mettre 4 heures pour chaque pieds il le fera a son aise mais tand que le cheval est bien.
il y a a peu pres 5 semaines il s'est marche dessus et c'est ouver on a appelle le veterinaire et lui par precotion lui a mis le tord nez. mais mon cheval on a pas du lui serrer car il jouait avec cet objet ...
un peu foufou mon cheval ... cheval1rirebisouxbisouxbisouxbisoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi, on choisit son lmaréchal avec plus de soin que son propre médecin... c'est important comment il s'occupe de son cheval et parfois, le courant ne passe pas entre les 2...

pour dire, mon Sap est une crême à parer (il n'est plus ferré) mais... je préfère prévenir pour éviter les surprises qui mènenet à l'escalade :
- lors de la prise du 1er pied il va faire la sourde oreille et se mettre en mode gigotte : resserer la longe ou crier et c'est la cata. Ce qu'il faut faire ? ben le laisser faire. Une fois qu'il a montré "je suis là" (2 minutes max), il donne ses pieds et se met à roupiller, suffit de tapoter du doigt le boulet et, si je ne gratouille pas les oreilles, iol se tient tout seul et ne reprend pas ses pieds une fois en main... mais faut le savoir.
- une fois les antérieurs en main, le postérieur du maréchal est à portée de bouche... hé, hé, hé... donc, le Sap va s'amuser à bidouiller de la lèvre le dos, les fesses ou le tablier. Ca, ça surprend son maréchal mort de rire Mais bon, je le signale toujours avant parce que ce n'est qu'une façon qu'à mon poney de "rendre la pareille" : tu t'occupes de moi, je m'occupe de toi... mais on est tout les 2 des sympas.

Si on regarde bien, gigoter avant d'oublier ses pieds et bidouiller de la lèvre, ça donnerait en rapide un nerveux mordeur... et conduire aux extrêmes. Un maréchal bien choisit ET prévenu des manies du dadou vaut mieux que n'importe quel tord-nez ou calmant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Euh le tord nez ne fait pas de blessure en principe

...


Ben ici je t'assure qu'elle à une belle croute sur la lèvre et comme un peu eraflé au dessus entre les naseaux...

J'avais vu dans le reportage sur arte qu'on utilisait aussi le tord nez, mais que bien utilisé ca ne pouvait pas faire de blessure... Donc j'ai mes doutes quant aux pratiques du maréchal ou de celui qui à tenu le tord nez
pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala Beurk le tord nez!!!!!
N'est pas né celui qui mettra ça à ma jument!!!!
je trouve ça hyper barbare, et ce n'est sûrement pas ce qui va résoudre le problème, le cheval se rappellera de la douleur qu'il a ressenti lors du ferrage, et sera d'autant plus stressé après.... rien de tel que le calme, la patience... et les friandises! Il vaut mieux prendre son temps et bien montrer au cheval en le réconfortant qu'il ne risque rien, enfin je pense ;-)

Quand le dentiste est venu pour ma tite ju, au début elle a pas trp bougé mais après a commencé à s'agiter un peu, et j'ai franchement préféré lui donner un léger calmant (enfin c le véto qui l'a fait of course!)que de devoir me battre avec pour faire ses dents. Ainsi les soins ont pu être achevés dans le calme, et ma ju pas stressée!!!! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a peut-être "fabriqué" un tord-nez sur place avec une corde à ballot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'usage du tord nez produit des analgésiques naturels (endorphines) et n'est donc nullement barbare comme son nom pourrait le laisser sous-entendre!
Par contre il est important qu'il soit bien fabriqué et surtout bien utilisé... S'il y a blessure, c'est qu'il y a eu un problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Parfois les gens y ont vite recours... j'explique mon cas :
cet hiver j'ai fait tondre ma jument par des gens très réputés (qui font les chevaux de Rodriguo Pessoa...), et qui visiblement étaient fatigués car c'était la fin de la journée!

Ma jument était un peu tendue mais pas hystérique, pourtant il lui ont administré deux calmants!! J'étais furieuse, elle est même tombée!!

Alors qu'elle était on ne peut plus calme, prête à tomber dans les pommes après s'être relevée difficlement (je n'oublierai jamais son regard à ce moment-là... snif ), il lui ont mis le tord nez! La pauvre, il voulait pas l'endormir complètement non plus!!! pas d'accordpas d'accordpas d'accord


Tu cherches quelqu'un d'autre pr la tondre l'année prochaine? lool sinon ma soeur fait ca dans le calme est la patience et le travail est très propre.

Le tord nez : oui mais ca dépend du cheval par exemple Rossini on a dû lui mettre l'année passé pour tondre la ligne près des oreilles et de la ganache et ben pour lui c'est pire que mieux. Enfin monsieur dort enfin parait dormir puis banf il jette les antérieur à une vitesse V V' ca fait qu'on a pas le tps de le voir venir. La prmeière année qu'il a fait ca il a envoyé voler la tondeuse pcq la ma soeur faisati entre les antérieurs, la deuxième année on a su faire sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, le mien a déjà été blessé par un tord-nez !!!! après, pour lui toucher le nez .... oulaaaaaa ....

si tu ne le sens pas plus que ça, tu peux toujours changer de maréchal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ascha a écrit:
Calimera a écrit:
Parfois les gens y ont vite recours... j'explique mon cas :
cet hiver j'ai fait tondre ma jument par des gens très réputés (qui font les chevaux de Rodriguo Pessoa...), et qui visiblement étaient fatigués car c'était la fin de la journée!

Ma jument était un peu tendue mais pas hystérique, pourtant il lui ont administré deux calmants!! J'étais furieuse, elle est même tombée!!

Alors qu'elle était on ne peut plus calme, prête à tomber dans les pommes après s'être relevée difficlement (je n'oublierai jamais son regard à ce moment-là... snif ), il lui ont mis le tord nez! La pauvre, il voulait pas l'endormir complètement non plus!!! pas d'accordpas d'accordpas d'accord


Tu cherches quelqu'un d'autre pr la tondre l'année prochaine? lool sinon ma soeur fait ca dans le calme est la patience et le travail est très propre.

Le tord nez : oui mais ca dépend du cheval par exemple Rossini on a dû lui mettre l'année passé pour tondre la ligne près des oreilles et de la ganache et ben pour lui c'est pire que mieux. Enfin monsieur dort enfin parait dormir puis banf il jette les antérieur à une vitesse V V' ca fait qu'on a pas le tps de le voir venir. La prmeière année qu'il a fait ca il a envoyé voler la tondeuse pcq la ma soeur faisati entre les antérieurs, la deuxième année on a su faire sans.


Et oui c'est super justement je cherchais qqn! Tu peux me donner son numéro et ses tarifs par mp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tord nez bien mis ne doit pas blesser.
Par contre j'ai déja eu le pb avec un apprentis maréchal qui l'a mis à mon poney parce que soit disant il était chiant... Il avait 8 ans et n'avais jamais rien dit. Et après la proprio du manège m'a dit que mon poney avait juste essayé de chasser une mouche et qu'il s'était pris un coup dans le ventre avavnt le tord nez par le gars pas d'accord ... Celui là ne l'a jamais plus approché tu peux me croire!! Tout ça juste pour dire attention au changement de maréchal, ta juju n'a peut être pas bougé pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...