Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Benga

Grosse frayeur!!!

Messages recommandés

Hier soir je vais donner du grain à ma jument car je fais le rando-raid chez Luzule.

Donc, elle n'en a plus eu depuis qu'elle est au pré...

J'arrive avec le seau, elle commence à manger puis elle s'arrête, tête basse les oreilles plaquées!!!
olala je la regarde, je me demande ce qu'il se passe puis je vois comme une grosse boule qui voyage ds son "encolure" et sa faisait un drôle de bruit!!!!

Je me dis c ca elle a mangé qqch qu'il ne fallait pas avant (car j'étais sur de l'état du grain) son grain et sa ne passe pas!!!

Je l'ai regardée puis elle est allée se mettre au milieu du champ, elle a écarté ses membres et elle a commencé à vasiller!!!! quoi?

Ni une, ni deux je pense à une colique!!!
Je lui met la longe et l'a fait marcher, je saute sur mon téléphone et sonne au véto qui arrive tt de suite...

Puis elle a craché du grain et des glaires par le nez!!!

En fait, elle a mangé trop vite et n'a pas mâché assez elle a eu une obstruction!Heureusement c passé ainsi ms j'ai qd m eu peur!

Le véto m'a expliqué qu'il doit parfois sonder des chevaux tellement c bouché!

Les prochains jour je vais lui humidifier son grain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben! Elle était contente de remanger du grain !! lol

Heureusement que ce n'était pas plus grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as du avoir peur, ça m'est arrivé aussi avec un poulain, un jour ou je venais de le nourrir il s'est affalé sans plus bouger, j'ai bien cru qu'il s'étouffait!
Heureusement j'ai vu tout de suite qu'il avait des grains coincés et je lui ai massé la gorge. Il a fini par avaler et s'est relevé comme si de rien n'était.
Après ça en effet on mouillait toujours son grain, et on mettait aussi une grosse pierre dans sa mangeoire pour l'obliger à chercher le grain tout autour, ça le forçait à manger plus lentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jms vu cela auparavant, c assez impressionnant je trouve!

NANCY je lui ai aussi massé la gorge ms ca n'avait pas l'air de la soulager!J'ai eu l'impression que ca a duré des heures!!!

Ms qd j'ai vu son expression je me ss tt de suite dit qu'il y avait qqch qui clochait!!
On n'aurais dit une boule de tennis qui fesait l'allé retour ds sa gorge quoi?

Plus de peur que de mal, le véto n'a rien du faire ms il est resté le temps qu'elle termine son grain, ms sa été après!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Heureusement plus de peur que de mal !
Mais, effectivement cela doit-être TRES impressionnant olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu ça!!! Il y a un cheval qui a eu ça dans l'ancienne écurie où j'étais. Lorsque je suis arrivée à l'écurie, je vois la proprio qui fait marcher son cheval et je me dis qu'il devait avoir un collique et tout d'un coup, je vois ce cheval qui essaye de "vomir" et il n'y arrive pas mais un liquide vert sort de son nez, il avait vraiment pas l'aire d'aller très bien. Je dis à la proprio qu'il serait peut-être interessant de tel au véto et elle me dit qu'elle a déjà tel mais il parait que le véto ne veut pas se déplacer quoi? Je lui dis qu'à mon avis, elle est mieux d'embarquer son cheval et d'aller à la clinique et elle me dit "non, je verrait bien demain matin". Et évidement, ça n'a pas été mieux le lendemain et elle est partie en clinique, c'était moins une pour le cheval olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Benga c'est clair que c'est très très impressionnant...Dans mon cas le poulain est vraiment tombé raide au sol alors qu'il mangeait tranquillement deux secondes avant...C'est ça qui m'a tout de suite fait penser que c'était autre chose qu'une simple colique. Après coup je me suis dit que j'avais eu de la chance car si j'avais du appeler le véto et attendre qu'il arrive pour lui faire une aspiration etc, le poulain aurait eu le temps de mourir d'étouffement olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le miens aussi m'a fait ce coup la, j'étais morte de trouille snif heureusement que tout est rentré dans l'ordre. olala ces gourmands !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Heureusement plus de peur que de mal, un poulain a aussi déja eu ca au manège, il salivait et crachait des glaires, ta bien fais d'appeler le véto, on est jamais trop prudent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai vu ça deux fois, la deuxième fois c'était rositta on a appelé le véto qui a du lui donner une piqure qui détend les muscles et on a passé la nuit avec elle, elle était vraiment bizarre !! Il y avait de la bave qui coulait de son nez et de sa bouche, enfin j'était contente quand c'était fini... Elle c'était parce qu'elle a sursauté en mangeant son grain donc avalé sans macher olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benga, tu dois absoluement humidifier le grains et même mettre un peu huile et du miel et de mettre le seau en hauteur, car les muqueuses sont irrritées et le risque de récidive est très important les premiers jours ... mais il suffit d'être très soigneuse une bonne semaine.... le temps que tout cicatrise... j'en ai fait l'expérience.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je vois c plus fréquent que ce que je ne croyais!!!

OLEANE Maintenant, je lui humidifie son grain systématiquement!!
Ms je ne savais pas pr l'huile, quelle huile puis-je utiliser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je mets de l'huile d'olive première pression à froid... sont gatés hein! mais tu peux mettrre n'importe qu'elle huile alimentaire.... faut que ça glisse lol
3 des 4 m'en on déjà fait, le dernier en date mon vieux poney, avec 2 récidives jusqu'à ce que une copine vt me dise que les récidives sont fréquente à cause de l'irritations des muqueuses de l'oesophage... un peu de miel est bien aussi.... et mettre la mangeoire assez haut pour que l'oesophage soit au moins horizontale ou incliné vers l'arrière ce qui demande des contractions moins violantes pour faire avancer le bol alimentaire...
Voilà à demain j'espère....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...