Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Elisabeth*

Molettes.

Messages recommandés

Bonjour bonjour!

J'aimerais vos pitites recommendations pour soigner le plus efficassement des molettes.
Avant de monter la jument, je lui mets du gel pour chauffer les tendons, bandes de travail. Et à la fin de la promenade ou même du cours, je lui remets un second gel après lui avoir douchée 5 chaque jambes.

Que peut-on faire de plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne fais que doucher tous les jours...

Les molettes, c'est pas grave à la base...

Je mets parfois de l'argile après un concours.

Et des bandes de polo quand je fais du dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Star a des molettes mais rien de grave et je n'ai jamais rien fait. Mais par exemple, hier quand je suis arrivée, il avait les molettes plus gonflées que d'habitude et donc j'ai douché longuement et j'ai mis de l'argile et je fais faire ce traitement pdt 1 semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi quand il en a trop je mets des bandes de repos une nuit et souvent ça fait son effet, en tout cas beaucoup plus que de l'argile

sinon ce n'est pas grave tant que ça ne lui fait pas mal mais d'après le cour d'un ami maréchal, ça peut, parfois, gêner le cheval et là il vaut mieu le mettre au peu au repos de même si elles gonflent trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dit aussi de mettre de l'eau blanche sur les molettes
perso j'ai essayer mais sans resultats , maintenant je met de l'argile apres chaque concours ou du gel mais ce qui est certain c'est qu'elles ne vont pas disparaitre

Citation :
Heuuu c'est quoi des molettes ??


une molette c'est une petite boule toute molle qui se forme sur les canons ou les boulets

si tu viens voir nabab un jour , je te montrerais
ps : y a encore ton filet a foin au manege

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment , beaucoup de chevaux ont des molettes à cause de la chaleur , perso je ne te conseil pas de metttre du gel puis des bandes de travail pour traviller non non

Par contre douche bien après le travail , tu sais si ton cheval a des molettes elles ne sisparaitront jamais , chaque année elles reviendront et tu ne peux rien y faire a part doucher a l'eau froide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, elles ne disparaissent jamais, sauf après un long repos et...elle réapparaissent dès que le travail reprend. Les molettes sont l'expression physique d'une articulation qui a souffert ...je suis contre les bandages de travail, à la rigueur, SI nécessaire,des bandes polo ou des guêtres...

Maud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabxane10 a écrit:

une molette c'est une petite boule toute molle qui se forme sur les canons ou les boulets


C'est bien ce que pensais, No Name en a aux 4 membres et ça a l'air d'aller mieux depuis que je le douche après le travail (si on peut appeler ça douche, ce serait plutôt balnéothérapie !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'idéel c'est la douche bien froide après le travail et pas de bandes de travail et pas commencer avec des bandes en hiver et tout sa sinon sa devient une catastrophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Oui l'idéel c'est la douche bien froide après le travail et pas de bandes de travail et pas commencer avec des bandes en hiver et tout sa sinon sa devient une catastrophe


Et en ce qui concerne les bandes de polo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiement , si un cheval a des molettes , il ne faut pas commencer a lui mettre des bandes, quoi que l'on fasse elles reviendront, puis les bandes ne sont là que pour le shiver très froid , les raideurs, ... mais elles ne sont pas la solution des molettes .
Quoi que l'on en passe , les bandes ( de repos) ne sont pas le top pour le problème , maintenant , pour ce qui est ait du travail, aucun problème , enfin il arrive souvent que a cause des molette, une fois le travail commencé , la jambe dégonfle et les bandes glisse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Vraiement , si un cheval a des molettes , il ne faut pas commencer a lui mettre des bandes, quoi que l'on fasse elles reviendront, puis les bandes ne sont là que pour le shiver très froid , les raideurs, ... mais elles ne sont pas la solution des molettes .
Quoi que l'on en passe , les bandes ( de repos) ne sont pas le top pour le problème , maintenant , pour ce qui est ait du travail, aucun problème , enfin il arrive souvent que a cause des molette, une fois le travail commencé , la jambe dégonfle et les bandes glisse ...


Moi j'ai remarqué qu'après le travail avec des bandes de polo, les molettes avaient grossi! quoi?
Alors que je fais toujours hyper gaffe en les mettant, je recommence 10x tant qu'il y a le moindre pli...

Par contre j'ai remarqué aussi que marcher sur du dur peut résorber les molettes... Dimanche je suis allée en rando toute la journée, on a du faire quelques moments de macadam, et le soir en rentrant elle n'avait quasiment plus de molettes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup doucher, et beaucoup marcher ... pour que le sang passe au maximum !

les bandes peuvent soutenir, mais le mieux, est qu'en été, le cheval marche beaucoup, et sur un sol dur, car le pied aura "moins" d'efforts à faire ! (je me comprends, c'est-à-dire que dans du sable, le pied n'a jamais un contact réellement fini ).

donc, douche, marcher, et en hiver, tu peux la réchauffer, mais en été, refroidir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est logique , si tu marche sur un sol dur , tu fait moins d'effort , si tu marche dans du sable , tu en fait plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travail des articulations est plus intense sur du terrain mou ! Si tu constates que les molettes grossissent après le travail avec des bandes polo...n'en mets plus!!Elles vont peut-être même disparaître au cours du travail...et revenir après ! D'ailleurs,elle réapparaissent moins vite lorsqu'il fait froid...par ex quand les chevaux sont dehors lors des premières nuits plus fraîches...donc, effectivement la douche après un effort ,mais sache que les molettes sont le résultat d'une articulation qui a "souffert" : l'organisme a répondu à cette sollicitation en "surproduisant" un lubrifiant (molettes) pour fonctionner mieux et le cerveau garde l'information pour trèèèèèèèès longtemps (voire toujours ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...