Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sylver

DEBOURER UN FJORD ?? FACILE OU PAS ??

Messages recommandés

Bonjour, j'aurais voulu savoir si un FJORD est facile à débourer ? Est-ce qu'il apprend vite ? Combien de temps met-on en générale pour le débourer ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un fjord est comme un autre cheval. Tout dépend de l'éducation qu'il a eue avant, s'il a déjà été manipulé ou pas.

Les fjords sont gentils mais ont aussi beaucoup de force donc faut savoir bien leur expliquer, ce qui vaut bien sur pour tous les chevaux.

Vaut mieux s'y connaitre avant de se lancer et de risquer de faire des erreurs, un jeune cheval ne pardonne pas et ne comprendra pas des erreurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lydia2305 a écrit:
Je pense qu'un fjord est comme un autre cheval. Tout dépend de l'éducation qu'il a eue avant, s'il a déjà été manipulé ou pas.

Les fjords sont gentils mais ont aussi beaucoup de force donc faut savoir bien leur expliquer, ce qui vaut bien sur pour tous les chevaux.

Vaut mieux s'y connaitre avant de se lancer et de risquer de faire des erreurs, un jeune cheval ne pardonne pas et ne comprendra pas des erreurs


Oki merci, pas d'autres réponses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, débourrer un cheval prend longtemps. faut pas vouloir aller trop vite. faut d'abord faire connaissance et quand le cheval te fait confiance tu peux commencer a seller, etc. je crois que quand on prend le temps de bien expliquer tout étape par étape au poulain c'est pas trop dur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben un fjord ou un autre ... cest la mm chose lol

cb de tps? ca depend de ce que tappelles "debourre" lol
au pas trot galop tourner ca peut aller encore vite qd on a la methode lol
ms le lui apprendre CORRECTEMENT sans se creuser sans se braquer sans vouloir te foutre en bas sans avoir peur de tout et nimporte quoi etc ... ca prend du tps Smile
et encore plus de tps qd on sy connait pas (voir jms si on si prend mal lol)

moi je te dirais une seule chose : ne le fais pas toute seule! (ca a rien a voir avec monter un cheval qui connait deja )
demande a qqun qui fait ca svt et ca ira de toute facon plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fjords ont généralement un caractère assez calme (je parle des fjords purs et je sais qu'il peut y avoir des exceptions!), donc pour ce qui est de l'habituer à la selle, au poids du cavalier etc, je pense que tu n'auras pas trop de soucis. Par contre ils sont parfois assez têtus donc oui il vaut mieux etre bien épaulé dans ce genre d'aventure, sinon tu risques effectivement de te sentir dépassée tôt ou tard...Mais ne te décourage pas, si tu as un minimum de bons sens et d'expérience équestre, c'est tout à fait faisable clignette ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mes yeux les fjords sont un peu têtus mais avec beaucoup de patiance on en fait des bons petits chevaux de manège, je sais de quoi je parle il y en à 4 dans mon écurie lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons des fjords et ils sont très faciles à débourrer, il faut dire que mes enfants sont dans le pré avec eux dès le premier jour de leur naissance, la pouliche que nous avons eu l'an dernier les suit dès qu'ils entrent dans le pré et se laisse très facilement manipuler même par le petit qui n'a que 10 ans. Celle qui a 4 ans a été débourrée par ma fille qui a 19 ans donc tu vois que ce n'est pas trop difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meeus N a écrit:
A mes yeux les fjords sont un peu têtus mais avec beaucoup de patiance on en fait des bons petits chevaux de manège, je sais de quoi je parle il y en à 4 dans mon écurie lool


J'ai connu pas mal de fjords jusqu'à présent et débourré 2...

Je remarque que la légende n'est pas vaine...ils sont effectivement têtus!

C'est vraiment le mental poney et pas cheval, mais une fois leur crise poney passée ils sont super!

j'en connaissais un qui faisait quasi les reprises grand prix et je bosse actuellement avec une ponette qui fait la joie des enfants à la voltige.

je pense qu'il faut bosser avec eux très ferme mais récompenser beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'ai debourée une ponette fjord il y a quelques années et je trouve enfin la ponette que j'avais du moins que les fjord aprennent vite ont un mental tres calme et sont vraiment tres gentil !!! je n'ai pas eu de difficulté a lui faire accepter le poid du cavalier par contre la direction c'etait autre chose lool

Nancy a raison les fjord sont tres tetu si ils veulent aller a droite ils vont tout faire pour !! Mais ils ne sont en aucun cas vicieu et mechant !!

en tout cas bonne chance et patience c'est sur qu'il ne faut jamais les brusquer prend ton temps et ton poney n'en sera que meilleur youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai une fjord qui a 16 ans et je l'ai debourree avec mon mari, on a mis 1 semaine et je partais en ballade, c'est vrai qu'elle est tres tetue et il faut etre ferme, mais elle est adorable et gentille avec les enfants. Comme tout ce passait bien on la mise a l'attelage et la miracle en 2 fois je partais en ballade, comme quoi cela depend du cheval et le mien venait de chez un marchand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...