Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Hérissons

Messages recommandés

je transmets l'information :
Laissez les hérissons faire leurs bébés et vivre en Seine Saint Denis (93)


Il y a quelques mois, j'avais apprécié de voir le livret des parcs et jardins du 93 avec un hérisson en couverture avec d'autres habitants animaliers et certaines animations nature concernaient cet animal qui a côtoyé les dinosaures.

Le réseau des bibliothèques de la Plaine St Denis a récemment fait l'acquisition d'un livre sur le hérisson (que j'avais recommandé).

J'ai appris que le week-end du 14 juillet 2009, qu'une mère et ses 2 petits hérissons gisaient dans un caniveau. Ils ont été tués par jet de pierres et mottes de terre cité Paul Langevin, vers la rue Jacques Voogt à St Denis.

Il s’agit d'une destruction d’espèce protégée et d’acte de cruauté envers un animal. L’article 1 de l’arrêté du 17 avril 1981 stipule qu’il est interdit de détruire, de mutiler, capturer, transporter, vendre ou d’utiliser des hérissons, les contrevenants s’exposent à 6 mois de prison et 9.000€ d’amende. Les sévices graves ou des actes de cruauté sur un animal sont passibles de 2ans d’emprisonnement et 30.000€ d’amende (loi du 6 janvier 1999).

Les statistiques sont extrêmement alarmantes, outre la sélection naturelle qui sévit principalement chez les jeunes hérissons, 20% meurent avant d’atteindre un mois et les trois quarts décèdent avant d’atteindre leur première année. On a dénombré que sur 1.000 individus, un tiers subsistait au bout d’une année et 4 individus seulement restent en vie au bout de 7 ans.

*26% des causes de mortalité sont dues aux intoxications chimiques (pesticides)
*24% des causes de mortalité sont dues aux accidents de la route
*18% des causes de mortalité sont dues au parasitisme (tiques, puces)
*13% des causes de mortalité sont dues à la faim et l’épuisement (nichées tardives en fin de saison, réserve de graisse insuffisante pour permettre aux petits d’hiberner.)
*10% des causes de mortalité sont dues à la noyade, (piscines, blessures occasionnées par des tondeuses à gazon)
*9% des causes de mortalité sont dues aux prédateurs naturels

L’espérance de vie de cette espèce s’amenuise d’années en années. Le ministère de l’Ecologie a publié le 23 avril 2007 un nouvel arrêté fixant une liste de 50 espèces de mammifères terrestres menacées d’extinction, et requérant donc une stricte protection. Parmi elles, on trouve le hérisson.

Même si le département 93 n'a pas bonne presse dans les médias mais ce n'est pas une raison pour taire de telles actes envers la faune.

St Denis c'est une nécropole royale.

Depuis plusieurs années st Denis et le département du 93 communiquent sur la faune, même le parisien a écrit des articles sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...