Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Echec pour les anti-corridas

Messages recommandés

Nice Matin 24 Juillet 2009

Fréjus : échec pour les anti-corridas

tribunal

Il y a quelques semaines, quatre associations niçoises, « Les gamelles du coeur », « Agissons », la SDA , « l'Alliance pour le respect et la protection des animaux » et le « Collectif anti-corrida » de Fréjus ont dénoncé au tribunal administratif de Nice la pratique - passée - des corridas et novilladas dans la commune varoise. Depuis 2007, en effet, il n'y a plus de manifestation de ce genre pour cause de fouilles archéologiques dans le théâtre romain… Mais on ne sait jamais. Ces associations ont le sentiment que les velléités de férias pourraient renaître.

Elles ont donc saisi la justice pour obtenir une décision de principe qui écarterait toute possibilité d'organiser à nouveau ce genre d'événement. Leur action a échoué.

Les textes en vigueur en France excluent du délit d'acte de cruauté et des infractions liées à la mise à mort volontaire d'un animal, les « courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ». Or, les anti-corridas soutiennent, entre autres, qu'à Fréjus il n'y a pas de réelle tradition tauromachique, qu'elle a été « imposée en 1905 à la population » et qu'entre « 1905 et 1963, il y a eu au total 34 années sans corridas et ce, en plus des années de guerre et de celle de la catastrophe de Malpasset en 1959 ».

Une vraie « tradition ancienne » pour les juges

Le tribunal a contrecarré cette version des faits, donnant raison à la mairie de Fréjus et à l'Association pour le maintien des traditions taurines dans les arènes du Sud-Est.

« La commune de Fréjus s'est dotée d'un règlement taurin municipal » (...) ; « c'est une tradition ancienne qui remonte à 1905 et qui est ininterrompue depuis les années 1950 ». Dès lors, d'après les juges, pas de quoi exclure, tout au moins en théorie, la possibilité d'organiser des corridas ou novilladas à Fréjus.

Les anti-corridas en la personne de Mme Nicole Baudet, vice-présidente des « Gamelles du coeur » ont, d'ores et déjà, annoncé qu'ils feraient appel de cette décision et qu'ils poursuivront leur action.

S. BÉAL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...