Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yzzarah1

Photodermatose

Messages recommandés

Ma jument en a sur les 2 antérieurs,est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus à ce sujet?Je ne trouve pas bcp d'infos sur le net.
Parceque j'ai aussi entendu dire que le soleil mais certaines plantes aussi étaient en cause.
Et aussi quel "traitement" en attendant le véto?(Pas de cortisone hehe )

Meci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai déjà parlé sur le forum c'est a cause du soleil et certaines plantes par contact ou par ingestion désensibilise la protection naturel de la peau et provoque ce problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis, ça ressemble à quoi? Depuis trois jours, mon p'tit lou a justement aux deux boulets antérieurs des drôles de croûtes sèches/plaques de peau très sèche et craquelée. Ca lui fait mal quand j'essaie de soigner, et je ne sais d'ailleurs pas quoi mettre. L'une des jambes est blanche mais pas l'autre.

Décidément, nous avons plein de questions en commun!!

Bizz,
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
j'en ai déjà parlé sur le forum c'est a cause du soleil et certaines plantes par contact ou par ingestion désensibilise la protection naturel de la peau et provoque ce problème !


C'est les mêmes conséquences que la gale d'hivers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plante incriminée c'est le millepertuis , très photosensibilisante ....mais certains chevaux ont ces réactions à cause d'une allergie au soleil pure et simple .
Sortir le cheval la nuit , utiliser Flamazine ou équivalent au début , puis un corps gras quelconque pour protéger .
Les chevaux à peau claire sont plus menacés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poils sont tombés par endroit,il y a des croûtes et c'est assez sec.Ca ressemble tres fort à de la gale de boue,je trouve.J'ai mis de la vaseline en attendant le vétérinaire juste pour protéger.

Je te dirais ce qu'il a dit tantôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux mettre une bonne couche de crème biophadine (5 euros en pharmacie),les croutes dispararaîtront très vite et la peau redeviedra souple. C'est une pommade pour les brulûres,irritations de la peau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ai mis cette pommade quand j'étais à l'Ile Maurice : brûlée parce qu'endormie sous une paillotte et que le soleil en a profité pour tourner,je ressemblais à un lézard....et ce produit marche bien, juré!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
la plante incriminée c'est le millepertuis , très photosensibilisante ....mais certains chevaux ont ces réactions à cause d'une allergie au soleil pure et simple .
Sortir le cheval la nuit , utiliser Flamazine ou équivalent au début , puis un corps gras quelconque pour protéger .
Les chevaux à peau claire sont plus menacés .


Pour ma puce, j'ai la chance de pas avoir de millepertuis dans les prairies mais le proprio de l'écurie lui met de la crème solaire "écran total" avant de la mettre en prairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photosensibilisation...chevaux à balzanes et ladre...la peau rose quoi gare!

Crème solaire et Biaphine (en France moins chère) vendue chez nous sous le nom de flamazine...c'est ce qu'on met aux grands brûlés...et aux brulures en général.

Si le cheval a des flictènes (des cloches) c'est que c'est déjà au second degré...

Les herboristes...une tite photo du mallpertuis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Photosensibilisation...chevaux à balzanes et ladre...la peau rose quoi gare!

Crème solaire et Biaphine (en France moins chère) vendue chez nous sous le nom de flamazine...c'est ce qu'on met aux grands brûlés...et aux brulures en général.

Si le cheval a des flictènes (des cloches) c'est que c'est déjà au second degré...

Les herboristes...une tite photo du mallpertuis?



hehe pour ce qui est des soins ou de l'alimentation aux naturels ...j'ai la photo lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument est sortie la nuit en prairie. Elle a la gale de boue en hiver mais très très léger une petite croute de temps à autre mais n'a jamais eu d'allergie au soleil les autres années (depuis 9 ans). J'enlève simplement les croutes à l'eau claire et iso bétadine gel pendant 2 3 jours et c'est parti

J'ai commencé un apport dans son alimentation à base de plantes (passiflor, millepertui, ...) depuis environs 1 gros mois.

Depuis elle a commencé des petites blessures juste au dessus de la couronne mais qui ne rensemblait pas à de la gale de boue (enfin on se comprend, les même lésions), j'ai donc pensé que c'était des blessures dues aux chardons dans la prairie, on a donc tt fauché. Mais depuis 4 jours, c'est comme de la gale de boue. Elle a plus de lésions que lorsqu'elle a de la gale de boue en hiver. Cela fait quatre jours que je soigne et elle en a plus au lieu de diminuer.

Je présume donc qu'elle ne supporte pas le millepertui. Qu'en pensez-vous. J'ai arrêté directement les herbes après avoir lu ce post. Merci pour l'info car je n'en savais rien du tout.

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon,beh voilà,c'est pas de la photodermatose selon le véto mais une irritation due aux protections à laquelle s'ajoute une infection bactérienne.
Je dois laver les balzanes à l'isobétadine et mettre de la furacine sur toutela balzane pas rien que les croutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne mettrais pas de flamazine en journée par le soleil qu'on a pour l'instant, il me semble que ça peut créer des réactions.

Thierry, aurais-tu une photo de la camomille pour comparer au millepertuis? Ya des p'tites fleurs jaunes dans la prairie mais lesquelles?!

Whoopi, avec quoi soignes-tu? Les "traitements" que je connais contre la gale de boue sont assez asséchants, et la canicule actuelle les rend encore plus "mordants".

Dans mon cas, c'était sans doute juste des blessures puisqu'une crème cicatrisante un peu grasse a fini par apporter une amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument a eu un un problème dans le genre au niveau du postérieur la ou elle a sa seule balzane...en plus de ca gonflement et engorgement...au départ je nettoyais avec du savon dermique (isobétadine), bien rincer et essuyer et ensuite appliquer un genre de pomade contre les allergie recomandée par le véto (pas très éfficace..). tout les 3-4 jours laver a l'imavérol (ca donnait plus de résultat) et comme elle gonflait ben bandage...j'en avais mare a la fin car ca ne partait pas...finalement j'en suis revenu a nettoyer, a mettre du bleu et ca avait l'air de bien fonctioner...j'ai eu mon accident, je l'ai mise au pré et la surprise...tout est parti en 24h...gonflements et croutes...bizzare...enfin le principal c'est que c'est réglé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whoopi, avec quoi soignes-tu? Les "traitements" que je connais contre la gale de boue sont assez asséchants, et la canicule actuelle les rend encore plus "mordants".

Dans mon cas, c'était sans doute juste des blessures puisqu'une crème cicatrisante un peu grasse a fini par apporter une amélioration.[/quote]


Elle ne l'a pas fort non plus, donc j'enlève simplement les croutes (au besoin après bain d'eau chaude si trop dure) - ensuite iso-bétadine savon si laides plaies et puis iso-bétadine en gel et ca va mieux avec cela. Si non, une amie utilise une préparation faite par la pharmacienne, je peux lui demander la composition si tu veux.

Une connaissance applique en prévention de la graisse pour pieds sur tt le paturon et cela protège bien. Je n'ai pas encore essayer mais il a de bons résultats.

Voilà

Et toi que mets tu comme pommade??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour combattre la GDB, chacun semble avoir sa méthode en fonction de ses expériences. Voici mes principes: il faut 1) assécher la lésion et 2) activer la circulation sanguine. Càd:

1) Ne plus mouiller la peau (douche, savonnades, …) ni l'amollir (grosses doses de crème style vaseline ou graisse de trayons). J'applique une touchette de crème "grasse" comme furacine ou homéoplasmine pour amollir la croûte et la détacher plus facilement, puis isobétadine liquide uniquement sur la ou les lésions, tous les deux jours parce que c'est un produit agressif qui peut faire plus de mal que de bien si dose excessive.

2) Continuer à mettre le cheval en prairie ou paddock et à le monter, même s'il y a de la boue.

De cette façon, en général la GDB de mon loulou se calme en 2 semaines max. Mais faut dire qu'après une année où il a traîné ça pendant presque 10 mois, maintenant je saute sur la moindre croûte! Wink

Quant aux petites blessures que Shamir a pour l'instant, je suppose qu'elles avaient un aspect très "croûteux" en raison du temps très sec, la peau se fendillait et les blessures se rouvraient. Depuis deux jours j'ai mis de l'homéoplasmine et, soit grâce aux vertus cicatrisantes de cette crème, soit parce qu'elle protège au moins la peau blessée de l'asséchement, la cicatrisation semble entamée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yazzarah, courage pour soigner ta louloute! Et ne mets plus de protections si elle a la moindre blessure, ça irrite à coup sûr Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Pour combattre la GDB, chacun semble avoir sa méthode en fonction de ses expériences. Voici mes principes: il faut 1) assécher la lésion et 2) activer la circulation sanguine. Càd:

1) Ne plus mouiller la peau (douche, savonnades, …) ni l'amollir (grosses doses de crème style vaseline ou graisse de trayons). J'applique une touchette de crème "grasse" comme furacine ou homéoplasmine pour amollir la croûte et la détacher plus facilement, puis isobétadine liquide uniquement sur la ou les lésions, tous les deux jours parce que c'est un produit agressif qui peut faire plus de mal que de bien si dose excessive.

2) Continuer à mettre le cheval en prairie ou paddock et à le monter, même s'il y a de la boue.

De cette façon, en général la GDB de mon loulou se calme en 2 semaines max. Mais faut dire qu'après une année où il a traîné ça pendant presque 10 mois, maintenant je saute sur la moindre croûte! Wink

Quant aux petites blessures que Shamir a pour l'instant, je suppose qu'elles avaient un aspect très "croûteux" en raison du temps très sec, la peau se fendillait et les blessures se rouvraient. Depuis deux jours j'ai mis de l'homéoplasmine et, soit grâce aux vertus cicatrisantes de cette crème, soit parce qu'elle protège au moins la peau blessée de l'asséchement, la cicatrisation semble entamée.


Ah une autre adepte de l'Homéoplasmine... héhé!!

Pour ma part, elle ne l'a que très peu et j'enlève les croutes sans problèmes sans pommade ni rien + iso bétadine gel. Mais il est vrai qu'il ne faut pas ne plus les mettre en contact avec les zones à risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Je ne mettrais pas de flamazine en journée par le soleil qu'on a pour l'instant, il me semble que ça peut créer des réactions.

Thierry, aurais-tu une photo de la camomille pour comparer au millepertuis? Ya des p'tites fleurs jaunes dans la prairie mais lesquelles?!

Whoopi, avec quoi soignes-tu? Les "traitements" que je connais contre la gale de boue sont assez asséchants, et la canicule actuelle les rend encore plus "mordants".

Dans mon cas, c'était sans doute juste des blessures puisqu'une crème cicatrisante un peu grasse a fini par apporter une amélioration.


voici camomille :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à la photodermatose...

Soulager la nuit et protéger le jour...comme pour les humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...