Stéphanie44 0 Posté(e) le 3 août 2006 Lisez ceci avant tout : L'abattoir ne s'informe-t-il donc pas sur l'origine des chevaux ? Johan De Smet: "C'est là le grand problème. Les abattoirs n'acceptent les bovins que s'ils sont identifiés par une fiche et une marque auriculaire. Pour les chevaux, il n'existe aucune obligation d'enregistrement. Les chevaux de race sont décrits dans le studbook, qui contient les informations relatives à leurs ascendants, mais ce registre ne constitue pas une preuve légale de propriété. Et les abattoirs n'en demandent pas. Le fait qu'en raison de l'absence d'obligation d'enregistrement, les propriétaires ne peuvent jamais apporter la preuve légale qu'un cheval volé leur appartient constitue un problème supplémentaire. Souvent, ils doivent racheter le cheval au nouveau propriétaire qui, sans s'en douter, l'a acheté - via un marchand - à un voleur de chevaux." -------------------------------------------------------------------------------- Pourquoi pas une petition pour demander au gouvernement afin que les abbatoirs n'acceptent que des chevaux identifiés et pucés!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véronic1 0 Posté(e) le 3 août 2006 c clair... a ce nivo la on est pas protegé... mais n'oubliez pas que la puce electronique existe et sera bientot obligatoire... et j'espere vraiment que ca fera la difference!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fatigué 0 Posté(e) le 3 août 2006 Pourvu que les autorités compétentes ne tardent pas à développer et à se procurer les appareils de lecture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ytreza_31 0 Posté(e) le 3 août 2006 il faudrait le meme système qu'en hollande(ou Allemange, je sais plus!lol), quand un poulain nait, on le dit cheval de loisirs OU cheval d'abatoire. Les chevaux d'abatoires (bien que je n'approuve pas qu'un cheval puisse être conduit dans les couloir de la mort...) sont nés et élevés pour mourir et être mangé. Les chevaux de loisirs ,eux, sont fait pour le loisirs et la compétition, mais JAMAIS les chevaux de loisirs ne pourront être mis à l'abatoire!! Je trouve que ce serai déjà un énorme pas en avant que de faire ce système ci en Belgique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stéphanie44 0 Posté(e) le 3 août 2006 J'ai trouvé ceci sur le net : À partir du 1er juillet 2006, les chevaux producteurs d'aliments devront être munis d'un microchip à leur arrivée à l'abattoir. Cette date vaut également pour les chevaux destinés aux échanges. Pour le 1er juillet 2008 au plus tard, tous les chevaux se trouvant sur le territoire belge devront porter un microchip. Les microchips sont implantés aux frais du propriétaire par un vétérinaire agréé. Cette obligation résulte d'une directive européenne visant à uniformiser l'identification et la traçabilité des chevaux, ainsi que d'un arrêté royal élaboré par l'honorable ministre lui-même. Cet arsenal doit rendre le commerce équin plus aisé, garantir la qualité de la viande chevaline et mettre un terme aux incessants vols de chevaux. Si votre cheval a été volé voici la liste des abattoirs de Belgique : http://search.skynet.be/index.html?l1=search&l2=yellowpages&l3=home&ref=ChYWElhNTRUVFUwSEA0PBwYLA0wAB00aDw5QTRoPDg4LERZMAxESXS5fJEQBAw4OBxBfMSk7VVpVRCQuIzZfUkQ1KiM2XyMAAxYWDQsQRDUqJzAnX0dQV0dQI0QqLC1fRDBfRCtfRDpfRDtfRDAGX0Q6Ll9EOy5fRDAyMl9TV0QyIyUnX1NEAT0KBwMGX1E&u_spec=Abattoirs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véronic1 0 Posté(e) le 3 août 2006 il etait question au debut de faire un systeme de puce comme dit plus haut cv loisir versus cv de boucherie. mais ca a affectivemeny changé... mais ca bougera encore sans doute!!! mes chevaux ont deja leur puce et pourtant ils ne sont a l'abris de rien!!! et pr ce qui ets de appareil de lecture c les meme que pr les chiens et chats!!! dc ts les vetos en ont. mais mnt ils faudra attendre que ca deviennent un reflexe de verifier s'il en ont une!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
redmotion1 0 Posté(e) le 3 août 2006 Au abbatoires, même des chevaux ayant des puces passent. Ils ne vérifie qu'environs un cheval sur 10 (il me semble). C'est là le problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming1 0 Posté(e) le 3 août 2006 redmotion a écrit:Au abbatoires, même des chevaux ayant des puces passent. Ils ne vérifie qu'environs un cheval sur 10 (il me semble). C'est là le problème. tout à fait! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl 0 Posté(e) le 4 août 2006 Stéphanie a écrit:[...]les chevaux producteurs d'aliments[...] Quel euphémisme sordide!!! "Les chevaux élevés pour être abattus et mangés" serait plus correct! N'empêche que cette histoire montre bien que les gens qui mangent du cheval mangent n'importe quoi (et très sincèrement, je leur souhaite toutes les pires maladies). De plus, ok, les chevaux élevés pour être tués et mangés devront avoir un micro-ship. Et les autres? Tous les chevaux qui ont vécu une vie de cheval de loisir (ou de sport!) et qu'on envoie à l'abattoir? C'est du n'importe quoi. C'est encore une technique des politiques pour se donner l'image du "vous voyez, je fais attention à votre assiette!". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ytreza_31 0 Posté(e) le 4 août 2006 ma mère travail avec le ministre de l'agriculture et elle m'a dit qu'elle allait lui toucher un mot sur le fait des transports et que n'importe quel cheval peut-être abbatu!! Je lui ai parlé du système qu'il y avait en Hollande et elle m'a dit qu'elle essayerai de faire en sorte que Ludgen en face une proposition de loi ... à Suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites