Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eliott1111

fourbure...opération? besoins de conseils

Messages recommandés

Voila je m'occupe de mirabelle jolie jument pie de 1.30 m qui a une grosse fourbure on nous a parlé d'une opération qui consiste a couper les tendons pour lui eviter cette douleure quelqu'un connait il? Avez vous eu de bon résultats??
merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,j'ai déjà entendu parler d'opération pour la fourbure a la clinic DE-MORETTE a ASSE,j'ai vu un cheval donc il était foubu des 2 antérieur de 20 ans,je ne te raconte pas sa pour te décourager,mais d'après le chirugien Docteur Simon,c'est miraculeux,mais de grosse souffrance c'est a dire ,platre des jambes pendant un mois,pas de prairie et stabulation pendant 6 mois au box et plus jamais de prairie pour la vie du cheval,ses proprio a l'époque ,ont préférer l'eutanasie plutot que d'infliger se genre de vie a leur cheval.
Ah oui aussi le cout de l'opération et soins est assé conséquand également.
Voilà tous se que j'ai entendu et non vécu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparement ici le veto fait sa chez lui et ne m'as pas parlé de platre ou quoi que se soit?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca doit etre assez compliquer comme bazard ^^ couper les tendons ... c pas rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ce truc de fous??

Un tendon sert à relier un muscle à l'os qu'il fait bouger (le mouvement se fait par l'articulation bien sur)...

Certains muscles servent aussi à tenir debout par exemple, ce sont des muscles de "maintien" si vous voulez...

Là, faut qu'on m'explique, quels tendons il veut couper le véto??
Dans les membres je suppose...Et le cheval, il fait comment pour tenir debout ou marcher après??

Comme Paradis le dis, à mon avis faut prévoir plâtre, vie en box et retraite!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je trouve cela bizare aussi, mais le veto me garanti le résultat il coupe les tendons des antérieurs.De toute facon on est pas encore décidé.on cherche toutes les solutions et puis on fera un choix refléchi, je vais en parler a mon maréchal, mais de toute facon on va controler son alimentation.Cette jument me préocupe enormement en plus elle doit pouliner dans 6-7 mois donc pas d'opération avant de toute facon.
snif pffffff on a le moral au plus bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il coupe les tendons des antérieurs!! quoi?

M'enfin! complètement assomé

Et il peut encore marcher le cheval après???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, pour les fourbures, au risque d'encore me faire prendre pour 1 tarée...Déferrer et parage naturel...
Il faut laisser le sang circuler au mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eliott a écrit:
oui il peut travailler normalement


Là, permet-moi de douter fortement.. quoi?

Je ne suis kiné que pour "humains", je ne connais pas l'anatomie équine, je la devine...
Mais couper des tendons, je trouve cela insensé, d'autant plus qu'il te promet que la jument sera "normale" après...

Je ne juge pas, je n'ai pas toutes les cartes en main, on va peut-etre m'apprendre que le cheval a beaucoup de muscles "accessoires" (facultatifs) au niveau des antérieurs, mais franchement, j'en doute...

Ou alors, peut-etre n'as-tu pas tout compris, peut-etre veut-il déplacer l'insertion de certains tendons, mais là encore, je ne comprend pas...

Bref, un conseil, prend un autre avis véto clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute facon je demanderez plusieurs avis véto et maréchal et puis on a encore au moins 7 mois avant de se décider on attends votre soutien et vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, peux-tu me dire qui est ton véto par MP ? clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eliott a écrit:
apparement ici le veto fait sa chez lui et ne m'as pas parlé de platre ou quoi que se soit?????

tu est sur de la fourbure ?
c'est pas plutot naviculaire.
Bizard se truc,en plus chez lui quoi?
se ne serais pas le véto Thibeaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çavapas c'est quoi cette histoire?

Comme l'a expliqué Caro y a pas à sectionner les tendons...trop simple puis on a un cheval qui "traine la patte" et qui est soumis à toutes infections et cata possible par insensibilité...


Il y a différentes techniques selon les vétos, la saignée la plus baroque et efficace, les semelles ortho, le parage en bateau avec anti-inflammatoires...et la mise à l'étalon pour les juments>.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh doucement je ne fait que dire ce que le veto a dit... mais si tu as lu le post la jument est pleine et on cherche des conseils pour agir au mieux alors patience on verra comment elle va mais dans un premier cas je vais surveiller son alimentation et puis lorsque son état sera stable je recomencerez a la travailler doucement c'est semble t'il la meilleure solution et j'attends aussi le conseil et l'avis de 2 maréchals.Mais merci de votre soutien je vous donne de ces nouvelles demain hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fourbure est une congestion inflammatoire (excès de sang) des tissus du podophylle (tissus situés entre la paroi du sabot et la 3ème phalange).


Je vois vraiment pas l'intérêt de couper les tendons...c'est la première fois que j'entends parler de ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bizarre ce que le véto t'a dit, il ne serait pas néérlandophone ?
Une copinne a recueilli une shetland fourbue des 2 antérieurs. Pour l'aider, elle lui a confectionné des petites bottines avec les plaques de caoutchouc (pour amortir) sous les pieds qu'elle faisait tenir avec une bande entourée de gros adhésif. Avec beaucoup de patience et quelques antinflammatoires, la ponnette s'est remise. Maintenant, elle trotte et galope presque comme une jeune première (presque parce qu'elle n'est plus toute jeune). Ne perds pas courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... la fourbure commence par une inflammation au nivo du sabot donc douleur car augmentation de pression dans la boite cornée. mais si ca s'agrave il peut y avoir basculement de la troisieme phalange. c a dire qu'a la place de rester parallèle au sabot la pointe de cet os vient touché la sole du pied ce qui est bien sur encore plus douloureux et ca peut aller jusqua la perforation de la sole!!! je n'avai pas entendu parlé de cette operation chez les chevaux mais je c qu'on pratique ca en bovine pr une autre pathologie. je pense que ca doit effectivement vraiment soulagé le cheval car ca relache la tension sur le tendon du au deplacement de la troisieme phalange! mais je supose qu'on ta precisé que c pr soulager la douleur et pas pr la retransformer en pft petit cheval de monte!! si on ta parlé de cette operation c qu'elle est deja bien avancé ds sa fourbure? ca fait cb de tps? elle marche encore? c sur cb de pieds?
sinon bien sur tant qu'il n'y a pas de basculement de phalanges, adaptation de la nouriture, parage speciaux et suport de fourchette soulage deja bien le cheval!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous mais aujourd'hui mirabelle va mieux voici la preuve en image et elle commence a prendre confiance en moi Bad)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller encore une photo pour la route
URL=http://img165.imageshack.us/my.php?image=p1010124pr3.jpg][/URL]
et puis une autre pour vous remecier de votre soutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...