Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bouffy1

Aliments vieux chevaux: lequel ?

Messages recommandés

Bouffy a pris 17 ans cette année. Il a eu ces dernières années quelques soucis de santé tel que coliques, rhumes, angines and co.

Depuis un peu plus de deux mois, il est sur litière de lin. Il ne reçoit plus de paille du tout sinon il est tordu de douleur à cause des gazes.

Le véto vient de faire une bilan sanguin et rien n'est apparu. Il a le sang d'un cheval de 5 ans.
Mais au niveau de sa dentition, ça se gâte. Toutes ces dents ne sont plus allignées et donc, il mastique moins bien les aliments, ce qui explique la perte de poids.

Le véto me conseille de lui donner des aliments soit en bouchons extrudés, ou tout mélange qui a été au préalable broyé, concassé, applat,... Bref un aliment que même si il ne le mâche pas, il se déferra dans l'estomac et libèrera toutes ses substances nutritives.

C'est là que j'ai besoin de vous: quelle marque et quelle mélange donner??
Je doit aussi faire attention qu'à cause de ses problèmes d'intestin (la flore intestinale a du mal à se refaire) il ne peut recevoir des mélange plus sucré que gras. Pas facile quoi!!

Il reçoit un mash par semaine aussi.

Merci de m'aider hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Bouffy a pris 17 ans cette année. Il a eu ces dernières années quelques soucis de santé tel que coliques, rhumes, angines and co.

Depuis un peu plus de deux mois, il est sur litière de lin. Il ne reçoit plus de paille du tout sinon il est tordu de douleur à cause des gazes.

Le véto vient de faire une bilan sanguin et rien n'est apparu. Il a le sang d'un cheval de 5 ans.
Mais au niveau de sa dentition, ça se gâte. Toutes ces dents ne sont plus allignées et donc, il mastique moins bien les aliments, ce qui explique la perte de poids.

Le véto me conseille de lui donner des aliments soit en bouchons extrudés, ou tout mélange qui a été au préalable broyé, concassé, applat,... Bref un aliment que même si il ne le mâche pas, il se déferra dans l'estomac et libèrera toutes ses substances nutritives.

C'est là que j'ai besoin de vous: quelle marque et quelle mélange donner??
Je doit aussi faire attention qu'à cause de ses problèmes d'intestin (la flore intestinale a du mal à se refaire) il ne peut recevoir des mélange plus sucré que gras. Pas facile quoi!!

Il reçoit un mash par semaine aussi.

Merci de m'aider hehe


Thierry a écrit:
Comme il n’est pas toujours facile de savoir quelle proportion donner en fonction du cheval et du travail demandé je vais vous indiquer des menu type pour l’alimentation St. Hippolyt ;-)

St. Hippolyt Menus pour les vieux chevaux !


Attention les menus sont établis sur base de deux repas par jours et il faut faire une règle de trois pour adapter le poids des aliments St. Hippolyt a donner et ce en fonction du poids du cheval !



A partir de la 18ème année les chevaux souffrent parfois des problèmes suivants:

· Amaigrissement

· Problèmes de crins et de peau

· Problèmes dentaires

· Problèmes de digestion

· Dérangements dans les mouvements

· Problèmes respiratoires

· ...

MENU 1
Cheval âgée, de 450 kg, avec des problèmes dentaires, une amaigrissement et des altérations de la peau

Le matin :
St. Hippolyt HippoLinol : 100ml
St. Hippolyt Muesli Nature pour Senior 1kg à 2,5kg
St. Hippolyt Pre Alpin 1kg à 2kg
Foin/paille en libre service (sauf cas particuliers)

Le soir :
St. Hippolyt HippoLinol : 100ml
St. Hippolyt Muesli Nature pour Senior 1kg à 2,5kg
St. Hippolyt Pre Alpin 1kg à 2kg
Foin/paille en libre service (sauf cas particuliers)

MENU 2
Cheval âgée, de 550 kg, avec des problèmes d’arthroses et Jambes fragiles
Le matin :
St. Hippolyt Makor : 15gr (*)
St. Hippolyt Muesli Nature pour Senior 1kg à 2,5kg
Foin/paille en libre service (sauf cas particuliers)

Le soir :
St. Hippolyt Makor : 15gr (*)
St. Hippolyt Muesli Nature pour Senior 1kg à 2,5kg
Foin/paille en libre service (sauf cas particuliers)

(*) Attention, cette valeur ne dois pas être changée en fonction du poids du cheval !


Commentaire d'utilisateurs du concept alimentaire St. Hippolyt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso,a mes vieux chevaux qui n'ont plus de dent ,je donne un mélange uniquement souflé,car trop de bonchons ou granulé dans d'autre mélange et provoque des bouchons a l'oeusophage et obstruction ,car les vieux dadou ne s'avent plus mastiqué,de plus ses mélange sont adapté en protéine,sans donner d'énergie,juste maintenir le cheval en état et suivant leurs besoins alimentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paradis a raison les protéines dans les mélanges pour vieux chevaux comme pour les plus jeunes chevaux d'ailleurs ne doivent pas être trop chargés en protéines brute car un cheval agé a plus besoin d'aliments digestible et absorbable facilement mais riche en oligo-éléments !

Le mélange de base proposé dans mon exemple de menu pour vieux chevaux à un taux de protéine brute inférieur à 10 % et l'utilisation de l'huile spéciale pour chevaux Hippolinol apporte les éléments vitaux sans trop de protéine en effet le taux de protéines brute de cette huile est inférieur à 1 % alors que les céréales utilisées pour fabriquer cette huile est de 13 % en moyenne sous la forme de grains au départ ! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De graine ,oui,mais aplatie ou souflé car un vieux cheval va les ingérés,mais pas les mastiqués,et si elle sont entière ,ont les retrouve dans leurs crottins,donc reste inutile et le vieux cheval n'en profite pas.
Juste un petit mot de plus,se n'est pas parce que un cheval est vieux qu'il doit être maingre,un vieux cheval doit tout aussi bien etre en état qu'un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
De graine ,oui,mais aplatie ou souflé car un vieux cheval va les ingérés,mais pas les mastiqués,et si elle sont entière ,ont les retrouve dans leurs crottins,donc reste inutile et le vieux cheval n'en profite pas.
Juste un petit de plus,se n'est pas parce que un cheval est vieux qu'il doit être maingre,un vieux cheval doit tout aussi bien etre en état qu'un autre.


tout a fait vrais hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le mélange doit être composé d'aliments broyés et applatis puisque le cheval ne sait plus maché convenablement.

Paradis: oui en effet, ce n'est pas parce qu'il est agé qu'il doit être maigre. Le problème pour l'instant est qu'il doit dabord stabiliser son poids et ensuite il faudra le faire reprendre.

Thierry: Le mélange que tu proposes est bien constitué de graines applaties ou éclatées? Le taux de protéine est de 10% c'est bien ça? Qu'en est-il du taux de glucose? Tu peux me donner les prix?

Il faut aussi penser que le cheval n'est pas à la retraite. Le véto me le déconseille, il déprime par dessus le tout. Donc il continue à travaille 3 heures semaine (lundi, mercredi, samedi) avec des "débutants", on fait une promenade tous les dimanches et le reste du temps, il va en prairie. Une pré-retraite de rêve quoi. hehe
Donc je dois quand même prendre un aliment qui lui permettra de fournir ces petits travaux.

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une amie qui a un cheval de 30 ans et elle ne fait que mouiller sa nourriture et il se porte très bien comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre les aliments proposés dans les menus St. Hippolyt ne doivent pas être mouilliés sauf éventuellement un peu le pré alpin si on l'utilise seul ! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise depuis récemment le mélange cité par Thierry pour un cheval de 17 ans qui a connu la misère et la faim et qui a des dents cassées. Il en a été transformé, tout remplumé et rajeuni. Et la différence c'est vraiment marquée depuis l'utilisation de ce mélange.
Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit vieu qui a près de 40 ans lui est toujours en forme et n'a toujours perdu aucune dents ! Le vété m'a conseillé de la donné de la nourriture de poulain avec des petits compléments et je dois dire que ce marche du tonerre . Parle en peut-être avec ton véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Mon petit vieu qui a près de 40 ans lui est toujours en forme et n'a toujours perdu aucune dents ! Le vété m'a conseillé de la donné de la nourriture de poulain avec des petits compléments et je dois dire que ce marche du tonerre . Parle en peut-être avec ton véto

les mélange poulain,attention au taux de protéine est très élevé pour un cheval normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y avais pensé au mélange pour poulain mais le problème est aussi que je ne peux pas lui donner n'importe quoi vu que sa flore intestinale a été abimée suite à ses coliques à répétition.
Le véto m'a dit de prendre un mélange de qualité dont tous les ingrédients sont broyés, concassés, applatis... ou alors en bouchons extrudés.
J'ai vue sur plusieurs marques mais l'idéal serait de rester dans celle que j'utilise pour l'instant et prendre une gamme spéciale vieux chevaux et y ajouter un complément pour le faire regrossir.
Enfin je n'arrive pas à faire mon choix. C'est pas évident.
Dans tous les cas, je devrais mélanger l'ancien mélange au nouveau pour un certain temps afin de limiter les risques de colliques.

Pour ce qui est d'humidifier, je ne peux pas, toujours à cause de sa flore intestinale. La seule chose humide qu'il peut recevoir est un mash bien équilibré.

Doudou: Le dentiste a dit qu'il faut lui mettre un bridge lool C'est l'usure naturelle des dents d'un vieu cheval. Certains n'auront jamais ce problème et d'autres l'auront plus tôt comme Bouffy. bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le problème flore intestinale :

Culture de Levure St Hippolyt



Le prix : 23 € / 1kg

À intestin sain, défense vigoureuse !

Information Culture de Levure

La flore intestinale


Une flore intestinale saine au niveau du gros intestin contribue pour une large part au bien-être et à la joie de vivre du cheval !

Une flore intestinale dérangée...
...est souvent la conséquence d'un programme nutritionnel peu équilibré, composé par exemple de trop grandes rations céréalières, de moisissures et de bactéries dans l'ensilage, dans le foin ou dans la paille.

Les dérèglements qui peuvent survenir sont :

* des ballonnements

* de la diarrhée

* un amaigrissement

* une baisse de la performance et une fatigue

* une prédisposition aux coliques

* des raideurs du sabot

* des états de manque en vitamine B dus au déclin en vitamine B des microorganismes synthétisants.

Un maintien optimal de la flore intestinale...
...est possible grâce à un fourrage de qualité irréprochable, de levures porteuses de vitamines B et des oligoéléments spéciaux qui améliorent rapidement et durablement la croissance et la qualité des bactéries déjà existantes de l'intestin. Les microorganismes indésirables sont repoussés.

Une flore intestinale harmonieuse
provoque une digestion effective du fourrage et de la pâture
permet une biosynthèse vitaminique optimale
stimule l'assimilation des substances nutritives et des substances actives dans le sang
renforce ou consolide le tube digestif
améliore le niveau nutritionnel

Grâce à une alimentation complémentaire durable en culture de levure riche en oligoéléments, le niveau nutritionnel est considérablement renforcé et ce, aussi chez les chevaux âgés ou bien nourris. La mue et la croissance de la corne du sabot tirent profit de ce complément alimentaire. Les chevaux de compétition sont plus désireux de travailler, plus performants, les poulinières sont mieux préservées de l'épuisement. Les poulains se développent mieux.


Type de produit :

Complément alimentaire pour soutenir la digestion microbienne dans le gros intestin.

Éléments constitutifs :
Protéines brutes 27,0 %
Fibres brutes 1,5 %
Matières grasses brutes 6,0 %
Cendres brutes 17,0 %

Sels minéraux :
Calcium 0,5 %
Phosphore 1,0 %

Vitamines hydrophiles par kg :
Vitamine B1 160 mg
Vitamine B2 130 mg
Vitamine B6 100 mg

Recommandations pour l'emploi :

Quantités pour de grands chevaux (pesant 600 kg) :
10 à 20 g de culture de levure par animal et par jour, répartis dans la ration alimentaire.
Durée d'utilisation : 8 à 12 semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Mash :

IrishMash St Hippolyt

Il y a toujours une bonne raison pour prendre un repas chaud !

Le mash a une tradition !



Le prix : 12,90 € / 15 kg

Depuis des siècles le mash représente un complément à l'alimentation habituelle des chevaux, après un travail difficile, lors d'une période de convalescence ou pour prévenir des coliques. La fabrication traditionnelle du mash comporte la cuisson de graines de lin auxquelles on ajoute lorsqu'elles sont encore chaudes du son de blé et du sel de Glauber. Ce mélange savoureux stimule l'appétit et la digestion, épure l'appareil digestif (par exemple lors des jours de repos) et améliore le métabolisme.

Aujourd'hui également le mash a une importance toute particulière dans les programmes alimentaires pour chevaux. Tous les chevaux l'acceptent sans problème sous forme de bouillie ou même sous forme d'infusion de son. Les chevaux aiment tellement le mash qu'il est pris comme premier repas après une longue maladie, en cas de manque d'appétit ou de problèmes de mastication. Le mash favorise la récupération après des compétitions, les saillies et le poulinage. Le mash est particulièrement proposé aux chevaux âgés et nerveux mais également en cas de fragilité digestive, de mue ou lors d'un changement d'alimentation.

Information Irish Mash St Hippolyt

L'Irish Mash de St Hippolyt s'inspire étroitement de la recette originelle, tout en la perfectionnant grâce à de toutes nouvelles connaissances en diététique. Outre sa facilité de préparation, l'Irish Mash se caractérise par l'utilisation d'une diversité d'ingrédients qui facilitent la digestion.

Pas besoin de faire cuire
L'Irish Mash est un régime alimentaire constructif et purifiant particulièrement délicieux et naturel. Toutes les matières premières utilisées sont de la meilleure qualité et sont issues la plupart du temps d'une culture biologique. Grâce à un de nos ingénieux procédés, la graine de lin est délicatement craquée, d'où une préparation rapide de mash (sans cuisson) et sans trempage prolongé. Avec ce procédé, une dégradation ou une destruction des substances naturelles (substances muqueuses entre autres) sont largement exclues.

Riche en agents actifs !
Outre le son de blé, les graines de lin et les germes de blé, d'autres substances stimulant la digestion combinent leurs effets comme la levure de bière, les pommes séchées et les plantes aromatiques. Des minéraux provenant d'algues marines et la silice garantissent des substances pour le métabolisme.

Une teneur en amidon modérée
La teneur en avoine caramélisée, en flocons de maïs et en flocons d'orge a été délibérément réduite dans l'Irish Mash au profit de la digestibilité et d'un effet qui se veut diététique. L'excès de phosphore et de protéines qui apparaît fréquemment dans le traditionnel mash est neutralisé dans l'Irish Mash.

Type de produit :
Complément alimentaire diététique pour chevaux.

Composition :
Son de blé, pommes séchées, flocons d'orge, mélasse de betteraves sucrières, graines de lin, flocons d'avoine, foin haché « Pré Alpin », graines de tournesol, morceaux de betteraves sucrières, sel de mer, graines de lin jaunes, germes de blé, coriandre, carbonate ce calcium à base d'algues, huile de lin pressée à froid, levure de bière

Éléments constitutifs :
Protéines brutes 10,5 %
Fibres brutes 12,0 %
Matières grasses brutes 4,8 %
Cendres brutes 7 ,0 %
Protéines brutes digestibles 67 g/kg
Énergie digestible 10 MJ/kg

Sels minéraux :
Calcium 0,4 %
Phosphore 0,5 %
Magnésium 0,3 %
Sodium 1,0 %
Potassium 0,4 %

Vitamines lipophiles par kg :
Vitamine A 6.500 UI
Vitamine D3 750 UI
Vitamine E 40 mg

Vitamines hydrophiles par kg :
Vitamine B1 7 mg
Vitamine B2 5 mg
Vitamine B6 5 mg
Vitamine B12 15 mcg
Biotine 200 mcg
Niacine 90 mg
Acide folique 3 mg
Pentacarcibonate 20 mg
Chloride de choline 950 mg

Oligoéléments par kg :
Fer 180 mg
Zinc 90 mg
Manganèse 70 mg
Cuivre 15 mg
Iode 0,7 mg
Cobalt 0,3 mg
Sélénium 0,4 mg

Recommandations pour l'emploi :
Veiller à ce que la composition quotidienne soit équilibrée dans son ensemble.
L'Irish Mash peut être employé 1 à 3 fois par semaine à la place d'un repas substantiel :
Mélanger 1 kg de Mash dans 1 à 3 litres d'eau chaude du robinet (non bouillie) et laisser reposer environ 15 minutes.

Irish Mash est également bien adapté pour les vieux chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...