Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paradis du cheval

le couloir de la mort

Messages recommandés

voilà en visitant le site de 100 chevaux en herbes qui sauve des chevaux principalement de l'abbatoir,j'ai vu en vidéo l'horeur de ses pauvres chevaux qui sont vraiment dans se couloir ou ils attendent la mort.
Voici le lien et clic sur la vidéo. http://www.sharkonline.org/horseslaughter.mv
sa feras réfléchir plus d'un avant de vendre leurs cheval au marchand sans remord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh mon dieu .... snifsnif
il n'y a pas de mot... J'ai la gorge et le coeur serré, c'est horrible snif Comment on peu faire ça snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ytreza_31 a écrit:
oh mon dieu .... snifsnif
il n'y a pas de mot... J'ai la gorge et le coeur serré, c'est horrible snif Comment on peu faire ça snif

Et pourtant chaque jours,cet ainssi. snifsnifsnifsnifsnifsnifsnifsnifsnifsnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vraiment degeulasse y a pas 1 mort + horrible comment les gens peuvent faire ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala, un bon moyen de ne pas dormir tout ça...

c'est trop dur, comment on peut filmer ça? et pire, faire ça???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calimero a écrit:
olala, un bon moyen de ne pas dormir tout ça...

c'est trop dur, comment on peut filmer ça? et pire, faire ça???

Filmé pour faire prendre conscience au humain,ou vont les chevaux vendu au marchand pour finir dans votre assiette.
je suis dure en parole,mais sa me choque terriblement aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
calimero a écrit:
olala, un bon moyen de ne pas dormir tout ça...

c'est trop dur, comment on peut filmer ça? et pire, faire ça???

Filmé pour faire prendre conscience au humain,ou vont les chevaux vendu au marchand pour finir dans votre assiette.
je suis dure en parole,mais sa me choque terriblement aussi.

y fau s acrocher pour avoir le courage de filmer ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, surtout que, je sais pas si vous avez remarqué, mais le cheval isabelle sur la 2ème vidéo prend du temp à mourir, je sais pas avec quoi il le tue mais ca à pas l'air de marcher snif c'est horrible, faut pas être humain, faut avoir un coeur de pierre pour faire une chose pareil snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a beau savoir comment ça se passe, c'est toujours aussi horrible à regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ytreza_31 a écrit:
oui, surtout que, je sais pas si vous avez remarqué, mais le cheval isabelle sur la 2ème vidéo prend du temp à mourir, je sais pas avec quoi il le tue mais ca à pas l'air de marcher snif c'est horrible, faut pas être humain, faut avoir un coeur de pierre pour faire une chose pareil snif

ils sont tué avec un pistolet avec une pointe en aluminuim entre les deux yeux et si ils sont loupé,ils recommence pendant le cheval ,suivant entend se qui se passe et comprend se qu'il l'attend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
HUM...Vu vos commentaires, j'ose pas regarder...



J'suis comme toi... Mais j'ai une fois regardé des vidéos sur ce site il y a longtemps et brrrr, pas envie de revoir ça snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
putain (je ne dis JAMIS de gros mot) mais la c'est degeulasse .. peut etre qu'on a filmé ca pour faire prendre consciences des abatoires mais c'est qq un sans coeur qui detste les animaux je n'ai meme pas su regarder la fin tellmlent c'est... je ne trouve meme pas les mots ... moi je dis ceux qui ne l'ont pas encore vu ne regardez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azerty a écrit:
putain (je ne dis JAMIS de gros mot) mais la c'est degeulasse .. peut etre qu'on a filmé ca pour faire prendre consciences des abatoires mais c'est qq un sans coeur qui detste les animaux je n'ai meme pas su regarder la fin tellmlent c'est... je ne trouve meme pas les mots ... moi je dis ceux qui ne l'ont pas encore vu ne regardez pas

pourquoi ne pas regarder?,mais justement perso je trouve que tous doit regardé et prendre conscience qu'un cheval acheté doit etre entretenu jusqu'à sa mort,douce et heureuse,l'hivert va arriver et comme chaque année,nous allons etre envahis de demande pour adopté les chevaux donc plus personne ne veux soit parce qu'il boite ou parce qu'ont a plus envie de monté ou part manque de temps.
Chaque année la meme chose et ils finisse dans se couloir,si ont leurs trouve pas de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, j'ai tout regardé...

Je vais peut-etre choquer, mais de toutes les vidéos que j'ai pu voir sur le sujet, je trouve que cet abbatoir est un des plus "propres" que j'aie vu.

Ils font tout pour que l'animal soit tué vite et qu'il souffre le moins posible.

Il faut tout de même avouer qu'ils ont bien évolué, car avant, on abbatait les chevaux au gros marteau, faut pas l'oublier!! pas d'accord

Oui, c'est choquant, oui, ils sont morts et n'ont rien demandé...Mais moi je trouve que cela se fait de plus en plus proprement.

Même si je suis contre bien sur tous ces gens qui "abandonnent" leur chevaux, bien trop facile.

Je ne mange pas de viande de cheval et n'en mangerai jamais.

Mais parmis ces employés d'abbatoir, faut pas me faire croire que tous apprécient ce qu'ils font, je ne le croirais pas, pas facile de trouver un travail, je sais de quoi je parle. Ces employés n'ont peut-etre pas pu trouver mieux comme boulot.

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas sans cesse accuser les abbatoirs, mais c'est plus haut qu'il faut aller gueuler...
C'est plutot au niveau des gens qui vendent leurs chevaux devenus trop vieux ou plus assez jolis qu'il faut aller filmer...

Là oui, ce serait un reportage-choc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Mais parmis ces employés d'abbatoir, faut pas me faire croire que tous apprécient ce qu'ils font, je ne le croirais pas, pas facile de trouver un travail, je sais de quoi je parle. Ces employés n'ont peut-etre pas pu trouver mieux comme boulot.

Boucher, c'est un métier... Et les bouchers vont à l'école pour ça. CA, c'est un choix... On ne se met pas à tuer des animaux "comme ça" parce qu'il n'y a pas d'autre job...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
caro a écrit:
Mais parmis ces employés d'abbatoir, faut pas me faire croire que tous apprécient ce qu'ils font, je ne le croirais pas, pas facile de trouver un travail, je sais de quoi je parle. Ces employés n'ont peut-etre pas pu trouver mieux comme boulot.

Boucher, c'est un métier... Et les bouchers vont à l'école pour ça. CA, c'est un choix... On ne se met pas à tuer des animaux "comme ça" parce qu'il n'y a pas d'autre job...


Ah ok, autant pour moi, je ne pensais pas qu'il fallait faire des études pour appuyer sur ce bouton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
azerty a écrit:
putain (je ne dis JAMIS de gros mot) mais la c'est degeulasse .. peut etre qu'on a filmé ca pour faire prendre consciences des abatoires mais c'est qq un sans coeur qui detste les animaux je n'ai meme pas su regarder la fin tellmlent c'est... je ne trouve meme pas les mots ... moi je dis ceux qui ne l'ont pas encore vu ne regardez pas

pourquoi ne pas regarder?,mais justement perso je trouve que tous doit regardé et prendre conscience qu'un cheval acheté doit etre entretenu jusqu'à sa mort,douce et heureuse,l'hivert va arriver et comme chaque année,nous allons etre envahis de demande pour adopté les chevaux donc plus personne ne veux soit parce qu'il boite ou parce qu'ont a plus envie de monté ou part manque de temps.
Chaque année la meme chose et ils finisse dans se couloir,si ont leurs trouve pas de place.


j'ai dis qu'il ne fallais pas regarder car je crois que sur ce forum sur les chevaux personne ne mettrai sont cheval un peu boitant a l'abatoir
ca nous degoutte...
pourquoi montrer des trucs comme ca ici c'est pas a nous qu'il faut le montrer
mais au entrée des abatoire

je suis d'accord a vec caro quand elle dis que c'est un rapide...
mais quand elle dis
Citation :
Mais parmis ces employés d'abbatoir, faut pas me faire croire que tous apprécient ce qu'ils font, je ne le croirais pas, pas facile de trouver un travail, je sais de quoi je parle. Ces employés n'ont peut-etre pas pu trouver mieux comme boulot.

je trouve que c'est a MOITIER faux car si ils sont engage la c'est qu'ils l'ont voulu!!!

maintenant on connait tous l'abatoir on sait ce que c'est on a tous des images degeu ds notre tete pourquoi en montrer encore plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désoler,mais chaqu'un ne pense pas comme toi,oui sur se forum des amoureux de chevaux,mais a mon avis tu ne connait certainement pas tous les gens du forum,et comme j'ai perso bien vécu des manège a mon avis,tu ne te rend pas bien compte du dépard de certain chevaux et leur finalité,car aimé un cheval est une chose ,l'acheté c'est facile,bien que l'achat en lui meme a coté de l'entretiend n'est rien.
Un caprise souvant comme chaque animal et puis ont regrette et fini soit au fond d'un box ou une prairie et ont y va quand ont a envie ou ont a le courage d'y allé.
J'en voie trop souvant comme sa et finisse dans ses mains de marchands.
Ceci dit voici le lien ou il y a d'autre pays que le notre,3 vidéos différente.
http://www.100chevaux.org/dossierabattoirs.html
pour ceux qui veulent en prendre conscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolée, mais je n'ai pas la force pour le regarder !

de toute manière, je trouve honteux de mettre les chevaux à l'abattoir, juste pour gagner encore quelques sous ... ça m'horripile! ça me dégoûte...

et récemment, j'ai découvert qu'un de mes copains, le faisait... ça fait un choc, vraiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a de toute façon des gens qui oublient vite des années de bons et loyaux services pour récupérer quelques euros quand leur vieux compagnon ne les satisfait plus.
Quand j'ai fait euthanasier ma jument suite à sa fracture, des proprios du manège m'ont gentiment fait savoir que si je l'avais envoyée à l'abattoir, j'aurais récupéré un peu d'argent au lieu d'en dépenser pour la délivrer.... sans commentaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si le fait de devoir obligatoirement pucer le cheval à partir de l'an prochain ne va pas permettre de faire bouger un peu les choses...

Enfin, je l'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi désolée, mais j'ai pas su tout voir non plus...

Mais encore une fois, comme pour les chiens, les chats...etc, c'est les gens qu'il faut éduquer.. Et ça c'est pas une mince affaire, alors oui c'est vrai que montrer de tels genre de films va peut-être en faire réfléchir plus d'un.. Quoique j'ai mes doutes, quand on voit le nombre de campagne contre les abandons canins avant les vacances... Je serais curieuse de savoir combien de 4 pattes ont encore été abandonnés cet été...

Moi j'ai 3 chevaux, deux chiens et deux chats, et je les assumes et les assumerai toujours... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Rohirrim Girl a écrit:
caro a écrit:
Mais parmis ces employés d'abbatoir, faut pas me faire croire que tous apprécient ce qu'ils font, je ne le croirais pas, pas facile de trouver un travail, je sais de quoi je parle. Ces employés n'ont peut-etre pas pu trouver mieux comme boulot.

Boucher, c'est un métier... Et les bouchers vont à l'école pour ça. CA, c'est un choix... On ne se met pas à tuer des animaux "comme ça" parce qu'il n'y a pas d'autre job...

Ah ok, autant pour moi, je ne pensais pas qu'il fallait faire des études pour appuyer sur ce bouton...

Je sais que c'est étonnant, mais c'est le cas. Il y a des formation de boucher-charcutier... Et ils apprennent tout, du début à la fin...

Le fait de pucer les chevaux, je pense, va provoquer un gros trafic de puce et il y aura encore plus de mensonges et de magouilles.

Azerty, détrompes-toi, il y a certainement des gens sur ce forum qui ne verraient pas d'inconvénient à envoyer leur cheval à l'abattoir.
Bête exemple : des gens de ma famille ont envoyé leur vieille jument à l'abattoir il y a qq mois. Cette jument, c'était, disaient-ils, la prunelle de leurs yeux. Une SBS pleins papiers, qui avait fait des concours et tout. Ce sont des gens qui ont toujours eu des chevaux, qui ont fait faire des poulains et ont fait des concours...
Ca ne leur dérange pas de manger du cheval mais pas les leurs... Si ça c'est pas un comportement STUPIDE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Bête exemple : des gens de ma famille ont envoyé leur vieille jument à l'abattoir il y a qq mois. Cette jument, c'était, disaient-ils, la prunelle de leurs yeux. Une SBS pleins papiers, qui avait fait des concours et tout. Ce sont des gens qui ont toujours eu des chevaux, qui ont fait faire des poulains et ont fait des concours...
Ca ne leur dérange pas de manger du cheval mais pas les leurs... Si ça c'est pas un comportement STUPIDE...


C'est bien là que réside le noeud du problème...

Mais comment faire pour empêcher cela??

Je pensais que la puce allait pouvoir aider à enrayer ce phénomène, mais tu as raison Rohirrim...On va récupérer des puces sur chevaux morts et les réimplanter...Ni vu ni connu! pas d'accordpas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boucher est effectivement un métier avec une formation mais abattre un animal est un métier SANS diplôme ni formation (de même que marchand de chevaux), effectué le plus souvent par des gens qui n'ont pas trouvé mieux.

Le 'compliqué' n'est pas d'abattre l'animal mais bien de découper après la viande corectement de connaître les règles sanitaires etc.

Je ne comprends pas comment on peut en arriver à effectuer un métier pareil mais il y a des gens pour qui un animal n'est rien d'autre qu'un morceau de barbaque sur pattes et qui font ça sans aucun état d'âme ...

Pour ce qui est de 'moi jamais je n'enverrais un cheval à la boucherie', c'est clair que notre volonté n'est pas là mais vendre n'importe quel cheval c'est lui faire courrir le risque de ... car il arrivera toujours un moment où le cheval sera vieux, boiteux etc et nous n'avons aucune garantie de ce que le propriétaire du cheval à ce moment là en fera ... Sans compter tous nos braves cheaux de club dont on a , un jour, retrouvé le box occupé par un 'petit nouveau' tellement plus intéressant. 4il est parti chez le marchand' et vous croyez qu'il va en faire quoi le marchan ? hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est évident, suis certaine que ça se passe déjà avec les chiens, mais les chevaux, c'est encore plus lucratif!

Que faire? POusser les gens à ne plus manger de cheval... Leur expliquer qu'ils bouffent de la merde (ce qui est le cas). Le problème, c'est que ça va reporter la consommation sur d'autres animaux et que pour certains chevaux, mieux vaut l'abattoir que la vie que leur offre leur maître...
Pffffffffffffffff... Tain d'humains, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posais l'autre fois une question toi qui sauve les chevaux pili est ce que tu est végétarienne?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups un grand débat relancé...bon je ne suis ni pour ni contre, c'est triste, ça fait mal mais c'est propre .....pas de grosse violence..le cheval sait ce qui l'attend, mais pas de grosse brutalité quand même...

ça ne se passe pas chez nous non plus...est ce que ça se passe de la même manière à anderlecht ou à gilly...

perso, je ne mets pas les abattoirs en cause mais bien les proprios de chevaux qui n'assument pas et abandonnent leurs chevaux...ça arrive trop souvent.

Vous savez que rien que dans la plupart des écuries et des pensions pour chevaux il y a des propriétaires qui laissent des notes impayés pour leurs chevaux ? qui ne donnent plus suite à l'entretien de leur cheval , qui disparaisent sans laisser d'adresse avec de fameuses notes ? on fait quoi dans ce cas là ? soit on revend le cheval pour le prix de l'ardoise, soit on le conduit à l'abattoir car il est invendable...afin de récupérer la dette du proprio...tous les manèges ne peuvent pas jouer un rôle de cpas...et risquer de mettre leur equilibre financier en péril à cause d'inconscients....

encore une fois, il ne faut pas jeter la pierre aux abattoirs mais au proprios inconscients et personnellement je préfère savoir un animal mort qu'en train de souffrir le marthyr ou crevant de faim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu que ce n'est pas la "faute" des abattoirs... Un abattoir ne sera jamais rien d'autre qu'un abattoir. Si on abat des chevaux, c'est comme tu dis parce qu'il y a des propriétaires irresponsables et sans aucun respect pour leur cheval, mais aussi parce qu'il y a des gens qui en mangent... En Chine, il y a des "abattoirs" pour chiens et chats (quand ils sont pas dépiautés vivants sur les marchés) parce qu'ils mange de ces animaux, ce qui serait inconcevable ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il ne faut pas se voiler la face non plus, les veaux, les vaches, les moutons subissent le même sort...

on ne va pas relancer le débat végétarien ou pas, certains aiment bien la viande, d'autres pas...

ce qu'il faut à tout prix améliorer, c'est le sort de ces animaux...et ce n'est pas parce qu'ils sont destinés à la viande qu'ils doivent mourir n'importe comment...il y a moyen que ce soit fait proprement, sans souffrance, y compris les transports !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:
certains aiment bien la viande, d'autres pas...

J'aime bien la vainde. Ce qu'il y a c'est que les gens ne font pas le rapport entre la viande et l'animal. Ca demande de la réflexion, c'est certain. Quand je sens l'odeur des barbec, ça me donne envie, mais il faut penser plus loin. S'il y a de l'industrie, des abattoirs et tout ça, c'est parce que bcp de gens mangent de la viande.
Mais ne relançons pas le débat "végétarien ou pas". C'est une réflexion personnelle, histoire d'être en accord avec soi-même et sa considération de la vie de chaque animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les veaux, vaches etc ont qd même été élevés pour être tués. Bien que ça me dégoute, c'est comme ça. Ils sont considérés par les éleveurs comme de la viande sur pieds. Rien de plus.

Un steak de cheval dans une assiette pourrait provenir d'un cheval volé, que son proprio pleure encore, ou d'un cheval vendu par connerie humaine mais qui aura été débourré, sociabilisé etc.
C'est ça que je n'admets pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne mange pas de viande, parce que les animaux ont soufferts avant de mourir, ils ont vécus un calvaire dans le transport.

Et si on faisait venir le statut du cheval à "animal domestique", est ce qu'ils pourraient encore aller à l'abatoire ?
Comme je l'ai déjà dit, ma mère travail avec Benoit Ludgen (ministre de l'agriculture) et elle va lui parler de la situation. Qui sait, peut-être va-t-il réagire ?
Comme je le disais aussi, le système allemand(?) est excelent; quand un poulain nait, il est sous le statut "cheval de loisirs" OU "cheval de boucherie". Les chevaux de loisirs sont bien entendus pucés et ceux-ci ne pourront JAMAIS allé à l'abatoire car ceux-ci sont controlés... En Belgique malheureusement, l'éducation des bouchers reste encore à faire, parce que tout le monde sait bien que seul 1 cheval su 10 est controlé ...

Maintenant, je n'aprouve pas qu'un cheval puisse avoir ce statut de cheval de boucherie, mais ca en sauverait énormément...

A méditer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des chevaux élevés pour la boucherie ( hé oui )

c'est dégueu...j'admets pas non plus qu'on mange du cheval, c'est hors de question !

( un jour à la friterie, mon fils voulait une crasse de chez M..., je lui ai dit qu'il y avait du cheval, il a changé d'avis et n a pris que des frites...un point pour moi )


encore une fois, les veaux et vaches sont pas tous élevés pour être mangés hein...et le lait ??? mais bon, moi j'insiste, élevés pour être mangés ou pas, c'est pas une raison pour les maltraiter les derniers jours de leur vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre je ne suis pas persuadée que le système allemand soit meilleur car les chevaux qui ne peuvent pas entrer dans un abattoir allemand pasent la frontière en camion dans des conditions déplorables pour finir en steack dans un autre pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une loi, donc les chevaux de loisirs ne peuvent être vendu pour leur viande.
Il y a et il y aura toujours des gens malhonnêtes, mais ce système n'est pas mauvais. (je le redis, je n'aprouve absolument pas que des chevaux puissent être élevé pour ensuite être mangé, mais ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas pu regarder la vidéo non plus.

Je pense qu'au delà du débat sur le végétarisme et de donner la mort dignement, il y a l'indispensable question de la responsabilisation de ceux qui adoptent ou achètent des animaux. Parmi mes 6 chevaux, 3 sont des rescapés abandonnés. C'est à ce niveau-là que des actions sont nécessaires : faire prendre conscience aux gens que l'animal dont ils s'occupent leur donne sa confiance et compte sur eux pour lui apporter le nécessaire vital, en échange de quoi, il leur donne ce qu'il peut. L'abandonner et même bien souvent le vendre, c'est le trahir.

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoiser" disait St Exupéry dans "Le petit Prince" dont je ne résiste pas à cet extrait :

" Qu'est-ce que signifie apprivoiser ?
C'est une chose trop oubliée, dit le renard. ça signifie "créer des liens..." (...)
Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." (...) si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tiens m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois là-bas, les champs de blé? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé! Le blé qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé..." (...)
Ainsi le petit Prince apprivoisa le renard. Et quand l’heure du départ fut proche :
- Ah, dit le renard… Je pleurerai.
- C’est ta faute, dit le petit Prince, je ne souhaitais pas te faire de mal, mais tu as voulu que je t’apprivoise…
- Bien sûr, dit le renard.
- Mais tu vas pleurer ! dit le petit Prince.
- Bien sûr, dit le renard.
- Alors tu n’y gagnes rien !
- J’y gagne, dit le renard, à cause de la couleur des blés."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon moi j'ai regardé le film...c'est vrai que ce sont des images terribles surtout qd on aime les chevaux.

Je pense que je rejoins ce qui a été dit par tant d'autre, ceux qui sont a a blamer sont les proprios peut scrupuler qui envoie leur chevaux la bas pour récupérer encore un peu d'argent....

Bon cea risque d'etre un peu long mais j'en ai discuté en long et en large avec mon amie Séverine, elle a mis sur son blog un résumé de notre discussion:

"Débat... Un cheval ca ne se mange pas... OUI MAIS...
Suite à une xième discussion avec mon amie Marie... me hantent toujours ces mêmes débats sur les marchands, les convois horribles, la fin de vie de nos compagnons, l'abattoir, la viande d'équins...monde écoeurant! BERK BERK...

J'aime les chevaux, au même titre que j'aime mes amis, parfois plus encore! Un cheval est un des rares amis qui ne vous jugera jamais...

Je suis contre les convois de boucheries et ne consommerai jamais la viande que peut produire un "ami", ancien cheval de manège ou de propriétaire peu importe. Cet animal n'est jamais élévé au même titre qu'un porc ou une vache pour sa "viande", non, cela a TOUJOURS été un animal que quelqu'un à connu, souvent aimé ou parfois non, en tous cas LUI, il "PENSAIT" être l'ami de quelqu'un...

Je suis écoeurée rien qu'à penser, m'imaginer mon compagnon emballé sous vide au rayon viande froide... mais pourtant... je développe depuis 1 an à présent, une autre théorie...j'aimerais vous faire partager un autre point de vue. La boucherie est pour certains d'entre eux, ENFIN la fin d'un bien plus horrible calvaire.

Cela vous choquera sans doute dans la globalité, mais les gens qui connaissent ma philosophie penseront tout de suite plus loin et "comprendrons" le sens de mon texte....Ne réagissez pas à froid, pensez y!

Je suis depuis 2 ans dans la vente de chevaux et je suis parfois plus
horrifiée encore de voir sans cesse les mêmes chevaux à la vente, passer de propriétaire en marchands, de marchands en propriétaires (parfois 15 endroits sur une seule et même année), souffirir de maison en maison, de maladie ou défaut trafiqués le temps d'une Xième revente, des chevaux avec de graves problèmes mentaux, physiques, appeurés, affamés qui passent de mains en mains sans ne plus arriver à aimer l'homme ni à s'aimer eux-même.
Je vomi l'homme dans ces cas là, bien plus encore que celui ou celle qui en avalera finalement jusqu'à la dernière chose que cet animal aura ENCORE offert à l'homme, son dernier souffle jusque dans sa viande...

J'ai (depuis plus d'1 an) une "relation de travail" qui est marchand de chevaux, il dispose d'un département commerce et d'un département "viande"... il me dégoûtait au début et je n'arrêtais pas de lui demander: "mais comment fais tu"? "je sais que tu aimes les chevaux alors comment fais tu"? Il me répondit placidement, que lors du prochain convoi, je comprendrais seule...

Effectivement,il a commencé à recevoir des appels, émanants tous de propriétaires au même titre que vous et moi... et a été cherché quelques chevaux (ou plutôt "restes de chevaux"), plus une seule lueur dans les yeux, des chevaux sans formes, ni crins, ni cornes...Il m'a montré plusieurs fois des cas où la maltraitance et la méchanceté de
l'homme avaient été tellement loin que le cheval que j'avais en face de moi était dans un état bien pire que toutes les photos du site http://www.chez.com/hippophagie/bye.htm réunies. (allez voir avant de suivre)
Il ne s'agissaient pas de blessures causées par de mauvais convois ou de manque d'eau durant ceux ci mais des blessures causées par violences volontaires de l'homme, par méchanceté, haine, monstruosité, des cas de maigreurs infinis, d'abandon total ....NON PAS causés par des "marchands" ou bouchers mais par des "propriétaires" comme vous et moi, des gens qui ont parfois même des enfants. Des enfants qui ont "aimés" ces chevaux...Résultat: des chevaux sans âmes qui ne savent ni où ils sont ni qui ils sont...Ma pire expérience fut en janvier 2005, Il m'a emmener "côté boucherie" a tenté d'approcher un cheval qui s'est uriné dessus de peur...je n'avais jamais vu cela! J'ai eu la nausée, pas de larmes possibles moi qui ai la larme facile, même mes larmes ont eu peur de ce que j'ai vu!

Il m'a regardé en me disant: que veux tu que je fasse? Que je le fasse un peu grossir, le traficote, le calme et le revende à nouveau en brodant une
belle histoire autour? Et dans un autre boxe, un cheval avec un éparvin
(problème osseux du jarret visible de l'extérieur-gonflement monstrueux) et içi? dois je lui faire une piqure d'anti-inflammatoire, je le revend et dans quelques mois, il est à nouveau à vendre ou se retrouve chez un autre marchand qui risque fort de recommencer pour encore gagner de l'argent sur le dos de ce cheval (qui n'avait même pas 8 ans). Je ne l'écoutais que d'une oreille et avait envie de lui crier que... que quoi? Depuis cette année passée sur le net à la recherche de chevaux en ventes, combien en ais-je vu qui reviennent sans cesse, combien m'en a t on proposé à la vente içi chez moi que j'ai refusé pour un motif ou l'autre et qui passent de mains en mains, car dangereux, maladivement craintifs ou foutus physiquement.

Chez lui, les chevaux partent à la boucherie 1x chaque semaine, le mercredi, je l'ai vu les charger plusieurs fois et je pleure toujours mais plus tout à fait pour le même motif, j'aimerais toujours les sauver, mais je n'arrive plus à "haïr" la personne qui les y mène... je sais que dans ses mains là (je parle de cet homme là uniquement et ne tente pas de généraliser ou redorer l'image du "maquignon"), pour le dernier voyage, pour cette derniere semaine de vie, ils auront eu un boxe plein de paille, du foin 2x par jour et du picotin, il s auront même vu de la lumière du jour (ne riez pas mais pour pas mal de chevaux c'est un luxe), certains auront même été un peu en prairie et qu'ils auront été conduit PROPREMENT ... A LA MORT certes... mais à leur finalement DERNIERE adresse. Ce personnage est assez doux, ne pensez pas que tous les marchands réfléchissent à coups de batons.

Avec le recul et en faisant attention (étant moi même dans le milieu), Je
connais et reconnais en effet, des chevaux qui se retrouvent en vente tous les 3 ou 6 mois sur le net car ils sont à chaque fois trafiqués afin que
chacun récupère la mise pour laquelle ils se sont fait arnaquer, passer de
maison en maison et de s'attacher à des familles qui au bout d'un temps n'en veulent plus et les "jettent" et rejettent. Je ne défend nullement les convois, trop souvent honteux, mais il faut voir l'autre côté de la chose aussi. Parfois ce dernier transport, même si il se passe mal, n'est RIEN à côté des années de souffrances qu'endurent certains de nos compangons. Je ne tolererai JAMAIS que l'on mange cette viande mais le geste de boucherie est finalement AUSSI pour CERTAINS une fin à cette horrible vie. Ne nous leurrons pas, ceux qui n'ont pas souffert autant ou sont récupérables sont retapés et revendus en les faisant passer pour 5 ou 10 ans de moins, ne vous en faites pas trop pour les récupérables, peu sont ceux qui ne sont pas revendus au prix fort... Jusqu'à la prochaine fois??? ou peut être que ceux là finiront bien... rien de moins sûr. La vie d'un cheval est souvent partie remise, un "sursis", je compte sur le bout de mes dix doigts, un cheval qui aura eu moins de 5 propriétaires dans sa vie. Pourquoi? Pourquoi prend on et revend on si facilement, au même titre qu'un chien, chat, qu'un lapin devenu subitement encombrant...

Dans mon texte, Je parle surtout içi des "condamnés" pour qui il n'y a rien à faire.

Je souhaiterais terminer, conclure en une phrase seulement:

Les marchands de chevaux, les convoyeurs de viande ont bons dos, la demande pour cette viande est belle et bien présente (il y a beaucoup de gens qui entretiennent la même relation avec un cheval qu'avec une vache=0), je ne peux leur en vouloir, en y réfléchissant bien, un petit veau n'est il pas aussi mignon qu'un poulain? Ne mérite pas de vivre au même titre qu'eux?... mais SI les chevaux qui terminent à l'abattoir arrivent là, ce n'est pas de la faute de ces gens... eux les reçoivent par lots, gentiment expédiés par des PROPRIETAIRES qui souhaitent s'en débarasser et n'ont pas les c..... d' amener leur compagnon eux même à l'abattoir! alors, ne remettons pas en question simplement le transport de ces marchands, c'est TROP facile! Il serait plutôt temps de responsabiliser CHAQUE propriétaire. Si nous (propriétaires) gardions et veillions RESPONSABLEMENT sur NOTRE animal ET UNIQUEMENT CELUI LA (limitons nous juste à cela, c'est suffisant!) si nous le gardions jusqu'à son dernier souffle en ASSUMANT jusqu'au bout, il n'y aurait AUCUN cheval de boucherie!!!
Aussi, si nous avions le cran de l'y conduire nous même, AUCUN CONVOI horrible n'existerait... A BON ENTENDEUR
"

Voila c'est un peu long, merci pour ceux qui ont le courage de lire, mais je me retrouve dans ce résumé....J'ai moi même été chez ce marchand, et franchement la terreur que j'ai vu dans les yeux de certain chevaux est bien plus insoutenable que la vision de la vidéo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mu652000 a écrit:
Je n'ai pas pu regarder la vidéo non plus.

Je pense qu'au delà du débat sur le végétarisme et de donner la mort dignement, il y a l'indispensable question de la responsabilisation de ceux qui adoptent ou achètent des animaux. Parmi mes 6 chevaux, 3 sont des rescapés abandonnés. C'est à ce niveau-là que des actions sont nécessaires : faire prendre conscience aux gens que l'animal dont ils s'occupent leur donne sa confiance et compte sur eux pour lui apporter le nécessaire vital, en échange de quoi, il leur donne ce qu'il peut. L'abandonner et même bien souvent le vendre, c'est le trahir.

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoiser" disait St Exupéry dans "Le petit Prince" dont je ne résiste pas à cet extrait :

" Qu'est-ce que signifie apprivoiser ?
C'est une chose trop oubliée, dit le renard. ça signifie "créer des liens..." (...)
Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." (...) si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tiens m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois là-bas, les champs de blé? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé! Le blé qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé..." (...)
Ainsi le petit Prince apprivoisa le renard. Et quand l’heure du départ fut proche :
- Ah, dit le renard… Je pleurerai.
- C’est ta faute, dit le petit Prince, je ne souhaitais pas te faire de mal, mais tu as voulu que je t’apprivoise…
- Bien sûr, dit le renard.
- Mais tu vas pleurer ! dit le petit Prince.
- Bien sûr, dit le renard.
- Alors tu n’y gagnes rien !
- J’y gagne, dit le renard, à cause de la couleur des blés."



Très touchant et si vrai.... ange

Je n'ai pas su regarder la vidéo en entier, sa me retourne l'estomac!!
Et pourtant c le quotidient de tt ces "espèces" d'hommes!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quickmu a écrit:
Moi désolée, mais j'ai pas su tout voir non plus...

Mais encore une fois, comme pour les chiens, les chats...etc, c'est les gens qu'il faut éduquer.. Et ça c'est pas une mince affaire, alors oui c'est vrai que montrer de tels genre de films va peut-être en faire réfléchir plus d'un.. Quoique j'ai mes doutes, quand on voit le nombre de campagne contre les abandons canins avant les vacances... Je serais curieuse de savoir combien de 4 pattes ont encore été abandonnés cet été...

Moi j'ai 3 chevaux, deux chiens et deux chats, et je les assumes et les assumerai toujours... hehe
oui mais les chien et chat au refuge sa ne rapporte rien,tandis les chevaux ont paye les gens qui les emmène sa rapporte encore.
Je vous dit toute suite je n'ai pas pu non plus regardé toute les vidéo,trop dure pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai pas osé regarder car ça va encore me suivre pendant plusieurs jours mais j'imagine très bien...

Sans commentaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie auré, tu as très bien résumé et je pense à 100 % comme toi...nous aussi on a fait et on fait encore un peu de commerce et c'est affolant de voir les misères que les proprios annoncent comme des stars...comme c'est répugnant de voir un cheval qu'on pense avoir bien vendu revenir avec 150 kilos de moins, la teigne, des pieds longs à ne plus savoir marcher, comme on a envie de vômir en voyant le traitement de certains...et il est vrai que certains chevaux seront certainement mieux morts, m^me en passant par l'abattoir qu'en restant aux mains de leurs proprios...

Il y en a tant qui n'assument pas et abandonnent lachement en se donnant bonne confiance, en rachetant un autre cheval pour ne plus penser à l'ancien revendu ou abandonné en piteux état...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regardé jusqu'au moment ou ils mettent le truc pour le tuer! je peux pas aller plus loin ca me fait trop peur, deja comme ca j'ai plus un poil de sec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez de part mon boulot a l'écurie de la Dolce Vita, j'approche un peu le milieu des marchand. Vous pouvez pas savoir le nombre de chevaux que des proprios (comme vous et moi au départ) laisse périr dans une prairie, combien nous en avont pas retaper? Combien de chevaux j'ai vu avec tant de haine et de terreur dans les yeux....Vous savez temps en temps l'abattoir est pour eux les meilleur des maux...c dur mais encore hier a la tv sur un reportage à RTL il montraient des chevaux d'un agriculteur laissait à l'abandon, combien de jeunes ados prennent un cheval puis comme pour un jouet dès que cela ne les interesse plus ils les laissent enfermé dans des boxes, je ne rajoute pas les chevaux barrés à l'obstacle.....et la liste est encore longue.

Tout ca pour dire que personnellement, j'aime trop mes chevaux pour les emmener un jour à l'abattoir, je ne peux sauver ou offrir à tous les chevaux une vie rose, mais pour ceux qui souffre et qui ont de la terreur dans les yeux.....je souhaite que leur douleur s'achève au plus vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...