Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

J'ai peur de me dégoûter ou d'être dépassée

Messages recommandés

Juillet 2006,

1ère semaine.
Je suis toute folle de partir en rando et toute contente d'être payée pour le faire.
Mes ânes sont supers. Les deux plus jeunes (les Dupondt, 4 ans) apprennent vite et tout se passe à merveille.
La première équipe, 3 filles et 1 garçon, est sympa. On rit beaucoup et on s'amuse. Bref.... le pied.

2ème semaine.
Ce sont la fille de Carla du forum et ses copines qui viennent. Re-même-tour.
J'ai eu peu de temps le we pour souffler. Il a fallu refaire les courses, déposer le tout aux étapes, revoir le matériel, ranger, rattraper le retard sur les écuries et les ânes qui sont restées ici, faire la lessive,....
Je suis un brin fatiguée nerveusement mais emballée quand même de repartir (pour un même tour). Tout se passe à merveille. L'équipe est super rigolotte (merci Julie) mais un peu bruyante !

3ème semaine.
Deux soeurs qui partent pour le re-re-même-tour. Tout se passe bien sauf quelques moments de disputes entre elles. Je dois souvent mettre les choses au point. Mais ça va quand même. Elles ont de la conversation "intelligente" et on passe de bons moments à parler de choses sérieuses. De plus, ce sont de bonnes marcheuses. On se fait plaisir et elles ne rechignent pas sur la besogne et les "rallongis".
Sauf que je n'ai toujours pas eu le temps le we de souffler. La fatique s'accumule.

4ème semaine.
4 filles dont une Bielo-Russe. Re-re-re-même tour !! Idem, tout se passe bien. La petite Russe (9 ans) est un brin "fouteuse de m***", provocatrice (au jeu, entendons-nous) mais râle sec quand la situation s'inverse, c'est à dire quand elle se trouve piégée à son propre jeu (c'était souvent des jeux d'eau vu le temps).
Bonne semaine mais Joe commence sérieusement à fatiguer. Ce qui donne parfois un manque de tolérence et un pétage de plomb.

5ème semaine.
2 garçons, 2 filles. Surprise, deux des enfants se sont inscrits la semaine précédente. Ce sont les enfants d'une des fermes où je loge pour une nuit. Les parents ayant observé mon "sérieux" durant 4 semaines acceptent de me livrer leurs gosses. Je suis rudement touchée.
Entente un peu plus "sauvage". Les enfants sont plus jeunes (7 à 9 ans). Le tour est plus petit (ouf, un autre tour !). Le temps est plus maussade et pluvieux.
Je me farcis les pipis cacas dans la culotte. Les pleurs, les crises, une maman qui téléphone à tout bout de champs pour tout savoir, l'éducation qui n'est pas la même que la mienne ... et à 7 ans, 5 d'âge mental, c'est pas évident.
Bref, j'ai gueulé plus d'une fois. J'ai menacé. J'ai exclu le plus petit pour 2 heures au fond de la paririe (à 22h00, il a eu un peu les boules et ça l'a fait réfléchir pour le reste de la semaine).

En plus des petits, je dois me farcir plus de boulot : monter les tentes car ils n'en sont pas vraiment capable pour que ce soit bien fait, surveiller la séance de lavage, laver les culottes, sécher les duvets, animer les après-midi (vu qu'on marche moins, on est plus vite à l'étape), gérer la pluie et le froid, répéter sans cesse de diminuer le ton, leur rappeler de dire bonjour, au voir, merci.... J'ai avoué que j'avais cédé et été à la piscine le dernier jour.... Fallait que je me change un peu les idées.

Joe de plus en plus fatiguée. Toujours pas de WE.

6ème semaine.
2 filles, 2 garçons. Re belotte pour un petit tour.
L'ambiance est nettement meilleure mais ça reste quand même des petits. Y a quand même un pipi dans la culotte. Et des poux ! Et la pluie joue avec nos pieds et nos (mes) nerfs. Mais bon, la semaine est plus calme et me réconcilie de la précédente.

OUF...... UN WE DE LIBRE ET UNE SEMAINE COMPLETE POUR SOUFFLER (avec vous, c'est un grand bien).

La semaine prochaine, je repars avec deux filles qui ont participé en juillet.
Deux bielo-russes peut-être en plus.

Mais je partirai à l'aventure... sans savoir où on va, sans étapes prévues à l'avance, avec une autonomie complète. Cela me changera fortement et en plus, les deux filles sont super sympas (12 et 13 ans).

Je me pose pleins de questions..... à savoir celle du succès. Voici un mot de Pili et ma réponse, piqués sur un autre poste.


pili a écrit:
joe, même si tu deviens mondialement connue RIEN ne t'oblige à 'faire plus'. ça te permettra justement de 'cadrer' mieux tes activités. Ton expérience de cette année te fera peut-être dire que pour les randos tu ne prends que des enfants de plus de 8-9-10 ans, que sais-je, que pour les 'petits' tu peux faire des 'séjours à la ferme', ou pas si ça te gonfle. Que de toute façon tu n'emènes pas plus que 4-5-6 enfants pcq si t'en emmènes 25 ce sera pas pareil. L'expérience que tu leur fait vivre est unique et si tu te multiplies ça perdra de son authenticité. Je pense que tes voyages et l'initiation au voyage des enfants est ta raison d'être sur cette terre (pcq je pense que chacun a une raison d'être là, à lui de la trouver), tu ne peux pas faire sans mais faire 'plus' ou 'autrement' ce ne serait plus toi non plus ...


Joe a écrit:

Pili, tu as raison et c'est bien comme ça que je l'entends. Quand je dis 25 clients, c'est évidement pas ce que je voudrais (sauf pour un jour de balade). 6, c'est encore faisable, d'autant que les enfants aiment jouer aux jeux de société le soir. Au départ, j'avais juste un jeu de uno et de cartes mais les dernières semaines, j'avais plus de petits jeux.

J'aimerais aussi "étendre" les randos à plus que juillet et août. Histoire de ganger un peu ma croûte en faisant quand même ce qu'il me plait.
Pour cela il faut attirer la clientelle adulte.

Je reviendrai sur le sujet (bon... je prépare un autre poste pour pas poluer celui-ci)...



Mais d'autres questions sont présentes dans ma tête. J'ai peur de me dégoûter du "voyage". J'ai peur de ne plus vouloir partir un jour seule pcq j'ai forcé la dose.

Et puis mon matériel..... Toute seule, je n'abîme rien. Je ne casse jamais. Je ne perds rien.
Avec les enfants, je dois sans cesse rappeler que le matériel est précieux. A savoir que je n'ai pratiquement pas investi pour ces stages. Donc, tout le matos est le mien (sauf quelques bricoles). Et il est précieux à mes yeux. C'est du matériel de qualité, donc... cher. Et il a de l'histoire.
Sur 6 semaines, deux bâches sont à réparer (rien de grave). Les cuirs sont "malmenés" malgré mes rappels. Les selles de bâts encaissent. Les sacoches se salissent (ben ouais, on laisse traîner des bonbons dedans par ex.)
Bref, je me dis qu'il faudrait que j'achète du matériel uniquement pour les stages... mais pour ça, faut en vendre des stages....

Et puis mes ânes..... sur les 6 semaines, j'ai vu évoluer les Duponds. C'étaient leurs premières semaines de rando. Mais je les ai vu régresser aussi au bout de quelques semaines. Et j'ai vu "régresser" mon Duco, ma Babette. Et ça aussi, ça me fait un peu peur. Il m'a fallu remettre les pendules à l'heure avec eux plus d'une fois. Bon, ça va vite... mais ils sont malins comme des chevaux de manège... ils savent avec qui ils peuvent jouer.
Je sais que ce ne sont que des ânes (en comparaison à certains de vos chevaux de compétition). Mais pour moi, ce que font mes ânes en rando, bien des ânes sont incapables de le faire (je mettrai des photos dès que je saurai décharger mon APN). Mes ânes, je les compare à vos chevaux de compèt. Même si ça fait sourire. Je les ai acheté 1€ mais ils valent une petite fortune (pour un âne, entendons-nous) à ce jour.

Voilà mes réflexions.... j'ai plein de doutes. La rançon du succès.... mais faut pas que je m'y perde.


snif C'était la loooongue et difficile réflexion du jour de Joe ! snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas évident de s'imaginer le travail que ça représente. 4 ânes et 4 enfants, c'est énorme à gérer.

Pili a raison sur l'âge des enfants. Mieux vaut peut être ne prendre qu'à partir d'un certain âge. Au moins, tu ne devras pas faire l'éducation des gamins.

Pour t'éviter la fatigue et l'énervement, il faudrait peut être ne faire qu'une semaine sur deux, et la semaine où tu ne fais pas rando, donner un jour de "cours" aux enfants de la semaine suivante, pour bien commencer la semaine de rando.
C'est juste une petite idée comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souci, c'est qu'il n'y a que 8 semaines de vacances. Alors... si j'en fais qu'une sur deux.... j'gagnerai plus rien.

Par contre, éliminer les petits, c'est déjà décidé. Je garde ceux que j'ai estimé "valables" car l'an prochain, ils auront un an de plus. Mais d'autres... c'est pour dans 2 ou même 3 ans.

Je pourrais aussi faire moins de semaines avec un temps de repos plus long entre deux et faire des semaines "plus longues" (du genre 7 jours de rando et 4 pour souffler). Je gagnerais alors +/- autant mais je ne suis pas sûre que les gosses tiendront plus de 5 jours. Ca a été déjà difficile pour certains (mamaaaan... j'ai envie de te revoooiiir...). Et puis, les semaines seraient décallées et les parents ne voudront peut-être pas (je pense aux parents divorcés qui doivent se refiler les gosses, aux autres qui travaillent..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un vrai casse-tête.

Il faut presque faire du cas par cas pour les groupes.
exemple:
3 jours de rando pour des plus jeunes, puis 4 jours de repos pour toi, puis 5 jours avec des plus grands, puis 2 jours de repos, puis 3 jours pr petits, puis 4 jours de repos, ...
ça permet que les plus jeunes ne soient pas séparés trop longtemps de leur famille, et ça te donne 2 jours de repos en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pas facile hein....

Je ne sais plus qui m'a dit que j'avais un an pour m'en remettre.
Juste.
Mais si je peux améliorer... surtout si j'ai plus de demandes.
Si ça ne se fait que sur 2 mois, alors, je pourrai gérer comme je l'ai fait. Mais si en plus, j'ai des adultes en mai, juin, septembre et octobre, par exemple... là ça rique d'être dur. Et pourtant, je vise ça pour le moment.

Va falloir que j'engage du personnel lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben je veux bien croire que c'est pas évident...

Moi je dirais aussi de limiter l'âge minimum...

Peut-être faire quelque modifications sur ton règlement "intérieur"..

Si tu fais des stages, tu ne peux pas faire la demande pour obtenir un jeune par semaine qui pourrait t'aider.. Je sais que bcp d'étudiants (dans le domaine des enfants) doivent se trouver des stages pour leurs études...

Et eventuellement si tu continues dans ta lancée, te faire petit à petit un matos uniquement pour les randos, ce qui épargnerais ton matos personnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé des jeunes à l'école du tourisme à Liège. On m'a recontacté par téléphone mais ensuite plus rien. Faut dire que je ne sais pas payer (en tout cas, pas les premières années).
Une voisine est venue avec nous la première semaine, elle disait qu'elle ferait d'autres semaines mais elle non plus, elle n'en a pas reparlé.
Faut croire que ça n'amuse que les petits des randos avec des ânes.

Concernant le matériel, c'est sûr que je dois acheter... mais c'est pas évident. Tout est cher et sur 2 mois, c'est peu rentable.
L'an prochain, j'achète un bât de plus pour le "confort" (je n'en ai que 2 et 2 selles western aménagées en bâts).
J'voudrais aussi commander des caisses pour remplacer mes sacs de l'armée. Equiper correctement (et c'est important) un seul âne revient +/- à 1500 euros boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super cher.

C'est parce que j'ai des exams à passer, parce que je serais bien venu t'aider une semaine.
Hélas, j'ai exam le 23 et le 30. (mais pas de souci, j'ai réussi mon année quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu Joe, je trouve que ânes et chevaux, de compet ou pas, ont la valeur qu'on leur donne ! Ce n'est pas une question d'origine, de prix, de race...c'est d'amour, de soins, d'aventures dont chacun parle et cela, ça n'a pas de prix !

Ceci dit,je t'admire beaucoup. Depuis 10 ans, je pars 4 jours à cheval en Ardennes avec des jeunes filles délinquantes placées par le Juge de la Jeunesse. Je pars avec d'excellents chevaux de location, un guide; on loge dans la paille et on fait des heures et des heures au pas.But : apprentissage du respect du cheval et de l'Autre, faire passer les soins au cheval avant ses propres envies et/ou besoins,savoir attendre,développer un esprit de solidarité,...Et après ces 4 jours, je suis crevée psychiquement car cette rando est un lieu d'échanges importants et différents de ceux du "quotidiens" avec elles... alors, je peux vraiment croire que tu sois vidée par tous tes stages ! Mais c'est super, ce que tu fais, qui sait, on pourrait peut-être collaborer un jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud va a écrit:
qui sait, on pourrait peut-être collaborer un jour ?



Ohhh que oui....

Car même si je parle des difficultés et des questions que je me pose, je sais depuis longtemps que je cherche les défis (cqfd dans mon récit)....

Alors là... avec des enfants du juge, ça me plairait. Tout en sachant que je ne suis pas éducatrice de formation (mais j'ai du bagou, de la pshychologie et j'me laisse pas faire lool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je te téléphonerai( si tu me laisses ton numéro) du bureau et je t'expliquerai ce que je fais...Je peux aussi t'envoyer mon sempiternel projet...
C'est pas triste mais ces stages laissent des traces assez positives aux jeunes filles...L'an dernier, pour fêter les dix ans de la rando, j'ai réussi à aller une semaine dans un élevage d'arabes d'endurance en France, en Lozère, près de Florac,superbe région des Cévennes (des éleveurs qui nous ont confiés des chevaux au travail et où est née Fossette-si tu suis le post "endurance" clignetteclignette)
Et puis, c'est avec des personnes au caractère bien trempé que j'aime faire des stages... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tous les renseignements que tu veux sur www.lepreauxanes.be
Page randopadâne il y a des photos.
J'en mettrai des nouvelles mais pas le temps en ce moment.

Attention, la semaine prochaine, je suis en rando. Mais bon... y a pas ugence, j'imagine.

Merci pour la proposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Joe, j'ai tout, lu, voilà mon ressenti:

1. Tu as besoin de t'organiser des jours de repos, cela se ressent très fort, à chaque étape, tu signales "pas de repos"

2. Tu devrais changer les étapes à chaque fois, je sais, facile à dire...Mais pourquoi ne pas préparer à l'avance disons 2-3 parcours différents et les alterner.
Tu en as marre de refaire à chaque fois le même tour et à mon avis tes ânes aussi!!

3. Ne prend plus de si petits enfants, ou alors juste une semaine "spéciale" bouts de choux, mais pas plus. A partir de 9-10 ans, ça doit être l'idéal pour toi.

4. Fais-toi aider, il te faut une aide chaque semaine,c 'est pas possible autrement.
Si tu veux, tu peux compter sur moi pour l'an prochain, pour t'accompager comme bénévole sur une des semaines, ça me fera des vacances, et pour toi ce sera tout bénèf' !! clignette
PS: je suis l'ainée d'une famille de 4 enfants, je sais gérer des gosses fou

5. prévois-toi des journées "en solitaire" entre ces stages pour pouvoir te ressourcer un peu.
Je ne parle pas de partir, mais de pouvoir souffler.

Voilà les impressions que j'ai eues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds

caro a écrit:

1. Tu as besoin de t'organiser des jours de repos, cela se ressent très fort, à chaque étape, tu signales "pas de repos"!


Ca, je l'avoue, enchaîner les semaines en étant seule, c'est pas facile...
Je passe mes WE à courir pour le stage suivant mais aussi pour mes filles, la maison, les bêtes...
Mais je rappelle que je n'ai que les deux mois de vacances pour "gagner" un peu de sous. Après, il me reste 10 mois pour souffler. C'est pcq c'est une "première" que je suis un peu débordée.

caro a écrit:
2. Tu devrais changer les étapes à chaque fois, je sais, facile à dire...Mais pourquoi ne pas préparer à l'avance disons 2-3 parcours différents et les alterner.
Tu en as marre de refaire à chaque fois le même tour et à mon avis tes ânes aussi!!!


Je n'en ai pas vraiment marre du parcours. En fin de compte, c'est une marche de 5 jours.... Et puis, j'ai appris à connaître la région (et les chemins où on passe) donc, j'ai pu raconter des légendes et jouer là-dessus pour les soirées. Je ne pense pas que les ânes en aient marre du circuit. S'ils "jouent" avec les enfants, c'est plus par "non-respect". Et aux étapes, ils ne se posent plus de questions en arrivant, ils connaissent les prés.
Pour l'an prochain, je préparerai un autre circuit (sinon, ce sont les "clients" qui vont se lasser). Mais cela ne me facilitera pas la tâche car il faudra alors courir à plusieurs endroits pour récupérer le matos et l'amener ailleurs (x10 au lieu de x5, kilométrage et temps)
Ma fille a eu son permis fin juillet. Jai vu la différence, elle a pu me soulager un peu.
Si je peux compter sur elle l'an prochain... c'est déjà ça

caro a écrit:
3. Ne prend plus de si petits enfants, ou alors juste une semaine "spéciale" bouts de choux, mais pas plus. A partir de 9-10 ans, ça doit être l'idéal pour toi.!

C'est décidé (et déjà mis sur mon site), je ne prends plus qu'à partir de 8 ans (et non 6). Ma je réfléchis encore et vais peut-etre passer à 10. Tout est relatif.
J'ai eu un gamin de 7 ans et demi qui en faisait 5 et une famine de 7 ans qui en faisait 9.... idem avec les plus grands. En tout cas, j'ai décidé de donner des critères d'acceptation de l'enfants aux parents (du genre : plus de pipi dans la culotte, savoir se laver seul, être "énergique"...). Et puis, je refuserai aussi les appels des mamans, car pour certains, ça a été plus que pénible. Pour d'autres, ça s'est bien géré. pas évident....

caro a écrit:
4. Fais-toi aider, il te faut une aide chaque semaine,c 'est pas possible autrement.
Si tu veux, tu peux compter sur moi pour l'an prochain, pour t'accompager comme bénévole sur une des semaines, ça me fera des vacances, et pour toi ce sera tout bénèf' !! clignette
PS: je suis l'ainée d'une famille de 4 enfants, je sais gérer des gosses fou !

Merci pour la proposition et j'en reparlerai l'an prochain. C'est surtout pour "l'animation" que je suis un peu perdue. L reste, ça va. Mais attention.... Joe caractère pas facile lool

caro a écrit:
5. prévois-toi des journées "en solitaire" entre ces stages pour pouvoir te ressourcer un peu.
Je ne parle pas de partir, mais de pouvoir souffler.


Idem poste 1.....

Si le "succès" prend de l'ampleur, alors, je pourrai aviser. Mais tant que ça se tient à juillet et août... yaka mordre sur sa chique et en parler avec vous (ça fait un bien fou).


Ces questions, je me les posais pendant les randos. Mais depuis l'invitation au salon du tourisme, je me "tracasse" un peu plus.
Faut pas non plus que ça devienne une "grosse" entreprise car comme le dit Pili, je ne le supporterai pas.

Je verrai l'impact du salon....
En tout cas pour juillet et août 2007, je sais que tout est déjà "vendu". Tous le gosses veulent revenir (j'en refuse un, le plus petit) et ils amènent des amis. youpi
C'est important pour moi. Je ne les ai pas "dégoûtés" , ils ont aimé et en redemandent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, comme tu le dis, c'était une première, donc il faut tâtonner un peu au début, tester, voir ce qui , ce qui ne va pas, ce qui peut être amélioré.

Mais si les gosses en redemandent, c'est qu'ils se sont bien plu !! youpiyoupi

Allez, courage, ça diminue!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
attention.... Joe caractère pas facile lool


Même pas peur !! cheval03lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...