Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Découverte de 350 espèces

Messages recommandés

Le plus petit daim au monde, une grenouille qui vole ou un poisson-chat qui se colle aux rochers... Ce sont quelque unes des plus de 350 nouvelles espèces découvertes ces dix dernières années dans les régions himalayennes, faisant de cette chaîne montagneuse l'une des régions du monde à la plus forte diversité biologique, selon un rapport du WWF.



Mais cette diversité "souligne la nature fragile d'un environnement qui risque d'être perdu à jamais à moins que les conséquences du réchauffement climatique ne soient inversées", a déclaré Tariq Aziz, directeur de l'Initiative Himalayas du World Wildlife Fund, un programme régional opérant sur l'Inde, le Népal et le Bouthan. La région himalayenne couvre également des secteurs de la Birmanie et le Tibet.
Selon le WWF, qui veut qu'un plan de protection régional de l'environnement soit mis sur pied, près des trois-quarts des nouvelles espèces découvertes entre 1998 et 2008 étaient des plantes, dont 21 nouvelles espèces d'orchidées. Mais la liste comprend aussi 16 amphibiens, 16 reptiles, 14 poissons, deux oiseaux, deux mammifères et une soixantaine d'invertébrés.
L'une des plus impressionnantes de ces découvertes est celle d'un muntjac miniature, la plus petite des espèces de daim, qui mesure 60 à 80 centimètres et pèse une dizaine de kilos.
Il y a aussi le Rhacophorus, grenouille vert vif du nord-est de l'Inde qui se sert de ses "pattes palmées" comme parapente, ou ces poissons-chat couleur chocolat du Népal qui ont développé des ventouses pour s'accrocher aux roches et ne pas se laisser emporter par les violents torrents de montagne....
Selon Bittu Sahgal, éditeur de Sanctuary Asia, magazine sur la vie sauvage publié en Inde, ce n'est qu'un début: d'après lui, si des études systématiques étaient menées pendant les cinq prochaines années, on découvrirait 3.000 à 5.000 nouvelles espèces.
Et pour Anwarudin Choudhury, de la Rhino Foundation indienne, outre le réchauffement climatique, les projets humains, comme la construction de barrages géants "dans une région si fragile et relativement petite vont encore aggraver la situation". AP
Sur le Net:
WWF: http://www.panda.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...