Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LN02

grosse frayeur en rando!

Messages recommandés

coucou tlm!
pour vous situer, j'étais en rando de mercredi a samedi.
c'était ma première rando organisée par mes soins. on partait, vanou( une de mes meilleures amies) et moi pour rejoindre Vielsalm, la ou habite mon grand père.
sa jument est jeune, 4,5 ans, et elle ne l'a que depuis un mois.

les deux premiers jours se sont passés sans encombres, tt a la cartes, les juments calmes, s'entendent a merveille.

puis... le troisième jour... on a eu un sacré pépin... j'essaie de ne pas trop me sentir coupable.. pas facile!

voila, on faisait des journées assez courtes, 25 km maxi. sur les cartes, pas mal de chemins n'existaient plus dc on devaient etre super attentives a ca.
sur la carte, il était marqué " gué", cool, on adore ca!
on arrive a ce fameux gué... une rivière, praticable, suivie d'une montée en macadam, haute de deux mètre, assez( meme très) raide...

je regarde ma carte, si on faisait demi tour, on en avait pour au moins 1h30... et avec ts ces km encore a faire... on se dit: allez ont ente le coup? oui on va tjs voir si ca passe....

dc je rappelle,pour sortir de l'eau, grosse pense, qu'and j'y repense.. c'était très dur pour les chevaux!

flicka y va, vous la connaissez, tjs prête, pleine de punch!
meme elle patine, je la pousse, et elle termine ca au galop, sans mal!

puis c'est au tour de la jeune jument, très calme, très douce...
vanessa commence a monter au pas, la jument trébuche, tombe sur les genoux... vanessa tombe avec elle, se relève, la jument, essaie de se lever, n'y parvient pas et retombe lourdmeent ds l'eau....

bon, deja la on a eu peur... flicka d'un coté, la jument de l'autre... que faire? elle saignait un peu mai rien de grave! j'essaie de calmer la propriétaire qui commence a paniquer!

puis la, sainlo( oui c'est la jument on doit changer son nom!) se casse, veut partir de l'autre coté, je saute ds l'eau pour la ratrapper! LN tte trempée!

après, on a mis du sable sur la pente, en espérant que la jument passe( j'avais au préalable regarder si il n' avait pas d'autre passage)
dc on réessaie... la cata, sainlo tombe direct sur les genou, la tête de travers, elle avait la bouche et les jambes en sang... propriétaire debient preswue hystérique...


als la, on a eu peur... deux chevaux chacun d'un coté, flicka qui s'excitait, la jument qui saignait... moi je ne pozvais as faire redescendre flicka de peur qu'elle se blesse aussi... dc.. on a appellé les pompiers!

ils sont arrivés, et heureusement, ils connaissaient le coin et ont amené la jument par les sous bois a un endroit plus praticable... après 30 minutes elle est sortie de l'eau... ouf quel soulagement!

après rapatriement en van pour les deux...


en racontant comme ca, ca parait peut etre pas très grave, mais c'était ma première rando ou j'étais la responsable, n s'est fait peur... qd j'y pense je me dis que j'étais bien casse-cou de tenter ca... heureusement que la jument n'aeu que des blessures supperficielles!

voila je voulait juste un peu m'exprimer sur ca, ca m'a bcp touchée... et je ferai trèèèès gaffe la prochaine fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il ne faut pas t'en vouloir, tu ne pouvais pas deviner.
En plus tu y es allée en première, pour "tâter" le terrain, donc tu n'as pas fait d'erreur à mes yeux.
Mais je n'étais pas là, je n'ai pas vu le gué, je ne sais pas dire ce que moi j'aurais fait à ta place, on ne peut pas te juger sans savoir tous les éléments.

Maintenant comme tu le dis, cette expérience malheureuse t'aidera pour la suite, tu ne referras pas la même erreur 2 fois.

Tout est bien qui finit bien, les blessures sont superficielles. youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouillle! J'imagine sans peine la peur que vous avez du avoir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à toi.
Tu as su garder la tête froide et faire face malgré la situation et tout est bien qui finit bien.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff quel stress... T'en veux pas, un cheval n'est pas l'autre. Comme dis Caro, tu avais testé avant.

J'espère que les blessures sont superficielles et que les juments vont bien après ce périple.

Et les cavalières aussi hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà a du être vachement effrayant tout çà quoi?
ne te tracasse pas, tu as fait ce qu'il fallait! appeler les pompiers a été un super reflexe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as du avoir chaud! Tu as eu beaucoup de sang froid et une super idée d'appeler les pompiers, j'en connais beaucoup qui n'auraient même pas voulu appeler à l'aide.. Et puis ce que tu peux en retenir aussi, c'est que tu as une super jument qui passe partout (mais ça tu le savais sûrement déjà) hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Tu as mis toi même les bons mots sur ton aventure
Tu seras plus prudente la prochaine fois et te rappelleras que où ton cheval passe, les autres ne passent pas toujours, qu'il faut se calquer sur le plus faible du groupe et qu'aussi, il existe des itinéraires qui passent (donnés pas d'autres randonneurs) disponibles à la ffe ou à l'arte lux auprès de Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que vous avez eu de la chance et que tout est bien qui finit bien....une grosse frayeur qui aurait pu tourner au cauchemar...soyez plus prudentes la prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais ça aussi : prudence à l'avenir...

Il vaut parfois mieux faire un long détour quand on a un doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
Tu seras plus prudente la prochaine fois et te rappelleras que où ton cheval passe, les autres ne passent pas toujours, qu'il faut se calquer sur le plus faible du groupe

Luzule, je pense que ça c'est le meilleur conseil que l'on puisse donner!
Il faut toujours très bien tenir compte des capacités des autres chevaux (et cavaliers)!

Je l'ai vécu:

J'ai fait une rando avec deux personnes qui étaient sur des haflingers habitués à randonner. Moi j'étais derrière, j'avais la ponette d'une amie, une jeune part arabe un peu moins franche. Un jour on arrive à l'entrée d'un parc, devant une énorme grille avec un trou béant en dessous, pas moyen de contourner. Mes deux compagnons décident de faire passer leurs hafs, moi je sens que ma jument hésite et je n'ose pas me lancer, elle avait de tous fins pieds et j'avais peur qu'elle passe à travers la grille, ça aurait été la cata. Et bien je me suis fait engueuler parce que j'hésitais, mais j'ai tenu tête et j'ai fait un énorme détour, j'ai bien failli me perdre. Finalement j'ai rencontré des promeneurs qui m'ont indiqué le chemin pour rejoindre les autres et surtout ils m'ont expliqué que cette grille était là pour empecher le gibier de sortir du parc, et que le dernier cavalier qui s'y était risqué avait eu un grave accident, son cheval était passé à travers la grille et s'était cassé une jambe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
luzule a écrit:
Tu seras plus prudente la prochaine fois et te rappelleras que où ton cheval passe, les autres ne passent pas toujours, qu'il faut se calquer sur le plus faible du groupe

Luzule, je pense que ça c'est le meilleur conseil que l'on puisse donner!
Il faut toujours très bien tenir compte des capacités des autres chevaux (et cavaliers)!

Je l'ai vécu:

J'ai fait une rando avec deux personnes qui étaient sur des haflingers habitués à randonner. Moi j'étais derrière, j'avais la ponette d'une amie, une jeune part arabe un peu moins franche. Un jour on arrive à l'entrée d'un parc, devant une énorme grille avec un trou béant en dessous, pas moyen de contourner. Mes deux compagnons décident de faire passer leurs hafs, moi je sens que ma jument hésite et je n'ose pas me lancer, elle avait de tous fins pieds et j'avais peur qu'elle passe à travers la grille, ça aurait été la cata. Et bien je me suis fait engueuler parce que j'hésitais, mais j'ai tenu tête et j'ai fait un énorme détour, j'ai bien failli me perdre. Finalement j'ai rencontré des promeneurs qui m'ont indiqué le chemin pour rejoindre les autres et surtout ils m'ont expliqué que cette grille était là pour empecher le gibier de sortir du parc, et que le dernier cavalier qui s'y était risqué avait eu un grave accident, son cheval était passé à travers la grille et s'était cassé une jambe....


si je comprend bienc e que dit Luzule et si je lis ton histoire on en reviens au mm point, se calquer sur le plus faible du groupe pour faire la balade Wink

Sinon vous avez eut bcp de chances LN, tu le sais pour la prochaine fois, un cheval n'est pas l'autre et quand il y a doute il vaut mieux faire un détour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos messages...
je vais profiter de ce problème pour être plus prudente à l'avenir, ca c'est sur!
Luzule c'est vrai que j'aurais pu demander les itinéraires, je n'étais pas assez informée... sinon les GR sont aussi intéressants, j'essaierai d'en enprunter plus la prochaine fois!
en tt cas vanessa est partante pour d'autres rando, ca ne l'a pas trop dégoutée! sa jument, elle cicatrise bien de ses blessures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN a écrit:
merci pour vos messages...

en tt cas vanessa est partante pour d'autres rando, ca ne l'a pas trop dégoutée! !


ça c'est cool !! sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne referas pas cette erreur la prochaine fois et en plus tu as su gérer le problème. Ne t'en veut pas, ça peut arriver à tout le monde et la jument n'a rien de grave, c'est l'essentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfie-toi des GR :Ils sont prévus pour des piétons et des cyclistes.C'est aussi une expérience de rando : Le GR passait par un pont en fer...on a fait 1/2 tour pas d'autre choix.
GR => Gros Risques pour les chevaux lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que l'erreur et la peur font partie de l'expérience (la chute de ma jument en montagne...)

Mais Joe aime mettre son grain de sel et comme la saison des randos est finie pour elle.....

...Aie.....

...Attention LN....

...Va falloir répondre olala

Sans mettre qui que ce soit en accusation, juste pour information....

Ta réaction est bonne. Tu aides ton équipière....

Mais....

Pourquoi, après 2 tentatives (ou un peu plus), pourquoi en voyant qu'elle se blesse et n'y arrive pas, vous tentez encore de passer ?

Pourquoi n'est-tu pas redescendue et n'avez-vous pas fait 1/2 tour ?

Pourquoi les pompiers ? Le cheval étant en bas de la côte, il pouvait sortir de la rivière par l'autre côté, non ?

Et surtout : Pourquoi retour en van et non terminer la rando jusque Vielsalm comme prévu ??

Bon allez, c'est juste pour éclaircir TES idées....


Comme dit Yzzarah .... GR = Grand Risque .... je sais de quoi elle parle....
Et un jour, tu sauras peut-être aussi de quoi elle parle...

Heuu, si tu veux, après on te fera un débriefing olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol Joe...
deja pour les GR je suis tt a fait ok avec vous... j'en ai aussi pris un, petite porte prévue pour piéton, on a des chevaux assez petits dc sont passés( avec soulèvement des sacoches lol) mais c'est vrai que ce n'est pas sur a 100%!
Joe tes questions c'est pour y répondre ds ma tête ou en vrai? lol je préfère te répondre car c'était pas si facile!

c'est vrai qu'on a tenté 2, peut etre 3 fois en tt de la faire passer... parce que j'avais été regarder plus loin mais rien trovué de praticable! dc bon, ds notre tête: seul passage

je ne suis pas redescendue, car c'était encore plus dangeureux, et que j'avais peur de devoir supporter deux chevaux blessés au lieu d'un seul! la pente était vraiment forte... et tomber en descente, sur les pierres de la rivière, je voulais pas prendre le risque.

dc les pompiers, oui e cheval pouvait sortir, ais flicka ne pouvait pas retraverser... et puis c'était aussi un soutient moral pour nous deux qui paniquions...

pourquoi en van? parce que la jument blessée n'aurait pas pu continuer!
flicka et moi aurions pu, mais je t'avoue que j'étais pas ds mon assiette pour terminer seule de cette facon...

voila...

sinon maud va le cheval va très bien. on a nettoyé les plaies et bien tt soigné consciencieusement... plaies vraiment superficielles... ca a bcp saigné sur le coup, plus impressionné qu'autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sois pas fâchée, ni vexée, ni ne te sens coupable.... c'est pas mon but. Promis.
Mais un sujet qui passionne ...

Il m'est arrivé souvent de vouloir passer des endroits... disons.... difficiles.

Aujourd'hui, j'ai appris à m'arrêter avant et analyser la situation :

- Est-ce que la difficulté vaut la peine par rapport au "détour" ? (1h30, cela me paraît beaucoup, en Belgique du moins. Mais bon... j'y étais pas.
Et en même temps, 1h30, c'est rien du tout sur une rando de 3 jours)

- Est-ce que, une fois l'action décidée, je dois m'entêter au risque de perdre plus de temps ? (1h30 de détour ou 3h sur place ?)

- Est-ce que, si pense à continuer par ce chemin, je peux imaginer les (pires) conséquences ? (ça peut-être rien et tout : retard, vêtements mouillés ou déchirés, blessures superficielles, panique du cheval et de l'équipier au risque de ne plus vouloir passer nulle part, blessures graves, ou ..... mort ( chante heuu, je carricature, hein !)

- Est-ce que si je m'entête, dois-je le faire au risque de faire capoter mon voyage ? (c'est ce qui s'est passé chez toi)

- Est-ce que si je m'entête, je me mets, ou je mets mon équipière ou les chevaux en danger ? (ça peut-être rien et tout : idem)

- Est-ce que, à partir du moment où je me lance, ce que je vais faire est réfléchi sous tous les angles ? (As-tu mis suffisament de sable pour que celui-ci ne soit pas pire que le macadam seul ? A mon idée, une mince couche est plus dangereuse que rien. Si cela pouvait être une aide, il en aurait fallu 10 à 20 cm au moins et..... du sable stable, pas qui glisse vers la rivière)

- Est-ce que, si je me lance, en cas de besoin, je vais être capable d'arrêter ma progression et revenir en arrière, (au sens propre comme au figuré.... pas facile une fois engagé)

- En bref.... est-ce que passer par là à tout prix va me rapporter plus que de faire le tour ?


Rhoo lalaaaa.... Joe et ses questions.... fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'était où exactement ce gué, qu'on tâche de l'éviter??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi J'me vois devant avec mes 4 bidets et mes gosses de 7 ans....

C'est pas dans le coin, j'espère !! Car moi aussi, je vais à la carte sans connaître les chemins à l'avance ! olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon tant mieux pour le cheval,si pas de séquelles graves...c'est une aventure qui se termine plutôt bien alors ! Et personne ici ne peut dire qu'il n'a jamais fait une erreur de jugement ! Donc, le principal, c'est d'en tirer un enseignement positif !Bonne continuation... ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous!

ben le gué c'est ds votre région Joe et luzule...
c'est sur la N860( je m'en rappelle bien j'ai du le dire aux pompiers!) dc une route qui rejoint Houfalize et nadrin, je crois., on était près d'Houfalize.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va falloir quand même être plus précise car des gués sur la 860 à proximité d'houffalize yen à un au km21 dans un grand méandre de la route avec un chemin en face qui va vers Mont, un au km20, un au km 19 et 2 au km18...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela peut te rassurer, j'ai eu une expérience un peu identique alors que nous étions pris en charge par un professionnel...
Tout aurait très bien pu se passer et puis manque de bol et c'est le cas de le dire, ca a dérapé...
Alors surtout ne pas culpabiliser, ca arrive vraiment à tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci sam!

oui luzule déso!ca va hein!
et ben c'est au km21. avec le chemin en face vers mont!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...