Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fantasiaa1

Avis aux amateurs de frisons

Messages recommandés

Nous sommes plusieures à vouloir nous rendre à Leeuwaarden pour l'expertise des étalons frisons les 12 et 13 janvier 2007 et nous pensons organiser un voyage en car jusque là mais avant de nous lancer dans l'organisation de ce genre de voyage, nous aimerions savoir s'il y en aurait parmis vous qui seraient intéressés.

Nous sommes 3 jusque maintenant
Orwel
Scherkan
et moi

Qui souhaiterait se joindre à nous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mais ... bouhouhou je crois que ca tombe bien pendnant mes exams... et hors de question de loupé cette derniere année!

Mais pour tout ceux qui s'interesse aux frisons je conseil d'y aller! y a 2 ans d'ici j'y ai ete avec le FPS et les organisateurs de le journée d'elevage a Bastogne c'etait vraiment super!
Experience a renouvlée dés que possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ca m'interreserait

mais vous partez pour les 2 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flou a écrit:
Moi ca m'interreserait

mais vous partez pour les 2 jours


Oui, tant qu'à faire le déplacement, autant tout voir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
nous aussi on y va avec vous en car fete ( et 2 de plus ) youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> L'inspection des étalons à Leeuwarden
Les concours d’élevage représentent un moment privilegié pour les amateurs de chevaux frisons. Le plus spectaculaire est certainement celui de Leeuwarden aux Pays-Bas qui rassemble chaque année au mois de janvier les plus beaux spécimens au monde. Plus de 200 entiers sont présentés dans le but de devenir étalon Stamboek, mais ce concours n’est qu’une étape d’un long parcours semé d’embûches car seule une quinzaine de chevaux est acceptée à l’issue du test de Drachten.

Tout d’abord les chevaux suceptibles d’être présentés à Leeuwarden subissent plusieurs mois auparavant des tests de fertilité pour contrôler la stabilité héréditaire de leur lignée. On procède à des prélèvements de crins permettant de déceler le gène alezan qui pourrait être transmis.
Un examen radiographique est exigé et plus de 30 clichés sont pris pour vérifier l’intégrité ostéo-articulaire de l’animal.
L’ascendance est soigneusement examinée grâce aux papiers, les étalons issus d’une trop forte consanguinité sont écartés, le père doit être étalon Stamboek et la mère, la grand-mère et l’arrière grand-mère doivent être Sters.
Les performances dans le domaine de l’élevage et du sport des frères et sœurs sont également prises en compte. Si le résultat de ces différents examens est concluant, le cheval peut alors être présenté au concours des étalons.

Cette manifestation se déroule sur trois jours et comporte trois tours de sélection. Les chevaux sont regroupés par âges.
Ils sont présentés en mains au pas puis au trot et sont toisés par les juges. A chaque tour, bon nombre de chevaux sont éliminés pour différentes raisons : taille insuffisante, allures pas assez développées, morphologie non conforme au standard... A l’issue du troisième tour, il ne reste plus qu’une vingtaine de chevaux habilités à entrer au centre d’entraînement de Drachten.
Le dernier jour du concours est le plus spectaculaire car c’est le moment d’admirer tous les étalons reproducteurs. Les plus jeunes sont jugés quatre années consécutives à l’issue desquelles ils seront approuvés définitivement ou déclassés en fonction de la qualité de leur descendance.
Les étalons approuvés à vie sont également tous au rendez-vous et malgré la perfection de chaque cheval, les juges procèdent à l’élection du champion de l’année. Le gagnant est celui qui démontrera le trot le plus spectaculaire et le plus brillant. C’est un grand moment pour le public qui exprime vivement son enthousiasme ou parfois son indignation envers les juges. Beaucoup de passion se dégage des tribunes.
Pour couronner la journée, on peut assister à diverses présentations de dressage ou d’attelage, un extraordinaire carrousel d’une vingtaine d’étalons tous très bien montés. Le salon des exposants est incomparable. En dehors des équipement classiques, on peut trouver toutes sortes d’articles en rapport avec le Frison et les plus beaux modèles de calèches sont exposés. Le F.P.S. est présent sur le site pour tout renseignement ou documentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez bien vous amuser les filles, j'y suis déjà allée deux fois avec les Crins de soie et c'était vraiment génial!!! J'ai eu l'occasion de rencontrer le papounet d'Eben qui là-bas, est une grande star, tout le monde se lève pour lui tellement il a donné de beaux produits, c'est pas pour rien qu'il est Preferent hehe
Bon voyage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...