Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

A la rencontre des dauphins

Messages recommandés

http://www.nicematin.com/ra/cagnes/203640/cagnes-sur-mer-a-la-rencontre-des-dauphins



Sous le soleil de ce dimanche matin, l'orange vif de Marguerite VI, la très récente vedette de la Société Nationale de Sauvetage, est éclatant. Gilles, «le Patron», seul maître à bord, attend son équipage au port du Cros : Alain, « le Sous-patron », Bernard, dit « le Breton », Dominique, « le Policier », Jean-Jacques, « le Trésorier-scribe » et enfin Philippe, « le Président ».

myOasAd('Position1');




Une mission particulière attend les sauveteurs bénévoles aujourd'hui. Ils participent à l'opération Delphis, lancée par l'association RIMMO (Réserve Internationale Maritime en Méditerranée Occidentale). Objectif principal, le dénombrement des cétacés dans le bassin corso-liguro-provençal.

Peu avant 10 heures, nous prenons la mer. Philippe et Dominique s'autorisent une petite sieste à l'avant du bateau. On prévoit deux heures pour se rendre sur le secteur qui nous a été attribué, à plus de 50 kilomètres du rivage. « Des sorties loisirs, on en fait une par an, alors on en profite au maximum », se justifie Philippe.

Deux tortues

Sur la route, pas le moindre cétacé. Heureusement, deux tortues observées successivement à la surface viennent rompre la monotonie du trajet. « Elles essayent de choper des méduses », explique Dominique, sous-brigadier à la BAC de Nice. A notre passage, elles plongent profondément. Plus loin un sac plastique flotte.

« C'est à cause de ces saloperies que les tortues disparaissent, s'énerve le Policier. Elles prennent ça pour des méduses et s'étouffent avec ».

Vers midi, nous arrivons sur la zone que nous devons parcourir à vitesse très réduite : un grand carré de quatre milles de côté. Exceptionnellement, l'équipage s'autorise un verre de pastis. « Si on ne voit pas de dauphin, on pourra peut-être voir des éléphants roses », s'amuse le Patron.

Après une petite demi-heure, le Breton posté en vigie sur le toit de la vedette, s'exclame : « Dauphin à 11 heures ! ». Le premier de la journée à une centaine de mètres de la coque. Tous les appareils photos sont sortis.

Une autre tortue et quelques déchets plus tard, nous avons déjà parcouru plus des trois quarts de notre itinéraire d'observation. Sans autre événement notable.

Une quinzaine de dauphins

Alors qu'on commence à ne plus trop y croire, l'impensable se produit : une quinzaine de dauphins en vue à babord. Nous nous déroutons pour passer un court moment au plus près des cétacés. Des dauphins bleus. Nos sauveteurs sont excités comme des enfants. Il y a de quoi, le spectacle est tout simplement magique.

Après la fin de notre mission et une escale baignade - pan-bagnat, nous repartons. Fait rarissime, un espadon effectue deux sauts impressionnants à l'horizon. Et cerise sur le bateau, trois dauphins ordinaires croisent bientôt notre route. Et nous accompagnent quelques minutes. Sous nos yeux émerveillés, ils jouent et présentent leur ventre à la coque. Comme pour rechercher une caresse. Et nous dire au revoir.
Tristan Vey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...