Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snurfygirl

L'avantage et le désavantage des codes...

Messages recommandés

et de l'exclusivité...

Aujourd'hui au stage je me suis pris une "claque"...

Je vous explique, c'est uns tage avec une partie hippo et une partie poney club, dans l'ensemble ca me plait énormément j'apprend bcp car ils sont bcp étho et autre travail a pied et relationnel...

Aujourd'hui je "m'occupe" d'un groupe et d'un cheval et la je me suis pris THE clack...

J'ai tjs bossé Crimson a pied depuis mon accident ca c super bien passé mais j'ai établis mes codes a moi et mon travail a moi sans vouloir rentrer dans un truc trop cadré et trop selon des codes établis.
Ca c'est tjs bien passé avec lui on a une relation extra tous les deux et a pied ca se passe vraiment hyper bien...

Mais ce matin je me suis retrouvée perdue devant un autre cheval a qui il fallait s'ouvrir pour bosser a pied, a qui il fallait demander des codes précis (que j'ai tjs refusés d'utiliser) et avec qui il fallait être rassurant et motivant.

Je me suis rendue compte qu'entrer en relation comme ca avec un autre cheval pour le moment m'est impossible, je n'arrive pas a ouvrir autre chose avec un autre cheval car je suis dans l'exclusivité avec le mien.

Je me rend compte que certains codes seraient a établir et a utiliser car si moi j'ai du mal avec les autres, les autres auront du mal avec le mien si besoin...

Bref grosse claque et grosse remise en question, ca fait trop longtemps que je suis dans l'exclu avec mon cheval et juste mon cheval et dur dur d'arriver a mettre tout en route...

Alors je me demande un peu par rappor ta tous ces codes établis et utilisés sur tous, est ce un avantage ou un désavantage, si on ne les connais pas il est très difficil de se faire comprendre par le cheval, si on les "évites" très difficil de les utiliser et se mettre dedans...

Enfin je ne sais pas trop cmt décrire ca mais je voulais vous en faire part et si qqn a des petites idées pour m'aider la dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien tu connais ma réponses lool Allez, je la répète!

Selon moi, l'équitation éthologique nous propose de vivre une relation privilégiée avec notre cheval. Nous établissons des codes de communication que nous et notre cheval comprenons. Nous sommes sur la même longueur d'onde.

Cela pose problème si nous voulons travailler un autre cheval ou si une tierce personne décide de s'occuper du nôtre. Il faut donc trouver des codes de base (comme les aides toujours pareilles en équitation classique) fonctionnant avec tout type de cheval. Ajoutés à cela, il y a des codes spécifiques à chaque cheval car nous devons nous adapter à chaque personnalité (comme certaines aides qui diffèrent selon le cheval en équitation classique).

Avec Hélas, mon cheval "test" lol! , je revois régulièrement des exercices car je constate que mes aides ne sont pas clairs pour les autres chevaux. J'ai la chance de pouvoir travailler d'autres chevaux et donc de moduler ma gestuelle et d'en faire quelque chose de compréhensible pour n'importe quel cheval.

C'est bénéfique et enrichissant de pouvoir s'ouvrir et communiquer avec d'autres chevaux! Même si ce n'est pas facile, tu devrais essayer encore. Apprends d'autres codes auprès de ces différents chevaux, tu pourras peut être constater que certains codes sont "meilleurs" que les tiens et tu ouvriras ta palette de communication.

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne parviens pas à t'ouvrir à un autre cheval que Crimson? Pourtant, tu as déjà fait ce chemin avec Lanzha par exemple. Qu'est ce qui te gène? De la culpabilité par rapport à Cri? Le feeling ne passe pas entre le cheval dont tu parles et toi? Qu'est ce qui te rend la chose "impossible"?

Une relation exclusive, c'est certain, tu la garderas avec Crimson. On efface pas les heures que vous avez passez ensemble, et personne ne pourra te remplacer ni mieux communiquer avec Cri.
Mais pourquoi ne veux tu pas t'ouvrir et communiquer avec les autres chevaux?

J'espère ne pas t'avoir répondu complètement à côté de la plaque! complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu rencontres là comme limite personnelle est fréquent chez toutes les personnes qui travaillent au niveau de la relation... Que ce soit avec le cheval, l'enfant ou l'adulte.
Devenir professionnel de la relation d'aide ou de la communication comprend cette étape de dépassement de soi, de ses propres repères, de ses propes limites.
On rencontre ainsi qlq fois (encore trop souvent) des professionnels qui excèlent avec certains type de données et semblent perdus face à d'autres.
Au mieux tu clarifieras ta position envers toi-même, au plus tu expérimenteras puis intégreras tes facultés d'ouverture, de créativité, de résilience et tes ressources, au plus tu pourras travailler avec tous et chacun.
Dans le cadre des journées pour professionnels de l'aide à la jeunesse que j'organise et co-anime avec les chevaux, je rencontre régulièrement des professionnels ds ce cas. Qu'ils soient éducateurs, hippothérapeutes, psy ou psychopédagogues, ça ne change rien : si certaines étapes ne sont pas intégrées, chacun à son niveau de pratique bloque sur des aspects spécifiques qd il s'agit de s'ouvrir à de l' "autre", à du "neuf".
Fort heureusement, les déclics peuvent aussi arriver rapidement et ouvrir à de nouveaux horizons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie de m'imprégner de ce que tu dis Sylvie.

Si je mets ça à mon niveau, ce serait donc normal que j'ai difficile à communiquer avec des chevaux "mous"? Et que rien n'est perdu, cela se travaille?

Je me sens plus à l'aise avec des chevaux "difficiles", très réactifs, fougueux. Et au contraire, je rame avec les autres chevaux. Je ne parviens pas à me mettre sur la même longueur d'onde qu'eux, à les motiver, à les comprendre. J'en ressors alors souvent frustrée de n'avoir pu communiquer avec le cheval, je suis mécontente et souvent, préfère laisser ce travail à d'autres cavaliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui...
Et oui, heureusement ça se travaille.
Quel que soit le type de relation, on a toujours un feeling de départ qui nous semble meilleur avec tel ou tel type de personnalité.
Le but du jeu est, tout en restant fidèle à soi-même (donc en se connaissant bien et en restant libre et authentique), de développer suffisament d'ouverture, de sensibilité et d'empathie pour accueillir l'autre tel qu'il est... Sans se pieger ds son propre ressenti.
C'est un travail de décodage de soi... qui permet ensuite de se rendre accessible à l'autre.
Pour certains qlq jours suffisent pour tourner les bonnes clefs ds les bonnes serrures. Quand on ne connait pas encore les serrures, donner les clefs est inutile, il y a un ordre des choses qu'on ne peut chambouler à volonté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après lecture de ce post,je me rend compte que j'ai plus "facile" (par habitude hein!) avec les chevaux réactifs.
snoopy,notre shet est cool et cela me fait "mal" de devoir le toucher pour qu'il bouge ses hanches par exemple.
par contre ,hier,j'ai dû remettre la hiérarchie en place avec une ponette ( une patiente) et bien ,elle a réagi à toutes mes demandes si subtiles qu'elles étaient comme maitika.
j'ai été saisie et j'ai demandé à la proprio qui l'a depuis 1 an,elle ne travaille pas du tout comme ça. avant,je ne sais pas si la ponette avait été initiée à cette méthode.
c'est marrant mais je me suis mise bien loin de tout le monde ( car madame s'amusait beaucoup à pivoter sur les épaules), j'ai travaillé et 5 minutes plus tard,j'avais en face de moi,une ponette calme,la tête baissée et qui s'est laissée traitée avec la longe posée au sol. dés que les autres personnes se sont aprochées,le monstre s'est réveillé.
j'étais satisfaite de notre relation entre elle et moi.

"souvent,on ne pense pas,on se fait des idées" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses Wink

Anne, avec lanzha c encore autre chose, la relation a pied n'est pas tjs facile (lui ne facilite pas les choses LOL) et il est tt le temps au pré avec son troupeau donc on ne bosse pas vraiment a pied donc relation il y a oui mais pas ds le sens ou on me la demande ici.

C clair que sur 3 mois de stage les choses évolueront, je pense aussi a demander a la personne avec qui je suis en stage de venir nous faire un genre de mini formation par rapport a crimson notament mais je dois encore voir tt ca avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant, en vous lisant je me fais une petite réflexion: quand je suis arrivée avec mon henson Eliot à son écurie actuelle, mon double poney Bilbo s'y trouvait déja (au pair). Petit à petit, j'ai fait part aux gens de l'écurie de ce qui allait bien et pas bien avec mon cheval Eliot, comme le fait qu'il n'aimait pas la longe au début, qu'il bossait bien en piste mais que parfois il tentait de fuir vers la porte, qu'il était un peu lunatique dans son travail (un coup il est en super forme et super concentré, le lendemain beaucoup moins etc)...Et à quel point il était gentil, on pourrait dormir en dessous, et d'un calme olympien... Etc etc.

Et bien à chaque fois on m'a répondu: ah c'est normal qu'il soit comme ça, c'est bien le grand frère de Bilbo!!!

Bref tout ça pour dire qu'inconsciemment, on se rapproche et on recherche souvent un type de cheval précis, et on le façonne aussi dans un certain sens...

Moi en tout cas je ne cherchais pas spécialement un caractère identique à celui de mon poney quand j'ai acheté mon cheval Eliot mais par contre je les ai eus tous les deux plutôt jeunes donc j'ai sans aucun doute influencé leur caractère même si ils ont un physique assez différent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne observation Smile

C'est aussi une des raisons pour laquelle on rencontre des proprio à problèmes... qui changent de chevaux tous les x mois... pour se rerouver confronter aux mêmes limites.
On ne choisit pas son cheval par hasard... C'est pas un scoop Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...