Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

remise en route à pied

Messages recommandés

Voilà, j'ai bien réflechi, pesé le pour et le contre et ma décision est prise : je ne monterai plus Sap sauf pour prom-prom pépère au pas... c'est ça ou mon dos et ma jambe...

Ce que je veux faire par contre, c'est affiner notre relation à pied et m'orienter vers le "spectacle" pour le plaisir et le ludique. Il est vif, joueur, gourmand et aime me faire plaisir...
Depuis bébé, j'ai appris des petits tours à mister rouquin :
- jambette gauche et droite
- plié gauche et droite
- plié-faisant d'office de tabouret
- bisou avec les yeux qui roulent
- reculer
- poser le sabot sur mon épaule quand je suis accroupie en face de lui
- poser le sabot sur mon genou
- me "propulser" avec le nez à la demande (sinon, bonjour la défense !)
- pivoter sur les postérieurs un sabot rivé au sol
- croiser les antérieurs

Bon, rien de génial mais j'aimerais reprendre ce travail et monter en difficulté dans la mesure de nos moyens.

Que me conseilleriez-vous comme tour à débuter vu nos acquis ?
Que devrais je travailler plus parce que ce sont des "bases" utiles à plusieurs actions ?

Et aussi, question répartition du travail, est ce mieux de revoir tous les tours pour féliciter et remettre en route la machine à jouer ?
N'y a t'il pas de risque qu'il soit moins dispo pour les "nouveaux" tours ?
Dois je retravailler les 2-3 tours qui fonctionnent tip top puis commencer du neuf sur de bonnes re-bases/récompenses?
Dois je direct débuter par du neuf et terminer par un tour façile bien acquis pour féliciter plus encore ?

Que devrais je avoir comme attitude s'il me fait ses tours façiles de lui même et néglige les nouveaux apprentissages ? insister malgré la tension qui va monter et laisser retomber au mm de ok, revenir sur du connu et reprndre ensuite le nouveau tour, laisser tomber le tour le temps d'une balade de qq centaines de mètres à pied puis reprendre au calme ?
Comme licol, un type parelli ou un large de prairie ?

Quel lieu de travail serait le plus conseillé ? piste intérieur (ou il est vite distrait) bien sablée et bien épaisse ? carrière extérieure plus calme sablée mais moin épais ? j'aimerai débuter la réverance et le coucher/assis et je ne veux pas lui faire mal pour le dégoûter...

Merci de m'aider à redémarer une autre activité équestre mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh beh Nimue, je trouve que vous faites déjà plein de choses ensemble. Tu n'as pas une photo où il te donne un bisou en roulant les yeux? Ca doit être super marrant! hi

Sinon, je pense que tu pourras commencer avec les tours qu'il connait déjà histoire de vous remettre dans le bain. Dabord paufiner ce qu'il connait et puis commencer avec une nouvelle chose pour que ça reste une motivation pour apprendre.

Essaye de trouver un livre sur les exercices de cirque, j'en ai un mais il est en NL mais ça doit sûrement exister en F aussi!

Bonne chance et fait nous plein plein de photos car on veut bien te suivre de près dans ta nouvelle activité! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tirechapeau
tu lui as déjà appris plein de cheoses.

pour le redémarrer ,je pense que tu devrais reprendre les exercices qu'il connait.
il ne faut pas impérativement reprendre tous les exercices à chaque séance

ce qui est très important : c'est que à chaque fois que tu demandes du connu ce soit toujours meilleur. et comme tu le demandes aussi que ce ne soit qu 'à ta demande, voir les circonstances !

si il te donne un exercice alors que tu lui explique quelque chose de nouveau c'est peut-être une ré ponse à ce qu'il ne comprend pas. i essaie surement de te faire plaisir.

essaie de toujours respecter la logique et si tu ne comprend pas,arrete et réfléchis, tu trouveras surement la réponse.

amusez vous bien, ton cheval et toi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, on s'est remis en route 20 minutes au total pour débuter. Sur l'allée extérieur en béton donc rien de périeux. Et sous une pluie intermitente pour tout arranger.

Assouplissements : marcher le long de l'allée, encolure basse, croise papates à pied, flexions d'encolure à droite et à gauche, reculés tête basse. Ok.

J'ai demandés les "classiques" qui ont fusés de suite : la jambette, le plié à droite, le plié à gauche, le bisou "avec les yeux qui roulent". Super ! encouragement avec des carottes et des câlins. L'est super motivé maintenant, l'estomac à sabots !

J'ai travaillé la demande de la flexion d'encolure comme si j'étais en selle mais sans carotte que j'agite pour l'appater : pression d'un doigt sur le haut de l'épaule et ordre "tiptip" (je sais j'ai des mots débiles mais j'essaye qu'ils soient variés question phonétique). Au début, prrrrrrrrt. J'ai donc associé la pression du doigt, le tiptip et une traction légère sur la longe. La première fois, il a reculé, remise en place, non, non (j'ai pas dit l'ordre du reculé à pied). Redemande et... flexion d'encolure totale au tip tip à la 3e demande sans traction sur la longe youpi
Carottes. Remarche sur l'allée avec câlins.

Ensuite, début du salut, ben oui, on ne va pas rester dans le façile ad vitam aeternam... Je me place donc en arrière de l'épaule, passe une main entre les antérieurs et demande "salû". Bon, ça ne rate pas, c'est un plié qui fuse (mieuxqu'un reculé comme il faisit il y a qq années mais bon). Non, non... je lui met la carotte sous le nez puis recule ma main derrière les genoux... Et là, un campo... les genoux pliés ! plus façile pour avoir la carotte visiblement. J'ai arrété là dessus car il me l'a fait 3 fois de plus en plus bas. Je vais donc avoir la possibilité de travailler le à genoux plus tard quand j'aurais un salut correct mais j'attendrais d'avoir un coussin de sable pour son confort. Le tout avec un licol parelli et une longe tenue très longue comme pour dire (qui m'ennuyait plus qu'autre chose car quand on "joue" il n'a pas l'idée de se barer mais bon...)

Suis contente, il n'a rien oublié et s'amuse à faire ça avec moi. Ce qui me rend heureuse aussi c'est que, à part 2-3 minutes au début de la séance où il faisait les tours tout seul pour les carottes, il attendait sagement sans réclamer ou se montrer mal élevé. Ben oui, mon homme était avec moi et tenait le paquet de carottes pas loin de lui, carottes que je prenais au fur et à mesure pour en faire des morceaux. Donc, si Sap l'avait voulu, il aurait pu me faire proooout et ne s'occuper que de Marco.

Nimue contente que son rouquin n'a rien oublié et est bien disposé pour apprendre plus. youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hep nimue , alors ton rouquin il va bien comme je vois , sacré sap

pourquoi tu ne le mets pas a l'attelage ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, merci, il se porte très bien mais je ne le vois pas assez à mon goût...

avant de le passer au harnais, je dois re-bosser les longues rênes et aussi me dem*** par moi même. Re-travailler dans le calme et retourner sur la route au milieu des pêtés du volans... vrouuuuuuâââââmmmmm... hahum.

Mais bon, la reprise à pied est importante car comme ça je remets les pendules orales à l'heure. Et on se fait plaisir en prime...

Faut vraiment que tu viennes un jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...