Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alain lengelé

Alain Lengelé - J'attends vos critiques.

Messages recommandés

En ayant un peu surfé sur les sujets, j'ai découvert que des membres avaient des critiques à faire, me concernant moi, ou ma façon de travailler avec les chevaux.
C'est leur droit le plus stricte de critiquer. C'est ça la liberté d'expression.
Je vous propose donc de me faire vos critique directement à moi.
Vous m'aiderai ainsi à mieux comprendre ce que les gens recherchent ou n'aime pas chez un chuchoteur. Dans le cas présent, votre serviteur.
Merci et surtout, défoulez vous. clignette

ben déjà le fait de faire sa pub sur les troncs d'arbre du bois de jamioulx ...

c'est, je dirais , peu commercial..

un bon prof, enseignant, etc ( car on ne se dit pas chuchoteur comme ça ) n'a pas besoin de coups de pubs...le bouche à oreilles et les resultats parlent d'eux même...

Enfin, moi je suis à la base peu adepte de cette équitation et si j'ai un jour fait appel à qqun, c'était à Pierre...un gros soucis de van à régler suite à un accident...j'admire son travail et m'en tiens là. J'ai observé l'évolution de beaucoup de chevaux entre ses mains, ça parlait tout seul...

autant que dans la region je n'ai que des echos positifs de l'un autant que je n'en ai pas de l'autre...

Ca n'engage que moi et je l'assume ! tchin tchin

Je vous aie vu a l'oeuvre chez moi,sur une jument pur sang Arabed'un proprio,beaucoup de geste d'un quard-heure et 2 h de blabla,aucun résultat et changement réelle sur cette jument,car après vous un autre est passé et qui lui avait déjà travaillier sur cette jument avec ses encien proprio et là connaissai fort bien,il nous a bien dit que se cheval était super dangereux et ne devait plus etre monté,bien qu'il là retraivaillier sur le jet d'eau et là douche,se qui a très bien fonctionner,mais cette jument a quand même été revendue pour l'élevage ,car des papier énorme jument des vivier,mais non montable et très très dangereuse.
je pense également qu'un bon chuchotteur n'a pas besoin de faire autant de pub comme vous,la meilleur pub est de bouche a oreilles.
Celui qui viend chez moi,est connu et n'a jamais fait de blabla pendant 2h et j'ai eu des résultat immédiat,ma jument de 18 ans et sa fille de 2,5 ans en est la preuve.Après 2 ans d'essaie personnel pour monté ma jument en van,lui en 20 min,et ont en parle plus et avec douceur,et ma pouliche a 6 mois soumise en un quard-heure et depuis un moutons et il n'est plus jamais intervenu,j'en fait se que je veux,pas de visites perpétuelle pour le fric.
Et pour finir ,même si sa plaie pas,vous ête du genre a foutre cette méthode en mauvaise réputations.

Ben je voudrais quand même aussi rajouter quelque chose...

On juge quelqu'un sur base de quoi en fait ? Parcequ'on n'a pas obtenu le résultat qu'on espérait et que quelqu'un d'autre y arrive ?
Alors je peux dire que c'est la même chose pour toutes les professions...
Un banquier ne pouvait pas m'obtenir ce que je voulais, un autre par un autre biai y arrivait bien, dois je alors dire que le premier était un incompétent ??... Bof... Ici comme on parle d'animaux, à partir du moment où il ne fait pas de mal à l'animal.. Chaque personne à sa façon de travailler, soit vous adhérer, soit vous essayer un autre ... j'en ai vu un qui vient chez une amie, très connu dans le brabant flamand, il vient déjà pour la 6ème fois et rien ne change, est-il donc aussi mauvais...?

Je ne veux en aucun cas défendre l'un ou l'autre, ils sont assez grand pour cela je pense. Mais je veux quand même donner mon point de vue.

Alain je l'ai vu à l'oeuvre pour un stage et il est venu aussi pour Florina...
Ce qu'il à pu me monter, car il ne venait pas pour un problème bien précis mais plus pour une idée globale du cheval, m'a bcp aidée quand même..
Ok je suis débutante, donc forcement... Mais comme j'ai décidé de laisser une chance à Florina, c'est encore Alain que je vais appeler pour m'aider.

Je crois que c'est comme on dit en français "le courrant passe" ou il passe pas avec certaines personnes... Parfois il n'y à pas d'explications...

Bon maintenant c'était mon point de vue, DON'T SHOOT PLEASE:lool:

quickmu a écrit:

Je crois que c'est comme on dit en français "le courrant passe" ou il passe pas avec certaines personnes... Parfois il n'y à pas d'explications...

youpiyoupiyoupi

C'est une question de point de vue et de préférence... C'ets au feeling... Puis comme certains cavaliers ne collent pas avec certaisn chevaux, ben pq la même situation ne pourrait-elle pas se produire avec un chuchotteur?

Vous connaissez le mien (pitié on me saute pas dessus), et jusqu'à présent, je n'en ai pas encore changé à ce sujet...

Je trouve que c'est une chouetet initiative que de lancer un tel forum... Félicitations! ça montre une volonté de s'améliorer, non?
J'espère que le post se développera de manière constructive.

Doudou007 a écrit:
ben déjà le fait de faire sa pub sur les troncs d'arbre du bois de jamioulx ...

c'est, je dirais , peu commercial..

un bon prof, enseignant, etc ( car on ne se dit pas chuchoteur comme ça ) n'a pas besoin de coups de pubs...le bouche à oreilles et les resultats parlent d'eux même...

Enfin, moi je suis à la base peu adepte de cette équitation et si j'ai un jour fait appel à qqun, c'était à Pierre...un gros soucis de van à régler suite à un accident...j'admire son travail et m'en tiens là. J'ai observé l'évolution de beaucoup de chevaux entre ses mains, ça parlait tout seul...

autant que dans la region je n'ai que des echos positifs de l'un autant que je n'en ai pas de l'autre...

Ca n'engage que moi et je l'assume ! tchin tchin

Je vous remercie pour votre avis et votre franchise.
Pour la pub, elle est sur un arbre dans ma prairie où sont mes chevaux lelong du chemin ou passent beaucoup de cavaliers d'extérieurs, donc pas si idiot que ça puisque vous semblez l'avoir remarquée.
Tout le monde fait de la pub par des démos, des livres, des dvd, des articles dans la presse, internet.
Dites-moi qui n'en fait pas et je vous prouve de suite le contraire.
Si la pub était réservée à ceux qui sont en manque de clients, pourquoi y en a t'il partout. Si vous avez des notions de commerce vous savez que la pub est indispensable pour renouveller la clientèle dans n'importe quelle activité. J'ai de petits moyens et j'en fait donc peu et utilise surtout les annonces gratuites sur le net.
Effectivement Pierre est très connu dans la région et j'en suis content pour lui car il a beaucoup travaillé pour ça. Je n'ai pas d'installations et ai donc choisi de travaillé en itinérant. Je couvre la Belgique, le Gd Duché, la France, la Suisse, l'Angleterre et la Tunisie.
Je travaille effectivement peu dans la région car Pierre y a beaucoup de clients et je suis d'accord avec vous pour dire qu'il est super. Je l'admire beaucoup.

Je ne connais ni l'un ni l'autre mais n'est-ca pas comme le choix d'un véto,d'un ostéo ou d'un dentiste ? On croit en quelqu'un ou pas, c'est individuel et/ou personnel...non ?

Caro a écrit:
Quelle est votre formation?

Ca c'est la question qui tue. Aller, je me raconte un peu.

Je suis dans les chevaux depuis prèt d'une cinquantaine d'années. Mon grand père était marchand de chevaux. J'ai beaucoup appris seul en observant les chevaux. Je suis ce qu'on appelle un autodidacte. J'ai ensuite amélioré mon équitation par une formation classique avec des "Maîtres" traditionnels qui s'inspiraient eux mêmes de Filis, Baucher, Oliveira, etc... Un peu d'obstacle, un peu de dressage et beaucoup d'extérieur comme guide de randonnées. Un peu moniteur (non diplômé) dans les années 70 - 80 entre autre au Carrefour équestre (pour ceux du coin).
J'ai lu énormément et puis je suis allé en Camargue et en Espagne m'instruire sur les équitations de travail: Guardians, Doma Vaquera.
J'ai fait l'école de maréchalerie à Bruxelles.

J'ai "récupéré" des chevaux pendant trente ans avec pour seule méthode, mon empathie avec le cheval. J'étais pour beaucoups un illuminé, un papa gateau qui ne criait pas sur les chevaux et leurs donnait toujours raison. Je n'ai jamais dompté, j'ai convaincu des chevaux, là ou les meilleurs de l'époque avaient échoués.

J'ai ensuite découvert Monty Robert. Première révélation. Un gars aux USA avait une philosophie proche de la mienne. Je n'étais plus seul avec mes idées loufoques. Ensuite la vague des chuchoteurs est arrivée avec tous les autres. J'ai suivi quelques stages pour comparer leur approche et particulièrement des stages Parelli à La Cense avec Alain Martignez, Laure Bousquet, Handy Booth et Edwin Wittwer à La Roche.
J'ai suivi un stage avec Pierre Deschamps quand il pratiquait encore le débourrage à La Gentilli, ainsi qu'avec Ben de Ruiter. J'ai vu des démos de Kelly Mark, Steeve Jonckeere, Pat Parelli, E. de Corbigny, John Lyons, KF Hempfling. J'ai lu tous les bouquins d'éthologues et de chuchoteurs parus ces dernières années et je continue a m'instruire pour aider les chevaux. Ce n'est pas un métier, c'est une passion. Ce qui m'intéresse, c'est le sort des chevaux, pas le monde du cheval vu par les humains.
Je me suis beaucoup éloigné du "monde équestre" traditionnel, alors, ils m'ont oubliés mais, je les connais presque tous. Je me consacre aux gens qui aiment vraiment le cheval parce qu'il est cheval, et plus aux soi-disant professionnels qui d'ailleurs ne m'aiment pas plus que je ne les aiment. Ils utilisent trop leur orgeuil et leur gloriole au détriment du bonheur de leurs chevaux.
C'est un peu long mais ce n'est qu'un bref résumé. lool

paradis du cheval a écrit:
Je vous aie vu a l'oeuvre chez moi,sur une jument pur sang Arabed'un proprio,beaucoup de geste d'un quard-heure et 2 h de blabla,aucun résultat et changement réelle sur cette jument,car après vous un autre est passé et qui lui avait déjà travaillier sur cette jument avec ses encien proprio et là connaissai fort bien,il nous a bien dit que se cheval était super dangereux et ne devait plus etre monté,bien qu'il là retraivaillier sur le jet d'eau et là douche,se qui a très bien fonctionner,mais cette jument a quand même été revendue pour l'élevage ,car des papier énorme jument des vivier,mais non montable et très très dangereuse.
je pense également qu'un bon chuchotteur n'a pas besoin de faire autant de pub comme vous,la meilleur pub est de bouche a oreilles.
Celui qui viend chez moi,est connu et n'a jamais fait de blabla pendant 2h et j'ai eu des résultat immédiat,ma jument de 18 ans et sa fille de 2,5 ans en est la preuve.Après 2 ans d'essaie personnel pour monté ma jument en van,lui en 20 min,et ont en parle plus et avec douceur,et ma pouliche a 6 mois soumise en un quard-heure et depuis un moutons et il n'est plus jamais intervenu,j'en fait se que je veux,pas de visites perpétuelle pour le fric.
Et pour finir ,même si sa plaie pas,vous ête du genre a foutre cette méthode en mauvaise réputations.

Je me souviens en général de tous les chevaux que j'ai rencontré dans ma vie. J'essaye de situer. Etait-ce une jument grise qui couinait dès qu'on la touchait ? Les proprios était-ils un couple ?
Si c'est bien ça, je ne suis venu qu'une fois, donc ou sont les visites perpétuelles dont vous parlez ? Si je travaillait pour le fric, je serais sûrement plus riche que je ne le suis. J'ai été directeur d'une société prospère et j'ai tout abandonné pour me consacré uniquement à ma passion pour les chevaux.
Revenons à cette pauvre jument, si c'est bien elle:
Elle était hyper stressée, mal dans sa peau et j'ai donné un programme d'exercices à effectuer avec elle pour la désensibiliser et la remettre en confiance.
Vous avez raison pour les bla bla, je suis un moulin à paroles car j'ai tant à expliquer aux gens pour qu'il comprennent ce que ressent leur cheval que j'en fait trop. C'est le gros défaut des passionnés.
Petite affirmation: Personne au monde ne règle le problème d'un cheval sur un quart d'heure. Vous confondez avec le réglage d'un moteur de voiture.
Un chuchoteur qui fait quelque chose avec un cheval montre au proprio que le cheval peut le faire. Cela ne veut pas dire que le proprio saura lui demander ensuite de le faire. J'explique donc beaucoup comment il devra procédé pour qu'il ne fasse pas trop d'erreurs.
Je suis très triste de constater que cette pauvre jument a été considérée comme dangereuse alors qu'il n'existe pas de mauvais chevaux, juste des personnes manquant de compétence.
Les gens pensent qu'ils ont un problème avec leur cheval et le pauvre cheval pense qu'il a un problème avec les humains et il a toujours raison.
Maintenant pour "foutre la méthode...." de quelle méthode parlez-vous ?
Les chevaux se moquent de la technique de telle ou telle méthode, c'est avec du coeur qu'on les séduits et qu'on peut les convaincre.
Maintenant, je comprend très bien que vous ne soyez pas d'accord avec ma philosophie. C'est votre droit de choisir ce qui vous convient à vous et pas à d'autres.

maud va a écrit:
Je ne connais ni l'un ni l'autre mais n'est-ca pas comme le choix d'un véto,d'un ostéo ou d'un dentiste ? On croit en quelqu'un ou pas, c'est individuel et/ou personnel...non ?

Vous avez raison, c'est au choix de chacun.
Je prend tel maréchal et tel véto mais cela ne veut pas dire que les autres sont mauvais. J'ai fait le choix qui me convenait à moi et qui ne convient peut-être pas à d'autres. Certains critiquent mon véto, d'autres critiquent mon maréchal. c'est leur avis, j'ai le mien. Certains critiquent tout le monde, mais dans ce cas, c'est pathologique. Ils critiquent pour se rassurer sur leur incompétence personnelle et ne sont en général pas capables de faire ce que font les personnes qu"ils critiquent. C'est bien connu que les critiques littéraires sont des auteurs ratés. Ayant échoué, ils critiquent les autres. C'est un passe temps comme un autre.

garbosadecandie a écrit:
quickmu a écrit:

youpiyoupiyoupi

C'est une question de point de vue et de préférence... C'ets au feeling... Puis comme certains cavaliers ne collent pas avec certaisn chevaux, ben pq la même situation ne pourrait-elle pas se produire avec un chuchotteur?

Vous connaissez le mien (pitié on me saute pas dessus), et jusqu'à présent, je n'en ai pas encore changé à ce sujet...

Je trouve que c'est une chouetet initiative que de lancer un tel forum... Félicitations! ça montre une volonté de s'améliorer, non?
J'espère que le post se développera de manière constructive.

Non, moi j'arrive, c'est qui le tiens

quickmu a écrit:
Ben je voudrais quand même aussi rajouter quelque chose...

On juge quelqu'un sur base de quoi en fait ? Parcequ'on n'a pas obtenu le résultat qu'on espérait et que quelqu'un d'autre y arrive ?
Alors je peux dire que c'est la même chose pour toutes les professions...
Un banquier ne pouvait pas m'obtenir ce que je voulais, un autre par un autre biai y arrivait bien, dois je alors dire que le premier était un incompétent ??... Bof... Ici comme on parle d'animaux, à partir du moment où il ne fait pas de mal à l'animal.. Chaque personne à sa façon de travailler, soit vous adhérer, soit vous essayer un autre ... j'en ai vu un qui vient chez une amie, très connu dans le brabant flamand, il vient déjà pour la 6ème fois et rien ne change, est-il donc aussi mauvais...?

Je ne veux en aucun cas défendre l'un ou l'autre, ils sont assez grand pour cela je pense. Mais je veux quand même donner mon point de vue.

Alain je l'ai vu à l'oeuvre pour un stage et il est venu aussi pour Florina...
Ce qu'il à pu me monter, car il ne venait pas pour un problème bien précis mais plus pour une idée globale du cheval, m'a bcp aidée quand même..
Ok je suis débutante, donc forcement... Mais comme j'ai décidé de laisser une chance à Florina, c'est encore Alain que je vais appeler pour m'aider.

Bon maintenant c'était mon point de vue, DON'T SHOOT PLEASE:lool:

Merci pour ton soutient.

J'ai eu la chance de suivre la conférence de Pat Parelli à Oud Herverlée il y a...5 ou 6 ans ?? Je ne sais plus en quelle année.... hi

J'y suis allée car j'avais lu Monty Roberts...et ses réflexions m'ont ouvert des voies et des modes d'actions que j'ignorais ...

Alors ?

J'ai vu Parelli, j'ai parlé avec lui durant la pause de midi et j'ai lu Roberts : j'ai compris beaucoup de choses, j'ai "vu" d'autres choses, j'ai ressenti des trucs époustouflants et...je me suis forgée ma propre conviction...car j'ai retenu ce qui faisait écho EN MOI...Car je crois en certains principes, moins en d'autres, j'emploie donc ce en quoi je crois, base de tout pour convaincre son entourage, je pense (humains et animaux d'ailleurs)...

J'ai débourré des jeunes chevaux selon leurs conseils et méthodes, j'ai appliqués certains, j'ai réussi là où j'aurais mal agi ou sans doute mal réagi "avant"...

Je pense donc que j'ai pris( à mon niveau, selon ce que je suis et ce que je vis) plein de minuscules choses MAIS elles ont totalement changé ma vision des chevaux... clignette

En fait non,pas ma vision mais ma façon d'être et de savoir-faire...

Je ne suis pas capable de tout comprendre, de tout faire comme eux...Je n'en ai ni l'envie ni les compétences...Je sais juste qu'ils m'ont aidée et encore actuellement, quand un soucis surgit, j'essaie de penser un tout petit peu différemment,autrement, comme eux...et souvent , cela marche ! hehe

alain lengelé a écrit:

Je me souviens en général de tous les chevaux que j'ai rencontré dans ma vie. J'essaye de situer. Etait-ce une jument grise qui couinait dès qu'on la touchait ? Les proprios était-ils un couple ?
Si c'est bien ça, je ne suis venu qu'une fois, donc ou sont les visites perpétuelles dont vous parlez ? Si je travaillait pour le fric, je serais sûrement plus riche que je ne le suis. J'ai été directeur d'une société prospère et j'ai tout abandonné pour me consacré uniquement à ma passion pour les chevaux.
Revenons à cette pauvre jument, si c'est bien elle:
Elle était hyper stressée, mal dans sa peau et j'ai donné un programme d'exercices à effectuer avec elle pour la désensibiliser et la remettre en confiance.
Vous avez raison pour les bla bla, je suis un moulin à paroles car j'ai tant à expliquer aux gens pour qu'il comprennent ce que ressent leur cheval que j'en fait trop. C'est le gros défaut des passionnés.
Petite affirmation: Personne au monde ne règle le problème d'un cheval sur un quart d'heure. Vous confondez avec le réglage d'un moteur de voiture.
Un chuchoteur qui fait quelque chose avec un cheval montre au proprio que le cheval peut le faire. Cela ne veut pas dire que le proprio saura lui demander ensuite de le faire. J'explique donc beaucoup comment il devra procédé pour qu'il ne fasse pas trop d'erreurs.
Je suis très triste de constater que cette pauvre jument a été considérée comme dangereuse alors qu'il n'existe pas de mauvais chevaux, juste des personnes manquant de compétence.
Les gens pensent qu'ils ont un problème avec leur cheval et le pauvre cheval pense qu'il a un problème avec les humains et il a toujours raison.
Maintenant pour "foutre la méthode...." de quelle méthode parlez-vous ?
Les chevaux se moquent de la technique de telle ou telle méthode, c'est avec du coeur qu'on les séduits et qu'on peut les convaincre.
Maintenant, je comprend très bien que vous ne soyez pas d'accord avec ma philosophie. C'est votre droit de choisir ce qui vous convient à vous et pas à d'autres.

oui ,c'est bien,une jument grise.
Et désoler de vous déçevoir,mais oui sur un quard-heure mes chevaux ,ont été soumis et en une seul fois,cette personne ne fait pas de pub,et avant lui,je n'y croiais pas sans l'avoir vu a l'oeuvre,mais les résultats sont là,il va également a l'étrangé et parle l'anglais,mais bon c'est pas une référence,mais même s'il agit sans grand blabla,il répond au questions,sans tenir la jambe et ne fait pas de gestes extravageant,ou ont se croyrais au cirque,de plus une question,montez-vous les chevaux difficiles?
De toute façon mon opignon est faite sur se genre de débourrage et vous n'ete pas le seul dans la régions de Charleroi a faire autant de cirque,alors qu'il y a plus simple.
Mais j'en reste là.

Paradis du cheval a écrit:
Citation :
Et désoler de vous déçevoir,mais oui sur un quard-heure mes chevaux ,ont été soumis et en une seul fois,cette personne ne fait pas de pub,et avant lui,je n'y croiais pas sans l'avoir vu a l'oeuvre,mais les résultats sont là,il va également a l'étrangé et parle l'anglais,mais bon c'est pas une référence,mais même s'il agit sans grand blabla,il répond au questions,sans tenir la jambe et ne fait pas de gestes extravageant,ou ont se croyrais au cirque,de plus une question,montez-vous les chevaux difficiles?
De toute façon mon opignon est faite sur se genre de débourrage et vous n'ete pas le seul dans la régions de Charleroi a faire autant de cirque,alors qu'il y a plus simple.
Mais j'en reste là.

Non, je ne monte pas les chevaux difficiles. De même que je ne roulerais pas dans une voiture sans frein. Je réparerais les freins avant de l'essayer. Je rééduquerais le cheval avant de le monter.

Mais je crois que vous êtes une professionnelle du cheval et vous ne devez donc pas avoir de chevaux difficiles. Vous savez sûrement mieux que quiconque, comment on doit faire pour avoir de bons chevaux et ne jamais avoir de problème. Vous savez qu'un problème vient de l'humain et que les chevaux sont le reflet de la personne qui s'en occupe.
Donc vous n'avez pas besoin que quelqu'un vous aide pour former vos chevaux. N'est-ce pas ?

D'autres personnes moins compétentes ont besoin d'aide et de conseils pour devenir aussi des personnes compétentes avec leur cheval.[b]

Je ne vous ai jamais vu travailler, je ne critiquerai donc certainement pas votre travail (pour rappel, une critique n'est pas un avis négatif, c'est un avis).

Par contre je lis depuis hier des jugements de valeur sur les propriétaires et leur ignorance, de l'agressivité et ce qui semble tendre vers de la misantropie... Et à présent du cynisme.

Je trouve tout ceci désolant de la part d'un professionnel.
Prétendre aider des chevaux qui ne seront que de passage ds nos vies en critiquant sans cesse les humains qui les cotoient n'a vraiment que peu d'utilité, sinon celle de se faire mousser.
Les propriétaires qui se sentent en difficulté ont besoin de soutien et d'aide, la plupart aiment sincèrement leurs chevaux et s'en occupent de leur mieux, avec leurs capacités, leurs connaissances, et leur expérience... Respecter cet état de fait me semble une base incontournable pour entamer un travail.
On n'aide pas les gens en les abordant avec des à priori négatifs, en leur collant des étiquettes, les détestant ou en les jugeant, c'est insensé.

Sans me prononcer sur les méthodes d'alain que je n'ai jamais rencontrés et que je ne connais pas et donc ne peux donner d'avis sur sa façon d'aborder le sujet, je peux simplement dire qu'il a des arguments valables et que j'aprouve à 100% jusqu'a présent !

Je suis désolé mais pour moi un cheval doit se deviner !

et c'est au propriétaire de chevaux de, non pas comprendre leurs chevaux, mais bien de les deviner !

On murmure aux naseaux de nos chevaux et pas à leurs oreilles !

Tu parles en fonction de ton expérience des chevaux... je comprends ton point de vue et je le partage en partie.
Mais il y a des nuances (de taille) qui ne doivent pas etre absentes pour passer du "loisir" au "professionnel" comme de la "technique" au "thérapeutique".

A chacun son job Wink

alain lengelé a écrit:
Caro a écrit:
Quelle est votre formation?

Ca c'est la question qui tue. Aller, je me raconte un peu.

Je suis dans les chevaux depuis prèt d'une cinquantaine d'années. Mon grand père était marchand de chevaux. J'ai beaucoup appris seul en observant les chevaux. Je suis ce qu'on appelle un autodidacte. J'ai ensuite amélioré mon équitation par une formation classique avec des "Maîtres" traditionnels qui s'inspiraient eux mêmes de Filis, Baucher, Oliveira, etc... Un peu d'obstacle, un peu de dressage et beaucoup d'extérieur comme guide de randonnées. Un peu moniteur (non diplômé) dans les années 70 - 80 entre autre au Carrefour équestre (pour ceux du coin).
J'ai lu énormément et puis je suis allé en Camargue et en Espagne m'instruire sur les équitations de travail: Guardians, Doma Vaquera.
J'ai fait l'école de maréchalerie à Bruxelles.

J'ai "récupéré" des chevaux pendant trente ans avec pour seule méthode, mon empathie avec le cheval. J'étais pour beaucoups un illuminé, un papa gateau qui ne criait pas sur les chevaux et leurs donnait toujours raison. Je n'ai jamais dompté, j'ai convaincu des chevaux, là ou les meilleurs de l'époque avaient échoués.

J'ai ensuite découvert Monty Robert. Première révélation. Un gars aux USA avait une philosophie proche de la mienne. Je n'étais plus seul avec mes idées loufoques. Ensuite la vague des chuchoteurs est arrivée avec tous les autres. J'ai suivi quelques stages pour comparer leur approche et particulièrement des stages Parelli à La Cense avec Alain Martignez, Laure Bousquet, Handy Booth et Edwin Wittwer à La Roche.
J'ai suivi un stage avec Pierre Deschamps quand il pratiquait encore le débourrage à La Gentilli, ainsi qu'avec Ben de Ruiter. J'ai vu des démos de Kelly Mark, Steeve Jonckeere, Pat Parelli, E. de Corbigny, John Lyons, KF Hempfling. J'ai lu tous les bouquins d'éthologues et de chuchoteurs parus ces dernières années et je continue a m'instruire pour aider les chevaux. Ce n'est pas un métier, c'est une passion. Ce qui m'intéresse, c'est le sort des chevaux, pas le monde du cheval vu par les humains.
Je me suis beaucoup éloigné du "monde équestre" traditionnel, alors, ils m'ont oubliés mais, je les connais presque tous. Je me consacre aux gens qui aiment vraiment le cheval parce qu'il est cheval, et plus aux soi-disant professionnels qui d'ailleurs ne m'aiment pas plus que je ne les aiment. Ils utilisent trop leur orgeuil et leur gloriole au détriment du bonheur de leurs chevaux.
C'est un peu long mais ce n'est qu'un bref résumé. lool

Je pense que c'est là tout le noeud du problème Monsieur Lengelé...

Vous n'avez donc pas plus de formation que moi en fin de compte, car j'ai aussi fait des stages, vu des démonstrations, acheté des livres, je suis abonnée à la "méthode la Cense"...

Je pense que c'est là le souci engendrant toutes ces reproches envers vous... En plus (pour mon avis) de votre publicité...

Et je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que les démos et les stages sont de la publicité.

Pour moi, une démonstration est à considérer comme un spectacle, et un stage comme un cours.

Je parle de pub en visant vos affiches et vos petites annonces dans les journaux, cela ne fait pas très sérieux (à mes yeux).

Citation :
car après vous un autre est passé et qui lui avait déjà travaillier sur cette jument avec ses encien proprio et là connaissai fort bien,il nous a bien dit que se cheval était super dangereux et ne devait plus etre monté
c'est ce que disent en général les gens qui ont échoué avec un cheval ; ils sont spécialistes mais "ce cheval-là" est irrécupérable non non
c'est l'attitude qui me met en rogne , elle n'est que le prolongement de l'attitude générale "c'est pas moi , c'est le cheval " .
Et il y en a un paquet qui sont partis ainsi au couteau sur l'avis péremptoire d'un zozo qui cache son incompétence derrière son jugement .
Tout est relatif ; un cheval peut être jugé dangereux pour toi et pas pour quelqu'un qui sait le prendre .
Je ne viens pas défendre Mr Lengelé , je ne le connais pas , mais je voudrais que tu apprennes , Paradis , à relativiser l'avis des gens dans l'intérêt des chevaux , puisque tu nous as prouvé souvent combien tu les aimes . Wink

Etre "Chuchoteur" ce n'est pas avoir suivit une formation dans un établissement scolaire et avoir obtenus un diplôme de "Chuchoteur" comme pour devenir kiné, médecin ou mécanicien !

Etre "Chuchoteur" est en fait le rôle de tous homme ou femme de cheval en fait : savoir communiquer avec sa monture la deviner !

Qui peut dire "je sais monter et m'occuper de mon cheval" mais sans communiquer avec lui ?

Maintenant, et je parle par expérience, il y a certains qui affirme être homme ou femme de cheval mais qui par leurs actes et leurs inexpériences font des dégas et ainsi prouvent qu'ils ne savent pas communiquer!

Etre "Chuchoteur" c'est également avoir la volonté de partager l'expérience que l'on à dans la communication avec les chevaux.

Certains décide un jour d'en faire leur métier de tous les jours et c'est un droit qu'ils ont et alors faire de la publicité c'est alors un droit qu'ils ont également.

Le bouche à oreille : ça marche éffectivement comme publicité mais pas au début mais il faut bien un début !

La "Cense" ne fait elle pas de publicité pour ces méthodes ?

Celui qui sais communiquer facilement avec sa monture n'aurra pas besoin d'un "Chuchoteur" par contre il reste un choix a faire pour ceux qui ont un problème soit faire preuve d'humilité et reconnaître qu'il ont un problème et faire appel a un "Chuchoteur" qui est de métier soit de ne rien faire ou de se débaraser de leur chevaux par exemple, ce qui serait véritablement malheureux !

Heu je suis pas d'accord avec le fait que si il n'a pas de formation...ca méthode n'est pas bonne ou quoi que ce soit! Je sais pas du tout, je connais pas ce monsieur, je pense que vous êtes venue cz ma voisine travailler ses chevaux mais je n'en suis meme plus sure...

Ce qui est sur c'est que qd on regarde le nombre de prof qui donne cours, que ca soit de dressage, d'obstacle, de quoi que ce soit... combien ont réellement le diplome?! et quel diplome?! il existe des écoles où on forme des vrais bons moniteurs?!Ouais y'a bien le diplome adeps... qui vaut quoi?! en une semaine on va apprendre à des gens comment ca fonctionne un cheval, etc... NON! Dc bon on peut accepter que ce monsieur se dise compétent pour comprendre certain chevaux ou certains problèmes par rapport à son expérience personnel, à ce qu'il a vécu, etc...
Un petit exemple, Monty roberts...sa " technique " est venue après avoir grandi ds une écurie-ranch-manège, et puis apres etre allé des mois observer les chevaux sauvages...je pense pas que maintenant on lui demande si il a un diplome ou une formation lool

Encore une fois je rentre pas dans le débat pcq je trouve les réponses un peu ahurissante! Quand on voit le nombre de gens qui se disent prof, compétents et tout et que les gens écoutent ce qu'ils disent tête baissée... ben heu aprsè tout, pourquoi pas un de plus?! lool

Enfin je le répete, je connais pas du tout ce monsieur, et il pourrait encore etre le plus charlatan de tous les "chuchoteurs", c'est plus la remarque sur sa formation qui me va loin...

Ceci dit zen

virginie orlando a écrit:
Heu je suis pas d'accord avec le fait que si il n'a pas de formation...ca méthode n'est pas bonne ou quoi que ce soit! Je sais pas du tout, je connais pas ce monsieur, je pense que vous êtes venue cz ma voisine travailler ses chevaux mais je n'en suis meme plus sure...

Ce qui est sur c'est que qd on regarde le nombre de prof qui donne cours, que ca soit de dressage, d'obstacle, de quoi que ce soit... combien ont réellement le diplome?! et quel diplome?! il existe des écoles où on forme des vrais bons moniteurs?!Ouais y'a bien le diplome adeps... qui vaut quoi?! en une semaine on va apprendre à des gens comment ca fonctionne un cheval, etc... NON! Dc bon on peut accepter que ce monsieur se dise compétent pour comprendre certain chevaux ou certains problèmes par rapport à son expérience personnel, à ce qu'il a vécu, etc...
Un petit exemple, Monty roberts...sa " technique " est venue après avoir grandi ds une écurie-ranch-manège, et puis apres etre allé des mois observer les chevaux sauvages...je pense pas que maintenant on lui demande si il a un diplome ou une formation lool

Encore une fois je rentre pas dans le débat pcq je trouve les réponses un peu ahurissante! Quand on voit le nombre de gens qui se disent prof, compétents et tout et que les gens écoutent ce qu'ils disent tête baissée... ben heu aprsè tout, pourquoi pas un de plus?! lool

Enfin je le répete, je connais pas du tout ce monsieur, et il pourrait encore etre le plus charlatan de tous les "chuchoteurs", c'est plus la remarque sur sa formation qui me va loin...

Ceci dit zen

tout à fait d'accord! Pour un chuchoteur, ce n'est pas le diplôme qui compte... c'est le résultat. Et là ben faut écouter le bouche à oreille, et tester pour se faire sa propre opinion.

Heu je suis pas d'accord avec le fait que si il n'a pas de formation...ca méthode n'est pas bonne ou quoi que ce soit!

Ce n'est pas ce que j'ai dit...

J'ai dit que à mon avis, c'était à cause de cela qu'il avait droit à tant de critiques.

Car ses "concurrents" dans la région sont des chuchoteurs avec une formation complète et bien précise. (et qu'ils appliquent bien, évidemment qu'un diplôme ne suffit pas)

Mais je peux me tromper...

Mais j'ai surtout tiqué aussi quand on m'a donné ses prix...Comparé à des gens formés à une méthode : Le double! complètement assomé

Monsieur Lengelé, vous facturez bien 50 euros une séance? Ou ce sont des rumeurs?

ha ouki... j'avais pas bien saisi!

OUais ben alors c'est pour tout ce qui le pensent mais qui ose pas le dire! lool

ha, heu c'est combien? et une séance dure cmb de tps???

ha ouki... j'avais pas bien saisi!

clignette

Comme je l'ai dit, moi c'est sa façon de faire sa pub qui me dérange...
Il pourrait plutot proposer la gratuité pour les spectateurs à ses stages, ce serait plus sympa que des affiches clouées sur des arbres...

ha, heu c'est combien? et une séance dure cmb de tps???

On m'a dit qu'il demandait 50 euros la séance (1h) plus déplacement...

Encore que c'est peut-etre une rumeur...

Qd je compare à ce que demande Pierre...25 euros!! (plus déplacement)

Ses tarifs sont sur son site, il suffit d'aller voir:
Citation :
Belgique, Gd Duché du Luxembourg et Nord de la France:

Première séance: Demi journée de cours: (3 heures maxi) : PAF: 70 € + déplacement.

Séances suivantes (suivi): (2 heures maxi) : PAF: 50 € + déplacement.

Séances de perf.: (1 heure maxi) : PAF: 30 € + déplacement. (Région uniquement)

Journée de stage: (6 heures = 3 h - pause d' 1 h - 3 h): PAF: 130 € + déplacement.

En sachant que si on est plusieurs on peut se partager les frais je trouve cela raisonnable.

Ce qui me choque dans ce poste, ce n'est pas ce que pensent les gens de telle ou telle compétence.

alain lengelé a écrit:
Je me nomme Alain Lengelé et je suis ce qu'on appelle maintenant un chuchoteur.

Je n'accepte pas que des gens vendent quelque chose qu'ils sont incapables de gérer correctement. Et ils sont nombreux. On peut être un excellent moniteur, psychologue et pédagogue sans avoir de diplôme. On peut être un moniteur médiocre et irrespectueux du cheval et du cavalier malgré les papiers pleins de cachets et signatures officielles.

Ce qui me choque, c'est la façon dont monsieur Lengelé pose sa question.

Il y a longtemps que je ne suis plus venue sur le forum. Aie.... tant pis pour lui… ça va péter…. il va rapidement apprendre à me connaître !!!

J'y découvre un nouveau pseudo dont j'avais déjà entendu parler, en bien… mais surtout .... en mal.

Monsieur Lengelé, en quelques jours, vous avez posté 18 messages, dont 8 rien que dans ce dans ce poste. J'imagine que les autres ont servi à votre présentation, je ne les ai pas comptés.

Ce que j'ai pu lire sur vous et, surtout, votre question "j'attends vos critiques" me fait dire que vous êtes un personnage pas trop sûr de vous et que votre tête fonctionne plus au "qu'en dira-t-on" qu'au plaisir de travailler un cheval.
Excusez-moi du peu.
C'est un peu comme si je lançais un poste : "Salut, j'm'appelle Joe, on s'connaît pas mais dites-moi que vous m'aimez".

Il serait peut-être intelligent d'étudier votre question au plus profond de vous même car elle cache un profond désir de reconnaissance et de doute en vous..... que vous étalez en public, dissimulé sous une question "technique".
Si réellement vous parlez deux heures au « client » au lieu d’agir sur son cheval, c’est bien la preuve que votre blabla (et votre mal être) prend le dessus sur votre travail. La culture, c’est comme la confiture…. Moins on en a, plus on l’étale…. C’est bien connu. Mais en blablatant, on est "écouté" et donc ... on se croit aimé....

alain lengelé a écrit:
comme dit mon copain Pierre Deschamps: "Tant qu'on parle de moi, en bien ou en mal, c'est que j'existe".

alain lengelé a écrit:
J'ai demandé ça sur mon site, mais je ne reçois jamais rien

alain lengelé a écrit:
Ben est un homme fantastique. Je suis fan de lui.

alain lengelé a écrit:
Pierre .... je suis d'accord avec vous pour dire qu'il est super. Je l'admire beaucoup.

Cette façon de lancer ce poste aurait été appréciable et comprise si nous vous connaissions comme personnage vivant sur ce forum depuis plusieurs mois. D'autres se livrent après avoir fait connaissance, moi également (et même souvent !). Mais après 10 messages, avouez que cela ne fait pas sérieux du tout.

Je ne vous connais pas, uniquement par "on dit". Je suis un brin agressive sur ce poste. Sans rancune, j'espère !!

alain lengelé a écrit:
Il aura fallu que je m'inscrive sur des forums pour découvrir des gens mécontents. Ca m'aiderais pourtant à me remettre en question..

Allez alors.... Top Chrono....

je pense que déjà le terme "chuchotteur" n'est pas exate.
Cette méthode est basée sur le comportement des chevaux en liberté,et que le dominant n'a pas besoin des heures et des heures pour faire comprendre au cheval qu'il doit se soumettre et ainssi de suite,il faut aussi réflèchir a se qu'ont fait,de plus pour comprendre un cheval,il faut prendre le temps de l'observé et vivre des heures durant avec lui avant de cerner sont problème.
Se qui me fait également douté de tous ses nouveaux maître d'ailleur, qui commence a pillulé partout.

Cette méthode est basée sur le comportement des chevaux en liberté,et que le dominant n'a pas besoin des heures et des heures pour faire comprendre au cheval qu'il doit se soumettre et ainssi de suite,il faut aussi réflèchir a se qu'ont fait,de plus pour comprendre un cheval,il faut prendre le temps de l'observé et vivre des heures durant avec lui avant de cerner sont problème.
Se qui me fait également douté de tous ses nouveaux maître d'ailleur, qui commence a pillulé partout.

Cela va peut-être vous étonner, mais je suis entièrement de votre avis.

Citation :
votre question "j'attends vos critiques" me fait dire que vous êtes un personnage pas trop sûr de vous
tiens c'est curieux moi je le ressens autrement ...si tu t'exposes aux critiques (positives ou négatives) et es prêt à en discuter c'est que tu as des assises solides (ou que tu penses en avoir).
Et puis je comprends que quelqu'un qui découvre des posts sur lui-même , des posts parfois virulents , sur un forum , éprouve le besoin de venir en discuter ; c'est un peu comme un droit de réponse .
Je me demande aussi s'il faut faire un stage avec un certain nombre de messages pour pouvoir s'exprimer (calmement à ce que je constate) et échanger librement ?
Enfin , Joe tu réagis par un coup de gueule comme si ce post était une attaque contre le forum ...comme si la cause était entendue d'avance .
Quelques coups de gueule ça fait du bien , ça booste , mais non stop je trouve ça un peu lassant ...si tout le monde s'exprimait par coups de gueule , le forum deviendrait invivable ...

e voudrais aussi dire que les discussions autour du terme chuchoteur et de son emploi font la une des forum équestres depuis des mois et des années , ça n'est que du vocabulaire et du temps perdu autour ; il faut bien un mot pour cerner un contexte , peu importe ! Mieux vaut passer ce temps à des discussions concrètes sur des situations précises , si on veut faire avancer les choses ....qu'on s'appelle chuchoteur , praticien éthologue (j'invente) , dresseur ou magicien équin , ce qui compte c'est le résultat obtenu dans le respect du cheval ; ça je juge sur le terrain et je pense qu'on ne doit jamais juger par personnes interposées , du moins si on a soi-même le minimum de compétences pour regarder et comprendre .

Je tappe l'incruste mais il a repondu il me semble... chante

alain lengelé a écrit:
Paradis du cheval a écrit:
Citation :
Mais j'en reste là.

Non, je ne monte pas les chevaux difficiles. De même que je ne roulerais pas dans une voiture sans frein. Je réparerais les freins avant de l'essayer. Je rééduquerais le cheval avant de le monter.

Mais je crois que vous êtes une professionnelle du cheval et vous ne devez donc pas avoir de chevaux difficiles. Vous savez sûrement mieux que quiconque, comment on doit faire pour avoir de bons chevaux et ne jamais avoir de problème. Vous savez qu'un problème vient de l'humain et que les chevaux sont le reflet de la personne qui s'en occupe.
Donc vous n'avez pas besoin que quelqu'un vous aide pour former vos chevaux. N'est-ce pas ?

D'autres personnes moins compétentes ont besoin d'aide et de conseils pour devenir aussi des personnes compétentes avec leur cheval.[b]

je ne suis pas plus professionnelle qu'un autre,juste que je vis 24h sur 24h avec mes chevaux,et m'a permis de mieux les comprendres,je fait également apel a l'aide comme tous monde,juste que certaine personne ne m'inspire pas confiance,en les regardant,et un professionnelle,doit pouvoir manipuler et monté un cheval.
Vous avez-vous même demandé les critiques ,alors ne vous étonnez pas d'en avoir,et il n'y a rien d'agressif la dedans,c'est le résultat de votre demande ,je pense.

Caro a écrit:
Comme je l'ai dit, moi c'est sa façon de faire sa pub qui me dérange...
Il pourrait plutot proposer la gratuité pour les spectateurs à ses stages, ce serait plus sympa que des affiches clouées sur des arbres...

Les stages ne sont pas organisés par moi. Je demande un prix forfaitaire de 130 euros par jour à l'organisateur et c'est lui qui décide de faire payer les auditeurs ou pas et du prix qu'il demande à ses stagiaires
J'ai donné des stages ou les auditeurs venaient gratuitement. Cela ne dépend pas de moi.
Pour la fameuse pancarte sur un arbre, j'ai déjà expliqué que c'est chez moi. Personne ne critique quand il voit une enseigne devant l'accès d'une écurie alors, je ne comprend pas pourquoi, avoir mis cette pancarte dérange. Peut-être parce qu'elle est placée devant un pré, mais comme je n'ai pas d'écurie, je l'ai mise dans le pré.

Petitie précision ce n'est "chuchoteur" pour le nom de la méthode basée sur le comportement des chevaux en liberté mais : L'éthologie hehe

toujours pas répondu a ma question,est-ce que vous montez des chevaux difficiles?

heu je pense qu'il a répondus Paradis il a dis :

alain lengelé a écrit:

Non, je ne monte pas les chevaux difficiles. De même que je ne roulerais pas dans une voiture sans frein. Je réparerais les freins avant de l'essayer.[b]

ce qui est pour moi faire preuve de sagesse ! mickey et ici je pense qu'il faut comprendre cheval dangereux plus que difficile !

Perso je ne monte pas non plus des chevaux dangereux je préfére les chevaux bien dans leur tête mais c'est une question de goût perso ! hehe

je ne suis pas plus professionnelle qu'un autre,juste que je vis 24h sur 24h avec mes chevaux,et m'a permis de mieux les comprendres,je fait également apel a l'aide comme tous monde,juste que certaine personne ne m'inspire pas confiance,en les regardant,et un professionnelle,doit pouvoir manipuler et monté un cheval.
Vous avez-vous même demandé les critiques ,alors ne vous étonnez pas d'en avoir,et il n'y a rien d'agressif la dedans,c'est le résultat de votre demande ,je pense.

Vous allez croire que je cherche à vous plaire, lool mais je suis encore de votre avis. J'ai demandé les critiques et je suis assez content du résultat.
Quand j'étais plus jeune, je me faisais une gloire de tenir sur des chevaux videurs. J'adorait quand certains disaient: Alain, on dirait qu'il est soudé au cheval. En vieillisant, les soudures ont laché de plus en plus souvent. J'ai donc muri un peu. Je ne prend effectivement plus le risque de monter sur un cheval au risque de faire du rodéo. Ca n'aiderais ni le cheval, ni son proprio, ni mes vieux os.
Je teste l'état émotionnel du cheval aussi bien en étant à pied qu'en étant sur son dos.
Si il est méfiant, craintif ou irrespectueux quand je suis à côté de lui, ça va mal se passer quand je voudrai le monter. Donc, je crée la confiance et le respect au sol et je vérifie le résultat, d'abord au montoir et ensuite monté comme si ce cheval n'avait jamais été débourré.
Maintenant, j'ai fait des erreurs d'appréciation parfois, avec des chevaux très traumatisés, et cela m'a valu quelques os fracturés en plus et un dos de vieillard. Tout le monde se trompe, mais vous savez qu'avec un cheval, ça peut faire très mal.

Me plaire olala difficile.
Mais dans se cas évitez alors de continuer a monté et continuer votre profession alors,car bien des gens seront déçu et je connaissais déjà votre réponce,juste que je voulais le voire de votre clavier. lool

Mais dans se cas évitez alors de continuer a monté et continuer votre profession alors,car bien des gens seront déçu et je connaissais déjà votre réponce,juste que je voulais le voire de votre clavier. lool

Pourquoi, vous croyez que les gens veulent voir du rodéo ?

alain lengelé a écrit:
comme dit mon copain Pierre Deschamps: "Tant qu'on parle de moi, en bien ou en mal, c'est que j'existe".

alain lengelé a écrit:
J'ai demandé ça sur mon site, mais je ne reçois jamais rien

alain lengelé a écrit:
Ben est un homme fantastique. Je suis fan de lui.

alain lengelé a écrit:
Pierre .... je suis d'accord avec vous pour dire qu'il est super. Je l'admire beaucoup.

Après avoir approuvé , aimé, admiré toutes ces personnes, pouvez - vous me dire ce qu'il reste de votre propre personnalité ?

Chaque personne apporte son petit plus, le petit quelque chose qui fait qu'on est tous différents, qu'on a chacun ses points de vue, ses opinions...mais à partir du moment où on suit les autres, les copie, s sert de leur nom, que vous reste - t- il de propre ????

Quel est le point chez vous que vous mettriez en évidence par rapport aux autres ?

Citation :

Puisque tu vie avec tes chevaux 24h/24 tu dois avoir remarqué que le dominant exerce sa dominance qd il s'agit d'accès à la nourriture, à l'eau, éventuellement à un autre cheval (étalon qui prend une jument à un autre par ex.).

A moins que ton but soit juste d'avoir accès en priorité au points cités , la dominance ne te sera pas d'une grande aide avec tes chevaux...

La dominance (et ce sont de vrai éthologue, scientifique spécialiste du comportement animal qui le disent) n'est pas intérressante dans la relation homme cheval.

Ce qui est intérressant, c'est le leader ship d'une part, être celui qu'on suit parce que ça apporte du confort. Et d'autre part, le compagnon, l'ami du cheval, relation privillégiée qui existe en général entre un cheval et un autre cheval.

Qd tu as ça, tu as tout les ingrédients pour avoi(r un partenaire dispo et enthousiaste.

Soumettre un cheval en exerçant des pressions fortes sur lui, que ce soit physique ou psychologique (comme Monty Roberts entre autre dans certaines de ses pratiques), ça revient au même. Ca peut aller très vite, même sembler non violent qd il s'agit de pression psychologique, mais ça ne tiens pas la route du point de vue du bien être et du respect du cheval. Puis le jour ou le cheval subit d'un autre côté une pression plus forte et contraire, les beau progrès vole en éclat....

Joe a écrit:

Monsieur Lengelé, en quelques jours, vous avez posté 18 messages, dont 8 rien que dans ce dans ce poste. J'imagine que les autres ont servi à votre présentation, je ne les ai pas comptés.

Ce que j'ai pu lire sur vous et, surtout, votre question "j'attends vos critiques" me fait dire que vous êtes un personnage pas trop sûr de vous et que votre tête fonctionne plus au "qu'en dira-t-on" qu'au plaisir de travailler un cheval.
Excusez-moi du peu.
C'est un peu comme si je lançais un poste : "Salut, j'm'appelle Joe, on s'connaît pas mais dites-moi que vous m'aimez".

Joe je dois avouer que tu me choques un peu dans ta réponse.
Quand Alain s'est présenté dans la rubrique "présentez-vous", il a directement été informé qu'il avait été critiqué dans certains postes, et que comme ça il aurait un droit de réponse. Je me suis directement dis "le pauvre ne va pas avoir facile à retrouver tous ces postes, et chouette accueil".

Donc quand j'ai vu ce post-ci je me suis dis il a bien raison comme ça il pourra répondre clairement aux critiques qui ont été faite sans qu'il puisse se défendre lui-même. Je pense qu'il a lancé ce poste uniquement suite aux réponses faites dans son post de présentation.

Je trouve cela une bonne démarche de sa part, et donc tout ce que tu dis suite à ça me parait à côté de la plaque.

Tu as raison, Nath. Comme accueil, il y a mieux.

Ma réponse était un peu "agressive". Je ne cherche pas d'excuse mais j'ai la tête un peu à l'envers en ce moment.
J'aurais pu exprimer les choses plus gentiment, d'autant que je ne connais Alain que par les critiques (positives et négatives) du forum.

Comme le pense Petit Matin, ce n'est pas un coup de gueule (cela y ressemble pourtant, désolée Alain). C'est une façon de voir le personnage autrement que dans le sens "technique" dont il est discussion. Et j'ai répondu sur le tas, avec l'émotion que j'ai dans ma tête en ce moment (c'est Joe, quoi !!)

Mais je reste sur cette idée. Et le fait qu'il n'y réponde pas me conforte dans ce sens. Bon, cela dit, il n'a pas beaucoup eu le temps d'y répondre !

Ouvrir les yeux sur le plan psychologique de la question n'est pas vicieuse de ma part. Alain dit recevoir des critiques dans chaque forum. Il parle de se remettre en question...

Cette remise en question est constante dans les chevaux (et dans la vie). Tout qui les aborde dans un sens plus complet que simplement monter une heure par semaine le sait.

Je vis 24 h sur 24 parmi mes chevaux et ânes et je me remets en question chaque jour à leur contact... et encore plus depuis l'arrivée de la mule !!

Qu'Alain ne prenne pas cela comme une "attaque", même si c'est écrit durement. Mais cela vaut, à mon avis, la peine d'aller chercher plus loin le pourquoi de tant de critiques dont il fait l'objet...

Sylvie a écrit:
Je ne vous ai jamais vu travailler, je ne critiquerai donc certainement pas votre travail (pour rappel, une critique n'est pas un avis négatif, c'est un avis).

Par contre je lis depuis hier des jugements de valeur sur les propriétaires et leur ignorance, de l'agressivité et ce qui semble tendre vers de la misantropie... Et à présent du cynisme.

Je trouve tout ceci désolant de la part d'un professionnel.
Prétendre aider des chevaux qui ne seront que de passage ds nos vies en critiquant sans cesse les humains qui les cotoient n'a vraiment que peu d'utilité, sinon celle de se faire mousser.
Les propriétaires qui se sentent en difficulté ont besoin de soutien et d'aide, la plupart aiment sincèrement leurs chevaux et s'en occupent de leur mieux, avec leurs capacités, leurs connaissances, et leur expérience... Respecter cet état de fait me semble une base incontournable pour entamer un travail.
On n'aide pas les gens en les abordant avec des à priori négatifs, en leur collant des étiquettes, les détestant ou en les jugeant, c'est insensé.

Merci Sylvie, c'est bien ça qui m'a choqué aussi !
Connaissances et compétences ont besoin de qualités humaines, d'un minimum d'intérêt et de respect pour l'homme afin être transmis...
Certains de vos écrits sur les propriétaires en général et sur ceux qui vous ont accordé leur confiance sont inacceptables.
Peut-être qu'en réalité vous êtes différent...??? Votre discours et votre mode de communication écrit en tout cas ne m'ont pas donné envie de poursuivre.

J'avoue ne pas avoir lu tout ce poste et j'avoue également ne pas être partisans de l'éthologie. Malgré tout je ne suis fermée à aucune "méthode", la seule chose c'est que je dois voir pour le croire.
Mais avec cette nouvelle mode des chuchotteurs, je dois dire que je trouve dommage que beaucoup commercialisent trop leur savoir et faire appel à un chuchotteur devient quelque chose pour les gens vraiment aisés (financièrement je veux dire).
Quand je vois que simplement pour pouvoir regarder faire un chuchotteur lors d'une journée démo (par exemple avec D. Kempter, c'est le seul que je connaisse), il faille débourser 70€ par jour, et je ne vous dis pas combien pour pouvoir y participer (d'ailleurs je ne connais plus le montant, mais je sais que c'est exorbitant).
Je ne dis pas que c'est votre cas, d'ailleurs je ne vous cannais pas!

alain lengelé a écrit:

Pourquoi, vous croyez que les gens veulent voir du rodéo ?

Je voie que vous allez a l'extrème.
Je ne parle pas de rodéo,mais exemple,un cheval qui a eu un accident avec une voiture et sont cavalier qui a perdu totalement confiance en lui.
Que faite vous ?
Oui manipuler le cheval pour le remettre en confiance et le cavalier alors,comment pensez vous le remettre en confiance,perso j'ai vécu le cas et le Horsmanships a remonté lui même se cheval après l'avoir manipulé a pied,il a prouvé a sont cavalier en le montant sur une grand route que le cheval était bien remit dans sa tête et sont cavalier également.
Dans cette méthode ,je pense qu'il ne faut pas oublier non plus la relation cheval et cavalier et il est parfois nessaire de monté ses chevaux et par vous même.
Quand je parle chevaux difficile,je ne parle pas de furie.

• Créer...