Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emilie211

Van, comment faire ?!

Messages recommandés

Comment doit on faire pour faire monter un cheval qui y refuse catégoriquement malgré plusieur techinique différente ....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah moi aussi j'aimerais bien savoir...

Avec Florina il à fallu 3h pour l'embarquée, sur la fin on à fait le système comfort/incomfort... Chaque fois qu'elle était sur le tape cul, on tapait "gentillement" avec la cravache sur sa croupe et dès qu'elle entrait d'un pas, on la félicitait et un morceau de carotte, ensuite on la laissait redescendre... On à fait ça 6X de suite et elle est entrée, mais j'aimerais bien aussi trouvé le système D....

clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Monter dans un van ! Comment faire ?

Attention, ce poste sera régulièrement remis à jour Exclamation Petit conseil : venez le relire régulièrement Wink

Voici un résumé du résultat de mes recherches sur ce sujet :

Quelles que soit les raisons pour lesquelles le cheval ne veut pas monter dans son van, mais, ces raisons sont très certainement justifiées pour Lui !!!

Pour lui apprendre à monter, il faut, une fois dans sa vie, lui enseigner une « leçon de van », en répétant les différentes séquences d’exercices plusieurs fois. Cela devrait prendre environs 2 heures, mais après il ne doit plus y avoir de problèmes.

Mettez lui des protections comme pour l’obstacle, guêtre et protège boulets, afin qu’il ne se blesse pas.

Examen du problème et diagnostic :

Pour différentes raisons, le cheval à décider qu’il ne voulait pas monter. C’est donc à nous de le persuader du contraire ! Il faut transformer le van en zone de confort. Pour cela, il va falloir effectuer différents exercices spécifique : donner à la traction de la longe vers l’avant, mobiliser ses hanches en poussant vers l’avant en réponse à la sollicitation de la voix et/ou de la longe, réaligner l’ensemble de son corps (tête, hanches, épaules) face au van à la demande (et non pas partir en crabe sur le coté) …

Il doit apprendre le bruit des sabots sur le pont, passer dans un passage étroit, la sensation d’enfermement dans une boîte sombre, des odeurs bizarres, des secousses, des vibrations, une perte d’équilibre, des décors défilant, …Il faut lui apprendre à ne plus avoir peur de ses phobies !

Il y a ensuite l’apprentissage des commandes pour contrôler ses mouvements lors de l’embarquement.

Zones de confort et d’inconfort !

Au moment de démarrer l’exercice, faites une ligne au sol à l’endroit où il s’arrête. C’est la zone que le cheval ce fixe comme limite. Avant cette ligne, c’est la zone de confort, après, la zone d’inconfort

Travaillez avec lui dans la zone de confort en faisant du travail à pied d’abord loin du van, puis plus près de la zone d’inconfort, puis dans le van. Faites régulièrement des pauses câlins. Par la suite, au moment ou vous voudrez le faire monter dans le van, faites +/- 5’ de travail en main et vous n’aurez plus de problèmes. Il se rappellera la leçon et n’aura qu’une envie, retrouvez le calme et la sérénité à l’intérieur, pour faire une pause.

Etape 1 :Le travail en liberté

Travailler en liberté dans le rond de longe. Il doit apprendre à « bouger de là » sur commande, puis venir sans licol, mobiliser la tête les hanches, les épaules dans toutes les directions, en réponse à votre voix et au langage du corps. Il doit absolument se laisser toucher partout, particulièrement l’arrière-main à cause de la barre de recul !

Etape 2 :Le travail à pied

Pour le travail au sol, utilisez un filet équipé d’un mors à aiguilles, et une longe (3 mètres) avec un mousqueton ainsi vous pouvez l’utiliser des deux cotés du mors (à gauche et à droite). Travaillez tout le corps (tête, hanche, épaules) dans toutes les directions, en réponse à une légère traction de la longe. Ainsi par la suite l’on pourra mieux contrôler les différentes étapes de l’embarquement. Il est bien également d’utiliser un stick de dressage afin d’aider le prolongement du bras.

Etape 3 :Simuler un passage étroit en avançant

Se mettre à environs 1 mètre d’une barrière de manière à bien contrôler chaque pas du cheval en marche avant. Pour que l’exercice soit plus facile, le faire démarrer en s’écartant davantage et en le faisant marcher sur un cercle autour de soi. Il devra alors apprendre à passer entre la barrière et vous. L’étape suivante, il doit apprendre à tourner au bout de longe et faire la même chose dans l’autre sens. Il faut arriver lorsque on se rapproche de la barrière, vous ne bougez plus et lui demander de s’arrêter à tout moment de sa progression dans le passage.

Etape 4 :Marche dans un passage étroit en reculant

L’exercice est le même que le précédent, mais en marche arrière, jusqu’à ce qu’on arrive à le contrôler de la voix, et très légèrement à la longe, chacun de ses pas. Le résultat de cela doit être : qu’il avance, recule et s’arrête de manière précise. A ce stade, gardez une position immobile et assurez vous que votre cheval à la possibilité de passer en avant et en arrière sans empêchement et de manière libre.

Il est bien d’augmenter la difficulté, en utilisant différentes situations : comme faire cet exercice entre 2 véhicules, 2 murs, une haie double, utilisez aussi différents type de sols : par exemple faire l’exercice sur une planche ou un panneau ou sous un plafond plus bas. Faites preuve de créativités pour avoir de multiples exercices.

Etape 5 :Eloigner du van, dans la zone de confort

Passons à la partie qui nous intéresse : LE VAN
Dans un premier temps, il est bien d’effectuer un travail intensif au sol mais éloigné du van dans la zone de confort. Soyez rapide, donnez vos ordre, questions et réponses pendant quelques minutes. Vous allez ainsi user de ruse et brouiller l’esprit du cheval, car vous devez l’empêcher « de faire une pause ».

Quelques exemples d’exercices : le faire pivoter vers la gauche, épaule à droite, 6 pas en avant, 4 pas en arrière suivis d’un arrêt, hanche à droite, puis 3 pas en avant, …

Ainsi on parviendra par l’intermédiaire d’exercices classiques mais rapide à entraîner le cheval.

Etape 6 :Proche du van, dans la zone de confort

Après l’exercice précédent qui se doit d’être intensif, faite une pause avec votre cheval devant votre van. Vous le décontracter, le caresser, parler avec lui, le chouchouter, mais faites attention de toujours rester dans la zone de confort, le plus proche possible du van. Le but est de progresser et ainsi se rapprocher de plus en plus après chaque poses en répétant les exercices précédents. (càd étape 5) Comme vous le cajoler à chaque pause, le cheval va progressivement réaliser que son confort grandit au fur et à mesure qu’il se rapproche du van. En réalisant plusieurs fois cette étape 5 suivies de pause câlins, vous avez franchit un pas important : amener votre cheval à s’approcher sans crainte et à s’arrêter correctement devant le plancher d’entrée du van.

Etape 7 :Mettre un pied sur le plancher d’entrée du van !

L’objectif de cet exercice est d’obliger votre cheval de façon automatique et régulière de mettre un pied sur le plancher d’entrée. Avec l’intermédiaire de votre voix, de la longe et de la cravache de dressage, de la même manière que l’exercice étape 3. Vous devez apprendre à votre cheval à déposer un pied sur le plancher d’entrée et à le retirer de manière régulière et ce sans s’énerver ! Si le cheval effectue cette opération correctement, vous relâcher légèrement la pression et vous refaite un petit câlin (une simple caresse, n’en faite pas trop) Lorsque vous commencerez cet exercice, votre cheval aura certainement tendance à abaisser la tête afin de sentir le plancher d’entrée, certains iront même jusqu’à frapper à l’aide d’un antérieur celui-ci. Laissez le faire, votre cheval apprend !!

Etape 8 :Mettre 2 pieds sur le plancher d’entrée du van !

Dans cette étape, vous allez peut-être être amené à retourner dans la zone de confort et refaire l’étape 5.

FAITES LE SI NECESSAIRE !

Pour déterminer si vous devez retourner dans la zone de confort et refaire l’étape 5, c’est l’attitude de votre cheval qui le déterminera dans ce que vous allez faire maintenant : à savoir demander à votre cheval de monter sur le plancher d’entrée avec ses 2 antérieurs. Pour cet exercice, positionnez vous sur le plancher d’entrée et ne bougé plus. Sollicité votre cheval afin qu’il pose un antérieur puis l’autre sur le plancher d’entrée. Si votre cheval lors de cet exercice devient trop nerveux ou distrait, faite le reculer et aller avec lui dans la zone de confort et répéter l’étape 5 jusqu’à ce que l’on revienne au plancher d’entrée. Pour vérifier que l’étape c’est bien passée et que votre cheval à appris d’avantage, vous vous apercevrez qu’il a de moins en moins d’hésitation lors du rapprochement du van et finira par venir franchement pour faire une pause caresses en déposant naturellement ses 2 antérieurs sur le plancher d’entrée. Vous aurez ainsi franchit une autre étape. N’hésitez pas à répéter cet exercice sans brusquer votre monture.

Etape 9 : Mettre 3 pieds sur le plancher d’entrée du van !

Comme dans l’étape 8, mais cette fois c’est aux postérieurs de monter sur le pont. Toujours à l’aide de la voix, la longe et la badine qui se lève. En vous aidant de la longe, vous vérifiez si vous avez la possibilité de faire mettre à votre cheval et enlever chaque postérieur autant de fois que demander.

A plusieurs reprises, vous devez vous éloigner de nouveau du plancher d’entrée et vous le faites travailler quelques minutes au sol. Ensuite, vous l’invitez de nouveau à faire un arrêt avec 3 pieds sur le pont. N’essayez pas d’allez plus loin pour l’instant !

Si l’exercice à réussi, votre cheval doit arriver sans réticence près du plancher d’entrée. Ensuite, volontairement et sans contrainte y déposer 3 pieds. L’attitude du cheval serra attendre la tête abaissée légèrement. Il se devra d’être calme et être capable de reculer sur commande.

Etape 10 : Mettre 4 pieds sur le plancher d’entrée du van !

Vous utiliser la même procédure que les points 8 et 9 pour le 4 ièm pied (rien ne sert de se presser !) Le but n’est pas de le forcer à rentrer dans le van à ce stade, mais bien d’avoir les 4 pieds sur le plancher d’entrée du van. Cette étape est primordiale. A chaque bonne action de votre cheval, relâcher la tension et recommencer jusqu’à ce que vous arriviez à contrôler chaque pied d’avant en arrière, car on ne le répètera jamais assez, le but ici est de travailler son cheval uniquement sur le plancher d’entrée du van. De plus, dans cette étape 10, on apprend 2 choses au cheval : monter ET descendre du plancher du van. En effet, certains chevaux monte sans problème dans le van, sans que personne ne l’aide, mais, pour l’en sortir, la catastrophe, car, il peut être dangereux de faire reculer un cheval qui à peur !

Etape 11 : Enfin dans le van !

C’est maintenant que dans son esprit (celui du cavalier, et je ne blague pas car pour réussir pleinement les différentes étapes, il est important d’avoir l’état d’esprit qu’il convient par rapport à l’exercice demandé) C’est donc maintenant que dans votre esprit, vous allez amener votre cheval à aller dans le van.

Vous commander au cheval d’aller de l’avant vers l’intérieur du van. Votre cheval est tellement conditionné à faire les mêmes exercices de façon répétitive qu’il ne doit plus voir normalement d’inconvénient à avancer dans le van. Vous avez ainsi généré dans l’esprit (de votre cheval), que dés qu’il entend l’ordre vocal d’aller dans le van, (« kiss » ou claquement de langue). Dés qu’il aperçoit la badine aller vers la croupe, il a conscience qu’il se doit d’avancer. Vous n’avez pas besoin de frapper car vous avez agit par ordre léger. Vous devez vous efforcer de garder la même localisation sur le plancher du van pour chaque exercice, essayer de vous positionné toujours au même endroit pour chaque étapes. Lorsque vous vous positionnerez sur le plancher d’entrée du van, le cheval comprendra qu’il doit y pénétrer !

Etape 12 : Ne pas sortir du van !

Si votre cheval y est rentré, il faut qu’il y reste, sinon, ça ne sert à rien !

Votre cheval doit rester dans le van sans obligation particulière ou contrainte et ce dans le calme. Lorsque votre cheval est dans le van et si vous avez réussi les étapes, le cheval sera à même de considérer qu’il est dans une zone de confort et donc laissé le gérer sa situation à sa manière à partir du moment ou il reste tranquille dans le van.

Faites attention à ce que l’arrière main ne le dérange pas au niveau des allées et venues derrière lui ainsi que votre contact avec votre cheval ne lui pose aucun problème de dérangement quand vous posé votre main sur sa croupe. Veillez particulièrement à ce niveau à ne pas attacher votre cheval au van. Votre cheval est entré dans le van de son plein grés, de la même manière, il doit y resté de son plein grés, parce que nous venons de transformer une zone d’inconfort en une zone de confort. Faites plusieurs fois cet exercice en augmentant progressivement la période pendant laquelle il reste dans le van. Soyez observateur et chaque fois que vous lui demanderez de ressortir, que ce soit parce que c’est VOUS qui décidez de le faire sortir et non lui.

Etape 13 : Et le compartiment de gauche ?

N’oubliez pas qu’il est bon pour chaque étapes d’effectuer des exercices de travail au sol intensif. Ne brûlez pas les étapes ! car beaucoup d’échec sont dû à un manque de patience non pas du cheval, mais bien au cavalier !

Si l’exercice est réussi, votre cheval n’a plus aucune crainte, de monter, de rester ou de descendre du van.

Il a bien compris et il connaît chaque étapes pour atteindre cet objectif. Vous n’aurez ainsi plus aucune difficulté dans cette étape à lui demander de monter dans le compartiment de gauche. Et vous cette fois, vous devrez rester à coté du van. Donnez lui l’ordre de monter et il ira dans le compartiment de gauche !

Il ne vous restera plus qu’à fermer la barre de recul, aller l’attacher et fermer la porte d’entrée du van.

Attention lorsque vous l’attaché de vous assurez qu’il ne « tire pas au renard ! »

Calme et patience sont les secrets de la réussite !

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on lui a bander les "cacher les yeux" on la laisser sentire , on esseyer abvec de la nourriture, on a is des "ficellesp our qu'ils avancent tout droit ,... et rien y fait dès qu rentre dedans il en sort aussi vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Thierry a écrit:
Monter dans un van ! Comment faire ?

Attention, ce poste sera régulièrement remis à jour Exclamation Petit conseil : venez le relire régulièrement Wink

Voici un résumé du résultat de mes recherches sur ce sujet :

Quelles que soit les raisons pour lesquelles le cheval ne veut pas monter dans son van, mais, ces raisons sont très certainement justifiées pour Lui !!!

Pour lui apprendre à monter, il faut, une fois dans sa vie, lui enseigner une « leçon de van », en répétant les différentes séquences d’exercices plusieurs fois. Cela devrait prendre environs 2 heures, mais après il ne doit plus y avoir de problèmes.

Mettez lui des protections comme pour l’obstacle, guêtre et protège boulets, afin qu’il ne se blesse pas.

Examen du problème et diagnostic :

Pour différentes raisons, le cheval à décider qu’il ne voulait pas monter. C’est donc à nous de le persuader du contraire ! Il faut transformer le van en zone de confort. Pour cela, il va falloir effectuer différents exercices spécifique : donner à la traction de la longe vers l’avant, mobiliser ses hanches en poussant vers l’avant en réponse à la sollicitation de la voix et/ou de la longe, réaligner l’ensemble de son corps (tête, hanches, épaules) face au van à la demande (et non pas partir en crabe sur le coté) …

Il doit apprendre le bruit des sabots sur le pont, passer dans un passage étroit, la sensation d’enfermement dans une boîte sombre, des odeurs bizarres, des secousses, des vibrations, une perte d’équilibre, des décors défilant, …Il faut lui apprendre à ne plus avoir peur de ses phobies !

Il y a ensuite l’apprentissage des commandes pour contrôler ses mouvements lors de l’embarquement.

Zones de confort et d’inconfort !

Au moment de démarrer l’exercice, faites une ligne au sol à l’endroit où il s’arrête. C’est la zone que le cheval ce fixe comme limite. Avant cette ligne, c’est la zone de confort, après, la zone d’inconfort

Travaillez avec lui dans la zone de confort en faisant du travail à pied d’abord loin du van, puis plus près de la zone d’inconfort, puis dans le van. Faites régulièrement des pauses câlins. Par la suite, au moment ou vous voudrez le faire monter dans le van, faites +/- 5’ de travail en main et vous n’aurez plus de problèmes. Il se rappellera la leçon et n’aura qu’une envie, retrouvez le calme et la sérénité à l’intérieur, pour faire une pause.

Etape 1 :Le travail en liberté

Travailler en liberté dans le rond de longe. Il doit apprendre à « bouger de là » sur commande, puis venir sans licol, mobiliser la tête les hanches, les épaules dans toutes les directions, en réponse à votre voix et au langage du corps. Il doit absolument se laisser toucher partout, particulièrement l’arrière-main à cause de la barre de recul !

Etape 2 :Le travail à pied

Pour le travail au sol, utilisez un filet équipé d’un mors à aiguilles, et une longe (3 mètres) avec un mousqueton ainsi vous pouvez l’utiliser des deux cotés du mors (à gauche et à droite). Travaillez tout le corps (tête, hanche, épaules) dans toutes les directions, en réponse à une légère traction de la longe. Ainsi par la suite l’on pourra mieux contrôler les différentes étapes de l’embarquement. Il est bien également d’utiliser un stick de dressage afin d’aider le prolongement du bras.

Etape 3 :Simuler un passage étroit en avançant

Se mettre à environs 1 mètre d’une barrière de manière à bien contrôler chaque pas du cheval en marche avant. Pour que l’exercice soit plus facile, le faire démarrer en s’écartant davantage et en le faisant marcher sur un cercle autour de soi. Il devra alors apprendre à passer entre la barrière et vous. L’étape suivante, il doit apprendre à tourner au bout de longe et faire la même chose dans l’autre sens. Il faut arriver lorsque on se rapproche de la barrière, vous ne bougez plus et lui demander de s’arrêter à tout moment de sa progression dans le passage.

Etape 4 :Marche dans un passage étroit en reculant

L’exercice est le même que le précédent, mais en marche arrière, jusqu’à ce qu’on arrive à le contrôler de la voix, et très légèrement à la longe, chacun de ses pas. Le résultat de cela doit être : qu’il avance, recule et s’arrête de manière précise. A ce stade, gardez une position immobile et assurez vous que votre cheval à la possibilité de passer en avant et en arrière sans empêchement et de manière libre.

Il est bien d’augmenter la difficulté, en utilisant différentes situations : comme faire cet exercice entre 2 véhicules, 2 murs, une haie double, utilisez aussi différents type de sols : par exemple faire l’exercice sur une planche ou un panneau ou sous un plafond plus bas. Faites preuve de créativités pour avoir de multiples exercices.

Etape 5 :Eloigner du van, dans la zone de confort

Passons à la partie qui nous intéresse : LE VAN
Dans un premier temps, il est bien d’effectuer un travail intensif au sol mais éloigné du van dans la zone de confort. Soyez rapide, donnez vos ordre, questions et réponses pendant quelques minutes. Vous allez ainsi user de ruse et brouiller l’esprit du cheval, car vous devez l’empêcher « de faire une pause ».

Quelques exemples d’exercices : le faire pivoter vers la gauche, épaule à droite, 6 pas en avant, 4 pas en arrière suivis d’un arrêt, hanche à droite, puis 3 pas en avant, …

Ainsi on parviendra par l’intermédiaire d’exercices classiques mais rapide à entraîner le cheval.

Etape 6 :Proche du van, dans la zone de confort

Après l’exercice précédent qui se doit d’être intensif, faite une pause avec votre cheval devant votre van. Vous le décontracter, le caresser, parler avec lui, le chouchouter, mais faites attention de toujours rester dans la zone de confort, le plus proche possible du van. Le but est de progresser et ainsi se rapprocher de plus en plus après chaque poses en répétant les exercices précédents. (càd étape 5) Comme vous le cajoler à chaque pause, le cheval va progressivement réaliser que son confort grandit au fur et à mesure qu’il se rapproche du van. En réalisant plusieurs fois cette étape 5 suivies de pause câlins, vous avez franchit un pas important : amener votre cheval à s’approcher sans crainte et à s’arrêter correctement devant le plancher d’entrée du van.

Etape 7 :Mettre un pied sur le plancher d’entrée du van !

L’objectif de cet exercice est d’obliger votre cheval de façon automatique et régulière de mettre un pied sur le plancher d’entrée. Avec l’intermédiaire de votre voix, de la longe et de la cravache de dressage, de la même manière que l’exercice étape 3. Vous devez apprendre à votre cheval à déposer un pied sur le plancher d’entrée et à le retirer de manière régulière et ce sans s’énerver ! Si le cheval effectue cette opération correctement, vous relâcher légèrement la pression et vous refaite un petit câlin (une simple caresse, n’en faite pas trop) Lorsque vous commencerez cet exercice, votre cheval aura certainement tendance à abaisser la tête afin de sentir le plancher d’entrée, certains iront même jusqu’à frapper à l’aide d’un antérieur celui-ci. Laissez le faire, votre cheval apprend !!

Etape 8 :Mettre 2 pieds sur le plancher d’entrée du van !

Dans cette étape, vous allez peut-être être amené à retourner dans la zone de confort et refaire l’étape 5.

FAITES LE SI NECESSAIRE !

Pour déterminer si vous devez retourner dans la zone de confort et refaire l’étape 5, c’est l’attitude de votre cheval qui le déterminera dans ce que vous allez faire maintenant : à savoir demander à votre cheval de monter sur le plancher d’entrée avec ses 2 antérieurs. Pour cet exercice, positionnez vous sur le plancher d’entrée et ne bougé plus. Sollicité votre cheval afin qu’il pose un antérieur puis l’autre sur le plancher d’entrée. Si votre cheval lors de cet exercice devient trop nerveux ou distrait, faite le reculer et aller avec lui dans la zone de confort et répéter l’étape 5 jusqu’à ce que l’on revienne au plancher d’entrée. Pour vérifier que l’étape c’est bien passée et que votre cheval à appris d’avantage, vous vous apercevrez qu’il a de moins en moins d’hésitation lors du rapprochement du van et finira par venir franchement pour faire une pause caresses en déposant naturellement ses 2 antérieurs sur le plancher d’entrée. Vous aurez ainsi franchit une autre étape. N’hésitez pas à répéter cet exercice sans brusquer votre monture.

Etape 9 : Mettre 3 pieds sur le plancher d’entrée du van !

Comme dans l’étape 8, mais cette fois c’est aux postérieurs de monter sur le pont. Toujours à l’aide de la voix, la longe et la badine qui se lève. En vous aidant de la longe, vous vérifiez si vous avez la possibilité de faire mettre à votre cheval et enlever chaque postérieur autant de fois que demander.

A plusieurs reprises, vous devez vous éloigner de nouveau du plancher d’entrée et vous le faites travailler quelques minutes au sol. Ensuite, vous l’invitez de nouveau à faire un arrêt avec 3 pieds sur le pont. N’essayez pas d’allez plus loin pour l’instant !

Si l’exercice à réussi, votre cheval doit arriver sans réticence près du plancher d’entrée. Ensuite, volontairement et sans contrainte y déposer 3 pieds. L’attitude du cheval serra attendre la tête abaissée légèrement. Il se devra d’être calme et être capable de reculer sur commande.

Etape 10 : Mettre 4 pieds sur le plancher d’entrée du van !

Vous utiliser la même procédure que les points 8 et 9 pour le 4 ièm pied (rien ne sert de se presser !) Le but n’est pas de le forcer à rentrer dans le van à ce stade, mais bien d’avoir les 4 pieds sur le plancher d’entrée du van. Cette étape est primordiale. A chaque bonne action de votre cheval, relâcher la tension et recommencer jusqu’à ce que vous arriviez à contrôler chaque pied d’avant en arrière, car on ne le répètera jamais assez, le but ici est de travailler son cheval uniquement sur le plancher d’entrée du van. De plus, dans cette étape 10, on apprend 2 choses au cheval : monter ET descendre du plancher du van. En effet, certains chevaux monte sans problème dans le van, sans que personne ne l’aide, mais, pour l’en sortir, la catastrophe, car, il peut être dangereux de faire reculer un cheval qui à peur !

Etape 11 : Enfin dans le van !

C’est maintenant que dans son esprit (celui du cavalier, et je ne blague pas car pour réussir pleinement les différentes étapes, il est important d’avoir l’état d’esprit qu’il convient par rapport à l’exercice demandé) C’est donc maintenant que dans votre esprit, vous allez amener votre cheval à aller dans le van.

Vous commander au cheval d’aller de l’avant vers l’intérieur du van. Votre cheval est tellement conditionné à faire les mêmes exercices de façon répétitive qu’il ne doit plus voir normalement d’inconvénient à avancer dans le van. Vous avez ainsi généré dans l’esprit (de votre cheval), que dés qu’il entend l’ordre vocal d’aller dans le van, (« kiss » ou claquement de langue). Dés qu’il aperçoit la badine aller vers la croupe, il a conscience qu’il se doit d’avancer. Vous n’avez pas besoin de frapper car vous avez agit par ordre léger. Vous devez vous efforcer de garder la même localisation sur le plancher du van pour chaque exercice, essayer de vous positionné toujours au même endroit pour chaque étapes. Lorsque vous vous positionnerez sur le plancher d’entrée du van, le cheval comprendra qu’il doit y pénétrer !

Etape 12 : Ne pas sortir du van !

Si votre cheval y est rentré, il faut qu’il y reste, sinon, ça ne sert à rien !

Votre cheval doit rester dans le van sans obligation particulière ou contrainte et ce dans le calme. Lorsque votre cheval est dans le van et si vous avez réussi les étapes, le cheval sera à même de considérer qu’il est dans une zone de confort et donc laissé le gérer sa situation à sa manière à partir du moment ou il reste tranquille dans le van.

Faites attention à ce que l’arrière main ne le dérange pas au niveau des allées et venues derrière lui ainsi que votre contact avec votre cheval ne lui pose aucun problème de dérangement quand vous posé votre main sur sa croupe. Veillez particulièrement à ce niveau à ne pas attacher votre cheval au van. Votre cheval est entré dans le van de son plein grés, de la même manière, il doit y resté de son plein grés, parce que nous venons de transformer une zone d’inconfort en une zone de confort. Faites plusieurs fois cet exercice en augmentant progressivement la période pendant laquelle il reste dans le van. Soyez observateur et chaque fois que vous lui demanderez de ressortir, que ce soit parce que c’est VOUS qui décidez de le faire sortir et non lui.

Etape 13 : Et le compartiment de gauche ?

N’oubliez pas qu’il est bon pour chaque étapes d’effectuer des exercices de travail au sol intensif. Ne brûlez pas les étapes ! car beaucoup d’échec sont dû à un manque de patience non pas du cheval, mais bien au cavalier !

Si l’exercice est réussi, votre cheval n’a plus aucune crainte, de monter, de rester ou de descendre du van.

Il a bien compris et il connaît chaque étapes pour atteindre cet objectif. Vous n’aurez ainsi plus aucune difficulté dans cette étape à lui demander de monter dans le compartiment de gauche. Et vous cette fois, vous devrez rester à coté du van. Donnez lui l’ordre de monter et il ira dans le compartiment de gauche !

Il ne vous restera plus qu’à fermer la barre de recul, aller l’attacher et fermer la porte d’entrée du van.

Attention lorsque vous l’attaché de vous assurez qu’il ne « tire pas au renard ! »

Calme et patience sont les secrets de la réussite !

Thierry


Je voula!is te remercier thierry pour cette recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux essayer avec de la nourriture en lui cachant les yeux .

Tu peux passer une longe derrière et tu la passe .

Tu peux passer une longe derrière , une fois qu'il ne veux plus avancer tu le garde bien coincer dans la longe, tu prend d'abords un antérieur , tu le prend avec ta main et tu avance sa jambe, ... ainsi de suite ... Perso aucun cheval n'a résister a cette méthode .

N'utilise jamais de cravache, ... de peur de faire peur a ton cheval et de lui donner une frousse bleu de la cravache !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CONFIANCE... piéger le cheval ne sert à rien, vous l'aurez peut être une fois ou deux et puis plus. Utiliser le principe confort incofort, est la solution qui marche à long terme, la seule valable d'après moi. Il faut que le van devienne le lieu où le cheval a la paix, se sent bien. Le cheval panique aussi parce qu'il a peur d'être coincé, ne surtout pas piéger le cheval ou essayer de le tenir coute que coute. Laissez lui la possibilité de sortir, qu'il comprenne que ce n'est pas un piège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...