Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Question aux "vrais" éleveurs

Messages recommandés

Question que je demande aux vrais éleveurs ou aux personnes ayant vraiment l'expérience.

Je dois m'absenter plusieurs mois.
J'ai à la maison un poulain mâle de 5 mois que je ne souhaite castrer qu'après ses deux ans (si je le castre !) car il est correct pour le moment.

En étant là, je sais que je surveillerais son comportement. D'ailleurs, je le surveille déjà. Sa mère est "vide" et il est hors de question qu'il puisse la saillir.

Mes pouliches sont restées avec leur mère jusqu'à passé un an, je faisais une transition dès 6 mois en les séparant la nuit mais retrouvailles la journée. J'ai fort apprécié cette façon. Les pouliches ont appris à se séparer sans aucune panique. Le sevrage s'est vraiment fait en douceur et pour la mètre, et pour bébé.
Avec un mâle, j'aurais fait pareil, quitte à le tenir le temps de la tétée et des retrouvailles et le re-séparer pour le reste de la journée s'il montre des signe d'étalon. Ca prend du temps mais je trouve cela assez cool comme méthode.

Mais là, je vais partir plusieurs mois. Je ne pourrai donc "jouer" à cela.
Ma fille, qui reste à la maison en semaine, devra gérer les chevaux et les ânes alors qu'elle va à l'école. Ca veut dire : sortir tout le monde le matin s'ils sont en boxes et les rentrer au soir. Les nourrir le matin s'ils restent dehors.

Le soir n'est pas un souci. Le mercredi et le WE non plus. Le mercredi, ils pourront rester la matinée au box et le We, pas de problème de temps.

Le matin en semaine l'est plus : son bus est à 7h15 et il y a 10 bêtes ici + les chiens.
Ca lui fait donc du boulot. Et elle devra se lever au moins 1/2 heure plus tôt (elle le fait régulièrement quand je m'absente). Mais je ne veux pas, en plus, lui rajouter le souci du mâle...

Ma question : A quel âge un éleveur est-il certain que le poulain est apte à saillir ?
Est-ce qu'en dessous d'un an, un mâle est suceptible de reproduire ?
Je me dis que ma fille pourrait sevrer en douceur durant les vacances de Noel/nouvel-an, mais bébé aura déjà 9 mois....
Hors, on entend quand même des histoires de femelles ressaillies par leur fils... les gens n'imaginaient pas. Mais bon, 9 mois, je doute un peu...

J'aimerais vraiment une réponse la plus précise possible, (d'où ma demande aux "vrais" éleveurs).

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de donner une réponse précise, tout dépend d'un mâle à l'autre mais pour moi, je ne pense pas que ce soit possible qu'un poulain saillisse sa mère avant un an. Il y a 2 ans, j'ai sevré mon poulain mâle à 10 mois mais sa mère était pleine et très dominante, le petit n'osait pas s'exprimer. Il n'a commencer qu'à se réveiller sexuellement à 20 mois.
Mes mâles de l'an dernier commence seulement à s'intéresser aux filles, ils ont 18 mois. Par contre, on a eu un poney qu'il a fallut castrer à à peine un an, il grimpait sur tout ce qui bouge!!! Mais de là à remplir??? Je poserai la question au vétérinaire, il doit venir un de ses jours. Je te tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils peuvent parfois saillir dès 8-9 mois, mais pas leur mère ! elle ne le laisserait pas faire, les miennes, en chaleurs et approchées par leur fils leur disent clairement "fout le camp, p'tit con", même à presque deux ans (après je les sépare quand même), par conbtre saillir une copine du même âge ou une ponette, ça se peut, donc méfiance !
les poneys sont plus précoces, les ânes j'en sais rien, mais je dirais plus tardifs.
sinon, dans la majorité des cas, ils ne sont pas capables avant 18 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. C'est déjà précis.

Je le laisserai donc avec sa mère sans souci jusqu'à Noël et ensuite, .... à ma fille de surveiller de près. La nuit, il ira avec un hongre.
Par contre, je ferai deux groupes dans les pâtures. Jusqu'à présent, ils sont tous ensemble.
Je pourrai le mettre avec la mule. Si elle n'a qu'une chance sur 1000 d'être pleine, elle a bien des chaleurs. Cela nous montrera le degré de sexualité du chtiot !
Mais il me faudra le séparer de la pouliche (16 mois aujourd'hui) car là....

Le petit mâle dont je me tracasse est un ânon mais il fera son mètre 40 (si pas plus) d'ici quelques mois... donc, même les juments sont à "protéger".

mort de rire Dommage que le préservatif n'existe pas dans cette taille !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu un poulain de 9 mois avec déja une testicule sortie tenter de saillir ses copines de pré, je ne sais pas ou elles en sont niveau fertilité mais en tout cas certains sont déja bien attiré par les filles très tot et ont déja ce qu'il faut pour alors que d'autres n'ont rien qui descend avt 15-20 mois et gardent leur comportement de bébé jusqu'alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dakota12 a écrit:
ma prof d'equit vient de sevrer son jeune etalon de 6 mois et aucuns problèmes !


Heuuu, Dakota... t'as pas trop compris ma question hein lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou j'espere te rassuré un peut, nous avons eu la grande chance d'avoir des poulains mâle de nos 2 juments frisonnes, ils ont 1 ans de décalage.

Par expérience je peux te dire que le poulain ne ragarde pas sa mère comme une jument qu'il pourrait servir, ca mère reste sa mère, nos poulains regarde bcp plus a la jument qui n'est pas sa mère, de ca il faut vraiment ce méfier (mais ton poulain est encore jeune, faut voir si il est bien reveillé a ce niveau là).

Le plus vieux de nos poulain à a présent 5 ans, et on peut encore attaché sa mère à ses cotés sans qu'il ne chauffe dessus, il hennis qq fois et la sent au nez mais ce calme rapidement, évidament on ne je pas sur les risques.
On a fait castré l'un des 2 à 3ans et demi, les frisons sont plus tardif à ce formé correctement question osature puis le cheval étais dominé par son ainé donc ne regardais pas aux juments, on l'a remis avec sa mère quand il a cicatrisé.
Ce qui est vraiment marrent c'est quand on part en balade avec eux 2 lui pousse encore son nez dasn les flancs de sa mère comme un poulain qui veut aller téter, sa mère ne bouge pas, on suppose que c'est un rituel histoire de "se rassuré près de maman"


Voila une photo de notre entier quand il avait un ans avec sa mère


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Valou... c'est rassurant.

Le poulain (6 mois) est déjà très indépendant mais ses roudoudous sont toujours à l'intérieur hi

Je n'ai pâs encore remarqué de signe "sexuels" avec les autres. Il joue tout simplement et n'est pas encore dominant. Ses jeux se font avec 2 hongres de 4 ans et la mule (elle est à peine plus grande et là... aucun danger).

Ce qui m'inquiétais le plus, c'était la pouliche (cheval) de 18 mois mais y a un problème de taille et de force... à moins que quand elle soit en chaleur... Mais ce n'est pas lui qui la fera chauffer.

Je pense donc que pour cet hiver, je n'aurai aucun problème. Ma fille surveillera avec un oeil plus sérieux mais nous ne changerons rien à ses habitudes (et celles des autres !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens aux nouvelles. Le petit Haddock est resté les 4 mois avec sa mère. Il n'y a eu aucun souci.

Comme j'étais partie avec un des Dupondt (ânes), Haddock s'est pris aux jeux avec l'autre frère Dupondt (Milou) un peu seul. Il s'est fait un super copain.

Je suis rentrée vendredi, et j'ai commencé un sevrage de nuit pour Haddock. Il passe la nuit avec Milou.
Le matin, il rejoint sa mère avec tous en pâture....

Ben, c'est à peine s'il court après pour téter.... il s'en fout royalement du sevrage.

Pas vu de signe d'étalobn. Il aura 1 an le 04 avril.

Youpiii, ça c'est bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé mais c'est chouette ça, contente pour toi que ca se soit bien passé chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...