Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Topic : visites insolites

Messages recommandés

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/21/ML-Sur-les-rives-au-rythme-des-sons-cristallins-de-l-39-eau-de-la-Bueges-890463.php5

Christophe FORTIN

A la découverte des gorges de la Buèges

VALLÉE DU RANCE Un retour aux sources avec le syndicat
Partir avec le légendaire rocher Saint Peyre en point de mireCette balade, à faire à la fraîche ou en soirée, est rythmée par le bruit de l'eau de la Buèges. Elle peut très bien être complétée par une visite des ruelles du village de Saint-Jean-de-Buèges, point de départ de l'excursion.

Par le chemin du quartier de la Terre, s'éloigner de ce charmant patelin avec le majestueux roc de Tras-Castel sur la gauche. L'asphalte laisse rapidement place à un chemin de terre qui descend entre jardins et vergers. Parvenu devant une barrière, suivre sur la gauche le sentier qui serpente au gré des anciennes terrasses. Traverser la chênaie et, à chaque patte d'oie, emprunter le chemin de gauche en suivant un balisage bleu qui n'est pas toujours évident à repérer (attention, risques de détours supplémentaires !). Une fois passé les deux rochers en travers du chemin, prendre le sentier un peu abrupt qui monte sur la gauche.

Arrivé sur une piste, partir à droite pour entamer une descente dans la vallée. Passer les deux barrières et prendre à droite pour enjamber la rivière grâce au pont de Vareilles, qui date du début du XV e siècle. Avancer vers le champ pour repérer et suivre le panneau "sentier" sur votre droite. Continuer sur la droite au croisement d'une autre piste et une nouvelle fois à droite devant la grande patte-d'oie. C'est à gauche que se poursuit la balade à la prochaine intersection. Après le passage ombragé, rester à droite puis laisser le petit sentier qui descend dans les figuiers sauvages ou les buis et poursuivre à gauche. La station de recyclage d'eau est bientôt en vue. Celle-ci dépassée on arrive bientôt au gué que l'on traverse avec un délicieux plaisir enfantin. Retour à la case départ en récupérant maintenant sur la gauche le chemin emprunté à l'aller. N'hésitez surtout pas durant la balade à faire une pause pour admirer le cours d'eau et les différents points de vue et - pourquoi pas ? - autorisez-vous une petite baignade dans l'eau claire.

Balade de 8 km - 2 h 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.midilibre.com/articles/2009/08/28/RODEZ-CARTE-POSTALE-DE-LA-HAUTE-VALLEE-DU-LOT-898098.php5

C'est bientôt l'heure de la rentrée des classes. Le temps de musarder encore un peu dans ces innombrables bourgs et villages de caractère, qui font la beauté et la diversité du département de l'Aveyron. Et de vous adresser une dernière carte postale (fleurie) de la haute du vallée du Lot. La photo ( Yves Estivals ) a été prise du côté de Saint-Geniez-d'Olt. Mais elle aurait pu l'être indifféremment à Sainte-Eulalie d'Olt, Espalion ou Estaing. Autant de sites et de lieux, où il est fait bon vivre et flâner sous le soleil d'été. Dans cette magnifique vallée d'Olt où les derniers touristes de la saison estivale prennent encore un peu de bon temps. Avant, pour le plus grand nombre d'entre eux, de se résoudre à reprendre le chemin des bureaux et des ateliers. Si ce n'est déjà fait. Vivement l'été prochain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...