Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thierry-sellerietmn

Code de bonne conduite

Messages recommandés

Votre cheval a le droit de :

- Hennir pour appeler un copain
- Faire un petit bon de joie en partant au galop.
- Chasser une mouche au pansage
- ...

Il n'a pas le droit de :

- Mordre
- Donner un coup de pied
- Marcher sur vos pieds.
- Vous bousculer en entrant dans son box ou en sortant.
- Tirer au renard.
- Bouger au montoir.
- Refuser de donner un pied, bouger ou s'appuyer sur l'autre pied.
- Se sauver en vous arrachant la longe quand vous le lâcher au paddock.
- Tirer sur sa longe quand vous le promenez en main.
- Vous pousser avec sa tête ou se grater le chanfrein sur vos fesses.
- tirer sur ces rênes.

Ce qu'il faut vérifier

- Un cheval qui bouge au montoire peut avoir mal au dos.
- Il tire sur ces rênes où secoue la tête : il a certainement mal aux dents.
- Il se cabre : remettez en question vos mains ou son embouchure
- Il rue : Il a peut être mal au dos ou ailleurs.
- Il mord au sanglage : vérifiez qu'il n'y a pas de blessures au garrot, passage des sangles, ou au sternum.
- ...

Qu'en pensez-vous ? mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début mais ça manque de précission.



Par exemple :



"Faire un petit bon de joie en partant au galop." En longe? Oui. Monté à la détente? Eventuellement Au travail? Non...



"Chasser une mouche au pansage" Avec sa
queue? Oui. En retournant brutalement la tête pour la chasser et
en me mettant un coup de boule au passage? Non

clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui est expliqué, controversé, etc... cheval magasine hors série lool

d'ailleurs ce que tu as écris est dedans mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai transmis à mes chevaux , ils rédigent leur réponse ... olala

Heu , pour être sérieuse , je suis tolérante en ce qui concerne l'expressivité de la personnalité et du tonus du cheval , même au travail ; je pense bien faire la différence entre le petit bon de joie assorti d'un couinement et la mini ruade de défense ; les "rigides" sont souvent des personnes peu confiantes dans la relation avec le cheval , qui se donnent peu la peine de démêler les nuances , ou qui font de la domination la clé de leur attitude .
Maintenant , chaque personnalité humaine devra s'adapter souplement à chaque personnalité équine , c'est là qu'on découvre les vrais pros , ils passent d'un cheval à l'autre avec des résultats similaires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoins les avis précédents, c'est un bon départ mais tout n'est pas valable pour tous les chevaux. Ils doivent pouvoir s'exprimer quand c'est le moment, mais quand on travaille on travaille, tout en écoutant son cheval évidemment, mais non non pas question d'un coup de queue en pleine tronche ou d'un coup de cul pour se défouler çavapas

non ça il peut le faire en liberté ou au pré, mais pas contre moi.

Et hennir, une fois ok, mais s'il n'arrête pas d'hennir et se concentre plus sur les autres que sur ce que je fais avec lui, c'est qu'on n'est pas ensemble dans ce qu'on fait, pas top quoi.

Mais bien sûr le respect va dans les deux sens, le cheval envers son cavalier et le cavalier envers son cheval, tout cela n'est que la suite d'une bonne relation et d'une bonne communication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
code de bonne conduite : hennir : non non et non, je me demande si ce n'est pas sanctionné dans certaines disciplines d'ailleurs...

le coup de cul au galop, pas question non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je me demande si ce n'est pas sanctionné dans certaines disciplines d'ailleurs...
si on se réfère aux codes des compétitions et en plus si on les cumule , je me demande ce qui va leur rester à vos pauvres chevaux pour s'exprimer Crying or Very sad : imaginez un code de savoir-vivre qui vous interdise de sourire , rire , hausser les épaules , piquer un sprint ...et cela sans distinction de circonstances (ben oui tout est relatif on ne rit pas à un enterrement , quoique)
Dans ce cas optez pour une mobylette ...une question : vous faites quoi pour empêcher votre cheval de hennir ? vous punissez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rigole pas...je pense qu'un cheval qui hennit dans un paddock de dressage est sanctionné...manque de concentration.

En ballade ou au boxe c'est pas pareil...

Note que demande à paradis, amaretto en ballade n'arrête pas d'hennir mais il ne l'a jamais fait au travail ni en concours...allez savoir si il fait la différence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Citation :
je me demande si ce n'est pas sanctionné dans certaines disciplines d'ailleurs...
si on se réfère aux codes des compétitions et en plus si on les cumule , je me demande ce qui va leur rester à vos pauvres chevaux pour s'exprimer Crying or Very sad : imaginez un code de savoir-vivre qui vous interdise de sourire , rire , hausser les épaules , piquer un sprint ...et cela sans distinction de circonstances (ben oui tout est relatif on ne rit pas à un enterrement , quoique)
Dans ce cas optez pour une mobylette ...une question : vous faites quoi pour empêcher votre cheval de hennir ? vous punissez ?


J'approuve a 300% youpi

Moi j'adore l'entendre hennir, et un pti coup de cul lors d'un départ au galop me prévient qu'il faut que je m'accroche parce que les 2 vont faire la course mort de rire J'adore qu'ils expriment leur joie de vivre.

Je laisse le miens se frotter la tete sur moi une fois que je lui ai enlevé son filet, je l'ai embété pendant qq heures alors je peux bien supporter ca a la fin dune séance. Et quand un taon le pique si il me bouscule pour l'enlever et bien tant pis ya pas mort d'homme après tout ce sont des choses qui arrivent et parfois nous aussi nous avont envers nos chevaux des gestes involontaires qui ne leur plaisent pas forcément mais qu'ils supportent plutot que de nous jetter a terre pour se défendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:
je rigole pas...je pense qu'un cheval qui hennit dans un paddock de dressage est sanctionné...manque de concentration.


pas d'accord bravo la compétition, faut avoir des machines en fait... J'aime le dressage mais je deteste le monde de la compétition dans cette discipline tout est trop carré et strict, rien qui dépasse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec toi Thierry.
j'ajouterai que des chevaux qui bougent au montoir c'est une calamité

et que si pour monter, on prend appui sur l'encolure et le garrot (voir description pour le passage des étriers) bien des chevaux ne bougent plus.

quand si on tire sur le troussequin, on met beaucoup de pression sur la colone vertébrale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ceci... c'est amusant !

moi, je fais du cas-par-cas ! allez faire comprendre à Noisette, ma ponette de 19 ans, que j'ai depuis 6 ans (donc, je l'ai eue quand j'avais moi 14 ans... ) qui m'a toujours bousculée, râlée quand je brosse sa tête, part avec le pied qu'on est en train de curer ou de parer, tirer au renard quand elle en a marre.... d'arrêter.... hem... bonne chance ! mais il y a une grosse partie de moi, c'est sûr ! car à 14 ans, on trouve ça bien rigolo tout ça ! et c'est pas maintenant que je vais rectifier le tir, je n'en ai aucune envie, elle n'a jamais été dangereuse ni méchante, c'est juste qu'elle sait ce qu'elle peut faire...

par contre, le Cappu, lui, n'a pas intérêt à faire la même chose ! ça ne lui vient pas à l'esprit, c'est un autre caractère ! lui, a droit aux fugues dans les couloirs, et il adore !

pour moi, le cheval parfait, le meilleur éduqué, c'est celui qui plait à son propriétaire ! tout le monde/cheval a des défauts et des qualités !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, oui le cheval peut s'exprimer mais il doit être concentré au travail et nous respecter tout le temps, au pré ou en liberté il fait ce qu'il veut. Il est très dangereux de laisser un cheval te bousculer même s'il ne cherche pas à te faire mal mais qu'il veut chasser un taon. Un cheval a une certaine masse voir une masse certaine, s'il te bouscule c'est qu'il n'a pas conscience que tu es là et qu'il doit te respecter, c'est comme ça qu'on risque des accidents qui peuvent avoir de très lourdes conséquences...

Bien sûr que le cheval a besoin de s'exprimer, mais alors lache le en prairie ou en piste et éloigne toit de lui, afin de ne pas risquer de te prendre un coup de pied. Mes chevaux sont très expressifs, ils s'expriment mais ils me respectent aussi. C'est bien plus agréable pour eux comme pour moi, chacun sa bulle, ils respectent la mienne et je respecte la leur. Ainsi on peut faire plein de choses ensemble en se faisant vraiment confiance sans craindre un coup de boule, un pied écrabouillé, un coup de pied, une bousculade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jusqu'au jour où...

moi c'est pareil que Delphine..;il a le droit de s'exprimer en liberté, je le laisse " jouer " et éclater dans tous les sens mais une fois sur son dos, il n'y a pas droit...il serait de suite corrigé.

je pense qu'il a très bien compris car ceux qui l'ont vu jouer en liberté ont capté ce que voulait dire le mot puissance...; hein Twister ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem ici... Il y a des moments pour se détendre, pour jouer, pour se concentrer... Mon attitude est différente, celle des chevaux aussi.
Ils font très bien la différence, même lorsque l'environnement est identique.
Mais pour ça, il faut qu'il ait un pannel de propositions : s'il n'y a jamais QUE du travail, ou QUE de la détente... Ben c'est sûr que le cheval ne sait pas construire de comparaison.
Et que le cadre soit clair: si on permet un coup de cul un jour et pas le lendemain, le cheval ne peut construire la cohérence de ce qui lui est demandé.

A côté de ça, il y a toutes les variétés de personnalité... Et je pense que sans les casser, et encore moins les nier, il y a moyen d'apprendre au cheval à comprendre l'ambiance et l'en-jeu du moment.
Et donc les bonds de joie et aux pitreries, c'est visiblement défoulant... Mais sur la route, en situation de cours, ou simplement avec un cavalier sur le dos, je trouve ça malvenu.
Mais je répète: qd un cheval a l'occasion de vivre plein d'autres moments que ceux ou ses rapports à l'homme se limitent à l'exigence du resultat, ça devient une évidence et un confort extraordinaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que je plainds le pauvre cheval qui n'a le droit que de bosser le nez par terre...si nous , nous avons besoin de loisirs et de détente, eux aussi. et assez curieusement, le mien n'est jamais aussi attentif au travail que le lendemain d'une " escapade liberté "

comme quoi ils savent bien faire la différence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fanfan aussi c'est bien marqué.
Comme on sort doucement de ce semestre de transition-déménagement-etc, elle a peu travaillé, est restée au pré avec le troupeau, a baladé de temps en temps.
Dernièrement, on a repris le travail et je la retrouve gaie et tres concentrée qd on bosse, alors que qd on joue en liberté elle fait son "arabe-pêtée".
Je suis même surprise de cette concentration... Elle devient sage avec l'âge ma pitchoune on dirait Smile (comme quoi, 10 ans, c'est pas trop tard! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as de la chance qu'elle reste concentrée...Rolex se distrait pour un chat qui passe....ça lui coûte de rester concentrer ...je sais qu'il doit faire de gros efforts et que le lendemain il doit être très coubaturé ( comme moi d'ailleurs lool ), alors après un cours, c'est détente pour nous 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que j'ai de la chance, oui, Wink
Mais c'est peut-être aussi parce qu'on travaille en revenant de sortie... Alors qd on a traversé les campagnes pendant 1h30, et que je lui demande une demi-heure de concentration ensuite, elle me l'offre de fort bon gré.
Les seules fois où j'ai essayé de bosser "de suite", le temps qu'elle s'échauffe, j'étais déjà out Sad Je sais pas où elle trouve son énergie celle-là... A mon avis, c'est la mienne qu'elle pompe, ça doit être ça!! lol
Donc... Le temps de me refaire une condition physique, elle bosse apres être sortie en balade (et cool hein la balade... Ou alors c'est plus soutenu, mais alors on ne bosse pas au retour) ou apres avoir travaillé son dos en longe une bonne demi-heure.
Bref, on s'y remet Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en été c'est une piste à envisager mais en hiver j'arrive aux écuries lorsqu'il fait noir...et puis il n'a que 5 ans mon gros, et est vraiment très tardif ( comme tous les grands bacs )

je vais certainement ressortir ma longe pour qu'il se défoule un peu avant que je ne monte sur son dos..ce ser tout bénéfice pour mon dos à moi... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Doudou. La détent est une chose, le travail en est une autre.

Quand je lache ma pouliche de 3 ans en piste et que je sors de la piste, c'est pour qu'elle se défoule et elle peut bien faire tout ce qu'elle veut.
Quand je rentre en piste, c'est pour le travail et elle me doit le respect.
Au travail à pied, il n'est pas question qu'elle ne respecte pas la distance.
Si je la ramène au box au licol, sa tête doit être à 50 cm de mon épaule droite et pas ailleurs. Si elle fait mine de me dépasser: demi-tour et on recommence.
Au travail, pas de coup de cul toléré.

Même si elle n'a que trois ans, je pense qu'il vaut mieux lui apprendre les bonnes manières tout de suite.

Et je pense qu'elle aime cela.

Dès qu'elle est avec moi, elle est calme et détendue. L'autorité la rassure.
Quand je l'ai achetée en Août, dès que je mettais un pied dans le box, elle sautait dans tous les sens, cabrades, oreilles en arrière, bref, tout ce qu'il ne faut pas.
Maintenant, elle m'appelle dès qu'elle entend que je suis là, je rentre au box et elle se place d'elle même au point d'attache et mets sa tête toute seule dans le licol.

Le respect du cheval est la meilleure garantie de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...