Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thierry-sellerietmn

Le débourrage : qu'en-pensez vous ?

Messages recommandés

Ce mot : "Débourrage" fait souvent penser à combat ou conflit dans lequel le cavalier, l'homme ou la femme de cheval, mord la poussière, mais dont le cheval sort vaincu.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en rain de débourrer ma jument, et ce n'est vrmt pas conflit !

tout d'abord,je l'ai longée elle n'etait pas motivée,mais je l'ai travaillé,10 min par jours,et ca s'est bien amélioré,mtn je l'ai laissee au repos 1 mois et demi et ce wend ma jument retourne au manège,je vais recommencer letravail,j'espère que cela continuera a bien aller !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il y a deux phases,dans ses termes,une éducations et l'autre l'apprentissage a la monte.
Perso,j'ai également une pouliche de deux ans et demi,elle a été décenssibilisée a 6 mois aprèd sont sevrage,et depuis que du bonheure, tous se passe sans aucuns conflits,pour elle tout est du naturel au point que je me demande si quelques choses lui fait peur.
Pour moi,le moment le plus critique,c'est au sevrage.
Mais surement pas un combat,un plaisir de découvrir pour elle comme pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tjs mieux que le terme anglais "breaking.

Temps que la façon de faire évolue vers plus de respect du cheval et de communication, peu importe le terme.



Le mot débourrage est en principe ebien compris comme "phase ou le
cheval apprend à se mouvoir sous le cavalier et à répondre aux ordres
de bases d'allures et de direction" je vois pas pq il faudrait le
chager.



Si c'est pour faire comme avec "équitation éthologique" (qui n'a rien
d'éthologique puisque l'éthologie est une science d'observation ) ou
"équitation naturelle" (qui n'a rien de naturelle puisque c'est pas du
tout naturelle pour un cheval d'avoir un truc sur le dosà,...



Bref je préfère garder "débourrage" mais je dois dire que je n'en connais pas la définition du dictionnaire par contre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2. ÉQUIT. Début du dressage d'un cheval :

Le dressage suit un processus particulier. D'abord le débourrage, qui habituera le cheval à supporter le cavalier sans manifester trop de défenses, et à obéir aux indications élémentaires. Le débourrage a lieu à quatre ans.

Voilà,la définition du dictionnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anglo-Saxons utilisent même le terme anglais "To break" c'est à dire casser, pour débourrer...Heureusement les méthodes de débourage violente comme avant ne sont plus utilisées du moins par par un vrais homme ou femme de cheval ! Ces méthodes sont remplacées par des approche plus douces et plus intelligente. En générale les chevaux sont débouré à l'âge de 3 ans ou 3ans 1/2 pour profiter de la gentillesse des poulain.
Ensuite il sont remis au pré jusqu'a l'age de 4 ans. Les chevaux de course eux sont débouré plus jeunes c'est à dire à 2 ans souvent et les troteurs à 12 mois. mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Les anglo-Saxons utilisent même le terme anglais "To break" c'est à dire casser, pour débourrer...Heureusement les méthodes de débourage violente comme avant ne sont plus utilisées du moins par par un vrais homme ou femme de cheval ! Ces méthodes sont remplacées par des approche plus douces et plus intelligente. En générale les chevaux sont débouré à l'âge de 3 ans ou 3ans 1/2 pour profiter de la gentillesse des poulain.
Ensuite il sont remis au pré jusqu'a l'age de 4 ans. Les chevaux de course eux sont débouré plus jeunes c'est à dire à 2 ans souvent et les troteurs à 12 mois. mickey

Dit donc Thierry,tu t'ai offert un nouveaux livre,et tu t'imforme. hiyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
Thierry a écrit:
Les anglo-Saxons utilisent même le terme anglais "To break" c'est à dire casser, pour débourrer...Heureusement les méthodes de débourage violente comme avant ne sont plus utilisées du moins par par un vrais homme ou femme de cheval ! Ces méthodes sont remplacées par des approche plus douces et plus intelligente. En générale les chevaux sont débouré à l'âge de 3 ans ou 3ans 1/2 pour profiter de la gentillesse des poulain.
Ensuite il sont remis au pré jusqu'a l'age de 4 ans. Les chevaux de course eux sont débouré plus jeunes c'est à dire à 2 ans souvent et les troteurs à 12 mois. mickey

Dit donc Thierry,tu t'ai offert un nouveaux livre,et tu t'imforme. hiyoupi


En fait depuis longtemps j'ai accumulé des informations sur beaucoups de sujet chevaux et ce sous diverses forme livres, revues, dvd, cd,... et même les conseil de diverse personnes qui mon aidé à comprendre le cheval et j'ai gardé ce qui me plaisait dans toutes ces informations ce que j'ai décidé de concerver a l'esprit mickey je profite également pour signaler que parmis les témoignages oraux je possédes je n'ai pas de "chuchoteur" dans mes relations ! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on vient de débourer notre pouliche de 3 ans, une oganno site pleine de sang ...aucun conflit, plein de douceur et de fermeté...tout s"-'est bien passé. En main, montée, en transport...rien à dire. Elle reste pleine de sang et un conflit avec elle serait une catastrophe, il faut savoir doser, mais ça c'est l'expérience avec les chevaux qui dicte la conduite à suivre...il n'y a pas une méthode meilleure que l'autre, il faut s'adapter au cheval et savoir se remettre en question.

Inutile d'adapter ce qu'on a lu ou vu sur d'autres ...ça ne marchera pas forcément avec le tien...

qui plus est , une race n'est pas l'autre, et ce qui est bon dans le mental de l'un sera cata pour l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
paradis du cheval a écrit:
Thierry a écrit:
Les anglo-Saxons utilisent même le terme anglais "To break" c'est à dire casser, pour débourrer...Heureusement les méthodes de débourage violente comme avant ne sont plus utilisées du moins par par un vrais homme ou femme de cheval ! Ces méthodes sont remplacées par des approche plus douces et plus intelligente. En générale les chevaux sont débouré à l'âge de 3 ans ou 3ans 1/2 pour profiter de la gentillesse des poulain.
Ensuite il sont remis au pré jusqu'a l'age de 4 ans. Les chevaux de course eux sont débouré plus jeunes c'est à dire à 2 ans souvent et les troteurs à 12 mois. mickey

Dit donc Thierry,tu t'ai offert un nouveaux livre,et tu t'imforme. hiyoupi


En fait depuis longtemps j'ai accumulé des informations sur beaucoups de sujet chevaux et ce sous diverses forme livres, revues, dvd, cd,... et même les conseil de diverse personnes qui mon aidé à comprendre le cheval et j'ai gardé ce qui me plaisait dans toutes ces informations ce que j'ai décidé de concerver a l'esprit mickey je profite également pour signaler que parmis les témoignages oraux je possédes je n'ai pas de "chuchoteur" dans mes relations ! hehe


Les nouveaux thèmes abordés par Thierry me font surtout fort penser au dernier Cheval Magazine édition spéciale La Cense lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, je ne trouve pas ... Ca me fait penser comme en NL: "zadelmak maken" C'est tout simplement faire accepter la selle et le cavalier peu importe la méthode... (je veux dire de façon étho ou classique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal est d'avoir des chevaux éduqués depuis la naissance, et tout se passe sans problème.
sinon, il faut faire comprendre au cheval qui décide des règles du jeu,
la violence n'a jamais rien amené de de durable, le cheval finit toujours par se rebeller ou alors il est vraiment cassé et c'est bien triste à voir.

il faut leur laisser leur joie de vivre c'est tellement plus gai.

garder son calme, prendre son temps et ne pas commencer trop tôt, je dirai que l'idéal est 4 ans. ou 3ans 1/2 et les laisser l'hiver en paix et recommencer au printemps, ils ont bonne mémoire.

mon 4 ans 1/2 n'a plus pu travailler depuis début août et a repris le travail samedi. il avait été monté 7 fois dans sa vie et samedi on aurait dit qu'il avait été monté la veille !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je trouve que le débourrage est une étape géniale, si l'on respecte pas mal de règles ! il faut un cheval fait, et non un tas de cartilages (désolée, mais c'est la vérité ! ), ayant été manipulé avant, et puis... la douceur, la gentillesse, la patience... bref, pour moi, un moment de pur bonheur, mais bon, tout le monde n'est pas comme ça, et c'est sûr que ça dure plus longtemps !

c'est tellement gai d'enfin pouvoir être maitre du monde sur ce poulain qui n'était que crevette 5 ans auparavant ! (oulaaaa... Noinoi fait dans le poétisme ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
je pense qu'il y a deux phases,dans ses termes,une éducations et l'autre l'apprentissage a la monte.
Perso,j'ai également une pouliche de deux ans et demi,elle a été décenssibilisée a 6 mois aprèd sont sevrage,et depuis que du bonheure, tous se passe sans aucuns conflits,pour elle tout est du naturel au point que je me demande si quelques choses lui fait peur.
Pour moi,le moment le plus critique,c'est au sevrage.
Mais surement pas un combat,un plaisir de découvrir pour elle comme pour moi.


tout a fait d'accord sur les 2 phases
ce qu'il faut c'est de la patience et de l'amour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...